Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 05.01.11 23:50
ou là là, je suis juste de retour, je vais voir ce qui se passe ici, des polémiques, des réglements de comptes perso??, en tout cas l'actualité impliquant la Hongrie a été assez dense ces jours ci on dirait.. à bientôt, et bonne année à tous!!
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 11.01.11 22:54
Et dire, si je ne me trompe, qu'ici nous sommes passés à côté de ce qui suit!
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 12.01.11 11:24
Non Lebedias , j'étais au courant . Tout comme de la déprogrammation d'une pièce de théâtre au Nemzeti Szinhàz , le 1° décembre , sous prétexte que l'auteur étais roumain , et qui plus est juif . Voilà les bienfaits du gouvernement Orbàn . Bakonyi
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 15.01.11 22:10
Traduction personnelle d'un manifeste qui paraîtra bientôt dans la presse de plusieurs pays :
MANIFESTE POUR LE MAINTIEN DU RESPECT DES DROITS CONSTITUTIONNELS ET HUMAINS DANS LA LÉGISLATION SUR LES MEDIAS
A l'attention du parlement de la cour constitutionnelle et du gouvernement de la République de Hongrie !
Nous, soussignés les producteurs et consommateurs de médias, exprimons notre désaccord avec la loi sur la liberté d'expression et sur la liberté de la presse adoptée en 2010. Au nom du respect de nos droits constitutionnels et humains nous demandons :
1. l'examen et l'amendement selon la constitution de la loi sur les médias ;
2. la représentation des organisations professionnelles dans la transformation du contrôle des médias ;
3. l'assurance de l'indépendance des organes de presse et de l'autorité sur les médias par les instances politiques ;
4. l'abrogation de la possibilité d'infliger des peines arbitraires et disproportionnées ;
5. que le respect de la vie privée et des sources confidentielles des journalistes soit maintenu sous la protection de la loi ;
6. la restauration de l'indépendance de la liberté éditoriale du service public ;
7. l'implication, dans le développement du code du service public, de ses professionnels et d'autres organisations qui défendent la liberté d'expression, la liberté politique ou d'autres droits de l'homme.
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 16.01.11 19:42
Vendredi soir la place Kossuth de Budapest était noir de monde. De 7 à 15 000 personnes devant le parlement manifestant contre la loi muselant les médias hongrois s'étaient réunies à l'appel lancé sur internet notamment sur facebook. L'actrice Dorka Gyllus y a lu les revendications des opposants à la loi controversée (le manifeste dont nous parle Manu). La foule a alors entonné en cœur une chanson qui rappelle une autre époque « ha én rozsa volnég ( si j'étais une rose) ». Ce chant à l'époque communiste avait été fredonner par un contestataire qui se prénommait Viktor. Zs.
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 16.01.11 22:24
S'il vous plait messieurs, je pense qu'il a plus important à débattre que de vos ego et de vos joutes verbales et insultes....La perte d'un nombre de ses libertés de s'exprimer est donc le sujet d'actualité(pas sur ce forum en tout cas vous vous exprimez très bien ). Le gouvernement Orbán Viktor est confronté une 2ème fois à une manifestation. D'abord une timide protestation, près de 1.500 personnes s'étaient déjà réunies le 20 décembre 2010 près du parlement hongrois à Budapest, pour protester contre l'adoption de la loi controversée sur les médias; les opposants à la loi sur les médias ne désarment pas en ce début d'année :
Entre 10.000 et 15.000 personnes ont manifesté à Budapest vendredi 14 janvier 2011 au soir, contre la loi sur les médias adoptée le 21 décembre par la droite hongroise. C’est la première manifestation de cette ampleur organisée, non pas par des partis politiques, mais par des internautes sur Facebook… Des manifestations de solidarité se sont déroulées au même moment à Vienne et à Berlin. suite de l'article RFI
Budapest a fait savoir que si la Commission Européenne lui prouve que cette loi viole les standards européens, il est prêt à la modifier... Jusqu’à présent la Commission Européenne n’a pas répondue.L’article 11 de la charte des droits fondamentaux annexée au Traité de Lisbonne fait explicitement obligation aux pays de l’UE d’assurer la liberté de la presse. on peut se poser des questions partout en Europe....
Dernière édition par pipacs le 18.01.11 17:14, édité 1 fois
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 0:14
pipacs a écrit:
S'il vous plait messieurs, je pense qu'il a plus important à débattre que de vos ego et de vosjoutes verbales et insultes.
Bien le bonsoir cher administrateur, Sachez Madame que les trois deniers messieurs à avoir posté ici sur ce sujet sont Bakonyi, Manu et votre serviteur. Que vous me taxiez d’égocentrique, cela vous regarde et ne me dérange nullement mais concernant les deux autres messieurs, je trouve l’accusation non fondée. Nous devrions peut-être penser à un modérateur pour l’administrateur? Quant aux insultes, aucun de nous trois n’en a jamais prononcé ici, je peux me tromper et je vous invite donc à nous rafraîchir la mémoire. Je vous souhaite une douce nuit ainsi qu’à chacun et vous propose de relire les derniers posts de ce sujet. En toute amitié et sans jamais de rancune. Zs.
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 0:59
Merci de ne pas répondre au fil, tant que le fil suivant ne soit clos... Je sais ça prend quelque fois du temps, mais je n'ai pas que ça à faire, et je n'ai pas épluché tous les posts polémiques... et je veux avant tout cesser toute montée en pression, ce qui m'avait l'air d'être le cas sur le sujet du fil instauré ici. Merci de votre patience et de votre modération...
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 11:22
Je suis très heureux de savoir qu'il y a encore des hongrois qui ont du bon sens ! Je souhaite qu'il y en ai suffisamment pour faire revenir le gouvernement sur cette loi . Bakonyi
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 18:17
Voici les paroles en hongrois de la chanson contestataire de Brody Janos.
Ha én rózsa volnék, nem csak egyszer nyilnék, Minden évben négyszer virágba borulnék, Nyílnék a gyereknek, nyilnék én a lánynak, Az igaz szerelemnek és az elmúlásnak.
Ha én kapu volnék, mindig nyitva állnék, Akárhonnan jönne, bárkit beengednék, Nem kérdezném tQle, hát téged ki küldött, Akkor lennék boldog, ha mindenki eljött.
Ha én ablak volnék, akkora nagy lennék, Hogy az egész világ láthatóvá váljék, MegértQ szemekkel átnéznének rajtam, Akkor lennék boldog, ha mindent megmutattam.
Ha én utca volnék, mindig tiszta lennék, Minden áldott este fényben megfürödnék, És ha egyszer rajtam lánckerék taposna, Alattam a föld is sírva beomolna.
Ha én zászló volnék, sohasem lobognék, Mindenféle szélnek haragosa lennék, Akkor lennék boldog, ha kifeszítenének, S nem lennék játéka mindenféle szélnek.
Je me suis risqué à la traduction du dernier couplet.
Si j'étais un étendard, la colère ne me ferait pas flotter, aucun vent ne pourrait me provoquer, alors je serais heureux, je me raidirais, et ne serais jamais l'esclave du jeux des vents. Zs.
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 19:06
Ce n'est pas tout à fait ça Lebedias . Je vais tenter de faire mieux .
Si j'étais un étendard , jamais je ne flotterai Je serais en colère contre tous les vents Je serais heureux d'être déployé Et non le jouet de n'importe quel vent
Oh ! ce n'est pas très poétique ( nem nagyon irodalmi ) , mais plus proche de l'original , je pense . Bakonyi
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 17.01.11 21:07
Merci Bakonyi, Je m'étais pourtant appliqué mais cela ne suffit pas, il me faut encore beaucoup apprendre. Bonne soirée à tous,
Permettez-moi de revoir ma copie sur la base de votre traduction.
Si j'étais un étendard,jamais je ne flotterais, Contre tous les vents, la colère me prendrais, Alors heureux, je me déplorais, Et d’aucun vent je ne serais le jouet.
Zs.
Dernière édition par lebedias le 18.01.11 19:50, édité 1 fois
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 18.01.11 19:44
Si j'étais une bannière, je ne flotterais pas en air mince. Je serais en mauvais termes avec toutes sortes de vents cruels. Je ne serais pas heureux à moins que je n'aie été lié raide et aucun vent ne pourrait m'utiliser raillant mes couleurs volantes.
Voyez-vous Bakonyi, comme pour nous l'exercice est compliqué? Zs.
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 20.01.11 22:58
La une du Népszabadság (journal d'opposition) du 3 janvier
Un article de "Libération" du 20 janvier 2011 Viktor Orbán conspué à Strasbourg
Le Premier ministre hongrois a été pris à partie par la gauche et les écologistes au Parlement européen.
C’est une confrontation houleuse, comme en a rarement connu le Parlement européen. Des députés verts bâillonnés et brandissant des unes blanches de journaux hongrois barrées du mot «censuré» afin de protester contre la loi liberticide sur les médias décidée par le gouvernement hongrois Des députés verts bâillonnés et brandissant des unes blanches de journaux hongrois barrées du mot «censuré» afin de protester contre la loi liberticide sur lesmédias décidée par le gouvernement hongrois du national populiste Viktor Orbán.
Et ce dernier, dénonçant «une offense au peuple hongrois», lançant: «J’ai l’impression que pour vous, ce n’est pas la loi sur les médias qui pose problème, mais le fait que le peuple hongrois se soit rassemblé.» Le Premier ministre magyar était venu présenter hier les priorités de son pays pendant son semestre de présidence de l’Union européenne. L’ire des écologistes, de la gauche et des libéraux s’est concentrée sur cette loi ,sur la presse et les dérives du Fidesz, son parti, qui a remporté près de deux tiers des sièges aux législatives d’avril 2010.
Références. «Ne confondez pas vos remarques liées à la politique intérieure hongroise avec la présidence hongroise [de l’UE]. Si vous ne faites pas cette distinction, je suis prêt à lutter,mais c’est toute l’Union qui en souffrira», martèle, pugnace,Viktor Orbán. Cela n’a pas refroidi Daniel Cohn- Bendit, qui a empilé des références géopolitiques et historiques pour pourfendre la notion d’informations «équilibrées» chère au Premier ministre hongrois : «Vous êtes sur le chemin de devenir un Chávez européen, un national-populiste qui ne comprend pas la structure de la démocratie. Est-ce que M. Nixon trouvait l’information sur le Watergate équilibrée? Bien sûr que non! […]Une Europe forte doit être crédible. Si nous acceptons ce genre de loi, comment allons nous discuter avec [le président biélorusse] Loukachenko, avec la Chine?» Socialistes et libéraux sont aussi montés au créneau, mais à fleurets plus mouchetés. «En démocratie, les médias contrôlent le pouvoir, a fait valoir, au nom des premiers, l’Allemand Martin Schultz.Avec cette loi, c’est le pouvoir qui contrôle les médias. Ce n’est pas possible en démocratie.» «L’objectif de la gestion des médias, ce n’est pas de fournir une information convenable et adéquate, c’est de maintenir le pluralisme», a poursuivi Guy Verhofstadt, le chef de file belge des libéraux, demandant à Orbán de «changer cette législation le plus vite possible». Les libéraux, comme les Verts, auraient souhaité que le Parlement adopte une résolution condamnant la loi hongroise.Mais les socialistes s’y sont opposés, préférant d’abord savoir «où et à quels endroits cette loi n’est pas compatible avec les normes de l’UE», selon Martin Schultz. Pour cela, il faudra attendre l’analyse juridique de la Commission, qui enverra cette semaine une lettre réclamant des éclaircissements à Budapest. «Sur la base des réponses, nous étudierons à nouveau la question », a indiqué José-Manuel Barroso.
Bise. Fort prudemment, le Français Joseph Daul, président des conservateurs européens (PPE), dont fait partie le Fidesz, s’est abrité derrière les démarches de la Commission, gardienne des traités. «Je vous considère comme un grand Européen », a-t-il lancé à Orbán, qui l’a remercié d’une bise en fin de séance. Le Premier ministre hongrois a confirmé qu’il était prêt à «modifier cette loi», mais seulement «si nécessaire». Aprés le débat, lors d’une conférence de presse,Viktor Orbán, tout en reconnaissant que la séance avait été«électrique », confiait: «Je m’étais attendu à bien pis; j’étais prêt à voir la gauche se lever et quitter l’hémicycle.» Une autre occasion manquée pour les socialistes européens?
De notre correspondant à Strasbourg THOMAS CALINON
Lire également ici une photo assez amusante, devinette, où a t'elle été prise?
Arany Utilisateur
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 1:07
J'aurais voulu me lancer dans une longue explication objective de tous ces évenements, mais je n'ai pas la patience, et cela ne servirait pas, vous ne comprendriez pas.....
J'ai simplement honte pour les médias européens.
An Alré Utilisateur
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 1:11
Dernière édition par An Alré le 10.03.11 20:09, édité 1 fois
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 11:34
Arany a écrit:
J'aurais voulu me lancer dans une longue explication objective de tous ces évenements, mais je n'ai pas la patience, et cela ne servirait pas, vous ne comprendriez pas.....
J'ai simplement honte pour les médias européens.
Je ne peux que t’inviter à nous expliquer objectivement ces évènements. Mais pourquoi une longue explication ? Plus elle sera concise, mieux elle sera perçue. Il faut être patient et faire court demande beaucoup de patience.
Citation :
Je n’ai fait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte. Pascal Blaise
Penser qu’ici nul ne peut comprendre et que débattre ne servirait pas est pour le moins réducteur.
Petit clin d’œil à Pipacs
Zs.
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 11:38
Arany écrit : " vous ne comprendriez pas....."
Parce que tu crois que nous sommes idiots à ce point ? Bakonyi
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 12:52
A Arany : Je reste médusée devant tant d'immodestie . Tant de subtilités me confondent . Allez lancez vous dans votre explication . Les vieux cons attendent ! Tant pis si nous sommes trop bêtes pour vous comprendre . Vous êtes tellement content de vous . Zsaninka : Bakonyiné
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 21.01.11 13:53
Merci Lebedias, décidément le Maneken Pis aime se travestir!!
pour rester dans le cadre de ce forum, je l'ai même trouvé ainsi:
Parce que des images valent mieux parfois que des longs discours
Bâillonnés, des eurodéputés du parti des Verts accueillent le Premier ministre hongrois Viktor Orban en brandissant des unes blanches de journaux hongrois, à Strasbourg, le 19 janvier 2011. Reuters / Vincent Kessler
Bâillonnés, des eurodéputés du parti des Verts accueillent le Premier ministre hongrois Viktor Orban en brandissant des unes blanches de journaux hongrois, à Strasbourg, le 19 janvier 2011. Reuters / Vincent Kessler
Citation :
J'aurais voulu me lancer dans une longue explication objective de tous ces évenements, mais je n'ai pas la patience, et cela ne servirait pas, vous ne comprendriez pas.....
J'ai simplement honte pour les médias européens.
Si Si Arany, donne nous ton point de vue, s'il te plait
bor Utilisateur
Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 22.01.11 16:01
Arany a écrit:
J'aurais voulu me lancer dans une longue explication objective de tous ces évenements, mais je n'ai pas la patience, et cela ne servirait pas, vous ne comprendriez pas.....
J'ai simplement honte pour les médias européens.
Vous avez honte pour les médias européens, donc selon vous ils ne disent que des bêtises, voire pire même: vous pensez comme monsieur Orbàn, que la critique européenne (média ou gouvernants) contre la nouvelle loi sur les médias, est en fait un acte contre la Hongrie! - autrefois, on aurait dit "une déclaration de guerre" - (comme les gouvernants d'Israél ou des personnes de croyance juives n'admettent souvent aucune critique, et accusent quiconque s'y autorisant, d'antisémitisme - ce qui annule ou fausse tout débat!!)
Evidemment, en ce cas inutile de vous fatiguer, jeune homme... Nous comprenons sans vos explications le bel ordre nouveau qui vous agrée, et cet article (bien qu'il vienne d'un de ces honteux médiats européens) nous éclaire parfaitement où l'on va.... à reculons: http://www.liberation.fr/monde/01012314982-hongrie-orb-n-cible-les-philosophes
Quel est donc l'élément déclencheur qui vous a convaincu de rallier le point de vue gouvernemental actuel et à nous jeter un urgent "vous ne pouvez pas comprendre" ? La patrie en danger ? En danger contre elle-même, elle l'est assurément! Et il urgerait qu'elle arrête son triste recul. Encore 5 mois comme ça, à la tête de l'Europe, ce sera pénible à supporter et très inquiétant quant aux conséquences internes et externes! https://centraleasteurope.1fr1.net/t2163-inquietudes#14258 vous vous réjouissiez alors que le Jobbik perde de sa popularité, et que cela ne concerne qu'une minorité de la population, mais aujourd'hui, les idées du Jobbik teintent fortement la politique hongroise... et se pose en modèle de l'Europe: oh la belle minorité que voilà, grave retour du passé dont vous devriez pourtant vous souvenir que cela n'a conduit qu'à plus de peine et d'affliction pour votre pays natal!
Il est encore temps de prendre du recul, d'étudier le passé pour apprendre à préparer l'avenir en comprenant le présent, de comprendre Imre Kertész http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20090508.BIB3392/imre-kertesz-auschwitz-a-ete-mon-ecole.html , en particulier ce propos - dont j'ai observé maintes fois la pertinence toujours actuelle (même s'il y a aussi des exceptions): Les Hongrois (--) est un peuple ambivalent. D'un côté, ils érigent des monuments à la gloire de leurs artistes et, de l'autre, ils ne veulent surtout pas entrer dans leur oeuvre. Lisez donc les oeuvres de Arany... (et non seulement être fier d'être d'origine hongroise en prenant son nom pour pseudo), de Radnoti, etc, et peut-être alors aurez-vous de la patience pour façonner un exposé de vos propres idées, que nous puissions comprendre, comme vos postes antérieurs attisaient notre intérêt
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 23.01.11 0:05
Les consciences se réveillent-elles? Loi sur les médias : l’ultimatum de Bruxelles à la Hongrie
Dernière édition par lebedias le 25.01.11 23:49, édité 1 fois
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 23.01.11 11:29
Pour moi cet ultimatum est ce que j'appelle " le minimum syndical" . Je l'ai lu dans "Le Monde " , c'est bien mou . Mais comme dans plusieurs pays d'Europe la liberté de la presse est soumise à pression , l'Europe reste prudente . Bakonyi
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 23.01.11 13:16
une vidéo d'Arte sur la loi hongroise
oui , moi aussi je trouve les réactions bien mollassones, quelques pays auraient-ils quelque chose à se reprocher?
D'ailleurs en 2010,l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pointé les difficultés des médias à s'exprimer librement dans certains de ses Etats membres, dans un rapport présenté jeudi 29 juillet à Vienne (téléchargeable en anglais). "La situation concernant la liberté de la presse dans les pays membres n'est pas rose", a déclaré aux journalistes Dunja Mijatovic, la représentante pour la liberté des médias de l'OSCE.[...]Concernant la France, le texte évoque surtout la nomination par le président de la République du patron de la télévision publique, qui est "un obstacle à son indépendance et en contradiction avec les engagements de l'OSCE", selon le rapport. "Les autorités doivent comprendre que les médias ne sont pas leur propriété privée et que les journalistes ont le droit d'examiner ceux qui ont été élus", a souligné Dunja Mijatovic.[...]
Liberté de la presse en Europe
Donc, pas loin de chez nous quid de Berlusconi qui détient la presse italienne, et du gouvernement Sarkozi qui met ses sbires à la tête des médias , qui vire journalistes/chroniqueurs qui ne lui plaisent pas et s'introduit dans certaines rédactions....
Exemples, en France, on a assisté il y a peu à des attaques violentes du pouvoir français contre le site d'information Mediapart dans l'affaire Bettencourt-Woerth, à la première nomination des présidents de l'audiovisuel public directement par le président de la République, et pour finir à une proposition de résolution pour rappeller aux journalistes leurs limites... vidéo d'Arte TV
En Italie, où le président du Conseil est aussi un magnat de la presse italienne et mondiale - un cas unique au monde, un projet de loi veut limiter l'utilisation des écoutes téléphoniques par les journalistes...
Alors qu'en Islande, des députés veulent créer un sanctuaire pour la liberté d'expression avec la loi IMMI...
Des abus de ce types il y en a à foison. L'Europe n'a peut -être pas tant de leçons à donner!!!
# attaque contre l’indépendance des médias par les gouvernements (Slovénie) ; # abus politiques, en particulier dans les services publics de radiodiffusion (Croatie, Slovaquie, Pologne), et ; # pression commerciale et surconcentration dans les médias grand public (France, Italie).
Une étude de 2007 Reporters sans frontières classement 2009 Il n'y a pas si longtemps, l'Europe pouvait encore prétendre être exemplaire en matière de respect de liberté de la presse. D'ailleurs, quinze des vingt premiers pays du classement sont toujours des Européens. L'effet Obama a d'ailleurs ramené les États-Unis parmi eux. Mais la France, elle, est 43e! Elle perd huit places, « conséquence non seulement des mises en examen, placements en garde à vue et perquisitions dans les médias, mais aussi de l'ingérence des autorités politiques, notamment du chef de l'État, Nicolas Sarkozy », écrit RSF. Ce n'est pourtant rien comparé à la Slovaquie (44e) qui perd... 37 places, semble-t-il en raison de la mise en place d'un droit de réponse automatique, dont l'actuel ministre de la Culture n'hésiterait pas à abuser. L'Italie et son « Cavaliere » se placent en 49e position derrière l'Espagne (44e). Article complet
Quoi qu'il en soit de là à promulguer une loi qui vise à baillonner les médias, C'EST TRES GRAVE
Charte européenne pour la liberté de la presse
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ? 23.01.11 17:43
Le classement de RSF pour la liberté de la presse 2010 est paru, pas besoin de se reporter à 2009.
Si la France n'y perd qu'une place, son score s'est en fait fortement dégradé. Avec le même "score", elle aurait été 51ème l'an dernier. En fait elle ne perd "qu'une" place parce que la liberté de la presse recule dans plusieurs pays, seulement un peu plus vite en France qu'ailleurs. http://www.rsf.org/IMG/CLASSEMENT_2011/FR/CP_GENERAL.pdf
Ce qui est sur c'est que la Hongrie qui était sur la pente ascendante va en prendre un sacré coup en 2011 : les dispositions de la loi sur les médias sont celles qui augmentent le score (défavorablement). En fait la loi sur les médias hongroise ressemble sensiblement à ce qui se pratique en Russie, le score de la Hongrie sera cependant probablement inférieur à celui de la Russie car les disparitions de journalistes en Russie augmentent encore le score de la Russie.
pipacs a écrit:
oui , moi aussi je trouve les réactions bien mollassones, quelques pays auraient-ils quelque chose à se reprocher?
Franchement la nomination des présidents de chaine publiques par le président, le fait qu'en France des journalistes ont été emmerdés pour ne pas avoir livré leurs sources... oui certains ont quelque chose à se reprocher, et Orbán ne se gêne pas pour le rappeler à Sarko notamment. C'est clair que pour être donneur de leçons, il vaut mieux avoir les cuisses propres. Notez qu'Orbán ne fait qu'institutionnaliser en Hongrie des dérives qui ont eu lieu en France entre autres.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ?
Liberté d'informer - de s'exprimer en Hongrie: quel avenir ?