Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 19.11.09 16:41
B'jour a tous
Voila un petit jeu de devinettes pour découvrir l'Europe Centrale et Orientale. Les réglés, TRÈS LÉGÈRES: -Âpres qu'on annonce un gagnant d'une/des devinettes, TOUT le monde peut poster une/des devinettes.
-En cas que, par erreur, un membre du forum poste en meme temps que l'autre, on répondra au post qui est publié le Ier
-Pour récompenser le gagnant, celui qui a posté les questions doit lui offrir un cadeau symbolique (photo(s), video, etc).
je vous propose un nouveau jeu (décidément c'est le saisons des devinettes) pour découvrir la Roumanie, pas seulement par ses paysages et ses monuments, mais aussi a travers ses personalites, ses realites sociales, culturelles, l'histoire...
Les regles (oui, moi j'aime les regles ) sont simples:
1)le gagnant peut poster, a son tour, une devinette sur la Roumanie (personalites, societe, histoire, etc), avec une photo. Mais je recommande qu'il me consulte, en prive, avant de poster, car certains sources sur l'internet sur la Roumanie peuvent etre eronees, et alors ce qu'il croit etre la bonne reponse peut etre une mauvaise
ou bien
2) le gagnant peut choisir de me laisser de poster une autre devinette
Dernière édition par olahus le 16.01.10 23:44, édité 3 fois
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 19.11.09 17:02
alors, que je commence:
I. Voici un jeune homme qui devient de plus en plus connu chez nous. Cette photo date depuis qque temps, mais son look ne s'est change depuis. Que fait ce jeune homme a present? 1)Il chante dans un important groupe de rock de Roumanie 2)Il est candidat pour la fonction de president de Roumanie 3)Il est caricaturiste dans une celebre revue.
7 points
Pas d'indice dans ce cas, faites usages de votre intuition
II. Bogdan Petriceicu Hasdeu (1836-1907), ecrivain, historien et linguiste, a fait batir ce petit chateau a Campina, nord de Bucarest, dans les colinnes qui se trouvent au pied des Carpathes.
Selon certains sources, les plans de ce chateau ont ete inspires par 1. Les plans d'un vieux chateau Transylvain, situe entre Bran et Brasov 2. Les plans d'un chateau francais 3. Les plans transmis, grace aux seance de spyritisme, par sa fille morte
6 points ici vous pouvez demander, pour plus d'indices
je prie les forumeurs de ne pas chercher sur Google des infos sur Bogdan Petriceicu Hasedu -bases vous sur votre intuition/vos conaissances, c'est plus sympa comme ca
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 19.11.09 23:10
allez, je tente....
1) un caricaturiste 2) château transylvain
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 19.11.09 23:16
Nem, Un castel français du bord de Loire je suppose! Et pourquoi pas avec la griffe du grand Léonard!
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 19.11.09 23:22
Iubito, tu peux refaire ton vote pour I, je me suis rendu compte que c'est trop dure, la Iere
Et pour vous donner une indice, tjrs pour I: on connaitra le nombre de son public ce dimanche.
(donc cherchez qque se passera ce dimanche pour nous, sur la scene musicale/politique. MAIS n'ecrivez pas sur centraleast ce que vous avez trouve sur google, donnez uniquement la bonne version, sans details)
Dernière édition par olahus le 20.11.09 3:10, édité 5 fois
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.11.09 1:27
donc tu nous donnes des indices pour la première question, ce serait donc un chanteur
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.11.09 3:04
je ne dis rien de plus, sauf: faites bon usage du pour la Iere question. j'ai change la phrase indice, mais ne vous basez pas exlusivement sur elle
pour la IIeme, pas de ggoogle, svp
les bonnes reponses, je vais les annoncer, bientot
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.11.09 22:13
Alors, etes vous timides?
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.11.09 0:14
"Mais derrière les disputes qui agitent l'échiquier politique, une nouvelle génération commence à émerger. Remus Cernea, 35 ans, candidat du parti des Verts à la présidence, en est le symbole. "Ces vingt dernières années, la classe politique a conduit la Roumanie dans une impasse, affirme-t-il. Les grands partis obtiennent encore des votes grâce à une sorte d'inertie. Mais leur discours est creux, sans contenu. Je ne supporte plus d'entendre dire que dans mon pays on ne peut rien faire." En jean et tee-shirt, il détonne parmi les onze candidats tirés à quatre épingles qui défilent sur les écrans de télévision et promettent monts et merveilles. Il a gardé sa queue-de-cheval et affiche sans complexe son passé de rockeur."
Source: Le Monde
REPORTAGE sur France 24
donc j'attends les reponses sur la IIeme question, celle sur le chateau
iubito Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.11.09 23:38
Merci Olah' j'irai en lire un peu mieux sur ce personnage qui m'a l'air bien sympatique
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 02.12.09 2:24
bon, decidement il faut recommencer le quiz
donc, je renonce, naturelement, a la question sur la Iere photo.
Mais je garde la IIeme, qui devient, ainsi, la Iere
olahus a écrit:
I. Bogdan Petriceicu Hasdeu (1836-1907), ecrivain, historien et linguiste, a fait batir ce petit chateau a Campina, nord de Bucarest, dans les colinnes qui se trouvent au pied des Carpathes.
Selon certains sources, les plans de ce chateau ont ete inspires par 1. Les plans d'un vieux chateau Transylvain, situe entre Bran et Brasov 2. Les plans d'un chateau francais 3. Les plans transmis, grace aux seance de spyritisme, par sa fille morte
je prie les forumeurs de ne pas chercher sur Google des infos sur Bogdan Petriceicu Hasedu -bases vous sur votre intuition/vos conaissances, c'est plus sympa comme ca
et voila la nouvelle question, qui, a mon intention initiale, aurait du etre facile (mais je n'ai pas pu resiste et je l'ai rendue un peu plus compliquee, mais pas trop ) II
Ces hommes, sont-ils des joueurs de baseball?
1.Oui. En Roumanie certains clubs n'ont pas d'argent pour l'equipement complet de baseball, d'ou la difference entre ces joueurs et ceux des USA 2. Non, c'est un sport roumain.
3 points
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 13.12.09 19:11
bon, je vois que ce jeus c'est un peu... bloqué...
alors, je vous propose un truc: pourquoi pas offrir aux gagnants des jolis photos de jeunes femmes et mecs de Roumanie... Des photos decentes (lire= (assez) habillés), bien sur. Par mp, et, si le gagnant veut partager, puis publiquement.
j'attends vos opinions
PS: non, je ne rigole pas
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 16.12.09 22:56
olahus a écrit:
alors, je vous propose un truc: pourquoi pas offrir aux gagnants des jolis photos de jeunes femmes et mecs de Roumanie... Des photos decentes (lire= (assez) habillés), bien sur. Par mp, et, si le gagnant veut partager, puis publiquement.
j'attends vos opinions
PS: non, je ne rigole pas
si les belles filles et garcons ne vous interessent pas...
source
source
source
...dites moi alors ce qui vous interesse vraiment et poura acroitre la participation a la devinette
Olahus
PS: tous les hommes et femmes des photos d'en haut sont des celebrites chez nous. details a la demande
PS2: sur deux d'entre eux il y a des rumeurs qu'ils seraient d'origine tzigane, jamais confirmes. Pouvez vous deviner lequels (note: cette derniere devinette et sans prix )
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 17.12.09 13:08
Ca donne presque envie d'acheter un BMW...... Si la charmante jeune fille fait partie du packaging... non töhötöm... pas sur la tête...
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 17.12.09 14:41
Árpád a écrit:
Ca donne presque envie d'acheter un BMW...... Si la charmante jeune fille fait partie du packaging... non töhötöm... pas sur la tête...
la charmante fille du BMW est une vedette Playboy, Nicoleta Luciu. Et elle est...naturelle, si vous comprenez ce que je veux dire
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 17.12.09 14:55
bon, chef Arpad, puisque t'est le seul que j'ai drague recement sur ce fil (alors, les filles et les mecs roumains ne sont pas si jolis que ca? ), sugere moi stp deux domaines duquel tu aimerais que je choisisse une devinette. (je dis deux, car je vais m'arreter a un d'entre eux, que je le maitrise mieux)
c'est clair que ma premiere question fait peur aux gens
olahus a écrit:
I. Bogdan Petriceicu Hasdeu (1836-1907), ecrivain, historien et linguiste, a fait batir ce petit chateau a Campina, nord de Bucarest, dans les colinnes qui se trouvent au pied des Carpathes.
de toute fois, la bonne reponse est 3. Les plans transmis, grace aux seance de spyritisme, par sa fille morte
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 03.01.10 17:43
Alors, dites moi quel type de questions vous aimeriez voir ici, quel type de devinettes
ou bien preferiez vous que j'efface ce post et que j'en fais un tout nouveau sur la meme theme?
a vous de decider
Arany Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 03.01.10 17:46
Pour l'instant les question m'avaient l'air bien, mais j'ai pas pu répondre vu que je viens de m'inscrire... :S
Mais dans le même genre, moi j'aime bien, les châteaux, les légendes etc.
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 03.01.10 17:49
donc chateaux/legendes et femmes, c'est oke ?
j'attends d'autres sugestions. en meme temps, je pense a d'autres chateaux/legendes a deviner...a, j'ai deja trouve une legende
mais j'attends tjrs au moins une autre sugestion
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 14.01.10 18:26
Bon, je vois que le nombre des gens qui veulent donner des suggestions pour le jeu est...euh... peu impressionnant.
Mais je tente, pourtant, une nouvelle reprise du jeux. Si ça ne marche pas non plus, je vais effacer ce fil et recommencer a nouveau.
1)
L'instrument de ce vidéo s'appelle bucium ou tulnic. Cet instrument était utilisé: a)uniquement pour faire de la musique b)pour faire de la musique, et communiquer dans le montagnes (guider les troupeaux etc) 3 points
2)
Ceci est une bande d'annonce d'un film par un realisateur roumain d'ethnie hongroise-Bahrtalo!. Le film, en style documentaire, dit l'histoire des (més)aventure des deux amis de Cluj/Kolozsvar, dont un magyar et un tzigane. Ce tzigane fait partie d'un "tribu" de rroms de Transylanie connus pour leur grandes chapeaux et travaillent traditionelement comme retameur/couvreurs.
Leur nom vient d'un nom de personne hongrois. Lequel: a) Janos? b) Gábor? c) Istvan?
2 points, car ça va être très facile pour nos amis hongrois.
3) photo Chodaboy Voici le Chateau de Peles, résidence des roi des Roumanie, inaugure en 1883. Malgré ce que croient pas mal de touristes, ce château se trouve dans la province historique de: a)Moldavie b)Transylvanie c)Wallachie 5 points
Pour l'intérêt du concours, vous pouvez même rechercher l'internet, cette fois.
Le prix: soit une photo décente d'une vedette sexy de Roumanie, soit des jolis photos de lieux de Roumanie (nature,villages, villes medievales etc)
Dernière édition par olahus le 23.01.10 20:20, édité 1 fois
bor Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 15.01.10 3:50
olahus a écrit:
Si ça ne marche pas non plus, je vais effacer ce fil et recommencer a nouveau.
ben NON, n'efface rien, car même s'il n'y a pas foule - comme tu l'espérais, les trucs que tu indiques sont bien souvent des choses qu'on ignorent, donc cela nous fait de la documentation!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
j'essaie de répondre à la question 3 - grâce à google
Chateau de Peles http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pele%C5%9F vu les liens en bas, cela semble situé en Transylvanie et la Transylvanie, c'est là http://fr.wikipedia.org/wiki/Transylvanie_%28r%C3%A9gion%29
mais il est noté: Château de Peleş (en roumain Castelul Peleş /kas'te.lul 'pe.leʃ/) est situé à Sinaia, Roumanie.
or Sinaia c'est là http://fr.wikipedia.org/wiki/Sina%C3%AFa donc Valachie
mais vu là http://www.bucovine.com/fr/pages/chateaux/chateau_de_peles.shtml cela semblerait plutôt en BUCOVINE
et la BUCOVINE c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Bucovine
La bonne réponse, c'est au choix...
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 15.01.10 13:11
Je peux pas dire la bonne réponse, pas encore... j'attends les autres. Mais, entre-temps, tu peux chercher Sinaia sur la Carte. Puis chercher une carte des anciennes provinces historiques roumaines. Je sais que ça va nécessiter un peu de temps, mais je sais aussi que tu es le genre de personne qui aime bien fouiller l'internet pour apprendre plus... tout comme moi.
et n'oublie pas les autres deux questions.
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 15.01.10 18:20
Pour faire avancer un peu le truc, des mainenant je transforme ce fil dans un dédié a TOUTE l'Europe Centrale et de L'Est. Aidons les membres du forum a découvrir les PECO
Les regles sont TRES LEGERES: -Apres qu'on annonce un gagnant d'une/des devinettes, TOUT le monde peut poster une/des devinettes.
-En cas que, par ereur, un membre du forum poste en meme temps que l'autre, on repondera au post qui est publié le Ier
-Pour recompenser le gagnant, celui qui a posté les questions doit lui offrir un cadeau symbolique (photo(s), video, etc).
Alors, j'attends de voir a qui je vais donner le petit cadeau...
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 16.01.10 11:43
Voici mes réponses :
1) : Le "b" : pour s'appeler dans les montagnes et musique. 2) : Le "b" : Gàbor. 3) : Le "c" : Wallachie
Si j'ai gagné (mais j'ai gagné ! ), je laisse Olahus deviner quel serait mon souhait de cadeau.
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 16.01.10 12:00
Töhötöm a écrit:
je laisse Olahus deviner quel serait mon souhait de cadeau.
D'accord, Töhötöm... Mais pas toute seule ! Je voudrais t'accompagner, si c'est possible!