pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: 23 octobre 21.10.05 21:28 | |
| ce post n'a pas la prétention d'être un post documenté et de témoignage sur un épisode historiquement douloureux de la Hongrie. Juste sur une date commémorative le 23 Octobre , mais j'aimerai beaucoup qu'il initie en effet ce fait d'histoireLe 23 Octobre est une fête nationale en Hongrie
Budapest se soulève au nom de la Liberté le 23 octobre 1956.
commémoration de 1956 . Insurrection anti-soviétique en Hongrie.
Rappel des événements: Le 23 octobre 1956, les habitants de Budapest manifestent en masse contre le gouvernement hongrois dirigé par Ernö Gerö.
Budapest se soulève contre l'URSS qui occupe le pays depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Les Hongrois réclament le retour à la présidence du communiste modéré Imre Nagy. La manifestation tourne rapidement à l'émeute et les symboles de l'État communiste sont détruits.
Les soviétiques accepteront. Mais le nouvel homme fort de la Hongrie insufflera un élan démocratique à tout le pays et il ne tardera pas à prôner la séparation avec l'URSS. Les troupes soviétiques envahiront Budapest dès le 4 novembre pour mettre fin à l'insurrection hongroise.
La rébellion fera 200,000 victimes et Imre Nagy sera exécuté en juin 1958.
La journée du 23 octobre 1956 à Budapest:
Interdite puis autorisée par le gouvernement, la manifestation rassemble en fin d'après-midi 100 à 150 mille manifestants, étudiante au départ, elle se grossit à partir de 17 heures des ouvriers qui sortent des usines. 20 heures : le gros de la manifestation reste place du Gouvernement, réclamant le retour de Nagy au gouvernement ; une partie des manifestants se rend au monument Staline, la statue est abattue, une délégation se rend au palais de la radio pour faire lire les résolutions. Refus de la radio qui est gardée par 5 à 600 AVH (police politique) ; vers 23 heures la police politique ouvre le feu sur les manifestants qui essaient de pénétrer dans le palais de la radio, des unités de l'armée hongroise envoyées en renfort se laissent désarmer par les manifestants ou passent de leur côté ; des ouvriers retournent vers les usines où les équipes de nuit arrêtent le travail et s'emparent des dépôts d'armes de la milice ouvrière et des stocks des usines d'armement ; un peu partout dans Budapest, des combats s'engagent contre la police politique.
Le 23 octobre c'est aussi l'indépendance de la Hongrie; en effet la république est proclamée le 23 octobre 1989.Pipacs | |
|