Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire

+8
Elöd
Töhötöm
bor
Arany
Árpád
lebedias
iubito
olahus
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty
MessageSujet: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty19.11.09 16:41

B'jour a tous

Voila un petit jeu de devinettes pour découvrir l'Europe Centrale et Orientale. Les réglés, TRÈS LÉGÈRES:

-Âpres qu'on annonce un gagnant d'une/des devinettes, TOUT le monde peut poster une/des devinettes.

-En cas que, par erreur, un membre du forum poste en meme temps que l'autre, on répondra au post qui est publié le Ier

-Pour récompenser le gagnant, celui qui a posté les questions doit lui offrir un cadeau symbolique (photo(s), video, etc).

Note: ci dessous, je garde l'ancien premier post, qui n'est plus valable

je vous propose un nouveau jeu (décidément c'est le saisons des devinettes) pour découvrir la Roumanie, pas seulement par ses paysages et ses monuments, mais aussi a travers ses personalites, ses realites sociales, culturelles, l'histoire...

Les regles (oui, moi j'aime les regles Wink ) sont simples:

1)le gagnant peut poster, a son tour, une devinette sur la Roumanie (personalites, societe, histoire, etc), avec une photo. Mais je recommande qu'il me consulte, en prive, avant de poster, car certains sources sur l'internet sur la Roumanie peuvent etre eronees, et alors ce qu'il croit etre la bonne reponse peut etre une mauvaise

ou bien

2) le gagnant peut choisir de me laisser de poster une autre devinette

Dernière édition par olahus le 16.01.10 23:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty19.11.09 17:02

alors, que je commence:

I.Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 4117499358_f3ac9fdd8e_o
Voici un jeune homme qui devient de plus en plus connu chez nous. Cette photo date depuis qque temps, mais son look ne s'est change depuis. Que fait ce jeune homme a present?
1)Il chante dans un important groupe de rock de Roumanie
2)Il est candidat pour la fonction de president de Roumanie
3)Il est caricaturiste dans une celebre revue.

7 points

Pas d'indice dans ce cas, faites usages de votre intuition

II. Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 4116742431_2e81e2c0d0_o
Bogdan Petriceicu Hasdeu (1836-1907), ecrivain, historien et linguiste, a fait batir ce petit chateau a Campina, nord de Bucarest, dans les colinnes qui se trouvent au pied des Carpathes.

Selon certains sources, les plans de ce chateau ont ete inspires par
1. Les plans d'un vieux chateau Transylvain, situe entre Bran et Brasov
2. Les plans d'un chateau francais
3. Les plans transmis, grace aux seance de spyritisme, par sa fille morte

6 points
ici vous pouvez demander, pour plus d'indices

je prie les forumeurs de ne pas chercher sur Google des infos sur Bogdan Petriceicu Hasedu -bases vous sur votre intuition/vos conaissances, c'est plus sympa comme ca
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty19.11.09 23:10

allez, je tente....

1) un caricaturiste
2) château transylvain
http://www.tousauxbalkans.net
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty19.11.09 23:16

Nem, Un castel français du bord de Loire je suppose!
Et pourquoi pas avec la griffe du grand Léonard!
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty19.11.09 23:22

Iubito, tu peux refaire ton vote pour I, je me suis rendu compte que c'est trop dure, la Iere

Et pour vous donner une indice, tjrs pour I: on connaitra le nombre de son public ce dimanche.

(donc cherchez qque se passera ce dimanche pour nous, sur la scene musicale/politique. MAIS n'ecrivez pas sur centraleast ce que vous avez trouve sur google, donnez uniquement la bonne version, sans details)

Dernière édition par olahus le 20.11.09 3:10, édité 5 fois
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty20.11.09 1:27

donc tu nous donnes des indices pour la première question, ce serait donc un chanteur Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty20.11.09 3:04

je ne dis rien de plus, sauf: faites bon usage du google pour la Iere question. j'ai change la phrase indice, mais ne vous basez pas exlusivement sur elle

pour la IIeme, pas de ggoogle, svp

les bonnes reponses, je vais les annoncer, bientot
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty20.11.09 22:13

Alors, etes vous timides? Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty23.11.09 0:14

"Mais derrière les disputes qui agitent l'échiquier politique, une nouvelle génération commence à émerger. Remus Cernea, 35 ans, candidat du parti des Verts à la présidence, en est le symbole. "Ces vingt dernières années, la classe politique a conduit la Roumanie dans une impasse, affirme-t-il. Les grands partis obtiennent encore des votes grâce à une sorte d'inertie. Mais leur discours est creux, sans contenu. Je ne supporte plus d'entendre dire que dans mon pays on ne peut rien faire." En jean et tee-shirt, il détonne parmi les onze candidats tirés à quatre épingles qui défilent sur les écrans de télévision et promettent monts et merveilles. Il a gardé sa queue-de-cheval et affiche sans complexe son passé de rockeur."

Source: Le Monde

REPORTAGE sur France 24

donc j'attends les reponses sur la IIeme question, celle sur le chateau Wink
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty23.11.09 23:38

Merci Olah'
j'irai en lire un peu mieux sur ce personnage qui m'a l'air bien sympatique Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty02.12.09 2:24

bon, decidement il faut recommencer le quiz

donc, je renonce, naturelement, a la question sur la Iere photo.

Mais je garde la IIeme, qui devient, ainsi, la Iere

olahus a écrit:

I. Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 4116742431_2e81e2c0d0_o
Bogdan Petriceicu Hasdeu (1836-1907), ecrivain, historien et linguiste, a fait batir ce petit chateau a Campina, nord de Bucarest, dans les colinnes qui se trouvent au pied des Carpathes.

6 points

je prie les forumeurs de ne pas chercher sur Google des infos sur Bogdan Petriceicu Hasedu -bases vous sur votre intuition/vos conaissances, c'est plus sympa comme ca

et voila la nouvelle question, qui, a mon intention initiale, aurait du etre facile (mais je n'ai pas pu resiste et je l'ai rendue un peu plus compliquee, mais pas trop Razz )
II
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 4151621010_36c10b22a6_o
Ces hommes, sont-ils des joueurs de baseball?

1.Oui. En Roumanie certains clubs n'ont pas d'argent pour l'equipement complet de baseball, d'ou la difference entre ces joueurs et ceux des USA
2. Non, c'est un sport roumain.

3 points
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty13.12.09 19:11

bon, je vois que ce jeus c'est un peu... bloqué...

alors, je vous propose un truc: pourquoi pas offrir aux gagnants des jolis photos de jeunes femmes et mecs de Roumanie... Des photos decentes (lire= (assez) habillés), bien sur. Par mp, et, si le gagnant veut partager, puis publiquement.

j'attends vos opinions

PS: non, je ne rigole pas Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty16.12.09 22:56

olahus a écrit:
alors, je vous propose un truc: pourquoi pas offrir aux gagnants des jolis photos de jeunes femmes et mecs de Roumanie... Des photos decentes (lire= (assez) habillés), bien sur. Par mp, et, si le gagnant veut partager, puis publiquement.

j'attends vos opinions

PS: non, je ne rigole pas Smile

si les belles filles et garcons ne vous interessent pas...

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Simona-patruleasa
source

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Mircea%20Radu%20de%20Andrei%20Pascu
source

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Foto-stefan-banica-jr
source

...dites moi alors ce qui vous interesse vraiment et poura acroitre la participation a la devinette

Olahus

PS: tous les hommes et femmes des photos d'en haut sont des celebrites chez nous. details a la demande

PS2: sur deux d'entre eux il y a des rumeurs qu'ils seraient d'origine tzigane, jamais confirmes. Pouvez vous deviner lequels (note: cette derniere devinette et sans prix Wink )
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty17.12.09 13:08

Ca donne presque envie d'acheter un BMW......
Si la charmante jeune fille fait partie du packaging... lol!
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Mdr71 non töhötöm... pas sur la tête...
http://centaleasteurope.bbfr.net
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty17.12.09 14:41

Árpád a écrit:
Ca donne presque envie d'acheter un BMW......
Si la charmante jeune fille fait partie du packaging... lol!
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Mdr71 non töhötöm... pas sur la tête...

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire NICOLETA%20LUCIU213518120

la charmante fille du BMW est une vedette Playboy, Nicoleta Luciu. Et elle est...naturelle, si vous comprenez ce que je veux dire Razz
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty17.12.09 14:55

bon, chef Arpad, puisque t'est le seul que j'ai drague recement sur ce fil (alors, les filles et les mecs roumains ne sont pas si jolis que ca? Suspect Laughing ), sugere moi stp deux domaines duquel tu aimerais que je choisisse une devinette. (je dis deux, car je vais m'arreter a un d'entre eux, que je le maitrise mieux)

c'est clair que ma premiere question fait peur aux gens

olahus a écrit:

I. Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 4116742431_2e81e2c0d0_o

6 points

de toute fois, la bonne reponse est 3. Les plans transmis, grace aux seance de spyritisme, par sa fille morte
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty03.01.10 17:43

Alors, dites moi quel type de questions vous aimeriez voir ici, quel type de devinettes

ou bien preferiez vous que j'efface ce post et que j'en fais un tout nouveau sur la meme theme?

a vous de decider Wink
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty03.01.10 17:46

Pour l'instant les question m'avaient l'air bien, mais j'ai pas pu répondre vu que je viens de m'inscrire... :S

Mais dans le même genre, moi j'aime bien, les châteaux, les légendes etc.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty03.01.10 17:49

donc chateaux/legendes et femmes, c'est oke ?
Laughing

j'attends d'autres sugestions. en meme temps, je pense a d'autres chateaux/legendes a deviner...a, j'ai deja trouve une legende Smile

mais j'attends tjrs au moins une autre sugestion
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty14.01.10 18:26

Bon, je vois que le nombre des gens qui veulent donner des suggestions pour le jeu est...euh... peu impressionnant. Razz

Mais je tente, pourtant, une nouvelle reprise du jeux. Si ça ne marche pas non plus, je vais effacer ce fil et recommencer a nouveau.

1)

L'instrument de ce vidéo s'appelle bucium ou tulnic. Cet instrument était utilisé:
a)uniquement pour faire de la musique
b)pour faire de la musique, et communiquer dans le montagnes (guider les troupeaux etc)

3 points

2)

Ceci est une bande d'annonce d'un film par un realisateur roumain d'ethnie hongroise-Bahrtalo!. Le film, en style documentaire, dit l'histoire des (més)aventure des deux amis de Cluj/Kolozsvar, dont un magyar et un tzigane. Ce tzigane fait partie d'un "tribu" de rroms de Transylanie connus pour leur grandes chapeaux et travaillent traditionelement comme retameur/couvreurs.

Leur nom vient d'un nom de personne hongrois. Lequel:
a) Janos?
b) Gábor?
c) Istvan?

2 points, car ça va être très facile pour nos amis hongrois.

3) Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 2496041351_a55362f281
photo Chodaboy
Voici le Chateau de Peles, résidence des roi des Roumanie, inaugure en 1883. Malgré ce que croient pas mal de touristes, ce château se trouve dans la province historique de:
a)Moldavie
b)Transylvanie
c)Wallachie

5 points

Pour l'intérêt du concours, vous pouvez même rechercher l'internet, cette fois.

Le prix: soit une photo décente Smile d'une vedette sexy de Roumanie, soit des jolis photos de lieux de Roumanie (nature,villages, villes medievales etc)

Dernière édition par olahus le 23.01.10 20:20, édité 1 fois
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty15.01.10 3:50

olahus a écrit:
Si ça ne marche pas non plus, je vais effacer ce fil et recommencer a nouveau.
ben NON, n'efface rien, car même s'il n'y a pas foule - comme tu l'espérais, les trucs que tu indiques sont bien souvent des choses qu'on ignorent, donc cela nous fait de la documentation! Smile

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

j'essaie de répondre à la question 3 - grâce à google

Chateau de Peles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pele%C5%9F
vu les liens en bas, cela semble situé en Transylvanie
et la Transylvanie, c'est là http://fr.wikipedia.org/wiki/Transylvanie_%28r%C3%A9gion%29

mais il est noté:
Château de Peleş (en roumain Castelul Peleş /kas'te.lul 'pe.leʃ/) est situé à Sinaia, Roumanie.

or Sinaia c'est là http://fr.wikipedia.org/wiki/Sina%C3%AFa
donc Valachie

mais vu là http://www.bucovine.com/fr/pages/chateaux/chateau_de_peles.shtml
cela semblerait plutôt en BUCOVINE

et la BUCOVINE c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Bucovine

La bonne réponse, c'est au choix...
lol!
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty15.01.10 13:11

Je peux pas dire la bonne réponse, pas encore... Wink j'attends les autres. Mais, entre-temps, tu peux chercher Sinaia sur la Carte. Puis chercher une carte des anciennes provinces historiques roumaines. Je sais que ça va nécessiter un peu de temps, mais je sais aussi que tu es le genre de personne qui aime bien fouiller l'internet pour apprendre plus... tout comme moi.

et n'oublie pas les autres deux questions.

Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty15.01.10 18:20

Pour faire avancer un peu le truc, des mainenant je transforme ce fil dans un dédié a TOUTE l'Europe Centrale et de L'Est. Aidons les membres du forum a découvrir les PECO

Les regles sont TRES LEGERES:
-Apres qu'on annonce un gagnant d'une/des devinettes, TOUT le monde peut poster une/des devinettes.

-En cas que, par ereur, un membre du forum poste en meme temps que l'autre, on repondera au post qui est publié le Ier

-Pour recompenser le gagnant, celui qui a posté les questions doit lui offrir un cadeau symbolique (photo(s), video, etc).

Alors, j'attends de voir a qui je vais donner le petit cadeau... Smile
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty16.01.10 11:43

Voici mes réponses :

1) : Le "b" : pour s'appeler dans les montagnes et musique.
2) : Le "b" : Gàbor. Laughing
3) : Le "c" : Wallachie

Si j'ai gagné (mais j'ai gagné ! Laughing ), je laisse Olahus deviner quel serait mon souhait de cadeau.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty16.01.10 12:00

Töhötöm a écrit:
je laisse Olahus deviner quel serait mon souhait de cadeau.

D'accord, Töhötöm... Mais pas toute seule !
Je voudrais t'accompagner, si c'est possible! Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Alcooli4

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Tokaji Szamorodni_edes
(source: http://www.drinkital.hu/images/Tokaji Szamorodni_edes.jpg)

Et ce n'est pas le Tokaji Aszù, mais le Tokaji Szamorodni !!!
Si tu ne l'aimes pas, tu n'as qu'à me renvoyer ! fee1

Előd I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire Empty

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant