Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire

+8
Elöd
Töhötöm
bor
Arany
Árpád
lebedias
iubito
olahus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 15:11

Bravo. Merci pour ta reponse Töhötöm!
On a déjà un gagnant.

Alors, quelques explications:
Citation :
L'instrument de ce vidéo s'appelle bucium ou tulnic. Cet instrument était utilisé:
a)uniquement pour faire de la musique
b)pour faire de la musique, et communiquer dans les montagnes (guider les troupeaux etc)
Le bucium a été/ aurait été utilisé même comme une forme de signilasitation militaire, dans les principautés de Valachie et Moldavie.

Voilà une autre mélodie au bucium, dans les montagnes d'Apuseni, là, où il s'appelle tulnic.

2.
Citation :
Cette tzigane fait partie d'une "tribu" de rroms de Transylanie, connue pour leur grandes chapeaux et travaillant traditionnellement comme rétapeur/couvreurs.

Leur nom vient d'un nom d'une personne hongroise. Lequel:
a) Jànos?
b) Gábor?
c) Istvàn?

Gábor veut dire Gabriel. En roumain ils s'apellent "gabori cu pălărie" (gabors au chapeau) et ça vient de kalapos gáborok (hu), qui veut dire la même chose. Ils peuvent être reconnus par leurs gros chapeaux noirs et ronds. Beaucoup de "gàbor" sont adventistes.

3)
Citation :
Voici le Chateau de Peles, résidence des roi de Roumanie, inauguré en 1883. Malgré la croyance de pas mal de touristes, ce château se trouve dans la province historique de:
a)Moldavie
b)Transylvanie
c)Wallachie

Bon, d'abord il faut se rappeler (découvrir, si on ne savait pas) qu'en 1883 la Roumanie n'était formée que de la [url]Valachie[/url] (sud) et la Moldavie (est) et Dobroudja (à l'est extrême, à la Mer Noire). Donc on élimine du début b) Transylvanie.

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Romania_territory_during_20th_century
Puis, comme dit Wikipedia, c'est la Valachie, plus exactement le département Prahova.

Pourtant, certains guides incluent Transylvanie la ville Sinaia et son château, Peles. Et cela, à cause de la proximité de Sinaia par rapport à Brasov (qui se trouvait au delà de l'ancienne frontière avec la Hongrie, en Transylvanie).

Dernière édition par olahus le 16.01.10 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 15:28

Alors, j'attends la/les première(s) devinette(s) de la part de... n'importe qui Smile
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 19:31

Je trouve le professeur Olahus très sévère!
J'ose prétendre que mon post
https://centraleasteurope.1fr1.net/chez-laci-f7/devinettes-de-l-est-actualite-culture-histoire-t1939-15.htm#13052
méritait un lot de consolation...
Au lieu de cela, c'est comme si je n'avais pas joué, donc pas cherché! Est-ce ma faute à moi si je trouve des données contradictoires ?

Or donc le professeur O applique la NORME actuelle: tu sais ou tu ne sais pas!
Si tu sais, c'est que tu as répondu juste, et répondre juste c'est produire le mot qu'on attend de toi (donc dans mon cas, il eut fallu, lustrucru, que j'eus fait un jus: choisir pile ou face les données trouvées) - tout autre cas vaut nul, donc tu ne sais pas.
Pas de discussion ni d'interrogation!

Bien monsieur le professeur O, je dois me recycler à la norme O!
Pour l'instant je vais dormir, car qui dort dine et la nuit porte conseil...
clown
Et brave-O à la gagnante!
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Coucou03
Reveillé ou endormi, je n'ai pas d'idée de devinette - donc je laisse ma place.
elephant
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 19:51

Le prof O n'est point severe (pas au sens propre, ca, oui, dans un certains sens il est sever...e). Surtout comme j'apprecie que t'etais le premier a repondre de nouveau. Et, comme épreuve, tu recevras un "petit" prix de consolation!

drunken

amicalement

Olahus
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 20:19

Nouvelles enigmes. Je m'y colle...... pour vous coller Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Fumeur17

1) Il s'agit de l'un des lieux de pélerinage de l'Islam. Poête ayant voyagé de la fin du XVème au début du XVIème siecle. Son nom serait du à la rose qu'il portait sur son bonnet. Qui est-ce et où est-ce?

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Pd1780033

2) Cette gare est située à Budapest. Mais qui donc l'a construite?

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 PICT3140.budapest

3) Un concours bien insolite a eu lieu à Budapest en octobre dernier. Quel était ce concours?

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Media_l_2163474

Le gagnant se verra decerner un prix dont seul j'ai le secret...... Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Super16 Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Ange24
http://centaleasteurope.bbfr.net
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 20:38

Árpád a écrit:
Nouvelles enigmes. Je m'y colle...... pour vous coller Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Fumeur17

1) Il s'agit de l'un des lieux de pélerinage de l'Islam. Poête ayant voyagé de la fin du XVème au début du XVIème siecle. Son nom serait du à la rose qu'il portait sur son bonnet. Qui est-ce et où est-ce?

3) Un concours bien insolite a eu lieu à Budapest en octobre dernier. Quel était ce concours?

Le gagnant se verra decerner un prix dont seul j'ai le secret...... Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Super16 Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Ange24

Est-ce que tu peux donner des versions de reponses (a), b), c) etc )?

Et est-ce qu'on peut toujours chercher sur la toile?
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 21:05

olahus a écrit:

Est-ce que tu peux donner des versions de reponses (a), b), c) etc )?

Et est-ce qu'on peut toujours chercher sur la toile?

1ère question : non

2ème question : oui
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 21:30

Énigme N°3

Miss Plastic - Concours pour stimuler le marché de la chirurgie plastique en Hongrie
Lbd.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 21:37

@Lebedias:

Mince, moi j'etais en train de repondre la meme chose

Citation :
Olahus a écrit:

C\'est le concours de la chirurgie esthétique la plus réussite.

source: http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Controverse-le-concours-Miss-Chirurgie-a-Budapest/%28gid%29/1023806

et voila aussi pour No1:

Citation :
Nouvelles enigmes. Je m\'y colle...... pour vous coller Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Fumeur17
1) Il s\'agit de l\'un des lieux de pélerinage de l\'Islam. Poête ayant voyagé de la fin du XVème au début du XVIème siecle. Son nom serait du à la rose qu\'il portait sur son bonnet. Qui est-ce et où est-ce?

C\'est la tombe du derviche et poète turque (ottoman) Gül Baba, a Budapest.

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 450px-Gulbaba

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 800px-G%C3%BCl_Baba_1

source: http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCl_Baba_%28poet%29

Dernière édition par olahus le 16.01.10 21:39, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 21:39

En No2:

Citation :

La Gare Nyugati, de l'Ouest, est sans doute celle que voient Árpád et Töhötöm à chaque fois qu'ils allaient/venaient de la France Smile Wink (SI ils prenaient le train).
Elle a été construite par l'entreprise Eiffel, d'après les plans d'August de Serres. Elle a été inaugurée en 1877.
source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Budapest_Nyugati_pályaudvar

J'attends avec patience mon cadeau Razz et je suggère au chef Árpád un petit prix de consolation pour Lebedias, aussi.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 21:44

Par contre moi, en tant roumain, je connais mieux la Keleti

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 250px-BudapestKeletiStation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keleti_p%C3%A1lyaudvar
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 22:29

1° Gül Baba
2° les ateliers Eiffel ont contruit Nyugati, ils ont aussi construit à Szeged en 1881 un pont de chemin de fer sur la Tisza
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Eiffel11
3° Miss plastic

Mince pas vu que les réponses étaient déjà données Embarassed je n'ai pas utilisé google

Dernière édition par pipacs le 20.01.10 18:43, édité 2 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 22:41

pipacs a écrit:
1° Gül Baba
2° les ateliers Eiffel ont contruit Nyugati
3° Miss plastic

Mince pas vu que les réponses étaient déjà données Embarassed je n'ai pas utilisé google

bon, puisqu'elle a repondu sans consulter le google, je propose a Arpad qu'il nous donne a tous les deux le cadeau Wink
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 22:59

Un même jeux sur les actus en Eu centrale!!!
Pipacs va certainement gagner mais nous apprendrons tous.
En tous cas la dame en bikini lilas je la vois depuis des mois dans les infos.
Lbd.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 23:11

Non je ne suis pas gagnante du tout , j'ai réagi trop tard.
Je voudrai préciser que Budapest a le seul Mac Do construit dans une structure Gustave Eiffel, celle de la gare de l'ouest.
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Budapest%20McDonalds
, malheuresement la bouffe n'a pas son prestige Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Beurk01
Quant au pont de Szeged , je le savais car à l'occcasion de recherches sur Eiffel lors de l' exposition « Gustave Eiffel, le magicien du fer » pour les 120 ans de la tour Eiffel.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 23:16

lebedias a écrit:
Un même jeux sur les actus en Eu centrale!!!
Pipacs va certainement gagner mais nous apprendrons tous.
En tous cas la dame en bikini lilas je la vois depuis des mois dans les infos.
Lbd.

Pipacs ET Olahus, tu veux dire. Il y avait pas d'interdiction de google-iser.

Desole, mais quand il sagit de prix, même virtuels, je me bat becs et ongles

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 398020075_a095835a4e
source

Laughing
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 23:28

PAX Olahus,
Citation :
Pipacs ET Olahus, tu veux dire. Il y avait pas d'interdiction de google-iser.

Desole, mais quand il sagit de prix, même virtuels, je me bat becs et ongles

Pipacs est tellement proche de l'info que peu lui chaut google.
Lbd.
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 23:38

lebedias a écrit:
PAX Olahus,

pax tecum aussi, Lebedias

Citation :
Pipacs est tellement proche de l'info que peu lui chaut google.
Lbd.

chaut ici c'est un verbe du français standard, ou bien du wallon? Question
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty16.01.10 23:51

Effectivement, ce n'est pas du français standard mais c'est bien du bon français, le verbe est chaloir.Voir dico
Peu me chaut, peu m'en chaut= je n'en ai rien à faire.
Lbd
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty17.01.10 11:31

olahus a écrit:
La Gare Nyugati, de l'Ouest, est sans doute celle que voient Árpád et Töhötöm à chaque fois qu'ils allaient/venaient de la France (SI ils prenaient le train).

Non, Olahus...No

Aussi bizarre que ce soit, les voyageurs venant de la France à Budapest, arrivent à Keleti pàlyaudvar ! (Gare de l'Est).
Les volontés de la MÁV (SNCF hongroise) sont impénétrables !lol!

Előd I love you
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: Je confirme !   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty17.01.10 15:22

Je confirme... c'est à Keleti que je suis arrivée pour la première fois en Hongrie en 1975 à 5 heures du matin, alors que personne ne m'attendait plus ! Vu que mon train parti l'avant-veille à 11 heures du soir à la gare de l'Est à Paris, avait rencontré malencontreusement un monsieur qui voulait en finir avec la vie, du côté de Melun !
Résultat : 3 heures de retard à Paris nous ont valu une belle cascade de retard un peu partout : Munich, puis Vienne... le voyage qui devait durer initialement 24 heures, c'est un peu prolongé... Ma famille n'a pas pu attendre davantage !
Du coup, je me suis retrouvée toute seule sur le quai de cette gare, en ne sachant dire que "Igen" "Nem" et "Nem Ertém" "Franciaul vagyok" ...

Heureusement, un retraité des wagons Pullman, Bélà, marié à une dame française, hantait presque tous les jours les quais de son ancien lieu de travail, et il m'a recueillie à 10 heures du matin... épuisée et en larmes !

Il m'a emmenée chez lui, m'a prêté une banquette pour me reposer... et quand je me suis réveillée, son épouse qui s'appelait "Lili" diminutif d'Eliane m'a accueillie avec un bon repas chaud ! Nous avons papoté tout l'après-midi, téléphoné à ma famille pour annoncer mon arrivée pour le lendemain, récupéré mes valises à la gare, visité Budapest la nuit, pris la vieille ligne de métro n°1... et voilà, comment la Hongrie s'est ancrée dans mon coeur pour l'éternité !

Grâce leur soit rendue à tous deux et à leur descendance !
Árpád
Admin
Admin
Árpád

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty17.01.10 16:36

La googlisation étant tolérée, ben c'est Olahus qui a donné le premier les 3 réponses...

Il a donc gagné toute ma plus haute considération..... et une photo de moi en string léopard Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Coucou03

Au suivant pour les questions...
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty17.01.10 18:15

Árpád a écrit:
Il a donc gagné[...]une photo de moi en string léopard

Euhhhh... Ça ne m'incite pas outre mesure à poster quoi que ce soit... affraid

Je préfère, et du loin, une petite photo de ta progéniture, comme cadeau... bbv

Qu'en penses-tu ? fee1

Előd Basketball Basketball Basketball
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty17.01.10 18:53

Un scoop voilà le cadeau offert par Arpad!
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Photolingphotoling132633144147fafcec335b5-WEB-PR
et une photo de sa moto
Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 8144

Citation :
Euhhhh... Ça ne m'incite pas outre mesure à poster quoi que ce soit... affraid
ça peut en stimuler certains ou certaines, non??
euh pas moi en tout cas, non merci, garde tes caleçons avec Snoopy, Arpad!

Alors, heureux, Olahus?
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty20.01.10 18:58

A moi les devinettes hongroises:

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Cadena10
où se trouve cet enchevêtrement curieux et que signifie t'il?

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Porte_10
Quelle fonction a ce truc bizarre et où est il situé précisément?

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 8671810
qui est l'auteur de ce tableau représentant "la grande plaine"?

essayez comme ça sinon je donnerai des indices...Non, non, je ne donnerai pas de photo de moi en string léopard au gagnant(e)....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire   Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire - Page 2 Empty

Devinettes de l'Est: actualité, culture, histoire
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant