Sujet: festival de Cannes 2008 30.04.08 19:00
Cannes revalorise le cinéma d'auteur hongrois
'Delta',
un film de Kornél Mundruczó, sera projeté au prochain festival de Cannes. Dans un entretien avec Gyula Varsanyi et Geza Csakvári, le réalisateur livre ses impressions. "Le plus important, c'est qu'on aime le film. Un message politique et culturel se cache derrière la sélection du film ['L'Homme de Londres'] de Béla Tarr l'année dernière et de mon film cette année : on fait confiance au film d'auteur hongrois, qui s'inscrit dans la tradition de Miklos Jancso, Istvan Szots et Pal Fejos. Pour nous, cela signifie qu'il peut être gratifiant de se battre contre les moulins. Même si certains, en Hongrie, disent peu de bien de ces films, ces derniers ont une raison d'être." Népszabadság
Delta, de Mundruczó a reçu en février 2008 la Golden Reel (Bobine d'Or) du meilleur film lors de la 39ème Semaine du Cinéma Hongrois de Budapest et sera en compétition officielle cette année à Cannes...
Le 3ème long du réalisateur de Pleasant Days et Johanna (sélectionné à Un Certain Regard en 2005) a également reçu le prix Gene Moskowitz des critiques internationaux et le prix de la meilleure musique.
Le film revisite librement Hamlet de Shakespeare et Electre d’Euripide. De retour pour l’enterrement de son père après avoir été chassé par sa mère vingt ans auparavant, un homme rencontre sa soeur pour la première fois. Tombant amoureux l’un de l’autre, tous deux découvrent que leur père a été tué par la mère et par son amant et décident de le venger.
Selon Dan Fainaru, Kornel Mundruczo est à nouveau en selle avec son film le plus complet et abouti à ce jour. (...) Ces thèmes de prédilection sont désormais intégrés dans un monde cohérent. Il semble avoir trouvé sa propre voix et un style qui lui sied davantage. Les festivals devraient faire la queue (...) et les salles art et essai l'intègreront facilement à leur programmation." (Screendaily, 6/10/2008)
bande annonce
Le protagoniste du film Lajos Bertók est décédé pendant la production de ce film et c'est le violoniste célèbre de musique "ethnique" Félix Lajkó qui a repris le rôle ; il en a signé également la musique, en fait le réalisateur a recommencé son film pour l'adapter...Bref un tournage de galère situé en grande partie dans l'estuaire du Danube en Roumanie. L'année passée le film présenté à Cannes de Béla Tarr, l'homme de Londres, était également un film parsemé d'embûches suite à un décès pendant le tournage. Vous avez dit "bizarre"??
Lajkó Félix, c'est lui...
il a composé aussi pour ce très court métrage en super 8(mauvaise qualité restituée ici ) il a joué également dans le groupe "Noir Désir" et est plutôt inclassable dans son genre de musique(folk, classique, jazz, rock) Ces vidéos ne sont qu'un aperçu de ses facettes.
bor Utilisateur
Sujet: Re: festival de Cannes 2008 20.02.10 1:03
pipacs a écrit:
Le protagoniste du film Lajos Bertók est décédé pendant la production de ce film et c'est le violoniste célèbre de musique "ethnique" Félix Lajkó qui a repris le rôle
en effet, il ne faut pas oublier l'acteur qui était d'abord pressenti et que la mort a fauché pendant le tournage http://www.imdb.com/name/nm0078476/ la liste de ses rôles http://www.port.hu/pls/pe/person.person?i_pers_id=24737&i_topic_id=2&i_city_id=3372&i_county_id=-1 une liste aussi, mais avec des images pour certains films http://index.hu/kultur/klassz/bertok/ la nécrologie de cet acteur
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: festival de Cannes 2008 07.05.10 15:41
pipacs a écrit:
un film de Kornél Mundruczó, sera projeté au prochain festival de Cannes. (....) Delta, de Mundruczó a reçu en février 2008 la Golden Reel (Bobine d'Or) du meilleur film lors de la 39ème Semaine du Cinéma Hongrois de Budapest et sera en compétition officielle cette année à Cannes...
Le 3ème long du réalisateur de Pleasant Days et Johanna (sélectionné à Un Certain Regard en 2005) a également reçu le prix Gene Moskowitz des critiques internationaux et le prix de la meilleure musique.
Le film revisite librement Hamlet de Shakespeare et Electre d’Euripide. De retour pour l’enterrement de son père après avoir été chassé par sa mère vingt ans auparavant, un homme rencontre sa soeur pour la première fois. Tombant amoureux l’un de l’autre, tous deux découvrent que leur père a été tué par la mère et par son amant et décident de le venger.
Selon Dan Fainaru, Kornel Mundruczo est à nouveau en selle avec son film le plus complet et abouti à ce jour. (...) Ces thèmes de prédilection sont désormais intégrés dans un monde cohérent. Il semble avoir trouvé sa propre voix et un style qui lui sied davantage. Les festivals devraient faire la queue (...) et les salles art et essai l'intègreront facilement à leur programmation." (Screendaily, 6/10/2008)
bande annonce
(...) Bref un tournage de galère situé en grande partie dans l'estuaire du Danube en Roumanie.
[/color]
La premiere fois que j'ai lu le nom de son realisateur, ici, j'ai ete surpris. Car Kornel ne me semblait pas un nom hongrois, mais la graphie hongroise d'un nom roumain (Cornel).
Et hier j'ai eu une premiere confirmation. Ce blog des ethniques roumains d'Hongrie ecrit sur "le realisateur hongrois d'origine roumaine, Cornel Mândruţău, dont son dernier film, Tender Son – The Frankenstein Project, se trouve sur la liste finale des competiteurs pour Cannes 2010. ( le â roumain, sans correspondent en hongrois, est souvent prononce "u" par les hongrois. Le c roumain=k hongrois et le ţ roumain=c hongrois [tz]. Donc Cornel Mândruţău->Kornél Mundruczó. Ou, selon l'ordre hongrois des noms, Mundruczó Kornél .
Quant a lui, il declare, dans un entretien sur "Delta", qu'il est demi roumain (depuis son papa, je dirais):
Citation :
Egy terület, ami teljesen megfoghatatlan: a Duna-delta. Romániában forgatni nekem különösen jó, némiképp autentikusnak érzem magamat, mert hogy én félig román vagyok.
En traduction authomathique, ca donne Une région, qui est complètement insaisissable: le delta 0una (du Danube -m.n). Romániában (en Roumanie-m.n.) pour faire un film pour moi surtout bon, je me sens authentique d'une façon parce que cela je suis la moitié roumaine.d'une façon parce que cela je suis la moitié roumaine.