Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Foie gras à la hongroise

2 participants
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Foie gras à la hongroise Empty
MessageSujet: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 10:54

Quoi de mieux à donner à nos invités ou à notre famille qu'un Foie gras?

Je vous donne ici la recette de ma grand-mère, que j'utilise depuis toujours... cheers

Il y en a parmi nous qui l'ont gouté... Si vous hésitez le faire comme ça, demandez leur opinion! queen queen

Foie gras à la hongroise Libamaj_pastetom-big

Ingrédients (Hozzàvalok)

1 foie d'oie moyen (s'il est frais, enlever délicatement les nerfs)
1 litre du lait
1/2 kg de graisse d'oie (ou canard, s'il n'y a pas d'oie)
5 gousses d'ail
1 oignon moyen
sel, paprika doux en poudre (en hu ça s'appelle "édesnemes")

Dans un saladier verser le lait.

Mettre le foie (acheté sous-vide, pour qu'il n'y ait pas de nerf dedans) dans le lait.
Si le lait ne couvre pas complètement le foie, rajouter un peu d'eau, ou encore du lait.

Eplucher les ails et les coupes en deux ou en quatre.
Les mettre dans le lait, et mettre du sel, (pas trop mais assez, car pendant la cuisson, le sel est banni! )

Laisser le foie dans ce lait pendant 5 - 6 heures, voire toute la nuit.

En sortant le foie du lait avec les mains (propres),
le mettre dans un torchon (propre aussi, si possible)
et dans le frigo pendant une heure (à peu près).

Dans une casserole moyenne faire fondre la graisse.
Mettre le foie froid d'abord, puis l'oignon (épluché, de préférence et coupé en quatre), et les ails.

Rajouter un peu d'eau juste pour couvrir, et laisser cuir (rotir) au feu doux, à moitié couvert, jusqu'à ce que l'eau s'évapore, en retournant le foie de temps en temps, sans le "blesser"

Normalement une demi-heure suffit pour la cuisson, mais laisser "rougir" les deux cotés.

Eteindre le feu et saupoudrer le tout avec une cuillère à café de paprika doux.

Laisses refroidir un peu puis remetre au frigo.

Après, vous pourrez le consommer comme vous voulez... Pour le petit-dej ou le diner froid sur le pain,(de seigle ou autres noirs de préférence) avec du thé au citron, ou pour un repas chaud, avec des pommes de terre à la vapeur ou du riz complet, et avec une petite salade (cornichons ou tomates vertes, ou paprikas jaunes farcis aux choux )

L'étape la plus importante est de la "marinade" dans le lait !

Si vous faites un repas familal ou une petite fete, servez-le froid, en hors- d'oeuvre, accompagné de toasts tièdes et --SURTOUT--!! de Tokaji Aszu, temperature ambiante.... Pas frappé du tout !

Alors....

Bon travail, bon appétit, et si vous réussissez, bonne fierté!Smile

Foie gras à la hongroise Kertesz03

Elöd I love you
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 11:15

Dire que j'ai acheté hier quatre foies gras d'oie au marché central de Budapest, et que maintenant rentré chez moi, je me demandais quelles recettes j'allais suivre.... Il me semble que tu as posté à pic, Elöd ! Foie gras à la hongroise Merci

Et j'ai une dizaine de bouteilles de Tokaji Aszú en cave ! Foie gras à la hongroise Alcooli2

Mais puis-je ajouter à ta recette un petit conseil ?
La température de cuisson ne doit jamais dépasser 75°C et toujours être au dessus de 65°C.
C'est vrai pour tous les foies gras (sauf ceux grillés bien-sûr). En dessous de 65°C, les protéines ne coagulent pas donc le foie ne cuit pas. Au dessus de 75°C, la graisse s'échappe du foie (il "fond") et le résultat n'a rien à voir avec un foie gras.

Allez, je m'y mets :

D'abord, tous les ingrédients :
Foie gras à la hongroise Pc220620gf5

Ensuite, on dénerve les lobes ( Foie gras à la hongroise Grrrr09)
Foie gras à la hongroise Pc220623nc9

On met dans le lait (et comme 500ml ça fait pas assez pour recouvrir, on monte à 800ml)
Foie gras à la hongroise Pc220626ye1

On couvre et on laisse reposer... la suite demain
Foie gras à la hongroise Pc220628ks3
http://wwf.chez-alice.fr
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 12:51

Attention, Manu !!!

En dénervant le foie, tu l'as cassé un peu... Sad

Or, si tu mets dans le lait pendant toute une nuit, il ne faut même pas enlever les nerfs... No
Le foie devient "poreux" et quand tu le mets dans la graisse, les nerfs disloquent pratiquement tout seul! scratch

Mais bon... Si tu l'as déjà fait comme ça, il ne faut qu'une quinzaine, voire une vingtaine de minutes pour la cuisson!

Puszi, et contente de t'avoir venir en aide Razz

Elöd I love you
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 15:37

Voyons, pour dénerver proprement un foie, on est bien obligé de l'ouvrir le long des nerfs, non ? Si tu regardes bien, le gros lobe est intact à part une ouverture en haut sur la photo, le petit, c'est idem, le truc moins beau, c'est la partie entre les 2 lobes (et celle-là je ne l'ai pas mise dans la marinade au lait, je l'ai grillée et déjà mangée avec des ravioles du Royans).

Bon, j'en suis à plus de 3 heures de marinade, je le sors donc tout de suite.

Pour la cuisson, ne t'inquiète pas j'ai un truc : j'utilise un thermocouple. Quand la température dépasse 68°C à coeur, inutile de prolonger.

Je passe donc immédiatement aux étapes suivantes :
Se laver les mains Wink , égoutter mettre dans un torchon propre.
T'as vu Elöd, ils ne sont pas si abîmés les lobes !
Foie gras à la hongroise Pc220629qb9

Puis on couvre et on met au frigo. (Il faut toujours couvrir ce qui va au frigo bien-sûr surtout ce qui est gras car les graisses absorbent la plupart des odeurs).
Foie gras à la hongroise Pc220630nc1
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 19:25

Alors la suite :
Je chauffe la graisse d'oie (de canard en l'occurrence) pas trop chaud :
Foie gras à la hongroise Pc220632ik3

J'y plonge le foie, l'oignon coupé en 4 et les aulx ainsi qu'un peu d'eau :
Foie gras à la hongroise Pc220633jy9

Petit truc personnel : Quand on plonge le foie froid dans l'huile, la température chute brusquement. Il faut la faire remonter tout doucement en agittant légèrement (pas à la cuillere mais en faisant tourner la casserole ça évite tout risque de blesser le foie et ça répartit la température uniformément) jusque vers 72°C puis éteindre le feu, couvrir et attendre que la température redescende sous les 65°C, on rechauffe en agittant. Cette technique permet d'éviter la fonte du foie (le mien est passé de 785 grammes à 761 grammes durant la cuisson).
Bien-sur la durée de cuisson est beaucoup plus longue ainsi mais le résultat est garanti.
Foie gras à la hongroise Pc220634wo4

Elöd, au secours !
Que fais-je de l'oignon, des aulx, et de toute la graisse de canard ?
Je laisse refroidir dedans ou je transfere dans une terrine ?
VIIIIIIITE !
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 21:15

Chuis là...

Après avoir enlevé le foie que tu mets dans un récipiant creux, tu passe la graisse par une "chinoise", un passoir...

Foie gras à la hongroise 18118m-passoir-conique-pro

ou

Foie gras à la hongroise Passoir

Et tu gardes tes oignons et aulx en les couvrant avec un peu de ta graisse d'oie. cheers

Mon dieu, que c'est bon avec un bout de pain le matin, avec du thé au citron !!!
Même le soir, si tu es seul et tu n'as pas envie de t'encombrer avec des plats compliqués, ne manges que ça Tu verras comment c'est bon, boudiou! Foie gras à la hongroise Banane01

Bon appétit, mon p'tit Manu... Régale-toi, puis envoie-moi le reste! lol!

Elöd I love you
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty22.12.06 22:09

Excuse-moi, c'est culturel, je ne pourrai pas avaler ça le matin !
Mais un foie cuit ainsi doit avoir besoin d'un temps de repos "pour se faire" non ?
Enfin, c'est comme-ça que je l'ai compris... Donc il est dans une terrine de grès au frigo jusqu'à la soirée du 24. Verdict à Noël.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty23.12.06 10:19

Un petit conseil...

Quand vous coupez le foie en tranche, saupoudrez chaques tranches avec quelques grains de gros sel ! Foie gras à la hongroise Cuisto02

Et bon appétit! Foie gras à la hongroise Faim14

Elöd I love you
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty30.12.06 19:46

Bon le verdict.... Foie gras à la hongroise Super10

Foie gras à la hongroise Dsc00060fn0

Alors, c'est accompagné d'abricots sec au caramel de vin de noix.

Coté texture : c'est parfait mais certains habitués du foie de canard (plus tendre) l'ont trouvé trop ferme.

Coté goût : Très bon, j'en referai à l'occasion, en diminuant toutefois la dose de paprika (je suppose que suivant les paprikas choisis, le goût du parprika est plus ou moins présent, là il l'était un peu trop).

Foie gras à la hongroise Faim18
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foie gras à la hongroise   Foie gras à la hongroise Empty

Foie gras à la hongroise
Page 1 sur 1