pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: un photographe français tombé à Budapest en 1956 29.10.06 18:02 | |
| On peut consulter sur le site de "Paris Match" des clichés pris par Jean-Pierre Pedrazzini reporter photographe français à Budapest à l'automne 1956. archives Paris match; Il fut recruté comme reporter-photographe par Paris Match en 1948 et mena de nombreuses missions en Europe de l’est, notamment en Union Soviétique en 1956.
Jean-Pierre Pedrazzini
ce journaliste franco/suisse arriva en Hongrie le 27 octobre 1956, quatre jours après le début de l’insurrection, et couvrit les événements en province (à Mosonmagyaróvár) puis à Budapest. De nombreuses photos furent publiées dans Paris Match et font encore régulièrement l’objet d’expositions.
Le 30 octobre, lors des violents affrontements pour la prise du siège du Parti Communiste, où s’étaient retranchés des éléments de la police politique, il fut blessé de plusieurs balles, alors qu’il était en train de secourir des blessés,. Malgré une opération et un rapatriement en urgence à Paris, il succomba à ses blessures le 7 novembre 1956.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. Une plaque à sa mémoire a été apposée sur la place Köztársaság dans le 8ème arrondissement. Une salle de l’Institut Français porte également son nom. source ambassade de France
50 ans après la révolution hongroise de 1956, la cérémonie annuelle en mémoire du journaliste franco-suisse de Paris-Match, Jean-Pierre Pedrazzini, touché mortellement sur la place de la République, le 30 octobre 1956, pendant le siège du Parti communiste par les insurgés, et décédé à Paris le 7 novembre suivant, après son rapatriement en urgence, aura une dimension toute particulière. Jean-Pierre Pedrazzini est le symbole tout à la fois de la liberté de la presse et de l’émoi et de la sympathie que bon nombre de Français ont ressenti à l’égard du peuple hongrois révolté, notamment grâce aux clichés qu’il a pu prendre comme autant de témoignages indispensables. Pour honorer sa mémoire, les Ambassades de France et de Suisse, le journal Paris-Match et la Fondation de jeunesse St. László et la Fondation Pro Patriae et Libertate ont dévoilé sur la place de la République, à quelques pas de l’endroit où il est tombé, un buste commémoratif à son effigie. Par ailleurs une exposition de ses clichés est organisée. infos "le petit journal"
Lors de l'inauguration du buste de Jean-Pierre Pedrazzini, la ministre française déléguée aux Affaires européennes , Catherine Colonna a elle salué un "sacrifice" qui "aura permis à l'Europe, des décennies plus tard, d'être réunifiée". "A sa manière, Jean-Pierre Pedrazzini aura été un acteur de cette révolution", a-t-elle souligné.
Le neveu du photographe, qui porte les mêmes nom et prénom que son oncle, a souligné que le reporter-photographe avait "une place dans l'histoire et dans le coeur de beaucoup de Hongrois".
Il a fondé l'Association "Jean-Pierre Pedrazzini" pour permettre la découverte de "photos de la Hongrie complètement coupée du monde et abandonnée à elle-même".
De son côté, Tibor Bakonyi, président de l'Association de jeunesse "Szent Laszlo" a évoqué "la mémoire de l'unique victime étrangère de la révolution magyare". | |
|