pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: promenade virtuelle à Margit Sziget 07.11.06 20:40 | |
| Après l'été indien qui a eu lieu aussi bien à l'est qu'à louest et avant les premiers vrais frimas malheureusement déjà arrivés en Europe centrale, j'avais envie , grâce aux magnifiques couleurs de cette saison de vous parler d'un des poumons de Budapest, ville ô combien polluée par l'héritage de l'industrialisation soviétique, et les voitures 2 temps qui vont avec, hé voui il y en a encore des Trabi des Wartburg!, puis par le capitalisme sauvage et le tout bagnole dans cette ville qui tousse là et pour qui écologie ne veut pas encore dire grand chose....
Bref ce parc qui occupe une île entière "Margitsziget" poumon vert au centre de la capitale au même titre que le Varosliget" le bois de ville" autant de lieux plébiscités par les Bpesti pour s'aérer et pour cette île énormément chargée d'histoire!!
Clic ICIpromenade virtuelle à Margit szigetLe plus beau parc de Budapest se situe au milieu du Danube entre les ponts Margit et Árpád.
Á l’origine il y avait 3 îles: Fürdő, Festő et Nyulak. L’île a été entourée de béton lors de la régulation fluviale au 19iéme siècle en lui donnant sa longueur actuelle de 2,5km. L’île était déjà habitée au temps des romains et déjà reliée à Buda; au moyen âge, appelée alors "île aux lièvres" ,elle abritait des églises et un couvent, fréquentée pour son calme et comme terrain de chasse royale.
Margit-sziget en 1847 L’île a reçu le nom de la fille du roi Béla IV, Margit, cloîtrée dans le couvent pour remercier Dieu d'avoir chassé les Mongols, (enfermée dès ses 9 ans en 1251 et recluse jusqu'à sa mort en 1271).
Plus tard pendant l'occupation turque, elle abritait le harem du Pacha. Abandonnée pendant des centaines d’années ce n'est qu'au 19ième siècle que l’île a vu sa renaissance quand elle a été ouverte au grand public pour son parc et une station thermale fut installé une autour de ses sources .On ne pouvait l’approcher qu'en bateau jusqu’à la construction d’un ponton en 1900 qui la reliait au pont Margit híd édifié entre 1872 et 1876 sur les plans d'un français.
Aujourd'hui il y a plus de 100 hectares de parc. Ce lieu est trés calme et plaisant car la circulation en voiture est interdite. Au nord de l’île, se trouve un parking pour laisser la voiture. Pour faire le tour de l’île on peut louer au sud de l'île, des vélos et des petites voitures à pédales, appelées „Bringóhintó”.
Un sentier de jogging"Hajós Alfréd sétany"
d'où l'on peut savourer de magnifiques points de vue sur la ville, fait le tour de la rive du Duna. L’ île est peuplée de plus de 10000 arbres centenaires dont des platanes soigneusement plantés par les jardiniers des Habsbourg, afin de résister aux ravages des crues.
Le poète Arany János(1817/1882) écrivit à la fin de sa vie un poème émouvant évoquant les lieux "sous les chênes".. bien que les chênes favoris du poète étaient certainement des platanes selon les jardiniers. la balade à pied du tour de l'île dure 2h, mais il fait bon flâner dans le parc où se trouvent une magnifique roseraie"rozsákert" et un jardin de rocaille japonais, ainsi que sur la promenade des Artistes"műveszsétány"
à l'ombre des séphoras, des marronniers, dans le jardin jalonné de statues d'hommes célèbres.
On y trouve encore les ruines du couvent des Dominicains"Domonskos kolostor"
l'église saint Michel"szent Mihály kápolna" du 12ème siècle, reconstruite...
, un ancien Château d’eau (1911)"Viztorony"
où se tiennent temporairement des expositions.
Sur Margit Sziget se trouvent en plein air, un grand complexe nautique le Palatínus strandfürdö, 7 bassins répartis sur 70000m2 de pelouse
Entrée du Palatinus strandfürdö les bassins du Palatinus
une piscine olympique
un beau théâtre de verdure"Szabatéri szinpad", 3500 places où se tiennent tous les soirs d'étés, défilés de mode, concerts, ballets, spectacles en tout genre, ainsi que des courts de tennis et une fontaine musicale"Bodor Zénélő kút", copie d'une fontaine roumaine
Au nord de l’île, le Grand Hôtel, construit en 1873, jouxte le moderne hotel Thermal qui propose ses cures
Pipacs | |
|
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: promenade virtuelle à Margit Sziget 20.10.10 12:24 | |
| Uploaded with ImageShack.us Voilà une photo de Margitsziget . Pour connaitre la vie sur cette ile au moyen âge , et la vie de Margit , lire : Az Isten rabjai de Gàrdonyi Géza . Un roman que j'aime beaucoup . Bakonyi | |
|