Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

2 photographes hongrois

AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

photographes - 2 photographes hongrois Empty
MessageSujet: 2 photographes hongrois   photographes - 2 photographes hongrois Empty11.05.06 17:25

J'aimerais vous présenter dans ce sujet 2 photographes hongrois , dont vous connaissez nécessairement les photos, qui ont fait l'histoire de la photographie par l'utilisation de nouvelles techniques ainsi que par leur procédé créatif et l'audace de leur regard.
photographes - 2 photographes hongrois Kertesz

André Kertész :
« Dès que je photographie, je m’exprime. Je suis né photographe. »

Kertesz est un photographe américain d'origine hongroise (1894-1985), portraitiste et photographe illustrateur, également connu pour être l'un des premiers utilisateurs de l'appareil portatif Leica 35mm. Il commença à pratiquer la photographie en 1912, en Hongrie, où il prend déjà des instantanés de personnes et de scènes de rue.
photographes - 2 photographes hongrois 2004_07a

photographes - 2 photographes hongrois Kertesz03 photographes - 2 photographes hongrois Kertesz01

Arrivé à Paris en 1923 « J’écris avec la lumière et la lumière de Paris m’a aidé à exprimer ce que je sentais et ce que je sens toujours : j’aime Paris. »

photographes - 2 photographes hongrois Z1684D photographes - 2 photographes hongrois 1929

Kertész fréquenta Man Ray, Marc Chagall ainsi que Brassaï, qu'il initia à la photographie en 1927. Sous l'influence de l'avant-garde, il utilisa des angles de prises de vue insolites (gros plan, plongée) et des contrastes forts (Paris vu par André Kertész). C'est en 1933 qu'il réalisa sa fameuse série surréaliste de nus reflétés dans un miroir déformant, les Distorsions.
photographes - 2 photographes hongrois Im328 photographes - 2 photographes hongrois Im324

Pendant cette période parisienne, Kertész vendit ses clichés aux plus grands magazines européens. « Le style, c’est l’honnêteté. C’est le plus important dans l’art comme dans la vie ».
Il s'établit à NewYork en 1936 et collabora à plusieurs revues telles que Vogue.Outre de remarquables photographies de NewYork prises sur le vif, il faut retenir de sa période américaine une série de prises de vue des fenêtres de son studio qui donnait sur Washington Square, groupées dans son ouvrage De ma fenêtre.
photographes - 2 photographes hongrois Kertesz.weathervane photographes - 2 photographes hongrois 10

Le musée hongrois de la photographie de Budapest est propriétaire de plus de deux cents œuvres de Kertész.

Kertesz est rééllement le précurseur de la photographie instantanée qui vise à saisir en toute poésie des moments , des instants d'éternité.. grâce à l'utlisation du petit format techniquement parlant, entre autres..... d'autres suivront.....

Robert Capa, alias FRIEDMANN Endre Ernõ
photographes - 2 photographes hongrois Capa

Né à Budapest le 22 ocobre 1913 sous le nom d'Endre Friedmann dans une famille juive, Capa fut l'un des pères du photojournalisme, reconnu comme un des plus grands photographes de guerre, il fut une véritable légende de son vivant.
Ses images ont fait le tour du monde lorsque Robert Capa a couvert pas moins de 5 guerres :

Arrow la guerre civile en Espagne (1936-1939)
photographes - 2 photographes hongrois Kepeslap_930 photographes - 2 photographes hongrois Par_1

Arrow la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938)
photographes - 2 photographes hongrois PAR87999 photographes - 2 photographes hongrois PAR115845

Arrow la seconde guerre mondiale en Europe (1941-1945)
photographes - 2 photographes hongrois Kepeslap_928 photographes - 2 photographes hongrois France

Arrow la première guerre israélo-arabe (1948)
photographes - 2 photographes hongrois PAR111545 photographes - 2 photographes hongrois PAR112125

Arrow enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans
photographes - 2 photographes hongrois PAR132383 photographes - 2 photographes hongrois 1

Arrow Sa dernière photo avant de sauter sur une mine (en sortant du chemin voulant prendre une photo)...Vietnam le 25 mai 1954
photographes - 2 photographes hongrois Capa_lastframe

Il a également réalisé quelques travaux plus intimes et des documents biographiques (portraits, témoignages et objets personnels).
photographes - 2 photographes hongrois PAR123017photographes - 2 photographes hongrois Capa_picasso

En 1947, il fonde, avec ses amis Henri Cartier-Bresson et David Seymour, l'agence de photos Magnum, la 1ère coopérative internationale de photographes autonomes.

Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".

Post en cours
Revenir en haut Aller en bas

2 photographes hongrois
Page 1 sur 1