| Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 3:45 | |
| Le premier post reste en cours: je vais donner un essai d'explication de ce qu'on comprend par nationalité en Roumanie et, si mes amis hongrois m'aident, en Hongrie aussi. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 4:22 | |
| Alors, je vais commencer le fil avec un petit exemple: on a parlé ici du nouveau ministre roumain de la Culture, KELEMEN Hunor. Si on regarde sur la version française de son cv officiel, affiché sur le site du Gouvernement , on lit que sa " nationalité" est " Magyare"* ça alors... Un français qui connaît le terme "magyar" (ils en sont rares, c'est vrai) va comprendre qu'il est un citoyen de la Hongrie. Mais, comme le CV spécifie comme seule nationalité celle "magyare", il va se demander s'il est bien possible qu'un citoyen hongrois ou, en général, étranger, peut détenir la fonction de ministre en Roumanie sans être pour autant roumain. Et la réponse est Non. Surtout comme monsieur Kelemen n'a pas vécu en Hongrie et il est né en Roumanie. Donc, en respectant le sens qu'on lui donne en France, nationalité devrait avoir le même sens de citoyenneté (d'un certain État) (corrigez moi si je me trompe). Donc c'est clair que "nationalité", ici, reprendrait un sens du roumain "naționalitate". Mais le premier sens du mot roumain est, selon le dictionnaire roumain le plus consulté, le même avec celui de son cousin français: . "1. Apartenență a unei persoane la o anumită națiune; cetățenie. "(appartenance d'une personne a une certaine nation; citoyenneté) et les autres sens sont liés au 2. caractère national 3. appartenance d'une personne juridique/bateau etc a un état. Donc si ce n'est pas le sens français, qui correspond au sens roumain... dans que sens serait-il utilisé ce terme ( qu'on a traduit par "nationalité")?
Qui pourrait m'aider avec une explication plausible? | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 9:51 | |
| Olahus,
Pour moi, il y a quelque chose qui ne va pas.
Quand on parle de nationalité en France, il est bien question d'appartenir à la nation française. C'est à dire : - par filiation : avoir au moins un des deux parents français - être adopté par un français - naître en France - par naturalisation
Il est bien sûr possible d'avoir plusieurs nationalités. Par exemple, les enfants nés de deux parents ayant des nationalités différentes.
Un exemple concret, ma fille est née à Budapest. Elle est de nationalité française. Elle fait partie du groupe des français nés à l'étranger. La Hongrie n'a pas les mêmes règles que la France. Il n'y a pas le droit du "sol". Donc la nationalité hongroise n'est pas automatique.
Par contre, en vivant en Hongrie, nous étions citoyens hongrois de nationalité française.
Donc pour revenir à Kelemen Hunor, la seule possiblité que je vois est : il est de nationalité roumaine, citoyen roumain...........mais d'origine hongroise..... si ce monsieur faisait un petit effort, il pourrait dire qu'il est européen. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 12:23 | |
| Donc, si je comprends bien, en français veut dire être citoyen d'un pays ne veut pas dire avoir la nationalité d'un pays. Puisque tu dis: - Citation :
- Par contre, en vivant en Hongrie, nous étions citoyens hongrois de nationalité française.
pourtant, selon Mediadico > citoyen,enne (nom commun) Ecouter la définition... Habitant d'une cité, d'une ville. Personne qui, dans un Etat, jouit des droits civils et politiques.>Donc moi, sans prétendre connaitre mieux le francais que toi (je serais penible le prétendre) je suis tenté de voire dans "jouit des droits civils et politiques" la confirmation que citoyen= celui qui a la nationalité d'un etat. Et, selon cette interpretation, vous ne pouviez pas etre citoyens hongrois. - Tohotom a écrit:
- Donc pour revenir à Kelemen Hunor, la seule possiblité que je vois est :
il est de nationalité roumaine, citoyen roumain...........mais d'origine hongroise.... Bon, tu est très proche d'avoir devinée ce que nat,ionalitate (traduit par erreur par "nationalité") veut dire dans ce contexte. Est-ce que un autre pourrait essayer de deviner ce que " nat,ionalitate" veut dire en Roumain, se basant sur l'exemple du CV de Hunor. | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:00 | |
| - Töhötöm a écrit:
- La Hongrie n'a pas les mêmes règles que la France. Il n'y a pas le droit du "sol". Donc la nationalité hongroise n'est pas automatique.
Je ne sais pas... Ma fille est née en France dans les années '80, quand je n'étais pas encore naturalisée. Je devais faire la demande auprès de la Préfecture, pour qu'elle soit française. (Pendant quelques mois elle était "apatride".) La demande était acceptée très rapidement, il est vrai. Mais pas automatiquement. Elöd
Dernière édition par Elöd le 15.01.10 13:05, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:05 | |
| Elöd, est-que tu peux deviner ce que veut dire "nationalitate", traduit par "nationalité", dans ce contexte?
J'offre des gâteaux si tu essayes de trouver un explication (je vais en offrir a toi aussi, Töhötöm, pour ton effort) | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:11 | |
| - olahus a écrit:
- que veut dire "nationalitate", traduit par "nationalité", dans ce contexte?
Je suppose qu'ils voulaient souligner qu'il est née dans une minorité, appartenant anciennement à la nation hongroise... Előd | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:13 | |
| - Elöd a écrit:
- Je suppose qu'ils voulaient souligner qu'il est née dans une minorité, appartenant anciennement à la nation hongroise...
BINGOOOOOOOOOOOOO On a une gagnante . Prépare ton assiette, car le gâteau va arriver par mp. Au fait, deux, car tu est la gagnante. Je vais donner plus tard les explications complètes, entre temps, enjoy your cakes. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:17 | |
| Olahus, mon coeur, je préfère une chose "finom" mais salée, j'aime pô les gâteaux! Mais mon assiette est prête ! | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:25 | |
| Alors je t'ai envoyé deux tourtes roumaines | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:46 | |
| Miam-miam, Olahus... Ils me paraissent délicieux ! Tu devrais mettre ces recettes dans la rubrique Gastronomie ! Elöd
Dernière édition par Elöd le 15.01.10 13:56, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 13:55 | |
| - Elöd a écrit:
- Miam-miam, Olahus... Ils me paraissent délicieux ! Tu devrais mettre ces recettes dans la rubrique Gastronomie !
En attendant, je mets leurs photos ici, j'espère que tu ne te fâcheras pas . Je ne permettra pas aux autres de les manger, juste de les regarder.... Donc contentez vous de les admirer... et saliver Dobrogeana (tourte de Dobroudja) Tourte a la viande | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 15:36 | |
| Pour te répondre Olahus, Personne qui, dans un Etat, jouit des droits civils et politiquesJe précise qu'un étranger vivant sur le sol français, sans avoir la nationalité française, mais ayant une carte de séjour, peut participer à certains votes. Exemple : il peut voter pour les élections municipales. Il peut aussi être élu à ce même conseil municipal. J'ai aussi oublié d'indiquer que c'est une erreur du traducteur du site de traduire du roumain en français "magyar". En français, cela ne se dit pas. On parle de hongrois, mais pas de magyar. Et pour répondre à Elöd..... Non, il n'y a pas le droit du sol en Hongrie. J'ai recueilli un certain nombre de lois hongroises que j'hésite pour le moment à mettre en ligne, sur ce sujet. Ma difficulté est de rendre tout cela "digeste". J'en ai d'ailleurs été informée lors de la naissance de ma fille. De toutes manières, pour moi ma fille est européenne. (qu'est ce que je peux être casse-pieds sur ce sujet ). Sinon.......Ben c'est pas gentils de faire voir de si jolis plats virtuels....... J'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmm. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 15.01.10 15:46 | |
| - Töhötöm a écrit:
- Et pour répondre à Elöd..... Non, il n'y a pas le droit du sol en Hongrie.
Töhötöm, Je ne parle nulle part de la loi en Hongrie... J'ai raconté l'histoire de ma fille, en répondant à ton post, où tu dis que les deux pays n'ont pas les mêmes lois ! Bon appétit ! Előd | |
|
| |
Töhötöm Admin
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 16.01.10 10:51 | |
| Ah la la....... Olahus, Après avoir confronté mes propos sur la nationalité et la citoyenneté avec le grand chef.....Et bien oui. J'ai fait une erreur. C'est de "résident" qu'il s'agit quand on parle d'étranger vivant dans un autre pays. Pffff. Pas réveillée moi le matin. Et pas fraîche le soir. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 16.01.10 11:25 | |
| - Töhötöm a écrit:
- J'ai fait une erreur. C'est de "résident" qu'il s'agit quand on parle d'étranger vivant dans un autre pays.
Gnagnanagnanèreu ! Voilà quèkue chose pour te réveiller! [size=9]source: http://www.noltv.hu/video/1328.html[/size] Elöd M...erde, le coq ne veut pas chanter... Je n'ai pas fait ce qu'il fallait, certainement... Comme d'hab! Si tu peux corriger ma faute, fais-le, s'il te plaît... Il s'agit de ton réveil, à la fin! | |
|
| |
Elöd modérateur
| |
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 16.01.10 11:37 | |
| Comme je ne peux pas y mettre un you tub ou koâ, je ne donne que les liens... Cliquez dessus, tant pis pour vous! http://www.noltv.hu/video/1328.html http://auto.indavideo.hu/video/TVR_V8_ebresztoora http://index.indavideo.hu/video/Menekulo_ebresztoora Si tu ne te réveilles pas avec ce dernier, alors tu es irrécupérable, nagymama de mon coeur! Ju... Euhh... Elöd ! | |
|
| |
Vàrosmajor/Aix Utilisateur
| Sujet: re.:tous et toutes 18.09.11 12:54 | |
| Je propose une solution : la traduction ètant souvent sujet à caution , et "nationalité" est un mot comme ça . En hongroi on dit : " àlampolgàrsàg " , mais on peut être roumain comme "àlampolgàr" et magyar comme " nemzetség " ....Pour un traducteur "lamda" ça peut être du chinoi !
D ' ou : Magyar àlampolgàr = Nationalité hongroise : Magyar nemzetiségü = d ' origine hongroise ( ou éthnie ,ou culture , ou....aprés c ' est le bordel habituel . )
VIVE LE CHINOI !!!!!!!!
| |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 18.09.11 16:18 | |
| Le code de la nationalité hongrois est essentiellement basé sur le droit du sang. Mais comme dans plusieurs pays, le code de la nationalité peut être différent, il se trouve que la nationalité peut-être ambiguë.
La façon de considérer la nationalité civile, culturelle ou par filiation devient peu à peu en Europe un bordel inextricable. Le droit du sang alors que les peuples se mêlent tous les jours un peu plus va mener au fait que dans quelques générations, les enfants naîtront avec 4, 5 ou 6 nationalités ! La nationalité vue de façon ethnique conduit aux mêmes problèmes que le droit du sang : un personne née de 4 grands-parents de nationalités, de langues différentes doit-elle posséder 4 nationalités ? (C'est le cas de mon épouse mais elle n'a qu'une nationalité civile). Quant à la vision culturelle, elle est la plus floue qui soit.
Je pense que tous les codes de la nationalité de tous les pays d'Europe seront amenés à de profonds changements. Quand on unit des états pour en faire un pays, la nationalité étatique s'efface pour une nationalité plus vaste. L'Europe s'unit peu à peu pour former une fédération, les soubresauts actuels ne sont rien en regard de la marche lente de l'Histoire qui nous conduit toujours vers des sociétés plus intégrées. Les nationalités telles que nous les connaissons devront peu à peu s'effacer par la simple force des choses : Les peuples se mêlent, les sangs se mêlent et les cultures sont interconnectées.
On tente de refondre des codes de la nationalité pour retarder l'échéance mais il faudra bien se rendre à l'évidence : Les nationalités quelque soit le sens où nous l'entendons dans les différents pays d'Europe vivent sans doute leur dernières décennies.
Le cas de ce ministre roumain hongrois n'est qu'un exemple. Un autre exemple : Sarkozy peut obtenir la nationalité civile hongroise selon le code de la nationalité hongroise (il faudrait que son père demande sa réintégration -qui est de plein droit- pour que Nicolas puisse de plein droit être hongrois), il peut aussi être italien par mariage selon le code de la nationalité italienne, israélien puisque de mère juive ... et peut-être grec si le code de la nationalité grecque fonctionne comme celui de la Hongrie. Comment décrire un type comme ça par sa nationalité ? Il ne reste que la situation administrative pour démêler l'imbroglio. Les cas comme ça sont appelés à se multiplier... et tant mieux ! | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 20.09.11 0:49 | |
| - Manu a écrit:
Les nationalités telles que nous les connaissons devront peu à peu s'effacer par la simple force des choses : Les peuples se mêlent, les sangs se mêlent et les cultures sont interconnectées.
On tente de refondre des codes de la nationalité pour retarder l'échéance mais il faudra bien se rendre à l'évidence : Les nationalités quelque soit le sens où nous l'entendons dans les différents pays d'Europe vivent sans doute leur dernières décennies.
On va me prendre pour un réactionnaire aigri (si ce n'est pas deja fait et au passage, sachez que je suis tres jeune sdans ma tete:D) mais quel dommage... De blancs et noirs, on va finir par etre tous gris: c'est ca la diversité? :/ EDIT: aucun sous entendu avec le métissage, ce n'était qu'une expression! Je pense qu'on peut atteindre un bon compromis entre échanges culturels qui sont tres importants et conservation des valeurs de chaque peuple, chaque nation. Je suis le premier content a voir des correspondants italiens, allemands arriver dans mon lycée, et il n'y aurait plus aucun intéret a ces échanges si on devenait tous pareils! Ce sont les différences entre les nations qui font la richesse de l'Europe. Si je dois vivre dans une Europe devenue un seul pays, ma vie sera plus ennuyeuse que je ne me l'imaginais Paradoxe: c'est un franco-hongro-tcheque-allemand qui dit ca... Mais ma nationalité reste hongroise par ce que pour moi ca ne se joue pas sur un passeport mais dans le coeur. | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 20.09.11 17:51 | |
| - Arany a écrit:
- Manu a écrit:
Les nationalités telles que nous les connaissons devront peu à peu s'effacer par la simple force des choses : Les peuples se mêlent, les sangs se mêlent et les cultures sont interconnectées.
On va me prendre pour un réactionnaire aigri (si ce n'est pas deja fait et au passage, sachez que je suis tres jeune sdans ma tete:D) mais quel dommage...
De blancs et noirs, on va finir par etre tous gris: c'est ca la diversité? :/
EDIT: aucun sous entendu avec le métissage, ce n'était qu'une expression!
Je pense qu'on peut atteindre un bon compromis entre échanges culturels qui sont tres importants et conservation des valeurs de chaque peuple, chaque nation. Je suis le premier content a voir des correspondants italiens, allemands arriver dans mon lycée, et il n'y aurait plus aucun intéret a ces échanges si on devenait tous pareils! Ce sont les différences entre les nations qui font la richesse de l'Europe.
Si je dois vivre dans une Europe devenue un seul pays, ma vie sera plus ennuyeuse que je ne me l'imaginais
Paradoxe: c'est un franco-hongro-tcheque-allemand qui dit ca...
Mais ma nationalité reste hongroise par ce que pour moi ca ne se joue pas sur un passeport mais dans le coeur. | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 20.09.11 22:44 | |
| Cher Manu, cette dernière intervention je l'appelle par mesure de précaution. En toute solidarité. Zs. | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? 21.09.11 0:18 | |
| Désolé mais je n'ai pas compris vos deux réponses :/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que veut dire nationalité à l'Est? | |
| |
|
| |