Le Front National veut séduire les Français d'origine étrangère
Avec une affiche mettant en scène une jeune fille métisse, le parti de l'extrême droite française, le Front national (FN), a lancé lundi une campagne de séduction des Français d'origine étrangère, dans une volonté de rompre avec son image xénophobe.
L'affiche fait partie d'une série présentés par le parti de Jean-Marie Le Pen et mettant chacune en scène un personnage type de la société française - la retraitée, le lycéen, la trentenaire, le jeune actif, le rural. Les affiches ont été tirées à 750 000 exemplaires.
La jeune fille peut être «une Française d'origine immigrée» ou une «Française d'outre-mer», qui a «tout à fait sa place» dans une campagne d'affichage du FN, explique Marine Le Pen, 38 ans, fille et directrice stratégique de la campagne de M. Le Pen pour la présidentielle de 2007.
«La candidature de rassemblement du peuple français débarrassé des spécificités religieuses, ethniques ou même politiques, c'est la candidature de Jean-Marie Le Pen», a expliqué Marine Le Pen, en présentant les affiches à la presse.
C'est la première fois que le parti de l'extrême droite, qui a fait de la dénonciation de l'immigration son principal cheval de bataille, met en scène une personne d'origine étrangère.
En septembre déjà, M. Le Pen avait appelé «les Français d'origine étrangère» à le rejoindre en lançant symboliquement sa campagne à Valmy, théatre d'une bataille le 20 septembre 1792, qui fut décisive pour le sort de la Révolution menacée par les royalistes.
Jean-Marie Le Pen est crédité selon un récent sondage de 17 % d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, un niveau jamais atteint avant un tel scrutin dans les enquêtes de l'institut CSA.
En 2002, le président du Front national avait créé un séisme politique en arrivant deuxième au premier tour de la présidentielle, derrière le président Jacques Chirac et devançant le socialiste Lionel Jospin.