Un plat qui s'est trouvé sur la table du hote de Dracula-Jonathan Harker- lors de son dejuner au Hotel Royal de Cluj, et qui l'a enchanté. (voir sur notre
fil de voyage draculesque )
Mais qui ne s'est pas trouvé trop souvent sur
ma table, alors que les piments farci, j'en ai mangé des tonnes.
Je vais demader maman pourquoi
, mais avant ça, je vous passe la recette
"Aubergines farcies
6 aubergines plutôt petites
4 oignons, 1 carotte, 1 panais
½ céleri avec feuilles et tiges
1 poivron, ¼ de chou
6 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile, sel, poivre
pour la sauce :
2 cuillères à soupe de concentré ou 300g de tomates
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de sucre
Trancher l’extrémité pourvue d’une queue des aubergines ; à partir de la même extrémité fendre les aubergines en quatre, jusqu’à la moitié. Les plonger pendant dix minutes dans de l’eau bouillante. Les retirer, les saler et les placer sur une planche en bois un peu inclinée. Les recouvrir d’une autre planche sur laquelle il faut ajouter un poids lourd afin de bien les presser. Ensuite, préparer séparément la farce ; couper les oignons en dés et les faire revenir dans l’huile. Emincer les autres légumes, mais laisser entières les tiges de céleri et les faire également revenir.
Lorsque les légumes se sont ramollis, en remplir les aubergines à travers les fentes en ajoutant dans chaque aubergine une gousse d’ail. Attacher les aubergines avec les feuilles et tiges de céleri et les placer dans une casserole. S’il y a trop de farce, on peut en remplir des poivrons ‘épépinés) que l’on place parmi les aubergines. Faire une sauce avec un peu d’huile, de concentré de tomates délayées avec un demi-verre d’eau (ou les tomates fraîches passées à la moulinette), le sel, le poivre, le sucre et la farine.
Verser la sauce dans la casserole et laisser mijoter, à l’étouffée, une demi-heure.
Servir froid. "
source http://www.euro-info-tourisme.com/roumanie/recettes.roumaines.html