Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Napoléon III. Le mal-aimé | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Vàrosmajor/Aix Utilisateur
| Sujet: Re.: Napoleon III 09.09.11 16:15 | |
| Salut Manu ! Nous sommes d' accord . Et Vous m' empêchez de dormir tranquille !
Je fais le même constat depuis trés longtemps . Il n'y a pas d' explication satisfaisant tous le monde , tant qu ' on cherche à démontrer des "vérités historiques " du moyen age avec des mots des conceptes du 19 - éme siècle . ( peuple , nation , éthnie , ratiale , etc.) Vous avez compris , que de par mes origines je suis vite suspecté de partialité en faveur de la Hongrie , mais regardez cet ocèan d ' information provenant des pays qui nous intèressent , cherchant à "justifier" leurs existances historiques avant St. Germain et Trianon ! Les hongrois (tribus nomades hètèroclites) se battaient ou fuyaient sans jamais avoir été "soumis" (pas de terre). En cas de défaite d' une partie , celle - ci disparaissait comme : morts , exclaves , ou " minorité assimilée " par les vainqueurs . Ils obèissaient à un chef . ( chématiquement bien sûr). Lors de l' établissement entre Duna-Tisza , la tradition garde le souvenir du "vérszerzödés" , qui est un "concepte" (le mot n' est pas d' époque) fondateur du futur royaume . Vous connaissez la suite , : St. Etienne , la couronne, le Pape , aliance bavaroise , en un mot la Hongrie est devenue UN ETAT ! Un état avec une volonté marquée d' attachement à l' occident ! Rome oui ,.... Byzance non !
Il faut aussi noter le visage "sociologique" (encore un mot moderne) de cet espace . Un Roi ( élu ) qui "confie" des zones géographiques à des vassaux , contre des redevances divers . La noblesse hongroise (terrienne) est née ! Le tracteur n' étant pas encore né , "le reste" n'est que du "matèriel humain"
Je vous jure (sans rire) qu ' à partir de là , vous consultez l'histoire de Françe est vous transposez . C' est mille ans de confrontations d ' une force "centripète", face à des intèrets "centrifuges" . (Roi élu n' est pas "suffrage universel" !!) Au XII ° siécle le royaume de Hongrie comptait 2 millions d' habitants sur 220 000 Km carré de territoire . Le peuple étant totalement soumis à la noblesse , et ne "jouissait" que du droit à cultiver la terre pour le compte de cette derniére . Si tu n' avais pas de privilège , tu étais " jobbàgy " (équivallent français : Serf) . Ce qui signifie , que tu n' as pas de droit , pas de liberté (encore des "priviléges" des lumières du XVIII°) ,et ton "identité" ne dépasse pas les limites de ton village ! Tu es la proprieté de tes seigneurs ! Cela que tu parles slovaque , olàh, allamand , ou hongrois , voir bien d 'autres .... Tu n' as même pas le droit de te déplacer ...... Tu vivais dans le royaume de Hongrie ?..... tu ètais hongrois ! (quand je vous disais de transposer ...) Il y avait cependant des différences . L' environnement . Il y a eu des "Tatàrs" , des guerres permanentes pour le pouvoir (élection des Rois en est un énorme ) ....puis les Turques . Jusque Mohàcs la noblesse et le clergé ont soutenu une guerre quasi permanente pour la défence du territoire , et de l' occident chrétien ! Les Hunyadi , Zrinyi, je vous fais grace du reste , sont des seigneurs Hongrois et ils opérent au nom de leur Roi , qui leur à " délégué " un pouvoir . Quelle que soit la prononciation de leur nom à la naissance . Franchement , en écoutant des commentaires de la part de certains Roumains le roi Màtyàs fils de Jànos Hunyadi serait un roi roumain ????? Retenez bien ceci !: cela ne fait que prouver , que dans le royaume de Hongrie il y avait de la place pour toutes les cultures et " ethnies " ( ce mot n' est pas d' èpoque ) aprés tout ! Mais , à l' époque il n'y avait pas d' entité qui s' appelait "Roumanie" , ni "Slovaquie" , pa plus que l ' Autriche . Il y avait des Allemands , au début pour remplir les "trous" faits par les Tatàrs , puis d' autres pour les "trous" laissés par les turques . Ils arrivaient de "l' ouest européen" plus développé, et développaient des villes et l' artisanat , par volonté royale . Ils sont devenus " libres" (de l'aristocratie) longtemps avant les autres ( hongrois) Ils sont devenus "magyar" de par leur choix , et gardaient leur "Charabia" swabisch jusque la XX° siècle . Liser Herceg Ferenc , né Herczog Franz qui fut un "regard" sur la societé hongroise au charniére des 19° et 20° . Je ne vous remplirais pas des pages inutilement , mais pour faire plaisir à "mon pote Arany" je vous rappel que le symbole même de notre fierté nationale est né "Petrovics" est mort auprés de "ce polak" de Bem Jozsef a 23 ans sous le nom de Petöfi Sàndor . Consultez l' annuaire téléphonique de n' importe quelle ville de Hongrie , vous verez comment la hongrie applique la "purification ethnique" . Non ! cela n' a jamais fait partie de notre culture . On est partis comme un melange "hètéroclite" que l' on est toujours ! Ce qui nous identifie , c'est notre langue , Que ( à tort peut-être) on voulait imposer pas souci d' unification de l' administration ,et d 'indèpendance par rapport à l'Autriche qui en nous " libérant " des turques voulait nous imposer "leur allemand". (pas le schwabe de " nos " allemands !). Et une culture , trés spècifique La Bosnie n' est pas concernée par des "démêlés" avec la hongrie . C' est l' Autriche qui l' a annexée pour des raisons que je ne connais pas bien , mais les agissements franco/russes auprés de la serbie ne sont pas loin . Tout le monde voulait les Balcans , mais trop de "prétendants" pour une seule "fiancée".....
°
| |
| | | Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Napoléon III. Le mal-aimé 09.09.11 20:12 | |
| En effet pour votre remarque sur le Petrovics. Et c'est bien la preuve que les extrémistes qui pensent a une Hongrie de sang pure hognroise ont faux sur toute la ligne. Est hongrois celui qui se sent en tant que tel, ce n'est pas une question de sang avant tout, mais de sentiment. Moi meme, j'ai beau etre francais a moitié, et avoir des origines, tcheques et allemandes (swab surement comme vous dites, que sais-je) parmi ma famille hongroise, je me sens absolument hongrois, et regarde les honfoglalo fierement en tant que mes ancetres. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que deux de mes ancentres se soient confrontés pendant les multiples guerres et conflits qui ont ravagé l'europe en 1000 ans... Il faut dire en effet que la plupart des renommées hongrois sont d'origines étrangeres en réalité. Mais tout ceci est bien la preuve que le bassin des Carpates présente une fabuleuse diversité. Quand au questions des nations etc. Avant le 19eme siecle il faut bien penser que seuls les intellecutels (et encore!) pensaient aux nations etc. Le paysan slovaque, serf, et meme ceux d'apres n'avaient en réalité je pense que faire du pays dans lequel ils se trouvaient, avant le printemps des peuples. On a tendance a croire que les sentiments nationalistes ont toujours existé, mais c'est faux, c'est une invention du XIXeme siecle... Moi meme ait beaucoup de mal a imaginer cela et regarde l'histoire dans sa totalité, avec ma vision d'aujourd'hui. Comme tout le monde je suppose EDIT: et d'ailleurs tant mieux, il estt normal de voire l'histoire d'une facon contemporaine, et c'est comme cela que l'on doit faire finalement, si on veut rester dans le présent plutot que de plonger dans les flous du passé. | |
| | | Vàrosmajor/Aix Utilisateur
| Sujet: re.: Manu,Arany,Lebedias, et les Autres... 10.09.11 14:48 | |
| Chér Manu ! j' ai cru comprendre que le "culte" que les Croates vouent à Jelacic vous impressionne .? Si j' étais horvàt , ( ma grandmére s 'appelait Derjanec ) mais je n' en suis pas , donc j 'aurais préféré Damjanich . Lisez la vie de Jelacich , vous verrez que sa seule "consistance" réside dans la volonté de contrer la volonté des hongrois à gagner leur indépendance du "pouvoir Habsburg" . Il s 'est même heurté aux slovaques à Pozsony , les-quels n' étaient pas de "son bord" . Il voulait seulement trahir la Hongrie , en " rendant " la Croatie à Franz Joseph .... quelle gloire ! quelle liberté !? ça vaut une statue à Zagreb !? Donc si j 'étais croate , je serais fiére de partager la gloire d ' un Damjanich qui fut pendu (avant dernier) par les autrichiens et leur "amis" russes , en grand Homme . Ce grand homme mérite le respet qu 'on soit croate ou non !
Ci - dessous la liste des oficiers généraux exécutés à Arad . J' ai indiqué leurs origines .
1. Lázár Vilmos, törzstiszt (ezredes), magyar 2. Dessewffy Arisztid, tábornok, magyar 3. Kiss Ernő, tábornok, magyar 4. Schweidel József, tábornok, germain Kötél általi halállal halt (reggel hat óra után): 5. Lovag Poeltenberg Ernő, tábornok, germain 6. Török Ignác, tábornok, magyar 7. Lahner György, tábornok, germain 8. Knezić Károly, tábornok, serbo-horvàt 9. Nagysándor József, tábornok, magyar 10. Gróf Leiningen-Westerburg Károly, tábornok, germain 11. Aulich Lajos, tábornok, germain 12. Damjanich János, tábornok, horvàt admirable 13. Gróf Vécsey Károly, tábornok. magyar Damjanich imája, október 6 hajnalán: Ima kivégeztetésem előtt, 1849. október 5-ről 6-ra virradóra
| |
| | | Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Napoléon III. Le mal-aimé 10.09.11 17:14 | |
| Varosmajor, pouvez vous nous indiquer vos sources, je lirais avec plaisir la priere de Demjanich avant son exécution! Merci! | |
| Sujet: Re.: Arany 10.09.11 17:24 | |
|
Bien sûr ! La voici .:
Ima kivégeztetésem előtt, 1849. október 5-ről 6-ra virradóra Mindenség ura! Hozzád fohászkodom! Te erősítettél engem a nőmtől való elválás borzasztó óráiban, adj erőt továbbra is, hogy a kemény próbát: a becstelen, gyalázatos halált erősen és férfiasan állhassam ki. Hallgasd meg, ó, Legfőbb Jó, vágyteli kérésemet! Te vezettél. Atyám, a csatákban és ütközetekben - Te engedted, hogy azokat kiállhassam, és a Te védelmező karod segített némely kétes küzdelemből sértetlenül kilábolni - dicsértessék a Te neved mindörökké! Oltalmazd meg, Mindenható, az én különben is szerencsétlen hazámat a további veszedelemtől! Hajlítsad az uralkodó szívét kegyességre a hátramaradó bajtársak iránt, és vezéreld akaratát a népek javára! Adj erőt, ó, Atyám, az én szegény Emíliámnak, hogy beválthassa nékem adott ígéretét: hogy sorsát hitének erejével fogja elviselni. Áldd meg Aradot! Áldd meg a szegény, szerencsétlenségbe süllyedt Magyarországot! Te ismered, ó, Uram, az én szívemet, és egyetlen lépésem sem ismeretlen előtted: azok szerint ítélj fölöttem kegyesen, s engedj a túlvilágon kegyes elfogadást találnom. Ámen. Damjanich Emíliának vigasztalásul A kivégzést követően a holttestet Csernovics Péter temesi főispán a hóhér lefizetésével szerezte meg, és saját birtokán temette el. Itt nyugodott 1974-ig, amikor is csontjai átkerültek az emlékoszlop kriptájába.
La source est " Damjanich Jànos .hu " Wikipédia . Jò olvasàst .
| |
| Sujet: Re.: Manu 10.09.11 17:48 | |
|
Je dois une correction .: Damjanich fut d'origine serbe et non croate . Mais pour nous cela ne change en rien pour admirer en lui l' homme qu' il était . Sebes ou Croate ? Il n' y a que "l' alphabet" qui les sépare . Je souris bien sûr , mais d ' en faire une guerre èthnique .......quel gâchis .!!!!!!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Napoléon III. Le mal-aimé | |
| |
| | | | Napoléon III. Le mal-aimé | |
|