A Budapest nombreux films et conférences commémorent ces événements.Notamment un programme très riche à
l'institut culturel italien Olasz Kultúrintézet
1088 Budapest, Bródy Sándor u. 8.
lundi 16 Octobre 16 2006
7.00 pm
"The face of the Revolution - In search of a girl from Pest" (78')
Directed by ATTILA KÉKESI
Researches: BALÁZS ESZTER, PHIL CASOAR
Coproductor: JEAN-PIERRE JEUNET
(HUNGARY-FRANCE)
langue: Hongroise, anglaise et française, sous titres hongrois
mardi 24 Octobre 2006
6.00 pm
"Heroes of Budapest" (50'). Directed by Imre Lázár
Producer: FRANZ GOESS
(AUSTRIA-FRANCE)
langues: hongroise et anglaise, sous titres hongrois
vendredi 3 Novembre 2006
7.00 pm
"István Bibó, Fragments" (69') Directed by PÉTER FORGÁCS
(HUNGARY)
langue: hongroise
8.30 pm
"István Bibó, Fragments" (69') Directed by PÉTER FORGÁCS
(HUNGARY)
langue: italienne
A Budapest nombreuses expositions et spectacles, une sélection officielle:
Musée National HongroisDu 5 octobre au 3 décembre 2006
Les souvenirs de la révolution de 1956
Nouvelles acquisitions au Musée National Hongrois 2004 – 2006
Un grand nombre de documents qui ont vu le jour durant ces jours dramatiques de 1956 ont disparu aux yeux du grand public après l’impitoyable répression de l’insurrection. Les gens possédant des écrits relatant la révolution, des photographies, des tracts et des objets ont détruits la plupart craignant les représailles. Tandis que les documents qui furent confisqués par les autorités rejoignirent des collections mises sous clefs et gardées au secret dans des archives et des bibliothèques, tandis qu’une partie fut utilisée comme preuve lors de procès de la terreur.
En réponse à l’appel lancé par le musée dans le presse, des particuliers ont fait don aux collections de l’institution de plus de mille photographies, d’une cinquantaine de tracts, d’affiches et d’imprimés divers, d’agendas, de dessins d’enfants, d’insignes de Kossuth, de brassards de gardes nationaux et enfin, comme valeur rarissime, d’un drapeau national troué dans son centre. Lors de notre exposition, nous présenterons les pièces les plus représentatives de souvenirs historiques jusqu’ici inconnus, conservés dans la crainte pendant des dizaines d’années et ensuite, offerts généreusement au Musée National Hongrois.
Exposition d’Art Appliqués Du 17 octobre au 26 novembre 2006
EN SOUVENIR DE 1956 – exposition dans une petite salle à partir des collections contemporaines du Musée des Arts Appliqués
Galerie d’Art Contemporain Du 12 octobre au 12 novembre 2006
Exposition : LE TRAJET 1956-2006
La révolution avec un regard objectif – exposition photographique
une exposition commémorative, rassemblant des oeuvres d’artistes hongrois contemporains en souvenir de la révolution et de la lutte pour la liberté d’octobre 1956.
Palais des Arts Le 24 octobre 2006
La Solidarité entre la Pologne et la Hongrie
Concert en souvenir de l’Insurrection Hongroise de 1956 dans l'auditorium Béla Bartok
Parc des Statues Le 23 octobre 2006
Inauguration de statue et commémoration
En souvenir du 50ème anniversaire de la Révolution hongroise de 1956, une commémoration aura lieu dans le cadre d’une série d’évènements intitulée Parc Mémento 2006. En face de la façade de l’entrée du Parc des Statues du XXIIème district de Budapest aura lieu l’inauguration du mémento architectural de la tribune de Staline de taille et de proportions égales à celles de la version originale.
Maison de la Terreur Du 20 octobre au 4 novembre 2006
Exposition temporaire : Les gars de Pest 1956 – Il n’y a pas de petites gens !
La Maison du Futur Du 12 octobre au 15 novembre 2006
L’exposition de 56
Entre 10h et 18h dans la Galerie Fogadó-Csiga. L’entrée est gratuite
Les 21 et 22 octobre 2006
Le spectacle intitulé SZ.V.I.SZ. Production de la troupe SzínTársulat (en avant-première)
A 20h dans la salle « Fogadó-Padlás »
Musée d’Histoire de Budapest Du 23 septembre au 31 décembre 2006
Exposition photographique : la Hongrie en 1956 à travers les photos d’Erich Lessing
Erich Lessing (Vienne, 1923) fils d’un dentiste et d’une pianiste. En 1939, après l’arrivée d’Hitler en Autriche, il émigra en Palestine. Lessing accomplit des tâches agricoles dans plusieurs kibboutz, il prit des photos dans des maternelles, puis devint le photographe de l’Armée Britannique.
La Hongrie en 1956 à travers les photos d’Erich Lessing. En 1956, Lessing s’est rendu à trois reprises en Hongrie. Durant les mois de mai et de juin, il passa une période plus longue à Budapest et dans plusieurs villes de province. Il prit des photos dans la région de Bakony, de Zirc, dans des hameaux aux alentours de Karcag, à Kalocsa, à Sztálinváros (Dunaújváros de nos jours) et Diósgyőr.
En automne, à la nouvelle de l’insurrection hongroise, il se pressa de revenir à Budapest. Déjà sur son chemin, il prenait des photos, par exemple à Győr. Il atteignit la capitale en plein cessez le feu. Il photographia d’un bout à l’autre les rues de Pest et les acteurs de la révolution.
Il retourna à Budapest les derniers jours de 1956 – où il ne trouva que des ruines recouvertes de neige, des gens qui faisaient la file et des rues vides. Il immortalisa l’atmosphère léthargique de la défaite où un nouveau départ paraissait trop dur et sans espoir.
Budapest Sportaréna (Papp László Budapest Sportaréna) 56 gouttes de sang – comédie musicale sur la révolution
les 19 et 22 octobre 2006
L’intrigue de la pièce intitulée « 56 gouttes de sang » est un persiflage spécial de Roméo et Juliette de Shakespeare adapté aux moments historiques du milieu des années cinquante. Les auteurs voudraient approcher le sujet de Shakespeare aux jeunes de nos jours en l’adaptant aux temps de la révolution pour leur faire éprouver le côté tragique d’émotions comme l’amour, le devoir, l’honneur et le patriotisme commémorant ainsi les héros de la révolution hongroise.
Spectacle de la
troupe Aranytíz Teátrum 24. octobre 2006
Katalin Magyar, mon amour – Carte postale, 1956
L’infirmière volontaire de seize ans de la Croix rouge : Katalin Magyar fut une héroïne légendaire de la révolution et guerre d’indépendance de 1956. Elle sacrifia sa vie lors des luttes dans le centre ville, aux derniers jours de la révolution.
Sources
bien évidemment cet anniversaire est commémoré partout en Hongrie et dans différents lieux et affiche expos, films, débats et tout événement culturel et de mémoire, partout en Europe également, cette liste est loin d'être exhaustive, même sur ce qui va se passer à Budapest, chaque musée de quartier y va de son souvenir....
Pipacs