olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Le president roumain et l'autonomie hongroise 16.03.06 22:35 | |
| (Jeudi, le 16 Mars)
Un jour après les manifestations pour l'autonomie ethnique d'Odorheiu Secuiesc/Szekelyudvarhely, Traian Basescu, le président de la Roumanie a fait une visite officielle dans cette ville de Transylvanie (Roumanie). Tout en se montrant d'accord avec une 'autonomie élargie des départements du pays, il a rappelé aux sicules l'article de la constitution qui parle d'un "état unitaire"
M. Basescu a visite la ville suivant l'invitation que son maire, m. Szasz Jeno, lui a fait la semaine passe. Le président a manifesté sa satisfactions vis-à-vis des discutions eus a Bucarest: "monsieur le maire avait respecte sa parole*, donc moi même j'ai respecte la parole donnée". **
En ce qui concerne le manifeste pour l'autonomie ethnique lu hier a Odorheiu Secuiesc/Szekelyudvarhely, Basescu s'est adresse a la presse d'une manière rhétorique :"Croyez vous vraiment que le président de la Roumanie serait d'accord avec [les] manifestes? J'apprécie pourtant le droit a l'expression" Il a ajoute qu'il faut accentuer la décentralisation et augmenter l'autonomie locale, mais il a également rappelé un « certain mot » de la constitution roumaine-le mot « unitaire » qui définit l'état roumain. "On peut avoir un niveau élevé d'autonomie à Craiova » [ville du sud, dans une région majoritaire roumaine] « et de même a Odorheiu Secuiesc, ou vous la désirez", a dit le président. Le président a également fait une allusion a l'histoire, disant: "Il y a 2000 ans, ici c'était la Dacia Felix"*** Apres avoir quitté la mairie de la ville, le président est allé au Salle des sports de la ville, affectée par les inondations et qui a été rénovée.
Basescu est arrivé dans la ville à 14.30 (heure locale) et il a été accueilli avec de la palinka et kurtos kalacs par les autorités locales et quelques habitants de la ville en costumes szeklers.
sources: sites de et Antena 3 et Realitatea TV.
Article de Antena 3 disponible en ligne. Article de Realitatea TV (disponible probablement qu'aujourd'hui, le 16 Mars 2006) (sources en roumain)
_____________ *il parle probablement de ce que le maire aurait promis a propos les manifestations.
**en ce que concerne sa visite
***nom d'une province romaine. Les ethniques roumains se considèrent les descendants des colons romains et des daces, la population conquise par les premiers.[/quote]
Dernière édition par le 17.03.06 13:13, édité 2 fois | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Le president roumain et l'autonomie hongroise 16.03.06 22:38 | |
| note: j'ai poste cet article aussi sur le forum www.hongrieforum.com , etant l'auteur de cette resume des sources roumaines. J'assume la responsabilite de cette deuxieme postation qui a comme but uniquement une meilleure information du public . | |
|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Le president roumain et l'autonomie hongroise 17.03.06 1:20 | |
| Et aussi parce que on peut débattre plus tranquillement de sujets parfois délicats sur ce forum que sur certains autres……… Merci de l'info Ol. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le president roumain et l'autonomie hongroise | |
| |
|