Sujet: présentation de dragan 17.06.09 10:58
Bonjour, c'est par hasard que je suis tombé sur votre site en cherchant des infos sur la chanson « djelem djelem » qui me poursuit depuis mon enfance. Et, je dois dire que c'est le plus convivial que j'ai vu jusqu'ici. Alors, j'ai décidé de m'y inscrire pour discuter de sujets et d'autres et aussi pour vous présenter le groupe de rock de mon fils aîné qui, j'en suis sûr, ne manquera pas de vous intéresser. (Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, je dirais que l'inspiration pour leur dernier album est venue de l'écoute de Béla Bartók, et s'intitule "Bartok's Crises"; en outre, on y trouve un morceau d'une vingtaine de minutes que je trouve magnifique appelé "die Rumänen"). Je vous en dirais sans doute plus. Tout dépend de l'intérêt que vous portez à tout ça. Au plaisir de communiquer avec vous. Dragan
pipacs Admin
Sujet: Re: présentation de dragan 17.06.09 13:04
J'espère que tu trouveras ton bonheur à travers ces posts et je t'on offre le verre de l'amitié
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 17.06.09 13:24
prost ! živeli ! cheers ! santé !
sighild
Sujet: Re: présentation de dragan 17.06.09 16:03
Bienvenue!
Alalalalexandra Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 17.06.09 18:33
Ahoj! bienvenue parmi nous, j'ai plus de bouteilles sous la main...
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 17.06.09 23:11
merci pour votre accueil, c'est sympa.
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: présentation de dragan 18.06.09 1:47
Bienvenue Dragan ! On peut l'écouter en ligne la musique du fiston ?
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: présentation de dragan 18.06.09 12:18
Bine ai venit, Dragan!
T'as des origines ex-yougoslaves, ou bien c'est n'est q'un pseudo?
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: présentation de dragan 18.06.09 15:03
dragan a écrit:
prost ! živeli ! cheers ! santé !
Et Egészségedre ! et nazdrazvojtie ! et prosit! et csirio ! (tsirio)! et tsinn-tsinn !
Bienvenu chez toi...
Elöd
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 18.06.09 19:26
wow ! n'en faites pas trop, je vais rougir alors, il y a eu plusieurs questions... je commence par celles qui me concerne oui, olahus, je suis né en ex-yu; c'est mon vrai prénom. pour ce qui est de la bouteille d'elöd, j'aurais bien aimé qu'elle ne fut point virtuelle. quant à manu (et aux autres) je répondrai plus tard, car avant d'écouter "die Rumänen" (qui veut simplement dire "les roumains", mais tout le monde avait déjà compris), il faut que je présente un peu... en attendant, voici une mise en bouche:
https://www.youtube.com/watch?v=4njZ76dJtLs
(il faudra que vous m'appreniez à insérer la vidéo dans le post...
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 18.06.09 21:38
j'espère que le fait que je sois né en yougoslavie ne choque personne. je précise tout de suite que je n'ai tué personne, je n'ai participé à aucune guerre et je n'ai même pas fait mon service militaire. mais, en temps que slave, je sait que certains peuvent avoir des phobies incontrôlées envers certaines ethnies. par exemple, quand j'étais petit, on m'avait inculqué que les turcs c'était la pire espèce qui soit (forcément, la Serbie a été envahie par eux pendant 5 siècles), et, sans réflechir, je ressentais de l'aversion pour ceux qui se disaient turcs... jusqu'au jour où j'ai rencontré un turc "civilisé", bien éduqué, intelligent... j'ai constaté que ce n'était pas un barbare. j'avais 22 ans quand j'ai fait ce constat. mais, mieux vaut tard que jamais.
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 8:47
dragan a écrit:
(il faudra que vous m'appreniez à insérer la vidéo dans le post...
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 8:53
dragan a écrit:
j'espère que le fait que je sois né en yougoslavie ne choque personne. je précise tout de suite que je n'ai tué personne, je n'ai participé à aucune guerre et je n'ai même pas fait mon service militaire.
Je devine que ces explications te semblent necessaires parce que t'as eu des mauvaises reactions quand les gens entendaient que t'est ex-yu
Je te comprends bien: je lis que pas mal les roumains recoivent des mauvais regard quand ils declarent leur nationalite a l'Ouest. Pour vous c'est les cliches de la guerre, pour nous, les infractions... heureuxement qu'il y a des gens qui savent plus sur les pays de l'"Est" que des cliches. Et ici, tu est bien arrive pour retrouve tels gens
Olahus
PS: J'ai lu que tu vis en Allemagne. Alors, voila ce que j'apelle le meilleur exemple de francophone europeen: celui qui garde la langue Francaise bien que
1)C'est n'est pas sa langue maternelle
2) Il n'habite pas dans un pays francophone
PPS: C'est ton fils qui chante dans ce clip que tu nous a donne? Je l'ai trouvee interessante, cette chanson!
Elöd modérateur
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 12:42
dragan a écrit:
j'espère que le fait que je sois né en yougoslavie ne choque personne.
Si, si, je suis trèèèèès choquée, moâ !!!
Je suis persuadée que tu as incité ta maman, quand tu étais encore dans son ventre, qu'elle aille exprès en Yougo, pour que tu puisses naître là-bas...
Non, Dragan, les membres de ce forum ne juge personne pour une chose pareille, tu vas t'en apercevoir au fil des posts! Il faut être vraiment borné pour juger quelqu'un à cause de sa peau, son origine, sa religion, sa nationalité, et ainsi de suite...
Si quelqu'un essaie de faire une propagande ici en ce sens, il se retouve rapidement dehors! Avant que tu n'en parles l'idée ne m'est même pas venue!
Alors... Encore une fois, bienvenue !
Előd
Dernière édition par Elöd le 26.06.09 15:45, édité 1 fois
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 17:26
voilà des propos qui me rassurent et qui font chaud au coeur (je suis aux ). (j'en profite pour m'essayer aux smileys). merci à vous. pour répondre à olahus: oui, sur ce clip, mon fils est le chanteur. ils ont voulu faire un truc plutôt pop, orienté radio (mais avec un texte provocateur, il faut un minimum). sinon, c'est un groupe de rock progressif. pour ceux qui connaissent pas, je suis prêt à ouvrir un post pour expliquer.
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 20:51
Djelem, djelem, lungone dromeeeeensa...
Bienvenue Dragan !
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 21:01
allez! pour toi, (et parce que olahus me l'a montré), j'insère une petite vidéo:
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 19.06.09 21:03
je me suis trompé c'est celle-là que je voulais te faire écouter:
Balkane Balkane Balkane moj budi mi silan i dobro mi stoj
"Ô mon balkan, sois fort et tiens bon" (les Balkans, c'est singulier chez nous)
mi smo ljudi cigani sudbinom prokleti uvijek netko oko nas dodje pa nam prijeti
"nous sommes des tziganes au destin maudit il y a toujours quelqu'un qui vient et nous menace"
Alalalalexandra Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 25.06.09 14:56
une de mes amies est serbe. en 2007, j'ai parlé d'elle au boulot (elle venait quelques semaines en vacances) et on m'a regardé avec des yeux effrayés. Et les biens pensants m'ont sortis leurs idioties... bref, on s'est engueulés. Les gens sont cons même quand ils se pensent cools et ouverts.
Les médias et les gouvernements ont racontés pas mal de conneries sur les serbes. En quoi les enfants, adolescents sont-ils responsables de ces années-la ?
on ne retient donc rien de l'histoire ? (des histoires?)
allez, on débouche une autre bouteille pour fêter ton inscription
dragan Utilisateur
Sujet: Re: présentation de dragan 25.06.09 17:59
mais tu sais, il y en a partout. d'ailleurs, même nous... il m'est arrivé d'avoir des réactions nulles que j'ai regretté après. c'est pour ca que j'en veux à personne.
Elöd modérateur
Sujet: Re: présentation de dragan 26.06.09 7:01
On dit souvent que l'Histoire se répète... Eh bien, il peut arriver qu'elle change complètement! Le saviez-vous, que pendant la deuxième guerre mondiale, la Résistance Serbe était une des plus forte et plus efficace parmi les pays occupés?
Ma mère n'arrète pas d'en parler ! Et c'est pour cela qu'il est si difficile d'accepter les événements, qui sont passés après... D'ailleurs, je ne comprends toujours pas vraiment la cause de cette guerre, avec cette haine contre les musulmans... Dragan, pourrais-tu en parler? (Si ce n'est pas trop douleureux... Je voudrais comprendre!)
Tu pourrais même ouvrir un nouveau topic, je pense ! Beaucoup de membres parlent de l'histoire de son pays d'origine ici!
Merci d'avance.
Előd
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: présentation de dragan 29.07.09 22:03
22 rev'la le chef... qui s'est encore illustré par une très (trop longue) absence.... quelques petits soucis perso et une mise a la musique.. Ayant a peu près fini de récupérer ma main droite je peux rejouer presque sans peine... mais je suis passé de la 6 a la 4 cordes...
Sois le bienvenu Dragan. Je ne t'offrirai hélàs pas le verre de bienvenue, car durant mon absence j'ai totalement arrété l'alcool....
Le fait que tu sois d'ex Yougo ne pose aucun problème ici. Comme tu as pu le voir, l'intitulé de notre forum est "l'amitié entre les peuples...."
Sinon, j'ai écouté le morceau du groupe de ton fils. Mais tu ne nous as pas dit si ton fiston est un grateux, un basseux ou si c'est un batteux
nomade
Nombre de messages : 8 Localisation : ile de france - Terre Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: bonjour Dragan 03.08.09 16:22
Je suis une toute nouvelle.
Je viens de lire ce que tu as écrit sur ta présentation : tu dis qu'on t'avait inculqué tout petit, que les Turcs étaient des "barbares"... Oui, c'est un "reste" de l'histoire ottomane en Yougoslavie (je ne veux pas dire "ex-Yougo..."), les peuples chrétiens (serbes surtout) ont gardé de cette période une mémoire très négative...cela ne me choque pas, car il est vrai que mes "ancêtres serbes" qu'ils n'avaient pas une situation digne d'envie sous mes "ancêtres" turcs....mais bien sûr, comme pour tout, dans les faits, rien n'est aussi caricatural.
ce que tu raconte me rappelle la réaction de la famille de ma mère, par rapport au fait qu'elle ait eu des enfants avec un turc. et elle, à défendre les turcs et les musulmans, envers et contre tout...elle n'a eu que très peu d'amis serbes ici, en France, la plupart étant des arabes ! et certains serbes de me demander : "mais comment elle a fait ta mère pour se mettre avec un turc ?"...et moi de répondre : "bah...je sais pas ! "
longtemps je leur en ai voulu. Mais maintenant, je ne leur en veux plus, je les comprends même parfois ! Je les prends ainsi, et je sais que la plupart des Serbes (et yougo en général) restent des gens chaleureux. Car, à l'inverse, un chanteur serbe réagissait ainsi à mes origines : "Ah, mais c'est l'Orient ça...", avec un sourire et un regard ému et intrigué à la fois...et des réactions ainsi, ça vaut tout son pesant d'or pour moi.
Je suis contente que tu aies appris à aimer les Turcs.
Voilà, c'était juste un petit témoignage personnel.
Merci de m'avoir lue.
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: présentation de dragan 06.08.09 17:32
L'imaginaire, les fantasmes et frustrations, les clichés alimentent le mépris des autres. Certains préfèreraient endurer un despote de chez eux que de se mêler avec les voisins.
nomade
Nombre de messages : 8 Localisation : ile de france - Terre Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: présentation de dragan 06.08.09 18:52
c'est vrai ce que tu dis...
Mais il y'a aussi le poids de l'histoire, et surtout du nationalisme... personnellement, je considère les doctrines nationalistes comme une grosse "arnaque". elle éloignent les peuples les uns des autres finalement.
je trouve les cultures populaires beaucoup plus intéressantes à cultiver, en dehors de toute doctrine... enfin ce n'est que mon avis. je reste ouverte à tous avis différents, sur un autre post peut être ?