Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Les néonazis sont parmi nous! | |
| | Auteur | Message |
---|
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Les néonazis sont parmi nous! 25.09.05 13:38 | |
| Un article "intéressante"... La nostalgie néonazie Un mouvement néonazi européen ? Le mouvement néonazi n’est pas facile à saisir ni même à définir : il existe une multitude de groupes et groupuscules aux orientations diverses - il faut différencier entre extrêmistes, antisémites, ou simplement chômeurs mal dans leur peau, beaucoup sont attirés via la musique et une certaine symbolique. On peut constater qu’en Europe de l’Ouest, des faits antisémites sont traditionnellement commis par des groupes d’extrême-droite, mais de plus en plus aussi par des musulmans. Par contre, en Europe de l’Est, les responsables sont plutôt des skinheads et autres radicaux. Cependant les comparaisons entre pays européens restent très difficiles : tous les ministères ne gardent pas les données. Les incidents impliquant des néonazis se sont multipliés ces dernières années, avec des réactions différentes selon les gouvernements en place. En Belgique : Un jeune skinhead de 21 ans a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens en 2002. Il avait été un néonazi convaincu et pendant un certain temps aussi membre du Parti Vlaams Blok. En Suède : un boom des groupes de « White power music » et des défilés racistes dans plusieurs villes suédoises ont conduit les autorités suédoises à la répression au milieu des années 1990. En France : Dominique de Villepin a annoncé en février 2005 vouloir « dissoudre » les groupuscules néonazis. Selon la direction centrale des renseignements généraux, la mouvance compterait 2500 à 3000 activistes, essentiellement en Alsace, Ile-de-France et PACA, mais serait un milieu assez disparate - skinheads, groupe identitaire, ultranationalistes, néonazis, hooligans…L’interdiction pourrait se faire par la loi du 10 janvier 1936 relative aux groupes de combat et aux milices privées. En Slovaquie : le journal « Sme » rapporte qu’un tribunal de la ville de Martin a condamné le 19 janvier 2005 trois membres du groupe musique « N.S. Band » pour « propagande fascitse» à 2 ans de prison. Le milieu néonazi slovaque le plus actif est dans la ville Humenne à l’est du pays. Le 5 décembre 2004, la police slovaque a interpellé 83 skinheads de Slovaquie, Tchèquie, Hongrie et Finlande, soupçonnés de se livrer à des activités néonazies. Il risquent 3 à 8 ans de prison. Aussi en République tchèque, des groupes néonazis ont, en 2002, essayé de se profiler politiquement en tant que parti… En Italie, le footballeur Paolo Di Canio de Lazio Rom, a fait le salut hitlérien après avoir marqué un but… comme le rapporte la Süddeutsche Zeitung du 9 janvier 2005. Où est l’Union européenne là-dedans ? Après l’incident du Prince Harry en Janvier 2005 revêtant un uniforme nazi lors d’une fête costumée, les discussions ont repris et certaines voix ont demandé une interdiction des signes nazis partout en Europe - mais cela n’a pas abouti : les traditions européennes en matière de liberté d’opinion ou d’interdiction de propos racistes sont trop divergentes. Le Luxembourg qui tient la présidence de l’UE a dû retirer sa proposition le 24 février dernier. Parmi les plus farouches opposants d’une interdiction comptaient la Grande-Bretagne, le Danemark, la Hongrie et l’Italie. Les néonazis en Allemagne : la renaissance ?En 2003, le nombre des délits liés à l’extrême-droite a progressé de 8 % en Allemagne, tandis que la criminalité globale diminuait. Dans le rapport de la Verfassungsschutz (institution censée protéger la Constitution en Allemagne) en 2004, on constate une augmentation des délits liés à l’extrême-droite de 23 %. Selon le gouvernement (, le nombre des néonazis a augmenté de 15 % par rapport à 2004, au chiffre de 3000 ; et le nombre de groupements est passé de 72 à 90. Les alliances électorales de la DVU et du NPD contribuent à renforcer ce mouvement. Le troisième parti extrême-droite en Allemagne est « Die Republikaner » (REP). Mais aujourd’hui, la propagande néonazie change ; désormais on parle d’antimondialisation et d’antiimérialisme. D’un côté, les néonazis condamnent la mondialisation, mais de l’autre côté, ils se servent de ses avantages comme la communication facilitée grâce à lnternet. Nouvelle tendance aussi : les néonazis renforcent leur côté raciste ou antisémite et parient moins sur le nationalisme. Les sites internet de tendance néonazi sont principalement basés aux Etats-Unis, pays où la liberté d’expression est totale.Enfin, l’importance de la musique dans cette propagande ne faiblit pas. En 2004, 147 concerts néonazis ont eu lieu en Allemagne, dont 25 en Saxe (où le NPD réalise 9,2 % aux législatives), 19 en Thuringe et 18 en Bavière. Seulement une douzaine d’entre eux q été interrompu par la police. En 2004 toujours, le projet « Aktion Schulhof » a montré une nouvelle dimension de la coopération des labels, groupes, producteurs et organiseurs néonazis. Au total 56 groupes se sont rassemblés pour organiser la distribution d’une compilation à 150 000 exemplaires dans les cours d’écoles allemandes - une publicité importante. Par ailleurs, des CDs néonazis interdits en Allemagne sont souvent fabriqués dans des pays d’ Europe de l’est comme la Pologne, la Tchèquie, la Slovaquie et la Hongrie. Les ministres allemands Otto Schily et Brigitte Zypries ont décidé de renforcer en février 2005 la loi sur la protection des lieux de mémoire. Ceci dans le but d’empêcher les néonazis de défiler dans des lieux hautement symboliques comme les camps de concentration ou la porte de Brandebourg. Analyse de l'Arte le mois d'avril de cette année... Sans commentaire... Mais ça fait réfléchir, non? Előd | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 25.09.05 16:45 | |
| Elöd, Oui cela donne á réfléchir. Nous nous sommes penchés á plusieurs sur les façons de procéder de ces différents groupes…que certains nomment encore modestement groupuscules. Ils n’ont de groupuscules que le nom. Dans chaque pays, chaque ville, nous retrouvons ces petits groupes. Ils sont tres bien organisés. Ont une maitrise parfaite de l’organisation de manifestations. Savent exactement ce qui est porteur en matiere d’image. Savent aussi comment joindre les groupes des autres villes et autres pays pour des manifestations d’envergure. Petits ? En apparence oui. Mais il y a une internationale des néonazes. Comment agissent ils ? Ils utilisent les moyens que nous memes utilisons pour communiquer. A savoir les forums de discussions sur le net. Ils sont dans leur grande majorité en langue anglaise. Certains sites que nous avons référencés sont toujours lá. D’autres ont disparus. Beaucoup se trouvent effectivement aux US. Mais nous en retrouvons en Angleterre. Par exemple pour les sites néonazes hongrois, ils ne se trouvent pas tous en Hongrie….Non non. Nous les retrouvons au Tokelau ….. C’est oú ça ???? Et bien, en Nouvelle Zélande. Oui oui…..Les frontieres et les lois n’existent pas pour ceux qui veulent vraiment les contourner. Pour ce qui est des lois, il existe en Hongrie des lois similaires á celles de la France. Mais le traitement est ….je dirai….différent. Par exemple : il y a à Budapest un marché à la brocante. Et bien sur nous retrouvons comme sur de nombreux autres marchés de ce type des croix gammées ou fléchées. En principe, le vendeur n’a pas le droit de les faire voir….ou du moins doit apposer une étiquette les masquant partiellement. Nous recherchions une médaille qui n’a rien á voir avec des médailles nazies. Et bien quand notre recherche fut terminée, nous avions mis les croix gammées sous les autres. Les cachant….Mal nous en pris car le vendeur s’empressa de les ramener á la surface…bien visibles….Et ceci á 2 mètres de deux policiers. Pourquoi les manifestations ne sont elles pas interdites en Hongrie ? La seule réponse que j’ai pu obtenir jusqu’á présent est que sous prétexte de démocratie, il est difficile d’interdire. Peut etre que ce sera plus facile dans quelques années quand les personnalités politiques comprendrons que la démocratie ne signifie pas tout accepter. Pour ceux que cela interesse, je peux transmettre des informations sur les sites néonazes hongrois……mais par MP. Je me refuse á diffuser la moindre de leur adresse web ou photo sur un lieu public. Ce serait leur faire de la publicité. | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 25.09.05 21:57 | |
| Apropos de la participation des neonazis a la lutte contre la mondialisation, je crois que certains neonazis n'hesitent pas de s'associer a l'extreme gauche. A ma surprise, j'ai decouvert sur un site dedie surtout au neopaganisme une etrange collection des liens historiques. Il y avait pas seulement des liens negationistes, mais egalement d'autres qui faisaient l'apologie de Staline...Ca peut s'expliquer par l'origine ethnique du webmestre (de l'ex URSS) mais ca donne quand meme a penser.. Surout car, sur un autre section du meme site, il y avait un slogan qui disait (aproximativement) "Il y n'y a plus de droite ou gauche Il y a la meme revolution"
avis a ceux qui trouvent l'extreme gauche plutot benigne... | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 25.09.05 22:13 | |
| apropos des stades: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=6081199&cKey=1126532173000 (suspension pour un match du stadion de Steaua Bucarest (par l'UEFA)apres des manifestations racistes et la soildarisation avec ce club des nombreux roumains dont certains journalistes ) Tout d'accord avec l'article, sauf la conclusion finale de ce journaliste roumain me semble exageree. Car, malheureuxement, il y a eu des cas plus graves qui n'on pas empechees certains pays de rejoindre l'Union Europeene-voir les cas des sterilisations forcees de certaines femmes rromes en Slovaquie (2003), qui rapellaient le docteur Mengele | |
| | | djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 14:11 | |
| | |
| | | invité2 Utilisateur
| Sujet: révisionnistes ! 02.11.05 14:58 | |
| Ne pensez pas que cela n'arrive que dans les pays cités dans les posts précédents. Et en Hongrie ?
Voici un CD-Video que j'ai reçu... dans ma propre famille ! Il contient 8 chants quelque peu révolutionnaires invitant les jeunes à rejoindre leur mouvement, et une vidéo souvenir des divers manifs.
Ma vigilante épouse en fut choquée et m'invita à jeter ce CD. Mais j'ai voulu le garder comme preuve à l'appui. Evidemment il n'est pas question de le diffuser.
Attention ! Les néo-machins se trouvent partout. Ce serait naïf de croire qu'il y a des lieux protégés. Szivárvány vigilant. | |
| | | Vinga Utilisateur
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 15:03 | |
| tu l'as si bien dit, djilia, leur monde et leur culture sont trop limites!
car les pertes humaines dues a l'holocaust seraient difficile a ignorer par des gens qui vivent dans la realite et pas dans un tel monde deforme et monstrueux.
Peace, man! Vive la paix! et vive les consciences illuminees qui n'accepteront jamais de s'adonner aux idees et aux pratiques violentes qui ralentissent l'evolution spirituelle des humains. | |
| | | Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 17:26 | |
| - djilia a écrit:
- que ces petits nazillons retournent à l'école car c'est bien ça le problème: leur monde et leur culture sont trop limités pour comprendre quoi que ce soit à la politique et aux autres..
Que non que non djilia. Tu fais erreur. L'année dernière lorsque j'allais en métro amener les enfants à l'école à Budapest, les jeunes fachos je les voyais chaque matin et ils vont à l'école. Beaucoup sont en Fac, et il faut savoir que des gens très cultivés et ibsoupsonnables, voir considérés comme respectables font partie des mouvements neonazis. En France, la plus grande fac de droit, Assas, est un reservoir à fachos. Mis a part le bouffon de base, ils sont généralement cultivés et très bien organisés. | |
| | | Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 17:38 | |
| Szivárvány, Je ne dirai pas que les nationalistes hongrois sont des néo-nazis. Il y en a parmi eux. Mais il ne faut pas tout mélanger. Ce que tu cites concerne la révision des frontières et non le révisionnisme. Ce n'est pas la même chose. Bien que les deux sont souvent à mettre dans le même panier. Ce genre de CD, tu en as dans pratiquement toutes les petites librairies. Est ce qu'on peut dire pour autant que toutes les personnes qui tiennent ces librairies sont des néo-nazis ? Bien sûr je n'ai pas écouté ce CD. Donc il est évident que je ne sais pas s'il fait référence à autre chose que ce qu'il laisse voir de sa couverture. Des sites web sur des néo-nazis hongrois, il y en a pleins. Des sites sur les nationalistes hongrois encore plus. Parfois même, ils mettent leurs "intérêts" en commun. Les premiers me donnent envie de vomir. Les deuxièmes ? L'envie de leur dire qu'ils ne doivent pas vivre sur le passé. Que les frontières ne seront pas révisées. Pour quoi faire ? L'intérêt commun est de créer l'Europe. Enfin c'est mon point de vue. Et de vivre du mieux possible en harmonie avec les autres pays. Pas si simple que cela. Mais avec un peu de bonne volonté de tous les côtés, nous pourrons y arriver. Viviane PS : je ne crois pas que ce soit une très bonne idée que de mettre des photos comme ça. Cela me gene dans la mesure où cela leur fait de la pub. | |
| | | djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 18:02 | |
| Arpad, tu as raison, il existe une intelligentsia d'extreme-droite très dangereuse car cultivée et très manipulatrice. je connais de réputation assas et d'autres facs françaises qui prônent certaines idées dont le négationnisme. mais je pense que dans la foule qui suit toutes ces idées (donc la majorité) on ne retrouve pas les plus instruits de notre société. il suffit de les écouter dans certains reportages: ils sont inintelligibles. la peur de l'autre, la xénophobie, c'est sa méconnaissance. on a peur parce qu'on n'est pas sûr de nous et parce que c'est plus facile de dire "c'est à cause des étrangers si je ne trouve pas de travail" que de se dire: "peut-être est-ce moi-même qui ne vais pas bien, qui n'ai pas les compétences....." dans 'histoire, chaque période de crise est marquée par cette résurgence d'extrême-droite, car celle-ci fait croire qu'elle est proche de vous, qu'"elle dit tout haut ce que l'on pense tout bas." parce que chaque crise économique remet en cause notre stabilité matérielle et relationnelle. Cela demande un effort (que je considère plutot comme un plaisir) d'aller vers l'autre, de comprendre sa langue, sa culture, son système de pensée. alors que rester entre gens bien tout comme nous est tellement rassurant!!! | |
| | | invité2 Utilisateur
| Sujet: Nationalisme 02.11.05 18:38 | |
| Bonjour Töhötöm !
Ton analyse des différents groupes et gropuscules, je la partage en gros. Des crabes dans le même panier. Bien sûr que les frontières ne seront pas révisées, sinon ce serait déjà fait. On voit dans ce groupe une nostalgie du passé irréaliste. En fait, distinguer telle ou telle tendance de groupes m'interesse franchement peu.
Mais tu as dit la chose essentielle : nous devons construire l'Europe!!!! Après la Hongrie, la Roumanie en sera. Plus de frontières. Pourquoi parler encore de la Grande Hongrie ? Cela n'aura plus d'intérêt. Content que tu sois vraiment allé à l'essentiel. Tu sais quand je vais en Hongrie, moi qui vis en Belgique, j'ai l'impression d'aller un peu plus loin que les Ardennes belges. L'autoroute se poursuit et on n'a plus l'impression (depuis longtemps déjà d'ailleurs) de passer des frontières. J'arrive en Hongrie et je suis chez moi ! Encore plus vrai en avion. Une heure et demie de vol !
C'est bien Töhötöm. Szivárvárny est content de toi et rassuré.
Dernière édition par le 03.11.05 6:56, édité 1 fois | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Nationalisme 02.11.05 20:09 | |
| - szivárvány a écrit:
Après la Hongrie, la Roumannie en sera. Plus de frontières. Pourquoi parler encore de la Grande Hongrie ? Cela n'aura plus d'intérêt. Tout affet d'accord. Apart la Hongrie, il y a deja la Slovaquie dans l'union. Et apres la Roumanie, dans un futur pas tres lointin, il y aura la Croatie, et, plus tard, probablement, la Serbie. Si on veut garder l'identite des minorites hongroises autour de la Hongrie, il y a d'autres solutions-l'autonomie, par exemple (pas encore realise selon les demandes de ces minorites, mais le jour viendra) A+ et merci pour votre attitude, Szivarvany et Tohotom. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: révisionnistes ! 02.11.05 21:34 | |
| - szivárvány a écrit:
- [center][color=blue]
Voici un CD-Video que j'ai reçu[...]
Ce que me choque c'est de voir que des jeunes sur la couverture. Bon, c'est sans doute une techinque de pub egalement, mais de que j'ai lu sur hongrieforum je dirais que il y a beaucoup de jeunes hongrois qui voient le Trianon comme quelque chose d'actualite. Moi meme j'ai connu un sur un tchat il y a environ 2 ans. Je lui avait parle des doits de la minorite magyare en Roumanie. Il m'a repondu qque chose comme : c'est o.k., mais toute la nation hongroise a besoin de se trouver dans un seul etat. Or, bcp des gens revent a des etats qui pourait contenir touts les membres de leur ethnie, mais c'est une utopie, surtout quand des parties de ethnies vivent dans des regions mixtes. La seule solution n'est pas de retourner au 19eme siecle mais de construire une Europe unie dans la diversite. | |
| | | Töhötöm Admin
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! 02.11.05 22:31 | |
| Olahus, Ce qui est très ambigü est que d'un côté certains rêvent de cette "réunification". De l'autre, certains ne veulent surtout pas entendre parler des minorités hongroises des pays voisins. Le référendum du 5 décembre dernier est très révélateur. La crainte de devoir partager est souvent présente. Peur de perdre le peu que les gens ont eu du mal à acquérir. Pour ce qui est de l'image en elle même, il est évident que de mettre des jeunes souriants se vend mieux. T'imagines s'ils avaient mis des vieux tout rabougris avec plus une seule dent...Arffff... Bon plus sérieusement, il y a bien sûr des jeunes qui se sentent concernés. Mais le sont ils de manière lucide ? C'est à dire en pensant vraiment. Pas par simple immitation. Ou par habitude. Je ne sais pas trop. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les néonazis sont parmi nous! | |
| |
| | | | Les néonazis sont parmi nous! | |
|