Le Train de l'Europe 2006 est un train spécial qui a embarqué 100 passagers au départ de Berlin le 24 avril 2006 pour un voyage de huit jours à travers deux anciens et cinq nouveaux pays membres de l'Union Européenne. Son itinéraire le mènera en République Tchèque, Autriche, Slovénie, Hongrie, Slovaquie et Pologne.
Českie Budĕjovice (24/04), Maribor (25/04), Pécs (26/04), Koąice (27/04), Cracovie (29/04), Zgorzelec/Görlitz (30/04). Le 1er mai 2006, jour du deuxième anniversaire de l'élargissement de l'Union Européenne, il rentrera à Berlin où aura lieu une grande fête de clôture.
En Slovaquie : ( source Radio Slovakia )
"Le premier Train européen traversera plusieurs pays membres de l’Union du 24 avril au 1er mai. Son seul arrêt en Slovaquie se fera dans la ville de Kosice.
Le but de cette manifestation ferroviaire est d’apporter plus d’informations sur l’UE, et d’initier une discussion publique sur les attentes et les perspectives d’une nouvelle Europe élargie. Le Train européen arrivera à Kosice le 27 avril au soir et y restera jusqu’au 29 avril. Les autorités et les habitants de Kosice préparent un accueil digne des passagers de ce Train, que seront des artistes de plusieurs domaines, ainsi qu’un groupe d’anciens diplomates de l’UE. Martin Grub, coordinateur principal pour la partie slovaque de cette initiative souligne que ce Train européen offrira divers projets orientés à un dialogue avec les citoyens portant sur les questions principales européennes. Un film documentaire sera tourné en témoignage de ces rencontres qui fera partie du Festival itinérant européen. Le but des autorités de Kosice est de présenter cette deuxième plus grande ville slovaque avec son riche héritage culturel.
Ajoutons que l’initiateur du projet du Train européen est la société allemande pour la politique étrangère, MitOst, et le projet est financé par la Commission Européenne."
En Pologne en marge du Festival Européen ( source www.ue.krakow.pl )
Le 29 avril 2006, un grand Festival Européen aura lieu à Cracovie. La Grand Place accueillera des artistes, musiciens et écrivains polonais et d'autres pays européens. La fête est ouverte à tous! Par le film, la danse, le théâtre, la musique, l'action et le spectacle sonore, 70 jeunes présenteront leurs idées à propos de l'Europe. Des associations régionales y présenteront aussi leur action.
La manifestation est organisée sous le patronage du Président de la Ville de Cracovie, M. Jacek Majchrowski, et du Recteur de l'Université Jagellonne, le professeur Karol Musioł."
et ailleurs ?