A l'heure où le monde politique s'agite en vue des prochaines élections présidentielles françaises, voilà quelques perles tirées du recueil "Les perles de la République" de Joseph Vebret coll. l'Archipel.
-"Notre route est droite mais la pente est forte". JP.Raffarin
- "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que j'ai toujours dit". Jacques Chirac
- "Il faut savoir écouter le silence des urnes". André Lajoinie
-"Aujourd'hui la parole est au dialogue". Martine Aubry
-"Ce n'est pas que j'ai réfléchi, c'est que la réflexion s'est imposée à moi" Philippe de Villiers
-"La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent" Charles de Gaulle
-"Bien sûr que je suis de gauche! je mange de la choucroute et je bois de la bière." Jacques chirac
-"Je suis venu dire aux français qu'il est temps de renoncer au renoncement". Jacques Chirac
-"J'ai menti, mais c'était de bone foi". Bernard Tapie
-"Aucun roi de France n'aurait été réelu au bout de 7 ans". V. Giscard d'Estaing
-"Il faut mettre un frein à l'immobilisme".Raymond Barre
-" L'homme moderne perd son temps à essayer de le gagner". N.Mamère
-" Le pape n'a rien compris au préservatif : la preuve, il le met à l'index!" André Santini
-"L'augmentation des travailleurs, en augmentant le travail, crée des emplois". Michel Debré
-"Pour faire le blocus de monaco, il suffit de 2 panneaux de sens interdit." Charles de gaulle
"-Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". Edgar Faure
-"J'en ai pas discuté avec personne, mais c'est la position de mon parti." Georges Marchais
-"Je salue Fécamp, port de mer, qui entend le rester et le restera." Charles de gaulle
-"Si on ne dit rien, il n'est pas étonnant que les électeurs ne nous écoutent pas." Nicolas Sarkozy
Voilà, il y a dans ce livre 580 "bêtises" de la République, toutes aussi drôles les unes que les autres.....peut-être une idée cadeau pour Nöel?
et, comme dirait François Miterrand, "La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises".