Au traité de Passarowitz (1718), les ottomans cèdent le banat à l'empire des Habsbourg; Vienne y installe un gouverneur d'origine lorraine, le Comte de Mercy, avec la mission de relever ce pays dévasté.
Pour relever le Banat,le comte fait appel à des colons germanophones, mais aussi à des Serbes et des Roumains. Attirés par des privilèges et des terres fertiles, des dizaines de milliers de paysans et artisans quittent le pays souabe (d'où le nom allemand Schwaben, en roumain Svabi, donné ensuite à l'ensemble de cette population), le Wurtemberg, la lorraine, et le nord de l'italie.
A partir de 1764, l'empereur Franz-Joseph, dernier duc de Lorraine, suscite une nouvelle vague de colons. Parmi eux, 3 500 familles (près de la moitié des migrants) proviennent de Lorraine et d'Alsace. Peu à peu, les Lorrains, en majorité de culture germanique, se fondent dans l'ensemble des Souabes du Banat.
Aujourd'hui, quelques patronymes français rappellent cette aventure, qui connut un étonnant rebondissement après la Seconde Guerre mondiale : des dizaines de milliers de Souabes s'éxilèrent vers l'Occident.
La France en accueillit plusieurs milliers, s'établirent surtout en Alsace, mais aussi en Provence, où ils repeuplèrent des villages en voie d'abandon.
source Guide Evasion : la Roumanie