Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[romani] les mots etrangers

3 participants
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

[romani] les mots etrangers Empty
MessageSujet: [romani] les mots etrangers   [romani] les mots etrangers Empty03.01.08 17:38

suite a un debut de conversation

lucuts a écrit:
On a sûrement déjà parlé du drapeau des Rroms… mais c'était l'année passée ! Tu vas donc pouvoir nous dire quelques mots sur sa signification sunny

nouzri a écrit:
le drapeau romano que nous appellons chez nous " fana " mot non d origine romani...

leelou a écrit:
moi le drapeau j'apelle ca "barako"

par contre tu pourrais m'aider a differencier les mots romani et les mots etrangers ( mais utiliser en romani malgre tout)

je sais que le F n'est pas une lettre de chez nous, on va dire et estpresent dans tout les mots etrangers, mais et les autres alors ? Comment on les reconnais si on ne les connais pas ?

Nous allons discuter des mots etrangers en Romani Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

MessageSujet: Re: [romani] les mots etrangers   [romani] les mots etrangers Empty03.01.08 19:35

comment reconnaitre les mots non tsigane dans la romani, bah déjà, le son du mot, la musique du mot, le mot romano n'a pas deux voyelles qui se suit, ou alors rarement, le "f , z, w" n'existe pas en romani.
le " ts " est aussi rare, tsiro = le temps en romani et sanskrit " tsira "

on peut aussi repéré les mots non tsigane par le pluriel des mots,
en romani -ô sing., -î fem., -ê plur. les mots non tsigane -o sans accent et -i plur. sans acc.

exemple en manouche "cousin" se dit " nébùdo " ù = ou accentuer, cousine se dit " nébùdètsa " et cousins se dit " nébùdi ", mais il y a des exceptions comme " sinti " pluriel de sinto qui est un mot d origine tsigane.
mais comme je l ai dit le son des mots tsigane, la musicalité des mots tsigane a vraiment une ressemblence avec la musicalité indienne...

je donnerai plus de détails plus tard trop de chose a faire maintenant....
a +
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: [romani] les mots etrangers   [romani] les mots etrangers Empty03.01.08 20:02

lucuts a écrit:
drapeau des Rroms…
nouzri a écrit:
… que nous appellons chez nous " fana "
leelou a écrit:
…j'appelle ca "barako"
En Français, il y a plein de synonymes… (bannière, étendard, pavillon, fanion, flamme… )C'est peut-être pareil en Romanès ?
http://marechal-senegal.net/
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: [romani] les mots etrangers   [romani] les mots etrangers Empty03.01.08 20:13

Citation :
le son du mot, la musique du mot

j'entend rarement la romani Crying or Very sad , je ne saurais pas faire la difference de cette maniere la

Mais merci pour le reste qui est plus "grammatical"

Citation :
En Français, il y a plein de synonymes… (bannière, étendard, pavillon, fanion, flamme… )C'est peut-être pareil en Romanès ?

un seul mot veut souvent en dire plusieurs... mais ici ca doit, je pense, etre la difference entre les dialectes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [romani] les mots etrangers   [romani] les mots etrangers Empty

[romani] les mots etrangers
Page 1 sur 1