Bonjour Corina,
J'espère qu'un forumeur roumain ou tzigane pourra t'aider. Je n'ai malheureusement pas de réponse pour tes 2 questions.
Il y a quelque chose qui me gêne un peu :
j ai ete adopter avec mon grand frere biologique par un couple de francais adorable.....mais parent adoptif ne veule pas m en parler
Je ne suis pas à ta place, mais il serait peut-être bon que tu fasses comprendre à tes parents adoptifs que tu trouveras tes réponses même s'ils ne collaborent pas.
Et aussi les rassurer, ils ont sans doute peur qu'en retrouvant ta famille tu les abandonnes.
Tu habites en région parisienne et si des que je pense a la roumanie mon coeur bat fort meme si je n ai aucun souvenir , alors prends des cours de roumain dans un premier temps ( langues 'O ou association franco roumaine) et peut-être des cours de rom ensuite.
Attention quand même, si tu vas dans une association franco-roumaine : les roumains en général m'aiment pas les Roms et ils se plaignent que les Français fassent l'amalgame.
Donc ne t'attends pas à être reçu à bras ouverts par des Roumains....il y a aussi des Roumains ouverts, ceux qui fréquentent ce forum en sont la preuve.
En fait, entre Roumains et Roms c'est chiens et chats, à part les individus ayant un certain niveau de conscience et d'ouverture de coeur.
En résumé :
Pour les Roumains, les tziganes sont des parasites.
Pour les Roms, les Gadjos (non-Roms) sont de braves couillons et si on peut les plumer : faut pas se gêner.
Ceci étant dit, sois fière de tes origines, de tes parents, de tes parents adoptifs.
Tu es une femme et nous sommes tous des êtres humains. Quand les gens auront compris ça, la misère et les guerres cesseront.
Je me suis arrêté un nuit à Déva, il y a 10 ans. Je n'ai pas eu le temps de visiter. Mes seuls souvenirs sont la citadelle qui surplombe la ville et l'hôtel à la communiste avec des hôtesses d'accueil à la communiste où j'ai dormi.
Fügefa