Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Festival européen de cinéma 12.11.09 19:05
Peut être allez vous skier ou vous détendre dans cette station cet hiver?? Sinon la plupart des films présentés ont été distribués en France, certains déjà sortis en DVD.
Cette année la Hongrie est à l'honneur au festival de cinéma Des Arcs
Le Festival de cinéma européen des Arcs (Savoie) se tiendra du 5 au 12 décembre dans la célèbre station de ski. Cette manifestation tente de faire découvrir et de définir un certain cinéma européen, à l'heure où la question Europe est de plus en plus présente.
Cinquante films seront présentés pour la nouvelle édition, en présence des équipes artistiques (réalisateurs, acteurs...), tandis que dix d'entre eux seront en compétition officielle.
Le festival promet une programmation à la fois « exigeante » et « accessible au grand public ». Un des objectifs : faire découvrir les œuvres de cinéastes reconnus chez eux mais inconnus hors de leur pays... Une section nommée Panorama présentera ainsi des longs-métrages primés dans leur pays et inédits dans l'Hexagone. Cette année, le pays à l'honneur sera la Hongrie, dont est originaire le président du jury Istvan Szabo ( Mephisto, Chère Emma...). De nombreux films hongrois plus ou moins récents seront projetés pour l'occasion. Concernant le jury, on retrouvera l'actrice Marianne Denicourt, les acteurs Jocelyn Quivrin, Aurélien Recoing et Malik Zidi ainsi que la critique de cinéma Cristina Piccino.
Chaque année, un pays est mis à l’honneur et choisi en fonction de la richesse de son patrimoine cinématographique et de l’existence d’une relève significative. Cette section comporte deux volets : # un regard sur le passé cinématographique du pays à l’honneur : de grands films de répertoire, des « classiques », sont choisis pour représenter un mouvement artistique ou rendre hommage à un réalisateur emblématique du pays invité.
# un panorama de films réalisés au cours des dernières années, afin de faire découvrir la génération émergente du pays à l’honneur.
Le Focus Pays 2009 du festival met à l’honneur la Hongrie à travers une programmation de 12 films : # 6 films pour une rétrospective de l’œuvre du réalisateur hongrois Istvan Szabo.
Très connu à travers l’Europe, son travail a déjà été salué par près de 40 récompenses dans des festivals de renommée internationale. Il a notamment reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour « Mephisto » en 1981, le Prix du Jury à Cannes pour « Colonel Redl» en 1985 et, plus récemment, un European Film Award pour « Sunshine » (2000).
Par ailleurs, Istvan Szabo a accepté de devenir le premier Président du jury du Festival de Cinéma Européen des Arcs. # 5 longs métrages et une séance de courts pour découvrir la nouvelle génération des réalisateurs hongrois.
Hommage à Istvan Szabo :
- Méphisto (1981) Oscar 1982 Meilleur Film Etranger - Festival de Cannes 1981, Prix du scénario
synopsis: Un comédien, Hendrik Hofgen, rêve de gloire dans l'Allemagne morose d'après 1918. Réussissant à la fois son mariage avec la fille d'un conseiller et sa liaison avec une Noire splendide, il parvient à se faire recruter par le Staatstheater de Berlin, où il triomphe dans le rôle de Méphisto de Faust. Avec l'arrivée des nazis, le piège de gloire se referme sur Hendrik : sa famille est obligée de fuir l'Allemagne, il doit divorcer, quitter sa maîtresse et devenir l'histrion officiel du régime, au prix de la perte de son âme.
- Colonel Redl (1985) Festival de Cannes 1985, Prix du Jury
synopsis L'Empire austro-hongrois, quelque temps avant Sarajevo. Alfred Redl, issu d'un milieu très modeste, mais brillant, a réussi à entrer à l'école militaire. Vouant une fidélité sans faille au Kaiser, il gravit de nombreux échelons, n'hésitant pas à renier ou trahir sa famille, ses amis, voire lui-même. C'est ainsi qu'il se marie pour dissimuler son homosexualité. Pour remettre de l'ordre dans l'armée, on le charge d'instruire une véritable "chasse au complot". Mais, en raison de ses origines, Redl est lui-même désigné comme victime expiatoire. Il se suicide.
- Hanussen (1988) Oscar 1989, Nominé Meilleur Film Etranger synopsis Erik Jan Hanussen, "le voyant juif d'Hitler", assassiné en 1933 dans des conditions mystérieuses, a suscité de nombreuses légendes (et même, en 1955, un film de O.W. Fisher). Dans cette version, nommée aux Oscars en 1988, Hanussen s'appelle Karl Schroeder. Vétéran de la première guerre soigné par l'hypnose, il découvre sa capacité à voir l'avenir. Un talent qui, sur scène, va faire de lui une sensation. Au point, lorsqu’il prédit l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, de le propulser dans l’arène politique. Après "Méphisto" et "Colonel Redl", "Hanussen" clôt la "Trilogie allemande" du grand cinéaste hongrois sur la folie de l'homme se grisant du pouvoir.
- Chère Emma (1991) Berlin 1992, Prix du Jury
synopsis Emma et Böbbe sont deux jeunes femmes d'origine paysanne qui se sont installées à Budapest pour enseigner le Russe. Après la chute du communisme elle doivent se reconvertir en professeurs d'anglais mais parviennent difficilement à gagner suffisamment d'argent pour vivre.
- Sunshine (1999) European Film Awards 1999 : Meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure photographie
Situé en grande partie à Budapest, Sunshine dépeint trois générations de la famille Sonnenschein avec, en toile de fond, un siècle d'Histoire. La saga romantique, drolatique et grave d'une famille juive, ses passions secrètes, ses ambitions, ses liaisons tragiques, les liens sacrés qui l'unissent ou la désunissent tout au long du 20e siècle. Une expérience vécue par la bourgeoisie juive d'Europe centrale, de l'empire des Habsbourg jusqu'au lendemain de la révolution de 1956.
- Adorable Julia (2004) Golden Globe 2005 / Meilleur Comédienne : Annette Bening synopsis Londres, années 30. Julia est une actrice de théâtre célèbre depuis de longues années. Mais elle doit faire de plus en plus de place à la jeune génération, notamment une jeune actrice dont la notoriété plus que soudaine menace sérieusement la vie que Julia s'est construite.
Si vous ne connaissez pas encore ce cinéaste à succès documentez-vous ici
Films de Cinéastes Hongrois Contemporains :
-Taxidermia (2006) de György Palfi Cottbus 2006 : Prix Don Quijote - Hungarian Film Week 2006 : Grand Prix, Prix de la critique... Présentation de ce film
- Investigator (2008) de Attila Galambos Festival de Bratislava 2008 : Prix du Meilleur Acteur (Zsolt Anger) Hungarian Film Week 2008 : Meilleur Acteur, Meilleur Scénario, Meilleur Montage ynopsis les mésaventures de Malkáv, un médecin légiste de 37 ans dont la mère souffre d’un cancer opérable seulement en Suède à un prix dépassant les moyens de son fils. Une impasse poussant Malkáv à accepter la proposition d’un inconnu dénommé Cyclops : commettre un meurtre. Mais cet assassinat se révélera une erreur fatale pour Malkáv qui reçoit, deux jours après avoir commis le crime, une lettre de sa victime. Postée juste avant le meurtre, cette missive précipite Malkáv dans une étrange enquête. Site du film
- Dealer (2004) de Benedek Fliegauf Hungarian Film Week 2004 : Meilleur Réalisateur
synopsis À Budapest, entrée dans l’univers d’un dealer et de ses déambulations, entre ses clients et de ses proches…
- Féher Tenyér (Les paumes blanches) (2006) de Szabolcs Hajdu Karlovy Vary 2006 : East of West Award - Mention spéciale
ce film est actuellement multidiffusé sur le bouquet des chaînes télé "ciné/coinéma"
- Iszka utazasa (Le voyage d'iska) (2007) de Csaba Bollok Festival Européen de Bruxelles 2007 : Meilleure Actrice Hungarian Film Week 2007 : Grand Prix et Prix du Meilleur Montage Festival de cinéma de Sarajevo 2007 : Mention Spéciale (Maria Varga)
synopsis Comme des millions de Roumains, Iska, 12 ans, fouille les décharges à la recherche de métal recyclable. Ses parents la battent. Un jour, sa jeune soeur et elle s'échappent pour trouver un nouveau foyer. Mais Iska va découvrir qu'on n'échappe pas facilement à la misère...
Site internet de ce film
Séance de Courts-Métrages de deux jeunes réalisateurs Hongrois :
Balint Kenyeres
-Before Dawn (2006)/13' European Film Award 2005 : Meilleur Court Métrage Sundance 2006 : Short Filmmaking Award - Honorable Mention
- Zàràs (Closing Time) (1999)/30' Mediawave 2000 : Prix du Jury Meilleur Film
Laszlo Nemes Jeles
- The Counterpart (2006)/15' Cinema Jove 2009 (Festival International de Valence) : Mention Spéciale
- Türelem (With a Little Patience) (2007)/14' Hungarian Film Week 2007 : Meilleur Court-Métrage