Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bonjour à toutes et à tous /szervusztok

+2
lebedias
Fügefa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty25.06.12 18:12

Bonjour à tous,
Bravo Manu, tout est plus clair maintenant.

J'ai tapé szem eper et là, les exemples ne manquent pas.
Par contre je n'ai trouvé que des fekete eperfa Question Laughing

Et aussi un egészséges eperfa dont je ne connais pas les szem.

Tu vois Manu, nous pouvons encore faire dix pages.
Zsák

Dernière édition par lebedias le 30.06.12 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty25.06.12 22:06

Bonjour,

fekete eperfa (mûrier noir) és feher eperfa (mûrier blanc) : miam miam j'adore ça, les vers à soie aussi. A moi les fruits, à eux les feuilles !!!
La hongrie était-elle un centre de production de la soie ?

Emmanuel
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty26.06.12 23:27

Bonsoir à tous,

Vers à soie

L’éducation des vers à soie a fait de grands progrès en Hongrie depuis 1761, époque à laquelle ces animaux y furent apportés ; mais elle n’est pas encore aussi florissante quelle pourrait l’être, vu le climat et le débit assuré qui la favorisent.

http://bit.ly/MQIlTm

Ce qui me plait énormément, c'est le nom de ce murier: egészséges eperfa

Zs.

bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty01.07.12 22:51

Fügefa a écrit:

La hongrie était-elle un centre de production de la soie ?
oui Arrow http://hu.wikipedia.org/wiki/Selyem :
Citation :
Magyarországon a selyemhernyót Passardi Péter János olasz telepes honosította meg 1680-ban. A 18. században hazánkban számos selyemmanufaktúra működött. P. Facchini II. József engedélyével Óbudán selyemcérnázót (filatóriumot) alapított. A gyár 1873-ban kezdte meg működését, a gépeket vízikerékkel hajtották. (Ennek modellje ma is látható az óbudai Textilmúzeumban.) Ez az gyár azonban 1789-ben csődbe ment, megszűnt, épülete az elkövetkező évtizedek alatt összedőlt.[5] (Erről a gyárról kapta ma is ismert nevét az óbudai Filatorigát.) 1786-ban készült el ugyancsak Óbudán az Agostino Mazzucato (Mazzucato Ágoston) által 1784-ben alapított selyemgombolyító, amely részben a Filatoriumnak, részben Valero Antal pesti selyemgyárának szállította termékét.[5][6] 1840-ben Kossuth és Széchenyi célul tűzték ki a selyemhernyó-tenyésztés fellendítését, de ez csak 1880-tól, Bezerédj Pál munkássága nyomán indult fejlődésnek, aki Tolnán jelentős selyemgyárat létesített. A szekszárdi selyemgyár[7] eredetileg az apátsági uradalom kezében volt, de a 20. század elején ez is Bezerédj Pál érdekeltségévé vált. Foglalkoztak selyemtermeléssel a 18. században Békéscsabán is.[8] 1955-ben megalakították a Magyar Selyemipar Vállalatot, amely az akkor működött tíz selyemfeldolgozó gyárat egy szervezetbe tömörítette[9] és 1991-ig, felszámolásáig állt fenn. Nagy munkaigénye miatt a hazai selyemgyártás 1971-ben megszűnt. A tolnai volt selyemgyár épületeiben ma is működő Tolnatext Bt. textilgyár[10] (ami azonban nem hernyóselyem-feldolgozással foglalkozik) egy házi múzeumot tart fenn a hajdani selyemfeldolgozó gépekből, korabeli publikációkból, gyári események képeiből stb. A legnagyobb magyar selyemszövőgyárat, a volt Szentgotthárdi Szövőgyárat a privatizáció során egy olasz cég vette meg és Lurotex Kft. néven működteti tovább, mesterséges szálasanyagokból készült, selyem jellegű termékek gyártására.[11]
Si vous ne comprenez pas, copiez/collez le texte sur google traduction pour obtenir un apperçu de ce qui est écrit

et consultez aussi: http://magyarselyem.uw.hu/ - traduction google du 1er article:
http://translate.google.fr/translate?sl=hu&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fmagyarselyem.uw.hu%2Fselyem%2Fselymecikk.html&act=url

magyarorszagon selyemgyár (= usine de soie en Hongrie): voir images google
Idea et plus généralement, broderie hongroise (avec google images) donne de beaux exemples
ou mieux:
http://lajkomuzsi.hongrieforum.com/broderie_histoire.htm
http://www.halasicsipke.hu/ HALASI CSIPKE = la dentelle de Halas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty09.07.12 17:46

Alors , eperfa et selyemhernyo .
Nous habitions pas loin , une centaine de mètres , de la route de Tapolca . C'était une très vielle route , puisque les romains l'utilisaient déjà .
Les deux cotés de cette route étaient plantés d'eperfa : un rouge , un blanc . Quand j'étais gosse , en 1938-41 , avec des copains du quartier , nous allions en manger , quand c'était la saison . Il me semble que je préférai les noirs . Mais je ne me souviens pas pourquoi .
Je sais que ma mère était contre ces escapades , parce que immanquablement nous revenions avec des taches sur la chemise et le short . Des tâches foncées , noires , laissées par le jus des epers . Et ces taches étaient très difficiles ,voir impossibles à enlever .
Parfois nous rencontrions des soldats , qui venaient de kiskaszàrnya ( la nagykaszàrnya était à 5-6 kilomètres de la ville ). Ils avaient des grands sacs en toile . Ils remplissaient ces sacs avec des feuilles d'eperfa . Cela me semblait bizarre , alors j'ai demandé à mon père , pourquoi ils faisaient ça . Il m'a expliqué que dans cette caserne les soldats élevaient des vers à soie . Les feuilles servaient à la nourriture des vers .
Voilà ma contribution à cette "rubrique" Un petit souvenir personnel .
Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty10.08.12 20:56

Le village de Szedres a été fondé par István Bezerédj en 1836.
Le village a reçu son nom des muriers plantés qui étaient la basse de la sériciculture.
József Boros.
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty12.08.12 21:45

Szia Fügefa

Üdvözlöm a fórumban

Tudom hogy későn üdvözölöm, de ritkábban töltök ezen a fórumon, sajnos nincs elég időm.

Jól ismersz az én régióm, szereted Magyarországot és Erdélyét, szeretsz főzni és Emmanuelnek hívjak...
Biztos vagy, hogy te nem én vagy ????

Ezen felül az érkezésednek köszönhetően egy kacsacsomb fügével receptet kaptam... főzök valami sokáig (recept nélkül)
http://wwf.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous /szervusztok   Bonjour à toutes et à tous /szervusztok - Page 2 Empty

Bonjour à toutes et à tous /szervusztok
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2