Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie: Réligon, état et societé 13.10.07 18:25 | |
| On pourrait aussi parler de la présence de plus en plus visible de sectes d'origine Américaine qui viennent avec… de l'argent !!! | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie: Réligon, état et societé 13.10.07 23:59 | |
| Je n'ai pas parlé d'orphelins… Les sectes et églises américaines sont présentes et bien visibles. Ils construisent beaucoup, et ils font beaucoup de conversions. Ce que j'en connais est complètement dicté par l'intérêt financier retiré… | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Roumanie: Réligon, état et societé 14.10.07 9:44 | |
| - Lucuts a écrit:
- Je n'ai pas parlé d'orphelins…
Excuse moi, je croyais etre sur " Les francais demandent..." Puisque tu parles des nouveaux cultes, j'ai vu jeudi des mormons dans un quartier residentiels. Il y avait un gros panneau avec des photos et environ 10 jeunes mormons, tous au costume, dont certains occupés à éxpliquer leur foi aux courieux. Ils organisent aussi des cours gratuites d'anglais. | |
|
olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: Réligon, état et societé 20.11.09 22:33 | |
| Vous vous rapellez le cas du debut de ce Novembre, d'Italie, ou la Cour européenne des droits de l’Homme a consideré que la présence des croix dans les classes (des ecoles publiques) était une atteinte à la liberté de conscience. http://fr.euronews.net/2009/11/03/la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-crucifie-l-italie/
bon, je me demande quelle influence aura cette decision sur les ecoles de l'Union Europeene, la Roumanie y comprise.
Car, chez nous, les symboles religieux, notamment icones orthodoxes, sont tres presents dans les ecoles publiques. On a eu un cas similaire a celui de l'Italie, avec un parent qui a accuse, en 2007, que la presence des icones dans les classes etait discriminatoire.
Le Conseil national contre la Discrimination (CNCD)a juge de discriminatoire la presence des icones, mais les ONG d'orientation orthodoxe et nationaliste on attaque en instance cette decision et on gagne. De plus, l'eglise Orthodoxe a invoque une decision de la Cour européenne des droits de l’Homme que le regime des symboles religieux doit etre decide au niveau des communautes locales.
La meme Cour vient de decider contre la presence de la croix dans les classes.
Quelle est votre opinion? Est-ce cette decision recente de la Cour une herreur, qui ne tient pas de la tradition des certains pays europeens? Ou est-ce une mesure necessaire? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roumanie: Réligon, état et societé | |
| |
|