Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre | |
|
+5Lucuts caroslo olahus pipacs faj 9 participants | Auteur | Message |
---|
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 21.09.06 9:50 | |
| Je vais tâcher d'y aller ============================================== vendredi 13 octobre 2006 | 20.00 STUDIO 4 - [10 €] Transylvania Tony Gatlif - FR – 2006 – 103’ – VO – STT FR AVANT-PREMIÈRE Zingarina, qui arrive en Transylvanie, au coeur de la Roumanie, à la recherche de l’homme qu’elle aime. Elle l’a connu en France, mais il l’a quittée sans un mot d’explication… Accompagnée de son amie Marie, qui veille jalousement sur elle, Zingarina se jette à corps perdu dans sa quête amoureuse et se laisse happer par un pays qui la fascine. Présenté en clôture du dernier festival de Cannes, Transylvania est le nouveau film de Tony Gatlif, à qui l’on doit notamment Gadjo Dilo, Vengo et Exils. Avec Asia Argento, Amira Casar, Birol Ünel, Alexandra Beaujard Avant-première & Rencontre avec tony gatlif | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 23.09.06 21:33 | |
| Sortie de Transylvania de Toni gatliff, en France le 4 octobre Ce film hors compétition a cloturé le festival de Cannes Bande annonce et extraits vidéos Synopsis Zingarina arrive en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, à la recherche de l'homme qu'elle aime. Elle l'a connu en France, mais il l'a quittée précipitamment, sans un mot d'explication... Accompagnée de son amie Marie, qui veille jalousement sur elle, Zingarina se jette à corps perdu dans sa quête amoureuse et se laisse happer par un pays qui la fascine. Mais quand elle retrouve son ancien amant en pleine fête païenne, il la repousse brutalement. Folle de douleur, elle abandonne alors Marie, qui lui rappelle son passé, pour se fondre toute entière dans cette terre nouvelle, la Transylvanie, où elle rencontre Tchangalo, un homme seul, comme elle, sans frontière et sans attache... Toni Gatlif nous embarque encore une fois sur la route et cette fois ci celles de Transylvanie. et c'est la route qui permet aux gens différents de se rencontrer, d'échanger et de se connaitre. Une éblouissante valse des sens autour de ce nouveau road movie va nous permettre de découvrir la Transylvanie de la musique des danses et des fêtes. Tony Gatlif a fait appel à 80 musiciens de groupes Hongrois Roumains et Rom de Transylvanie pour enregistrer la bande originale de "Transylvania"... Extraits musicauxICI "Fidèle à sa virtuosité pour rendre visible la musique, Gatlif revient dans la Roumanie qu’il avait déjà visitée dans Gadjo Dilo. Asia Argento a pris la place de Romain Duris et la quête a changé. La belle Italienne ne part pas à la recherche de musiciens pour rencontrer l’amour, mais inversement. Parti pour retrouver un amant roumain connu à Paris, elle va découvrir la musique et un pays auxquels elle va s’identifier. Ce renversement de situation s’effectue sur le mode d’un road movie aux scènes d’intérieur rarissimes. Comme souvent chez Gatlif, son dernier film réserve des morceaux de bravoure fascinants. Ainsi, cette fête païenne dans un village roumain, où défile un cortège fourni de protagonistes revêtus de costumes chamaniques. Ou encore l’allumage d’un lustre électrique en cristal de bohême, accroché à une branche. Avec l’amour en toile de fond, Gatlif promène sa caméra dans les paysages désolés d’une Roumanie souffrante mais étreinte d’une vivacité que traduit sa musique traditionnelle. Elle évoque une confiance en elle-même par le recul qu’elle impose. Tony Gatlif convainc encore, aidé par une Asia Argento convulsive, chavirée par cette errance transylvanienne." Critique France2Pipacs | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 24.09.06 22:47 | |
| promessant. J'ai écouté qques extraits, super il y a meme un chant religieux - le chant de pope, domage que le doublage francais lui vole un peu sa beauté. Les musiques, mais ussi les images nous rendent la diversité de la région Dans l'affiche, Asia Argento est entourée des instrumentistes en costumes roumains similaires a ce qu'on voir ici , dans la 2eme photo-on dirait des hongrois (szeklers?), tandis que lq 3eme c'est clairement des rroms/tziganes. | |
| | | caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Sortie en France de TRANSYLVANIA de Tony Gatlif 05.10.06 14:17 | |
| A l'occasion de la sortie du dernier film de Tony Gatlif (réalisateur d'exils, latcho drom et gadjo dilo !), transylvania (sortie officielle le 4 octobre), le 3 octobre, à Paris se tenait le concert en avant première de la bande originale du film par le groupe beata playa chanteuse hongroise, de 28 ans, beata palya est la voix féminine de la bande originale du film. Véritable star montante en hongrie, beata palya est dotée d’une voix unique ; elle a étudié de nombreuses techniques de chants autant des pays de l’est, de l’orient que de l’inde. Entourée d’excellents musiciens jouant du cymbalum, cornemuse, ney, contrebasse, percussions, beata tourne aujourd’hui dans toute l’europe. Le film : TranSylvania de Tony Gatlif avec Asia Argento, Amira Casar, Birol Ünel, Alexandra Beaujard, Marco Castoldi. Zingarina n'est pas tsigane. C'est une jeune femme rebelle, qui part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver l'homme qu'elle aime. Marie ne lâche jamais Zingarina, car elle sait qu'elle est capable de tout. C'est à la grande fête d'Hérode, cérémonie surréaliste païenne, que Zingarina retrouve l'homme qu'elle aime, puis le perd. Elle se sépare de son amie Marie et du poids du passé pour renaître avec un autre homme, l'énigmatique Tchangalo.«Dans mes autres films, je montrais des hommes qui me ressemblent, explique le réalisateur. Cette fois, je change en réalisant une histoire romanesque sur fond de voyage et de musique. Je trace le portrait d'une passionaria. Zingarina est une gypsie, une jeune femme de caractère qui parle plusieurs langues et a tout vécu. C'est une guerrière. Lorsqu'elle se rend compte que son amant ne veut plus d'elle, elle ne s'effondre pas. Bouleversée par la venue de son enfant, elle avance au contraire vers l'espoir, la sérénité.» Tony Gatlif a trouvé en Asia Argento l'interprète idéale. «Ma rencontre avec elle a été primordiale. J'ai su tout de suite que je tenais le personnage de Zingarina. Elle a le tempérament impétueux et téméraire d'une Rom, de l'originalité, et elle parle plusieurs langues (comme son personnage). Forte et fragile, elle est aussi fonceuse et déterminée. Elle a de l'assurance et le goût de la liberté.» Comme Zingarina, Tony Gatlif est tombé amoureux de la Roumanie. «C'est un pays romanesque, fascinant, envoûtant au confluent de la Russie, de la Hongrie, de la Roumanie, dit-il. Une terre de superstitions, de mystères, de rituels païens où cohabitent des communautés parlant plusieurs langues : des Roms, des Hongrois, des Russes, des Roumains, des Allemands. Cela me rappelle mon enfance. J'ai grandi à Alger. Dans mon entourage les gens mélangeaient l'arabe, l'espagnol, l'italien, le français et le maltais. Ils réinventaient un langage. C'était fabuleux !» Avant d'écrire son scénario, il a sillonné la Transylvanie pendant des mois pour s'imprégner de son climat, de son folklore, et découvrir surtout d'autres musiques. «La Transylvanie est au coeur de la Roumanie. J'ai beaucoup de tendresse pour cette terre meurtrie, massacrée par le communisme. On y trouve des routes traversant des paysages désolés avec des usines désaffectées, comme sorties du néant, et des châteaux de légende perchés sur des collines hantés par le fantôme du comte Dracula.» Tony Gatlif rythme aussi son film au son frénétique et obsédant de la musique tzigane. «C'est viscéral, s'exclame-t-il. La musique est au coeur de chacun de mes films. Je n'ai pas introduit de musique ethnique. J'ai préféré la composer avec la collaboration de Delphine Mantoulet et la faire jouer par 80 musiciens rencontrés sur place.» la bande annonce du film Parissimo.fr Lefigaro.fr Tony Gatlif un site La bande originale du film avec un lien pour écouter des extraits Pour finir, juste une petite galerie de photos de la région.... ....c'est beau .... | |
| | | faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 05.10.06 14:40 | |
| | |
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 05.10.06 14:51 | |
| MERCI fAJ !!!!!! ....sorry, j' avais pas suivi ce fil....... | |
| | | faj Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 05.10.06 15:41 | |
| Pas grave, mais dis, t'as été le voir à Paris ? Parce que, si oui, tu nous raconte, hein ? | |
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 05.10.06 15:57 | |
| J' aurais aimé................mais............je suis "perdue" au bord du Doubs !!! (qui a débordé d' ailleurs ) | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 05.10.06 19:35 | |
|
Dernière édition par le 06.10.06 12:54, édité 1 fois | |
| | | faj Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 06.10.06 11:49 | |
| J'ai mon ticket Je le note dans mon agenda. Y a personne d'autre qui vient ? | |
| | | pipacs Admin
| | | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 06.10.06 20:59 | |
| - Citation :
- Comme Zingarina, Tony Gatlif est tombé amoureux de la Roumanie. «C'est un pays romanesque, fascinant, envoûtant au confluent de la Russie, de la Hongrie, de la Roumanie, dit-il. Une terre de superstitions, de mystères, de rituels païens où cohabitent des communautés parlant plusieurs langues : des Roms, des Hongrois, des Russes, des Roumains, des Allemands.
des russes en Transylvanie? il y a des Ukrainiens en Maramures, ce qui est une province aparenté culturelement a la Transylvanie et, au sens large, Transylvaine, mais Russes proprement dits, non. | |
| | | faj Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 17.10.06 11:04 | |
| Feedback : La salle était comble Des profs et élèves de mon cours de roumain étaient présents. Le début, très musical, dans une ambiance de fête tsigane (torride), puis de carnaval. La danseuse (du ventre) ferait pâlir les Arabes et les Turques (qu'elles aillent se rhabiller). Le reste du film est moins animé, avec du symbolisme (le rite de purification), de l'humour (le vieux de 75 balais !) et de l'humanisme (les enfants tsiganes). Pour le "concert", bof, trop de monde, salle trop petite, même pour arriver au bar, la galère (j'aime pas les galères) ! Donc suis pas resté. A + pour de nouvelles aventures | |
| | | Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 17.10.06 20:59 | |
| Je reviens de voir Transylvania ! Grand film !!! Moi, j'ai aimé sans réserves ! Je ne sais pas ce que peuvent en penser ceux qui ne connaissent ni la Roumanie, ni les Ţiganes, ni les Magyars, ni les fêtes de Noël en Maramureş, ni rien de rien à l'Est … Mais pour moi, ce ne fut que du bonheur explosif, pas du cinéma abêtissant : du brut, sauvage, cocasse, braillard, alcoolique, tendre, fou……… Sûr que je vais y retourner ! | |
| | | Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 19.12.06 20:49 | |
| Pour une fois qu'un film "rare" est passé près de chez moi, je ne pouvais pas faire l'impasse, à plus forte raison pour du Tony Gatlif.
J' ai découvert le style de Tony Gatlif avec ce film et les acteurs y sont simples et authentiques. Pas de fards, pas de paillettes... Tout dans les émotions, les sentiments... On a plus l'impression de voyager aux côtés de Zingarina que de regarder un film, on "tremble" même avec elle !
Trop peu de scènes musicales ou dansées à mon goût mais celles présentées sont vraiment très sympas à regarder !!
Tony Gatlif filme les tziganes "en profondeur", pas de détails de pacotille ou de clichés, "ça fait vrai". | |
| | | Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 21.12.06 17:40 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 17:23, édité 1 fois | |
| | | olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 22.12.06 9:48 | |
| - Leelou a écrit:
- du roumain, du romani, du francais, anglais et certainemnt d'autre langue inconnue a mon oreille !!!
ça c'était du hongrois -- Olivier | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 22.12.06 9:53 | |
| - olivier a écrit:
- ça c'était du hongrois
Igen, du hongrois... Olivier, tu m'as devancée juste quelques minutes! Elöd | |
| | | faj Utilisateur
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre 22.12.06 10:47 | |
| Vous m'enlevez les mots de la bouche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre | |
| |
| | | | [Bxl] "Transylvania" le 13 octobre | |
|