Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: la culture de la lavande en Hongrie 20.05.16 0:36
Lavande hongroise
Je pensais que la culture de la lavande était la spécialité de la Provence
abbaye de Senanque (Provence) La Hongrie a abondamment cultivé cette plante dès le 18 ème siècle et sa culture actuellement en fait un atout économique et touristique particulièrement dans la région de Tihany sur les bords du Balaton Une histoire courte de la culture de la lavande en Hongrie par Krisztiàn Szuna ,texte, source"blog, vues de Budapest"
Pannonhalma
récolte à Pannonhalma
lavandes à Pannonhalma
Le début de l’histoire de la culture de la lavande en Hongrie remonte au Moyen Age. Probablement, c’était les ordres cistercien et bénédictin qui ont cultivé la lavande dans leur jardins déjà en Moyen Age suivant les méthodes d'agricultures et aussi le mode de vie des monastères situés partout en Europe. Mais le premier document écrit qui mentionne la culture de cette plante a été daté seulement du XVII siècle. C’était Janos Lippay, un botaniste jésuite qui a présenté en détail le célèbre jardin de son frère György Lippay, archevêque de Esztergom, dans son œuvre « Posoni kert » (« Jardin à Bratislava »).
Ainsi, on ne peut pas trouver beaucoup de traces de la culture avant l’époque des turcs, néanmoins c’est probable que les moines ont créé des jardins botaniques similaires à ceux de France incluant de la lavande et quelques membres de l’aristocratie ont suivi ces traditions quand ils ont planté de la lavande dans leurs jardins durant les XVII-XVIII siècles.
Depuis le XVIII siècle, c’était surtout Tihany et Pannonhalma que la culture de la lavande fleurit grâce aux conditions climatiques. De nos jour c’est le région de Tihany qui est la destination la plus populaire pour découvrir la lavande mais la production professionnelle a une histoire plus significative à Pannonhalma.
lavandes devant l'abbaye de Tihany
Les moines bénédictins avaient une production très développée déjà au début du XVIII. siècle à Pannonhalma. Ils utilisaient la lavande pas seulement comme médicament mais elle faisait parti du commerce entre l’abbaye et les villes et villages des régions proches.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le pouvoir communiste a aboli l’exploitation agricole sur les territoires et les jardins botaniques ont été labourés.
La reprise est arrivée dans les années 1990. Dans le cadre d’un plan ambitieux, l’économie de l’abbaye a été relancée et continuellement développée. Pas uniquement le jardin botanique et la culture de la lavande ont été recréés, mais aussi la production a été développée par la disposition d’une nouvelle salle de distillateur. Ils ont aussi réorganisé la viticulture et l’œnologie par la reconstruction de l'ancienne cave du monastère et la construction d’une usine moderne pour développer la capacité et la qualité de la production du vin.
L’abbaye de Tihany a été un autre centre religieux, culturel, administratif et économique dans l’Ouest de la Hongrie au Moyen Age. (Le premier document écrit en partie en langue hongroise aussi s'y trouve : c’est la Charte de fondation de l’abbaye de l’année 1055.)
A Tihany, au contraire de Pannonhalma, le plus grand résultat de la production de la lavande ne s’attache pas au monastère mais à l’initiative d’un chercheur scientifique et botaniste du début de la XX. siecle. C’était Gyula Bittera qui a apporté la lavande de Provence et a établi des champs de lavande sur la péninsule de Tihany à coté du lac Balaton dans les années 1920 sur un territoire louée à l’abbaye.
Le microclimat était tellement parfait dans la région (sol volcanique, le nombre d'heure d'ensoleillement est haut, la quantité de précipitation est basse) qu'après quelque années, les plantations ont éé d'une qualité extrêmement haute. La surface de la culture a augmenté très vite et a atteint 100 hectares et le commerce est devenu de plus en plus significative et l’entreprise productrice a été introduite en bourse
presqu'îlede Tihany(Balaton)
’âge d’or a duré pendent trois décennies et ensuite dans les années ’50, après la nationalisation, le scénario était le même qu'à Pannonhalma: en quelque années les champs de lavande sont devenues des champs de blé.
La renaissance a commencé à la fin des années ’80 par la recréation d'une partie des plantations anciennes. Le boom touristique de la lavande a débuté en Hongrie il y a quelques années et ça dure encore toujours. Ça peut aider les nombreux petits producteurs de devenir plus fort et ainsi à assurer que la culture de la lavande soit maintenu à Tihany. Tihany est aujourd'hui la "capitale hongroise" de la lavande
récolte de lavande à Tihany
un long reportage en hongrois
la fête de la lavande à Tihany a lieu autour du 20 juin tous les étés Malheureusement , la dernière fois que j'ai séjourné à Tihany, c'était en août, et je n'ai pu admiré ces merveilleux paysages
Dernière édition par pipacs le 20.05.16 0:56, édité 3 fois
bor Utilisateur
Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: la culture de la lavande en Hongrie 20.05.16 0:41
waouh! fantastique! merci bien
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: la culture de la lavande en Hongrie 20.05.16 15:54
Nos derniers vacances , c'était en 2001 . Nous étions à Alsoörs . Et bien sur , nous allions à Tihany . Pour visiter les boutiques autour du bac , nous achetions des souvenirs , et nous allions manger aussi . D'ailleurs , on mange très bien à Tihany . Et comme nous y étions fin juin , nous avons vu les champs de lavandes . C'est spectaculaire ; Il n'y a pas beaucoup de gens qui visitent l'intérieur du presqu'ile , avec son petit lac intérieur . Portant c'est très beau . En general , les gens se contentent de visiter l'église , et un peu l'abbaye . Dans cette église on peut voir la plus ancienne tombe d'un roi de Hongrie : II Andràs , du 12° siecle , si ma memoire ne me trompe pas . Dans l'abbaye il y a des expositions de peinture ; En 2001 c'était des peintres du 20° siècle . Ils m'étaient inconnus . Moi , j'étais un peu désorienté ( mais je suis un vieux crouton ) , mais ma femme était assez enthousiasmée . Nous avons essayé l'écho ( j'en parle dans mes souvenirs ) , ilne marche plus , trop de nouvelles constructions ; J'ai toujours aimé Tihany .