| coutumes Roms | |
|
+18Fanny pipacs plexigirl Simona Jovic ilou caroslo olivier nico Egrybikaver Rachail invité2 Töhötöm Árpád Elöd djilia olahus Lucuts Leelou 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 28.10.05 22:35 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 28.10.05 22:47 | |
| à propos de l'école nomade, visitez le lien suivant: http://mayvon.chez.tiscali.fr/ | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.10.05 10:40 | |
| - Leelou a écrit:
- le mot "lire" se dit "dikhav an lila " qui signifie litteralement " dire le papier".[...]d'ailleurs tout ce que tu dit la est correcte djilia
D'ailleurs, tout ce que vous dites là, est passionnant Encore ! ! !Elöd | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.10.05 16:39 | |
| en romani, il n'y a donc pas de mot pour "lire" ou "écrire". comme le dit leelou on dit "dikhav an lila". parfois, les tziganes empruntent à d'autres langues pour désigner ces activités, ou bien ils utilisent d'autres mots romani. - CHIN, qui veut dire "tailler, couper" est utilisé pour écrire - GIN, qui signifie "compter" veut dire aussi lire. l'expression le plus utilisée pour l'action de lire est "dav opre" càd "je donne vers le haut" qu'on peut traduire par : je lis à haute voix. le drabarno, ou le plus souvent la drabarni est une lectrice, qui prédit l'avenir. c'est aussi une marchande d'herbes et une guérisseuse. A découvrir, ce roman: "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney; coll° BABEL. "une bibliothécaire initie à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. elle se heurte d'abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu'inspirent les gadjés. mais elle finit par amadouer les petits..." | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.10.05 19:47 | |
| - Leelou a écrit:
- Pour ce qui est des sedentaires qui pratiquent encore cette tradition et dont les enfants vont a l'ecole, je ne sai absolument pas te repondre!
Je peux te dire qu'il y a assez de familles tziganes sedentaires en Roumanie, surtout aux villages qui n'envoyent pas leurs enfants a l'ecole, surtout les filles. Djilia a dit tres bien, il s'agit probablement du peur de predre sa culture. Le Racisme, il y en a partout, y inclus dans des ecoles roumaines. Pourtant, j'ai vu une femme tzigane a la tele, chef ou representante d'un o.n.g rrom dans un village et qui disait "on ne fait pas de discrimiason dans l'ecole du village, roumains ou tziganes, c'est pareil, mais il y a quand meme des familles qui n'envoyent pas leurs enfants" Je ne me rapelle plus qqu'elle a dit pour expliquer ce fenomene. Je sais egalement un cas q'une medicin de ma famille m'a raconte. Il avait une paciente tzigane qui ne voulait pas "envoyer" sa fille faire des etudes universitaires alors, voila a peu pres le dialogue entre la medicin et cette femme -Envoyez votre fille a la faculte, il y a des places reserves aux rroms -Pour quoi faire, madame, pour quoi faire? Pourtant, cette damme tzigane avait dit qu'il y a de plus en plus de jeunes rroms qui ne cherchent plus que des femmes avec d'etudes unniversitaires. Alors, je dirais que, parfois, c'est pas seulement les discriminaisons qui empechent certains tziganes a s'integrer, c'est egalement les differences entre cultures. Pourtant, c'est pas toujours comme ca. Moi je voyage chaque jour avec le metro et je rencontre souvent des groupes d'ados, copains a l'ecole dont au moin un(e) est rrome et les reste roumains. Ils ont l'air de s'entendre tres bien et je suis tres hereux pour eux (de la meme maniere que je suis ravi de voir des couples mixtes, tzigano-roumains, sur la rue, bien que c'est sans doute pas toujours facile pour eux vis-a-vis de leurs parents) A+ et...opre roma! (leve toi, rom!) | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 30.10.05 21:17 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:35, édité 1 fois | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 06.11.05 22:13 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:35, édité 1 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 07.11.05 20:25 | |
| Bonsoir Leelou, Djilia, Olahus et tous, je suis dans la dernière semaine avant mon départ, mais je prend quelques minutes pour suivre vos discussions : Je tiens à vous féliciter pour la qualité des informations, et le calme des débats. Je suis désolé de voire la tournure prise dans un forum voisin et ami... A mon retour, je vous ferai part de ma petite expérience avec les Rroms. Sàrut mâna, la revedere. Lucut | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 07.11.05 20:52 | |
| latcho drom! te tut del o del bax! | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 07.11.05 20:53 | |
| j'ai oublié... tu pourrais pas me ramener une petite roulotte??? allez, s'il te plait.... | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 07.11.05 21:04 | |
| Je vais chercher quelque chose de joli pour toi Djilia ! mais au Sénégal, ... chut, ce sera une surprise ! Latcho drom... oui, je me rappelle un film... | |
|
| |
Rachail
Nombre de messages : 1 Localisation : Est France, Luxembourg, Allemagne, Provence Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 08.11.05 1:14 | |
| Hello à tous... Hello ma petite Leelou !! comme je vois tu continues à tenir le fil... mais toujours celui des us et coutumes des Lovaras mais parles nous donc encore un peu des Kakus, j'en suis sûr qu'à travers le monde ils ont survécu .. Au plaisir de te lire !!!! | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 08.11.05 10:59 | |
| - Rachail a écrit:
- Hello à tous...
Salut Rachail Pourais nous dire bonjour dans la rubrique presentation? Je soupconne qu'il y a des bouteilles qui t'attendent ton vieil ami Olahus | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 08.11.05 19:08 | |
| | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 12.11.05 18:49 | |
| Le kakou est un sorcier, un initié. Il a des pouvoirs magiques. Il peut lire dans les pensées, voir des choses que d'autres ne peuvent, guerir du reagrd ou grace au magnetisme (avec les mains). Il est tres difficile de decrire un veritable kakou. Ils n'existent plus de nos jours et ont emporter avec eux leur secrets. Un jeune gadjo ayant sauvé la vie d'un kakaoui a recu l'apprentissage des initiés car le kakou avait deceler chez lui une force un pouvoir! Un livre est ecrit la dessus "traditions occultes des gitans" de Pierre Derlon, le gadjo en question! Beaucoup de chsoes interressante. Il apporte bcp de réponse, il y a des chapitres comme " les pouvoirs occultes " et " l'univers magiques" qui parlent des kakous, mais aussi " amour et sexualité" - " signes et langauge secret", les calendriers s'utilisaient encore un peu chez nous mais les signes de la routes (vurma ou patrin) sont encore fort utilisés. " lois et croyances" qui parlent des "mule" et sara la Kali,notre patronne et notre pelerinage aux Saintes-Maries- de la mer (dont mon dernier souvenir materiels sont deux ou trois photo dont une est mon avatar) Pierre Derlon a ecrit un autre livre, si je ne me trompe c'est "la vie des tziganes" il apporte un complement au premier livre.
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:36, édité 1 fois | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 13.11.05 22:35 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:37, édité 1 fois | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 13.11.05 23:30 | |
| Je ne savais pas que l'on pouvait manger des hérissons. Sans doute parce que cela semble difficile ....ça pique J'ai regardé un peu sur le net pour voir si je trouvais des informations.....et je suis tombée sur une recette ancienne française... si si...le hérisson semble avoir été aussi un met de choix pour la bourgeoisie française. Voici cette recette en français de l'époque (pas facile à lire) Recette proposée par un bourgeois de Paris en 1393.
Heriçon soit coupé par la gorge, escorché et effondré, puis refait comme poucin, puis pressié en une touaille et illec très bien essuié; et après ce rosti et mengé à la cameline, ou en pasté à la sauce de halebran. Nota que se le heriçon ne se veult destortillier, l'en le doit mettre en l'eau chaude, et lors il s'estendra.
Pour faire cameline, l'on broye gingembre, canelle et saffren et demye noix muguette : destrempé de vin, puis osté du mortier; puis aiez mie de pain blanc, sans bruler, trempé en eaue froide et broyez au mortier, destrempez de vin et coulez, puis boulez tout, et mettez au derrain du succre roux : et ce est cameline d'yver. Et en esté la font autelle, mais elle n'est point boulie.Source : http://www.recettes-de-cuisine-autrefois.com/ Le hérisson est une espèce protégée me semble-t-il, nous ne pourrons donc pas tester... Sur un autre sujet. Nous approchons des fêtes de fins d'années. Leelou, est ce que dans ta famille ou dans d'autres familles tziganes, des traditions particulières existent ? Et puis.....si tu as quelques recettes de cuisine, je crois que tu ferais des heureux chez les gourmands....il manque des saveurs tziganes dans la rubrique gastronomie .....oui....je suis gourmande, mais très mauvaise cuisinière. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 20.11.05 20:25 | |
|
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: coutumes Roms 20.11.05 21:02 | |
| Excellent ça Leelou Elle est mignonne la comptine. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 10.12.05 20:27 | |
|
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 27.12.05 23:45 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
Egrybikaver Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.12.05 3:04 | |
| - djilia a écrit:
- c'est très curieux cette façon de laisser apparaître le visage du défunt lors des cérémonies. chez les catholiques, celà ne se fait pas du tout
Chez les Catholiques d'Europe de l'Est on ne cache pas le visage du défunt. Par contre dans nos sociétés d'Europe occidentale déchristiannisées, l'Homme rejetant le "spirituel" s'est mis à idôlatrer le "paraître".....il s'est donc mis à cacher tout ce qui n'était pas "beau": les morts, les handicapés, les vieux etc Ainsi l'Europe occidentale est devenue une société basée presque exclusivement sur le "paraitre". | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.12.05 18:47 | |
| [quote="Leelou"]je me permet Rachail de poster ici les photos de quelque un de tes niglo et d'une piece des saintes-maries-de-la-mer que tu connais bien ! au passage comment manger un niglo ( herisson) a notre façon ? - Citation :
Interessant !!! D'abord, la petite pièce qui se vend sur place dans les distributeurs est faite dans l'atelier où je travaille (quand je travaille)...
Quand au niglo, mes amis m'ont expliqué qu'ils le roulent dans de la boue, et qu'ils le font cuire "à l'étouffée". Puis, ils cassent la boule de terre cuite, les piquants sont enlevés automatiquement ! Malin, non ? Lucuts PS : J'espère bien être invité à en manger un jour. (J'ai bien mangé de l'ours.... Chut) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: coutumes Roms 29.12.05 18:49 | |
| Bon, retour de voyage oblige, j'ai gaffé un peu dans les "citations".... Îmi pare ràu ! | |
|
| |
nico
Nombre de messages : 1 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: coutumes roms 01.01.06 23:21 | |
| a l intention lellou j ai entendu des ancien nous parler qu il y avait un homme (manouche),il avait le pouvoir d éloigner les clistés ,il prenait 3cailloux, faissait une petite priere;et les jetais le plus loin possible des caravanes,lorsque qu il y avait un controle, les gendarmes s arretaient au niveaux des cailloux et repartaient, a tu entendue des choses semblabe dans vos familles ..... le 21 octo dans les coutumes des fiançalles du parle d un chibalo peut tu me donner la traduction de se mot cordialement nico | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coutumes Roms | |
| |
|
| |
| coutumes Roms | |
|