pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: un cinéaste roumain 26.10.06 13:59 | |
| Hier soir j'ai vu un très beau film d'un réalisateur roumain Radu Mihaileanu, que je ne connaissais pas....Il s'agit de "va, vis et deviens", un film sur la tolérance et l'intégration, et Radu sait de quoi il parle, c'est un réfugié de la dictature Ceaucescu et son parcours est intéressant:
quelques éléments de sa biographie:
Radu Mihaileanu est le fils de Mordechaï Buchman, journaliste juif et communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, et qui, après s'être évadé, choisit de changer d'identité -c'est sous non nouveau nom, Ion Mihaileanu, qu'il écrit le scénario d'un film de Pintilie. Animateur d'une troupe de théâtre en Roumanie, Radu Mihaileanu fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et migre vers Israël, avant de s'installer en France. Elève à l'IDHEC, il travaille dans les années 80 comme monteur, puis assistant réalisateur, notamment auprès de Marco Ferreri, tout en signant parallèment une poignée de courts métrages.
Pour ce film primé en 2005 au festival de Berlin, il s'inspire de l'histoire des juifs éthiopiens réfugiés en Israël dans les années 80.
La bande annonce
une critique du "monde"
Va, vis et deviens commence comme un film historique (...) se fait vite un film sur l'émigration, le choc des cultures.[...] tout cela est dépeint avec générosité, une volonté de glisser de la fiction documentaire à la fresque lyrique, de faire sourdre l'émotion. En sus de sa sensibilité, Radu Mihaileanu a su utiliser la musique parfois épique d'Armand Amar et l'extrême délicatesse de ces deux comédiens que sont Yaël Abecassis et Roschdy Zem.
Bref un beau film émouvant sans didactisme.... La musique est de Goran Bregovic
un site sur son autre film "trahir", film situé à Bucarest après la guerre, George Vlaicu, jeune poète et journaliste roumain est condamné à une lourde peine de prison pour avoir écrit un article dénonçant les crimes staliniens.Pipacs | |
|