Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.01.10 22:15
Pipacs,
A part ta troisième devinette, j'ai vraiment besoin de quelques indices plus concrètes. Nous aussi, quand on pose une question, nous donnons soit 1.) Trois possibilités, 2.) Des indices concernant le lieu ou la particularité, 3.) Au moins une négation, comme par exemple Lebedias, quand il a dit que "ce n'est pas une coiffure bretonne", ou quelque chose comme ça!
Je suppose que mes co-devineurs en ont besoin aussi ! Merci d'avance,
Előd
Dernière édition par Elöd le 21.01.10 0:50, édité 2 fois
pipacs Admin
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.01.10 22:34
1ère devinette, ça se trouve dans une ville du sud de la Hongrie à l'honneur ces temps ci, l'écusson de la ville se trouve au milieu des grilles 2ème ça se trouve dans un batiment emblème de Budapest 3ème, j'ai lu qu'on considérait ce peintre comme le "Van Gogh" hongrois, je ne suis pas d'accord du tout..
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.01.10 22:43
Bonsoir vous, Pour la première, je ne sais pas où par contre la tradition je la connais pour l'avoir agréablement subie, moi aussi. Le cadenas je l'ai fixé sur la grille, juste en face de l'église de Badacsony et la clef je l'ai lancée au large du Balaton. Me voila hanté pour toujours! La deuxième, nem tudom. La troisième, nem tudom aussi et pourtant je dois avoir visité plus de 100 artistes hongrois, même pas sûr qu'il soit hongrois. Cela m'a permis de découvrir de magnifiques œuvres et de nombreux artistes. Pour cette découverte Pipacs permes-moi de t'offrir ces quelques fleurs.
Vous verrez que vous finirez par m’éduquer ! Lbd.
pipacs Admin
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 20.01.10 22:54
ah bon il y a aussi cette tradition et un lieu prévu pour les cadenas à Badacsony?? je ne savais pas je ne connais que les caves là bas je me fais une de ces réputations , avec l'aide d'Elöd, je dois dire. köszi pour le pipacs, c'est vraiment une de mes fleurs préférée et très graphique je trouve...
la vocation première du peintre de la devinette n°3 était pharmacien, son oeuvre a été reconnue vers 1930
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 0:06
Apothicaire et adepte du fauvisme? Talán Rippl Rónai? J'arrête de chercher pour aujourd'hui, je vais me coucher Belle nuit à tous.
pipacs Admin
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 0:24
désolée ce n'est pas Rippl Rónai son oeuvre est liée à la ville de la devinette n°1
megyek aludni....
Dernière édition par pipacs le 22.01.10 19:03, édité 1 fois
Elöd modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 0:47
pipacs a écrit:
1ère devinette, ça se trouve dans une ville du sud de la Hongrie
Je suppose que c'est Pécs
pipacs a écrit:
2ème ça se trouve dans un bâtiment emblème de Budapest
Il me faudrait un peu plus de trucs concret, comme par ex . un lieu approximatif, ou un évenement significatif...
pipacs a écrit:
3ème, j'ai lu qu'on considérait ce peintre comme le "Van Gogh" hongrois, je ne suis pas d'accord du tout..
J'ai comme une vague impression que c'est une peinture de Csontvàry Koszta Tivadar... Nem?
Elöd
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 2:19
1/ La grille des cadenas c'était en fait les cadenas des casiers des étudiants qui venaient de finir leurs études. Leurs études terminées dans cette université, ils doivent libérer leurs casiers, et leurs cadenas ne leur servent alors plus à rien. Le fixer à cette grille est alors une manière de célébrer la fin de son cursus. Certains habitants de Pécs disent qu’autrefois, les femmes mariées y verrouillaient un cadenas pour laisser savoir à leur amant qu’il pouvait venir leur rendre visite. Mais depuis une trentaine d'années les cadenas sont marqués des initiales de ceux qui s'aiment pour symboliser l'amour qui ne peut être rompu.
2/ Rangement pour des lances ou des hallebardes dans l'entrée du parlement.
3/ Csontváry (Mihály Tivadar Kosztka)
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 9:50
Citation :
Manu,
J'aurai parlé de cendrier à cigares. J'ai visité le parlement ..... ouh.... il y a longtemps. Il y a un couloir derrière la salle qui servait de fumoir. C'est pour cela que je songe au cendrier. Un cigare c'est long à se consumer. Donc hop entre deux engueulades les parlementaires posent et reprennent leur cigare.
Pipacs ????? C'est quoi alors ?
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 21.01.10 13:04
Töhötöm a écrit:
Citation :
Manu,
J'aurai parlé de cendrier à cigares. J'ai visité le parlement ..... ouh.... il y a longtemps. Il y a un couloir derrière la salle qui servait de fumoir. C'est pour cela que je songe au cendrier. Un cigare c'est long à se consumer. Donc hop entre deux engueulades les parlementaires posent et reprennent leur cigare.
Pipacs ????? C'est quoi alors ?
En fait tu dois avoir raison sur ce point, ce seraient les porte-cigares du fumoir de l'opéra, au premier étage, la vitre étant celle qui sépare du balcon donnant sur Andrássy ùt.
pipacs Admin
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 22.01.10 18:41
1°bravo Manu Dans la rue Janus Pannonius - non loin de la Cathédrale - de Pécs, on trouve ces murs des cadenas qui contiennent plusieurs centaines de cadenas fermés accrochés à une grille Les étudiants devant quitter leur casiers leurs études terminées dans cette université, leurs cadenas ne leur servant alors plus à rien ils avaient pris l'habitude de les fixer à cette grille ce qui est est alors une manière de célébrer la fin de son cursus. Selon la version romantique ce sont les amants ou les couples, qui y accrochent leurs cadenas pour faire la preuve de la fidélité.
2° bravo Tohötöm , en effet ce sont des porte cigares situé dans le parlement de Budapest ; autour de chacune des salles des débats, se trouvent 696 repose-cigares. Tout simplement parce que les cigares étaient interdits à l'intérieur de la salle de discussion. Les députés devaient donc laisser leur cigare à l'extérieur. Chaque repose-cigares a son propre numéro, qui correspond à un député ! Les députés y laissaient leur cigare lors des discussions. D'où une expression hongroise qui signifie : "c'est une discussion qui valait bien un Havane" puisque si les discussions duraient longtemps, les cigares se consumaient sans être fumés ! 3° bravo Elöd c'est en effet un tableau intitulé "tempête sur la grande plaine" de Csontváry Kosztka, Tivadar dont le musée se trouve à Pécs
Musée Csontváry de Pécs
"cèdre solitaire" Un aperçu de ses oeuvres
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 22.01.10 21:35
pipacs a écrit:
(...) Selon la version romantique ce sont les amants ou les couples, qui y accrochent leurs cadenas pour faire la preuve de la fidélité.
Au fait, sous cette version romantique, cette coutume est repandue au monde entier
Chine
Allemagne
http://en.wikipedia.org/wiki/Love_padlocks
Citation :
3° bravo Elöd c'est en effet un tableau intitulé "tempête sur la grande plaine" de Csontváry Kosztka, Tivadar dont le musée se trouve à Pécs
Musée Csontváry de Pécs
"cèdre solitaire" Un aperçu de ses oeuvres [/color]
J'aime bien Csontvary, meme s'il est pratiquement méconnu en Roumanie (c'est un le même avec les peintres roumains en Hongrie). J'ai reconnu le tableau, mais c'était trop tard, on avait déjà répondu. Voila mes préférés:
Pèlerinage aux cèdres du Liban (1907)
et
Castellamare di Stabia (1902)
Voila donc une autre raison pour visiter Pecs!
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.01.10 1:09
Citation :
Voila donc une autre raison pour visiter Pecs!
Promis, cet été nous prenons trois jours pour visiter Pecs.
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.01.10 17:07
Je profite du fait que personne n'a pas poste des question pour en poster
1) (4 points)
Ci-dessus vous avez un extrait d'une cérémonie orthodoxe de mariage, en Roumanie. L'Église Orthodoxe:
a) ne tolère pas le divorce et le second mariage, tout comme l'Église Catholique b) accepte le divorce et le second mariage, bien que la cérémonie sera différente
2)(6 points)
Dan Bittman (né en 1962) est un star rock, soliste vocal et leader du groupe Holograf (voir ci-dessus) et présentateur de télévision avec son propre show. Il a joue également dans des films roumains.
Depuis janvier 2010, il a accepté de travailler aussi comme:
a) Stripper dans un club d'Ibiza (en string de léopard) b) Manager pour son ancien groupe rock, Iris c) Conseiller en communication au Ministère des Finances
3)(8 points)
Voici le dome de la Mosquée de Constanta, la plus grande ville portuaire du pays. Érigée sur la place d'une autre mosquée du 19eme siecle, elle a été bâtie entre 1910 et 1912 a l'initiative d'un:
a) Roi chretien b) Sultan de l'Empire Ottoman c) Riche homme d'affaires juif
Vous pouvez rechercher le Google et aussi d'autres sites. Si vous ne trouvez rien en français (ce que je doute) essayez également sur google.co.uk, en anglais.
Je vais primer celui/celle qui donnera tous les bonnes réponses pour la Iere fois. Celui/celle qui donnera les bonnes réponses sans rechercher sur google/un autre site et n'a pas répondu le premier recevra un prix de consolation.
bor Utilisateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.01.10 19:45
question 1
olahus a écrit:
L'Église Orthodoxe:
a) ne tolère pas le divorce et le second mariage, tout comme l'Église Catholique b) accepte le divorce et le second mariage, bien que la cérémonie sera différente
réponse b: vu là http://www.elledivorce.com/html/accueil/la-position-de-la-religion-orthodoxe-face-au-divorce.php5
Citation :
Dans la religion orthodoxe, un époux divorcé a le droit de se remarier religieusement. Après un temps de réflexion pendant lequel l’époux divorcé fera le bilan de son échec, l’Eglise orthodoxe acceptera de célébrer un second mariage et même un troisième, certes beaucoup moins solennels que le premier, basés sur des actes de pénitence mais une cérémonie toujours empreinte de miséricorde et de compassion.
question 2
olahus a écrit:
Dan Bittman Depuis janvier 2010, il a accepté de travailler aussi comme:
a) Stripper dans un club d'Ibiza (en string de léopard) b) Manager pour son ancien groupe rock, Iris c) Conseiller en communication au Ministère des Finances
BUCAREST (AP) -- Le ministre roumain des Finances espère doper l'image de ses services grâce à la nomination d'un ancien participant au concours Eurovision de la chanson.
Sebastian Vladescu a annoncé mercredi qu'il avait proposé à Dan Bittman, le chanteur du groupe de rock roumain Holograf, d'occuper le poste de conseiller en communication.
est-ce imaginable en France ? J'en doute, quoique peut-être... je ne sais pas
question 3
olahus a écrit:
la Mosquée de Constanta, la plus grande ville portuaire du pays. Érigée sur la place d'une autre mosquée du 19eme siecle, elle a été bâtie entre 1910 et 1912 a l'initiative d'un:
a) Roi chretien b) Sultan de l'Empire Ottoman c) Riche homme d'affaires juif
C’est à l’initiative du roi Charles Ier de Roumanie, en hommage à la communauté musulmane dans la ville de Constanta, que l’édifice a été érigé
pourtant la Roumanie fut occupée par les Turcs comme la Hongrie, etc dans la région Cette décision a peut-être des explication diplomatique, quoique en 1910, c'est --- à non, je pensais que c'était après, mais c'est avant le massacre des Arméniens (1915 http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien) Alors peut -être quelques précisions là
Questions étonnantes (vu les réponses trouvées), non moins intéressantes! multumesc - merci
morale de tout cela: dans certains domaines, on est plus ouvert et plus tolérant à l'est qu'à l'ouest de l'Europe! je passe mon tour et ne mérite aucun cadeau, puisque j'ai fais usage de google!
Dernière édition par bor le 23.01.10 20:06, édité 1 fois
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.01.10 20:04
Je vois Bor que tu es toujours le champion dans les recherches Bravo Bakonyi
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 23.01.10 20:39
bor a écrit:
Questions étonnantes (vu les réponses trouvées), non moins intéressantes! multumesc - merci
morale de tout cela: dans certains domaines, on est plus ouvert et plus tolérant à l'est qu'à l'ouest de l'Europe! je passe mon tour et ne mérite aucun cadeau, puisque j'ai fais usage de google!
Coucou, et merci pas seulement pour tes reponses, mais aussi pour tes appreciations.
Citation :
C’est à l’initiative du roi Charles Ier de Roumanie, en hommage à la communauté musulmane dans la ville de Constanta, que l’édifice a été érigé
A propos de l'article que tu cites:
Citation :
La grande mosquée Mahmoud II de Constanta
Au fait, maintenant on l'appele plutot La mosquee Charles Ier. Mahmoud II c'etait pendant la periode communiste -nos cocos preferais q'un batiment porte le nom d'un sultan que d'un roi roumain!
je rappele que c'est le même roi qui a fait bâtir le Chateau de Peles, notre premier roi.
Pour le cadeau, non, je ne peux pas accepter ton refus, désolé
Elöd modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 25.01.10 11:20
Je les ai trouvés, moi aussi, toutes les trois réponses !!!
Mais... Faute du temps, trop taaard !
Bravo, Bor, Beau Boulot!
Előd
olahus modérateur
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 25.01.10 15:36
Elöd a écrit:
Je les ai trouvés, moi aussi, toutes les trois réponses !!! Mais... Faute du temps, trop taaard !
pas de probleme, j'ai un petit prix pour toi aussi
Mais QUI veut proposer les questions suivantes?
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire 26.01.10 16:22
Ben dans la logique c'est notre ami Bor qui devrait s'y coller....
Allez cher ami Bor... à vos connaissances et essayez de nous coller....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire