Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Internement des Tziganes en France. 05.11.06 12:02 | |
| La loi du 16 juillet 1912, votée par le parlement français, instaure une règlementation sur l'exercice des professions ambulantes et sur la circulation des nomades. 3 catégories sont alors définies : - les "ambulants" qui ont un domicile fixe en France et execrcent une profession ambulante, quelle que soit leur nationalité. - les forains de nationalité française qui n'ont pas de résidence fixe et qui circulent sur le territoire pour exercer la profession de commerçants ou d'industriels forains. Ils doivent être en possession d'un carnet d'identité de forain. - les "nomades" qui quelle que soit leur nationalité circulent en France sans domicile fixe ni résidence, et qui ne rentrent dans aucune des catégories précitées, même s'ils prétendent exercer une profession, ou ont des ressources. Ils doivent être détenteurs d'un carnet d'identité avec photo antropométrique mentionnant l'étatcivil de tous les membres qui voyagent avec le chef de famille, ainsi que les actes de naissance, de mariage et de décès. Cette loi de 1916 sert de base au décret du 6 avril 1940, qui interdit la circulation des nomades dans toute la France pendant la durée des hostilités, la sécurité militaire et la crainte de l'espionnage "justifiant" cette mesure. le décret est le suivant: Décret relatif à l’interdiction de la circulation des nomades sur la totalité du territoire métropolitain.
Le Président de la République française décrète :
Art. 1 – La circulation des nomades est interdite sur la totalité du territoire métropolitain pour la durée de la guerre.
Art. 2 – Les nomades, c’est-à-dire toutes personnes réputées telles dans les conditions prévues à l’article 3 de la loi du 16 juillet 1912, sont astreints à se présenter tous les quinze jours qui suivront la publication du présent décret, à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus voisin du lieu où ils se trouvent. Il leur sera enjoint de se rendre dans une localité où ils seront tenus à résider sous la surveillance de la police. Cette localité sera fixée pour chaque département par arrêté du préfet.
Art. 3 – Les infractions à ces dispositions seront punies d’emprisonnement de un à cinq ans.
Art. 4 – Les dispositions de la loi du 16 juillet 1912 et du décret du 7 juillet 1926 qui ne sont pas contraires aux dispositions du présent texte, demeurent en vigueur.
Fait à Paris, le 6 avril 1940
Albert LebrunPendant l'automne 1940, les Allemands ordonnent l'internement des Tziganes en zone occupée. Le gouvernement de Vichy, effectue cette tache avec beaucoup de zèle, d'autant plus que les arrestations sont facilités par le décret du 6 avril, qui permet aux préfets de prendre des mesures telles que les raffles des familles Tziganes par la gendarmerie. Les Tziganes arrétés seront alors parqués dans différents camps, il y en avait 27 recensés en France. Entre 1940 et 1946, selon les estimations entre 3000 et 30 000 Tziganes auraient été internés, le chiffre de 3000 serait plus près de la réalité. Post en cours | |
|