Je vous donne cette excellente recette sans préciser les quantités... Tout dépend du pois de la viande ou du poulet, et je fais ça toujours "au pif"!
On fait un trou plus au moins large dans un beau morceau de viande et on le rempit avec la farce, faite du pain (trempé préalablement dans du lait ou de l'eau et essoré), un oeuf entier, un peu de matière grasse,(l'huile ou saindoux) du sel, du poivre, du persil et de l'échalôte hachés, (J'y mets une ou deux gousses d'ail écrasées aussi mais c'est selon les goût de chacun) puis du champignon, un ou deux foie(s) de volaille écrasés aussi, ciboulettes, marjolaine, cerfeuille ou basilic ou estragon... Et toutes autres choses que vous trouvez dans votre cuisine... (Evitez de l'eau de Javel et les "Miniduox" quand-même...)
On peut faire cette recette avec du porc ou du veau... En cousant le trou à la fin.
Mon préféré, c'est le poulet farci mais là, il faut faire très attention, si l'on veut mettre la farce sous la peau de la bête... Avec notre mimine mouillée on se "faufile" sous la peau des cuisses et de la poitrine, sans qu'elle se déchire... Et on remplit aussi le bide, bien sûr !
On doit recoudre le trou, et hop !
au four, en l'arrosant de temps en temps avec son propre jus..
On attend qu'il/elle prenne une belle couleur dorée, on attend encore quelques minutes et voilà les belles tranches si appétissantes!
C'est fatigant mais pour les fêtes c'est une bonne surprise pour toute la famille... Euhh... Je veux dire tribu ! N'est-ce pas, cher chef Árpàd???
Előd