Bien que je déplore que sauf exception (d'ailleurs originale cette année, puisque la candidate autrichienne a chanté entièrement en français, alors que le candidat français chanta le refrain en anglais et le reste en fr!) plus aucun candidat(e) ne chante dans sa langue (c'était pourtant l'occasion d'entendre une diversité linguistique inhabituelle!),
vu la qualité de la chanteuse et surtout le sens de la chanson et de sa portée, réjouissons-nous que Jamala (Susana Jamaladinova) ait remporté le concours avec la chanson intitulée 1944 dont elle a composé les paroles et la musique!
LIVE - Jamala - 1944 (Ukraine) at the Grand Final of the 2016 Eurovision Song Contest
Une chanson pour son arrière-grande-mère Nazalkhan et des milliers de Tatars déportés en 1944 et pour "faire entendre" en Occident la souffrance actuelle des Ukrainiens, Tatars ou non, depuis l'annexion de 2014.
« Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et l’amour. C’est ce que je souhaite à tout le monde : la paix et l’amour », a déclaré Jamala à la remise du trophée.
Le fait qu'elle ait gagné - grâce aux votes du public - est une expression en soi, signe d'espoir..., au moins de conscience qui redonne des couleurs à cet Eurovision presque uniformément exprimé en anglais! (Le vote des seuls jurys donnait l'Australienne gagnante.)
Originaire de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014, la jeune femme raconte avoir écrit sa chanson "en état d'impuissance" après l'invasion de la Crimée. Ses paroles parfois choc - la chanson commence sur : "Ils viennent dans vos maisons pour tous vous tuer" - ont ainsi été écrites pour "faire entendre" la souffrance des Ukrainiens, Tatars ou non, en Occident.
Du 18 au 20 mai 1944, la quasi-totalité des Tatars de Crimée, peuple musulman d'origine turque alors accusé par Staline d'avoir collaboré avec les nazis, ont été entassés dans des wagons de marchandises et déportés, la plupart en Asie centrale où la moitié d'entre eux sont morts en raison de conditions de vie très rudes.
Parmi eux se trouvaient l'arrière-grande-mère de Jamala avec ses quatre fils et sa fille. Son mari combattait alors les nazis dans les rangs de l'armée soviétique.
La famille a été "enfermée dans un wagon de marchandises, comme des bêtes, sans eau, sans nourriture et expédiée vers l'Asie centrale", raconte l'artiste.
Rien que pendant ce voyage, environ 8000 personnes sont mortes de soif et de la typhoïde, dont un enfant de l'arrière-grande-mère de Jamala.
La fille de Nazalkhan est décédée et "son corps a été jetée du wagon comme une ordure", dit-elle. (--) "J'avais besoin" de cette chanson "pour me libérer" de cette douleur et rendre hommage à "ces milliers de Tatars de Crimée" dont il ne reste plus rien, "même pas de photos", confie la chanteuse, cantatrice de formation, devenue une star du jazz en Ukraine.
Il est en théorie interdit de présenter à l’Eurovision des chansons engagées. Mais l’organisateur de l’événement, l’Union européenne de radio-télévision, a estimé que la proposition ukrainienne ne contenait pas de message politique.
« Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et l’amour. Mais c’est ce que je souhaite à tout le monde : la paix et l’amour », a déclaré Jamala à la remise du trophée.
Sujet: Re: Eurovision 2016 15.05.16 18:24
le réglement de ce concours a été un peu contourné avec cette candidate car c'est tout de même une chanson "politique" en tout cas à message contre la Russie et il faut se réjouir qu'elle soit passée devant ce pays