L’auteur a écrit un sujet sur le grand nettoyage à Budapest. Dans le XII ème ce nettoyage a eu lieu cette année vers la fin du mois de juin.
C’est vraiment très impressionnant !
Bien qu’une journée bien précise soit fixée, en réalité cela se passe en 3 jours.
Premier jour, les personnes voulant se débarrasser de choses encombrantes doivent les placer dans le hall ou tout endroit accessible uniquement par l’intérieur du bâtiment. Cela permet en priorité au gardien de l’immeuble de faire une petite sélection personnelle. En deuxième, aux autres habitants de l’immeuble.
Deuxième jour, tout ce qui doit être débarrassé est mis sur le bord de la route. En début de journée les encombrants sont placés correctement. Les plus petites choses sont mises en carton. Vers la fin de la journée vous avez l’impression qu’une bombe a été placée au milieu de tous les objets. Et pour cause. Durant toute la journée jusque tard dans la nuit de très nombreuses personnes se déplacent d’un endroit à l’autre pour récupérer ce qui les intéresse. Devant pratiquement chaque entrée d’immeuble une personne est en charge de surveiller pour le compte d’un groupe, les nouveaux arrivages.
Troisième jour, dès l’aube la valse des camions commence. En peu d’heures ce qui ressemblait à un champ de bataille a été nettoyé. Plus rien ne subsiste si ce n’est quelques petits papiers par ci par là.
Ce qui a été ramassé durant ces journées est réparé, nettoyé et revendu sur les marchés à la brocante entre autres.