Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: festival de Cannes 2010 10.05.10 0:52
Festival de Cannes 2010, du 12 au 23 mai 2010 Le cinéma est-oriental est encore présent dans les sélections officielles:
Dans la sélection "un certain regard" 2 films roumains
Aurora, le 3e long métrage du cinéaste roumain Cristi Puiu, découvert à la Quinzaine des réalisateurs 2001 avec Le matos et la thune et vainqueur sur la Croisette dans la section Un Certain Regard en 2005 avec La mort de Monsieur Lazarescu
Synopsis
Une cuisine d’apartement: un homme et une femme discutent du petit chaperon rouge à voix basse, pour ne pas réveiller la petite fille qui dort dans la chambre à côté.
Un terrain vague à la périphérie de la ville : derrière une rangée de caravanes abandonnées, l’homme surveille en silence ce qui semble être une famille.
La même ville, le même homme: il sillonne les embouteillages muni de deux percuteurs improvisés pour son fusil de chasse.
L’homme a 42 ans, son nom – Viorel. Troublé par des pensées obscures, il traverse la ville visant une destination que lui seul connaît.
De Radu MUNTEAN, Marti, dupa craciun(Mardi, après Noël) Synopsis
Paul et Adriana sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de 8 ans, Mara. Depuis six mois, Paul entretien une liaison extraconjugale avec Raluca, dentiste. Paul, qui essaie de partager les quelques jours précédant Noël entre Raluca, la recherche des cadeaux et les soirées en famille, décide de faire une dernière visite avec Mara au cabinet de Raluca. Un imprévu dans l’emploi du temps d’Adriana fait que les deux femmes se rencontrent pour la première fois. Sans donner lieu à une confrontation, cette rencontre met Paul face à un choix difficile.
Et dans cette même sélection: d'Ágnes KOCSIS , PÁL ADRIENN (Adrienn Pál)
Synopsis
Piroska est une infirmière obèse et devenue insensible à tout, qui ne peut résister aux gâteaux à la crème. Elle travaille au service des soins palliatifs, la mort encercle sa vie. Un jour, elle part à la recherche de son amie d'enfance, perdue de vue depuis longtemps. En quête de ses souvenirs, elle entreprend un voyage contradictoire dans sa propre mémoire et dans celle des personnes qu’elle rencontre.
Après Delta,un nouveau film de Kornél MUNDRUCZÓ en compétition officielle pour la palme d'or SZELÍD TEREMTÉS - A FRANKENSTEIN TERV
Synopsis
l y a longtemps, un jeune homme a engendré un enfant sans jamais savoir ce qu’il est devenu. A 17 ans, son fils, Rudi, revient en espérant retrouver sa famille après une enfance passée dans une institution. Il espère trouver chez sa mère reconnaissance et affection, et surtout connaître l’identité de son père, mais il constate qu’il n’est pas le bienvenu. Presque par hasard, Rudi se retrouve dans un casting. Le réalisateur du film est fasciné par son innocence et pense avoir trouvé son acteur principal. Mais un évènement terrible met bientôt fin aux bonnes intentions de Rudi. Il devient un tueur poursuivi, et le réalisateur se rend compte que ce garçon étrange et silencieux est son fils, un monstre qu’il a lui même créé. Son seul choix est maintenant d’accompagner le destin brutal de son fils dans une recherche commune de la rédemption.
Un article complémentaire sur les films hongrois présentés à Cannes
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: festival de Cannes 2010 22.05.10 10:30
Merci beaucoup, Pipacs.
Le film de puiu, Aurora, ne m'attique que'au niveau intelectuel, mais le sujet du film Mardi, apres Noel de Muntean parle a mon coeur, aussi.
J'adore le fait qu'il traite de la vie des gens de la classe moyenne, alors, comme dit un spectateur dans le video si-dessous (parlé en anglais et francais), ca change un peu l'image de la Roumanie