Les situations économiques de plus en plus différentes dans l'UE
Quelques chiffres récents issus d' un communiqué d' Eurostat du 15 juinEUROSTAT
Résumé:
Les divergences économiques sont de plus en plus marquées entre les pays européens :
Les pays riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres.
Les efforts de l'UE pour parvenir à la convergence sociale et économique sont compromis.
En Bref:
Dix des douze pays européens où les habitants avaient déjà un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne en 2004 sont devenus plus riches ou ont au moins maintenu leur niveau de 2005.
Les dernières estimations d'Eurostat des parités de pouvoir d'achat (PPP) indiquent également que neuf des treize pays situés en dessous de la moyenne européenne sont devenus encore plus pauvres.
Chypre et le Portugal sont les seuls pays avec un pouvoir d'achat inférieur à la moyenne qui sont parvenus à se rapprocher de la moyenne européenne.
En 2005, les citoyens vivant dans les cinq pays européens les plus pauvres disposaient en moyenne de 32,2% du pouvoir d'achat de ceux vivant dans les cinq pays les plus riches (par rapport à 35,6% en 2005, soit plus de trois pourcent de moins).
Ces chiffres sont encore plus extrêmes concernant les pays qui espèrent adhérer à l'UE l'année prochaine : en 2004, les habitants de la Bulgarie ne pouvaient acheter, dans leur propre pays et à des prix locaux, que 12,1% de ce que les citoyens vivant au Luxembourg pouvaient s'offrir. Un an plus tôt, ce chiffre s'élevait à 14,1%.
Les parités de pouvoir d'achat (PPP) sont des taux de change créés pour tenir compte du différent niveau des prix selon les pays. Elles sont établies à partir du prix du même panier de marchandises dans chaque pays. source
euractiv.com[url]