Quoi de mieux à donner à nos invités ou à notre famille qu'un
Foie gras?Je vous donne ici la recette de ma grand-mère, que j'utilise depuis toujours...
Il y en a parmi nous qui l'ont gouté... Si vous hésitez le faire comme ça, demandez leur opinion!
Ingrédients (Hozzàvalok)
1 foie d'oie moyen (s'il est frais, enlever délicatement les nerfs)
1 litre du lait
1/2 kg de graisse d'oie (ou canard, s'il n'y a pas d'oie)
5 gousses d'ail
1 oignon moyen
sel, paprika doux en poudre (en hu ça s'appelle "édesnemes")
Dans un saladier verser le lait.
Mettre le foie (acheté sous-vide, pour qu'il n'y ait pas de nerf dedans) dans le lait.
Si le lait ne couvre pas complètement le foie, rajouter un peu d'eau, ou encore du lait.
Eplucher les ails et les coupes en deux ou en quatre.
Les mettre dans le lait, et mettre du sel, (pas trop mais assez, car pendant la cuisson, le sel est banni! )
Laisser le foie dans ce lait pendant 5 - 6 heures, voire toute la nuit.
En sortant le foie du lait avec les mains (propres),
le mettre dans un torchon (propre aussi, si possible)
et dans le frigo pendant une heure (à peu près).
Dans une casserole moyenne faire fondre la graisse.
Mettre le foie froid d'abord, puis l'oignon (épluché, de préférence et coupé en quatre), et les ails.
Rajouter un peu d'eau juste pour couvrir, et laisser cuir (rotir) au feu doux, à moitié couvert, jusqu'à ce que l'eau s'évapore, en retournant le foie de temps en temps, sans le "blesser"
Normalement une demi-heure suffit pour la cuisson, mais laisser "rougir" les deux cotés.
Eteindre le feu et saupoudrer le tout avec une cuillère à café de paprika doux.
Laisses refroidir un peu puis remetre au frigo.
Après, vous pourrez le consommer comme vous voulez... Pour le petit-dej ou le diner froid sur le pain,(de seigle ou autres noirs de préférence) avec du thé au citron, ou pour un repas chaud, avec des pommes de terre à la vapeur ou du riz complet, et avec une petite salade (cornichons ou tomates vertes, ou paprikas jaunes farcis aux choux )
L'étape la plus importante est de la "marinade" dans le lait !
Si vous faites un repas familal ou une petite fete, servez-le froid, en hors- d'oeuvre, accompagné de toasts tièdes et --SURTOUT--!! de Tokaji Aszu, temperature ambiante.... Pas frappé du tout !
Alors....
Bon travail, bon appétit, et si vous réussissez, bonne fierté!
Elöd