Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| emprunts et origines liguistisques | |
| | Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| | | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 12.12.08 1:16 | |
| - pipacs a écrit:
- j'aimerai ouvrir un fil sur les emprunts linguistique
Tu as mon accord, ma joie, mon enthouiasme, mon aide et tout ce que tu veux... Je peux même dire que c'est un de mes rêves de toujours ! Allons-y donc, qui veut commencer??? Votre très contente Elöd | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 12.12.08 15:00 | |
|
Dernière édition par pipacs le 12.12.08 18:48, édité 3 fois | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 12.12.08 18:07 | |
| - pipacs a écrit:
Je commence avec le mot Karácsony [...]
Je n'ai pas de dictionnaire étymologique hongrois [...] C'est un appel du pied pour ton cadeau de Noël ? | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 12.12.08 18:37 | |
| | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 12.12.08 19:46 | |
| mon tour: palacsinta <roumain placinta (galette)< latin placenta (!) (c;est oliv qui m'a confirme )
j;ai aussi mon soupcon pour le mot fiú (garcon, fils) , je dirais que c'est du roumain fiu (fils) mais j'attends une confirmation.
Quant a szervusz, oui, c;est latin mais je crois que c'est une influence autrichienne (la on dit aussi servus, si je ne me trompe pas)
Il est entre aussi dans le Roumain de Transylvanie (servus). | |
| | | pipacs Admin
| | | | pipacs Admin
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 13.12.08 0:33 | |
| Le hongrois ne possèderait plus que relativement peu de mots finno-ougriens. Par contre, il a beaucoup d’emprunts anciens: des mots turcs assimilés avant l’établissement des Hongrois dans le Bassin des Carpates , des mots slaves pris à partir de l’époque de l’établissement , des mots turcs entrés dans la langue du temps de la domination ottomane sur la Hongrie, aux XVIe-XVIIIe siècles . La langue littéraire a beaucoup emprunté au latin, et ce depuis le Moyen-Âge . De nombreux mots allemands sont entrés dans la langue, surtout à l’époque de la domination autrichienne.
Lors de l’établissement des normes du hongrois standard, au XIXe siècle, on a éliminé de la langue beaucoup d’emprunts latins et allemands, en les remplaçant par des mots créés par des linguistes et des écrivains. De nos jours il y a un équilibre entre néologie et emprunt, la tendance étant d’emprunter le moins de mots possible et de créer des mots hongrois pour les nouveautés techniques. Les emprunts modernes ne sont tout de même pas rares: au français (autó, blúz, garázs, likőr, parfüm, rúzs, sofőr, szósz), à l’anglais (dzsem «confiture», film, lift «ascenseur», meccs «match»), des mots internationaux (informatika, telefon, taxi, etc.). Nombre d’emprunts ont des synonymes néologiques, le mot emprunté étant préféré par la langue courante et le néologisme par la langue soutenue: source Babel
rapprochement hongrois et turc, la liste est très longue je prends quelques exemples significatifs:
"papucs" pantoufle en hu "papuç " pantoufle, mocassin, chaussure de bébé, en turc
" alma" pomme en hu "elma" en turc
"anya" mère en hu "ana" en turc
"bogracs" , chaudron en hu "bakraç"en turc
"tyúk" poule en hu " tavuk" en turc
Bon j'arrête là pour le moment , la liste est trop longue..... et je m'endormirai un peu moins stupide ce soir, merci | |
| | | Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 13.12.08 11:25 | |
| Je m'y colle, mais sans photos (je suis trop paresseux ) D'après la "grammaire pratique du hongrois", on trouve comme autres mots d'origine turque : Búza (blé) Bor (pinard... heu vin) Szőlő (raisin) Homok (sable) Szék (chaise) Szél (vent) Betű (lettre) Ír (écrire) On trouve aussi des mots d'origine perse (tej = lait, tíz=10, asszony=femme, híd=pont, vár=château, vám=douane). Des mots slaves (király=roi, megye=comitat, pap=curé, apácsa=bonne soeur, kovács=forgeron, széna=foin, kasza=faux, csuka=crochet, német=allemand, beszéd=parole). D'origine allemande (Püspök=évêque, csap=robinet, pék=boulanger, gép=machine, herceg=prince, cukor=sucre, papír=papier) On trouve aussi des mots d'origine française, italienne, latine, anglaise En fait le vocabulaire "d'origine" c'est à dire finno-ougrien se retrouve dans les verbes exprimant des actions de base (van=être, lesz=deviendra, él=vivre, hal=mourir, eszik=manger, iszik=boire etc)... les pronoms, les éléments de la nature (fa=arbre, hal=poisson, víz=eau, tó=lac etc)... les parties du corps. Quelques emprunts "modifiés" de la langue française : Gardrób = Garde-robe mais désigne plus couramment une petite pièce plus déstinée à étendre le linge pour le faire sécher. Buké = Bouquet (arôme) n'est plus employé pour désigner un parfum agréable mais quelque chose de malodorant. Il est donc inconvenant d'offrir des fleurs à une jolie demoiselle en hommage au bouquet qui hante son sillage, (à la limite des sardines) ? | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 13.12.08 12:25 | |
| Quand on regarde les jours de la semaine, on en retouve au moins quatre: Szerda (szrida en russe) = mercredi Csütörtök (tsitverg en russe, mais rappelle aussi au chiffre 4 (tsitire), 4em jour de la semaine) = jeudi Péntek (racine grecque "pent-", [cinq] 5em jour, mais on peut penser aussi au mot grec pen = peine, en hu bànat, rapport avec la mort du Christ) = vendredi Szombat = samedi, vient apparemment du mot hebreux "shabbat" (repos, calme). Les trois jours restants sont d'origine hongroise: Hétfö (hét = sept, donc semaine, fö = fej = tête, ainsi la tête de la semaine) = lundi Kedd (kedt de kettedik = deuxième [jour de la semaine]) = mardi Vasàrnap (vasàr=vàsàr = marché; nap = jour, donc le jour du marché) = dimanche. A bientôt Elöd | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 13.12.08 18:42 | |
| - Elöd a écrit:
- Szombat = samedi, vient apparemment du mot hebreux "shabbat" (repos, calme).
Quelle est ta source? Pour szombat, il ne faut pas chercher si loin. En roumain c'est sambata, en slave c'est sonbota, et mon dico en ligne me donne aussi le latin "sambata", qui est probablement du latin populaire . En latin literaire j'ai trouve pour samedi "Dies Saturni", mais aussi "Sabbata" (http://la.wikipedia.org/wiki/Dies_Saturni). Et c'est cette dernière forme latine vient du hebreux, je crois. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 13.12.08 20:20 | |
| - olahus a écrit:
- Elöd a écrit:
- Szombat = samedi, vient apparemment du mot hebreux "shabbat" (repos, calme).
Quelle est ta source?[...]"Sabbata" (http://la.wikipedia.org/wiki/Dies_Saturni). Et c'est cette dernière forme latine vient du hebreux, je crois. Ben voilà, on revient à la source hébreux ! Elöd | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 14.12.08 20:13 | |
| très sympa ce sujet ! Celle qui protège les Hommes en chantant | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques 14.12.08 22:47 | |
| Pour compléter ce que Manu a posté, d'après la grammaire fondamentale du hongrois il n'existerait qu'environ 1200 mots d'origine ouralienne et finno ougrienne, mais avec des familles de mots nombreuses, donc très fréquents et dont la plupart sont originellement monosyllabiques, ex fej "tête", hó "neige"
En fait les mots d'origine finno ougrienne concernent surtout le vocabulaire
De la parenté: apa "père", nő "femme" feleség "épouse", anya "mère" cité plus haut ne ferait pas partie de la liste
Des parties du corps : ex. "szem" oeill, mell "poitrine", sziv "coeur" etc...
Des éléments du monde extérieur :ex. ég "ciel", világ "monde", éj "nuit" etc...
Des élements du règne animal : fecske"hirondelle"
souvenirs, souvenirs, pas moi, mes parents! , hal "poisson", lepke "papillon" etc...
Des élements du règne végétal: ex.fű "herbe", fa "arbre", fenyő "sapin" etc...
De l'habitat et l'habillement: lakik "habiter, szíj "ceinture", szalag "ruban"
Et comme l'a mentionné Manu certains verbes basiques, et comme l'a mentionné Elöd, certains nombres élémentaires lL vocabulaire originel de communication de base est vraiment d'origine finno ougrienne et d'héritage ouralien, et c'est logique.Ensuite c'est l'évolution sociétale et historique qui étoffent la langue, et c'est la branche indo européenne du langage qui prend le relais. Le latin a tout même été jlongtemps le véhicule de la langue de la culture et de l'expression politiqueLe magyar est devenu langue nationale vers 1830...Puis l'histoire a fait le reste. - Citation :
- D'après la "grammaire pratique du hongrois", on trouve comme autres mots d'origine turque :
Búza (blé) Bor (pinard... heu vin) Szőlő (raisin) Homok (sable) Szék (chaise) Szél (vent) Betű (lettre) Ír (écrire) à ta liste Manu j'ajouterai quelques mots courants:
hongrois: "bicsak" ou "bicska" = canif, couteau de poche turc : bıçak (couteau)
Je continuerai plus tard d'autant plus que je viens de retrouver un document de 30 pages, fait par des gens très sérieux, que j'ai conservé de mes cours du centre d'études finno ougriennes de quand j'étais jeune, et je vais essayer de le numériser | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: emprunts et origines liguistisques | |
| |
| | | | emprunts et origines liguistisques | |
|