l'Autriche pour un referundum pan-européen sur la Constitutionpar Philippe Perchoc
"Le 15 février, recu au Parlement Européen, le Président autrichien Heinz Fischer a proposé que puisse se tenir un référundum pan-européen sur la Constitution. La même proposition avait été faite par les Verts l'année dernière.
En effet, le président estime que la reprise à 0 d'un processus d'élaboration d'un nouveau traité ne serait pas une bonne chose. Il propose un système de double majorité: majorité des Etats (qui est déjà acquise) et majorité des Européens.
Cette idée de referundum européen, qui n'est pas neuve dans la bouche du président autrichien, présuppose qu'un Etat puisse se voir imposer un traité même si la majorité de sa population est contre. Heinz Fischer fait le pari de saisir directement la société européenne à laquelle on demanderait de se prononcer sur le futur institutionnel de l'Union.
Sa proposition a le mérite de lancer un double débat central: quel fédéralisme voulons nous pour l'Europe? Sommes nous capable de penser les enjeux de l'Europe à l'échelle suprétatique?
Alors que certains Etats, comme le Royaume-Uni, affirment que la nation est l'espace naturel du débat démocratique, l'Autriche ose affirmer que l'Union peut aussi assumer une part de ce rôle. Au-delà du résultat d'une telle consultation si elle était organisée, imaginons quelle formidable expérience européenne elle suciterait! Un premier vrai débat transeuropéens pourrait enfin naître.
Il a aussi demandé que soit poursuivi le processus d'élargissements aux pays des Balkans. Même si il ne le rappelle pas dans son discours, Heinz Fischer est réticent à l'adhésion de la Turquie, comme bon nombre de ces compatriotes. Dans la même veine paneuropéenne, il avait déjà proposé, il y a quelques mois, un referundum européen sur l'adhésion de la Turquie."
source- http://lanouvelleurope.free.fr/
"L'ensemble des analyses et des articles de Nouvelleurope est mise à disposition sous un contrat Creative Commons, cela veut dire que vous pouvez la diffuser librement à condition d'en citer la source."