Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

22 avril 2012

+3
pipacs
lebedias
Bakonyi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty22.04.12 11:29

A voté
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty23.04.12 17:22

Félicitations Bakonyi!
Moi je n'ai pas voté et tu sais pourquoi.
Mais j'ai twitté les résultats.
En attendant le dénouement du 6 mai, je souhaite bonne chance aux deux candidats et puis tout compte fait, bonne chance à toutes et à tous.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty23.04.12 21:35

22 avril 2012 Pays-bas-hongrie-logo-132--86
match Hongrie/Pays Bas Smile Smile
22 avril 2012 Hongrie-pays-bas-video-euro-2012-1327
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty23.04.12 23:24

Entre nous trois, des clins d’œil.
Sommes-nous les derniers des mohicans ?
Le monde virtuel évolue très vite !
A peine avons-nous cru prendre la mesure d’un nouveau média, voici qu’un autre nous dépasse, voir nous submerge.
Ayant bien longtemps refusé Face book, me voici à cran sur twitter, allez donc comprendre !
Je vous souhaite à vous deux et du fond du cœur plein de bonne choses.
Zs.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty24.04.12 0:27

j'avoue , je ne suis pas inscrite sur ces réseaux sociaux pas envie de m'épancher plus que ce que je ne fais de façon un peu (plus ) dissimulée via différents forums auxquels je participe, je sais de toute façon, on est tous fichés....
Concernant ces élections, tout de même, hormis le match précité, la montée du nationalisme et du populisme, tout comme en Hongrie et quelques autres nations européennes m'interroge vraiment!!!

bor
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty25.04.12 20:06

lebedias a écrit:

vous l'avez cherché, voulu peut-être même!

pour ma part, je n'interviens plus, n'étant que très rarement respecté dans mes choix ou pour ma "singularité"
voir plus souvent insulté qu'il n'est possible de tolérer cela - et Dieu sait que je fus patient et ai remis le "couvert" ici ou ailleurs!
Ma dernière expérience en cette page https://centraleasteurope.1fr1.net/t2286-pres-de-la-moitie-des-hongrois-prets-a-brader-la-democratie m'a convaincu que ma place était dehors, de feindre l'indifférence ou le renoncement, de choisir le silence!

Comme je le disais parfois ailleurs en citant "az angyal vàlaszol": http://www.daimon.ch/Mallasz1.htm
Citation :
A sugárzó beszéd, melyben a szeretet ég, háza a csend.
Le silence est la demeure de la Parole rayonnante dans laquelle brûle l'Amour

Voici 10 ans à quelques jours près que j'ai eu la "malencontreuse" idée de m'intéresser à la Hongrie à ma façon
qui malgré toute l'attention, l'étude, l'écoute, et les efforts accomplis, fut toujours ou presque considéré comme sot et vain!
Pourtant n'étant ni nationaliste (type raciste, xénophobe), ni prétentieux comme il est dit que "le sont tous les Français"
j'ai essayé de partager ma passion, mon intérêt, mes réflexions et souhaité, suggéré des chose constructives
comme par exemple https://centraleasteurope.1fr1.net/t2099p15-site-sur-la-hongrie-idee en pure perte.

Virtuellement ou dans la réalité, n'ayant pas les qualités sociales requises ni la formulation "adéquate",
il me faudrait accepter tout et n'importe quoi, le plus souvent la moquerie, parfois bien pire comme la menace ou l'insulte!

Sur les forums comme dans les conversations, la parole est aux seuls natifs ou aux grande gueules comme vous, Zsak ùr.
Les autres doivent se taire, suivre la "majorité, danser, ou dégager - alors ils dégagent et se taisent à jamais.

Néanmoins, cordiales salutations
et que le meilleur finisse par éclore (bien qu'il semble que le pire doive le précéder).
Et comme je signais mes posts jadis sur un autre forum:
Citation :
Mégsem hiábavaló harca annak, ki egyre szebbre (jobbra!) tör=Celui qui tend toujours
vers le plus beau (le meilleur!) ne lutte pas en vain [Illyès G]
Hay que tener esperanza, pues sin ella no hay vida. Hay que desear la paz y luchar por ella [Guillén J]
= Il faut toujours espérer, car sans cela il n'y a pas de vie. Il faut désirer la paix et lutter pour et par elle.
- et j'ajouterai: à tout instant, à tout niveau, c'est-à-dire dans le microcosme des relations humaines comme dans le macrocosme de toutes relations et faits de société.

Autre conclusion - reprise de là http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=601&postdays=0&postorder=asc&start=60

Citation :
J'en conclus à présent que l'âme hongroise est un monde en cristal, la mélancolie est comme l'arbre qui cache la forêt, une forêt de silence où la sève est d'amour qui ne peut dire son nom sans disparaître soudain, de l'or qui devient charbon sur les lèvres. Se mêle la fragilité et la force, non la mélancolie et la fierté! Ou la mélancolie est comme la brutalité de réplique: elle cache une pudeur et une générosité à l'étendue infinie! Ce contraste et cette fougue ne peuvent se comprendre, se percevoir si l'on ne sent vibrer les grandes steppes des origines et ce monde lointain qui vibre de façon si ténue en elle, comme un fil aussi fragile que solide!

Et je crois trouver dans ce poème d'Illyès Gyula la métaphore, l'image transcendée de l'âme hongroise qui ondoie dans les tréfonds de tous de manière aussi diverse, fragile qu'inaliénable!
Konok mint a szamar vagyok (têtu comme une bourrique je suis), qui n'a de hongrois que le nom qu'il se donne, est maladroit comme un éléphant dans un magasin de porcelaines lesquelles ont des capacités de préservation et de pérénités telluriques qui les rendent à la fois insoupçonnables et pleines de charmes, et c'est la raison, peut-être, de l'engouement que suscite la Hongrie à qui foule sa terre ou cotoie les êtres au sang ancien de leurs ancêtres venus de si loin!

UN MONDE EN CRISTAL

Transparence, cristal devient
...la feuille sur son arbre,
faïence brune et pourpre aussi,
...ivoire par endroits.
Les arbres tiennent, minuscules,
...leurs tasses japonaises.
Ils n'osent plus bouger, de peur
...qu'une seule ne tombe.

Plein de lumière est le verger;
...tout y tremble: on eût dit
un magasin de bibelots
...en cristal, et de lampes.
"Prends garde", proclame la voix
...de mon coeur, "à ne pas
briser d'un geste maladroit
...quelque objet qui scintille."

Cependant, quelle volupté,
...quelle joie de gamin:
secouer les arbres d'automne,
...rester sous cette douche
au flot doré; puis quelle mort
...magnifique, là-bas,
la mort au sein de cette nape,
...lumières et couleurs.

Je marche silencieux, furtif,
...parmi les griottiers
et leur service à thé, si rouge,
...faïence du Japon.
Toute beauté qui se détache,
...me fait souffrir. Je crains
à chaque fois pour les valeurs
...fragiles de la terre.

Transparence, cristal se trouvent
...ailleurs que chez les arbres;
transparence est le monde entier:
...coeurs aériens, visages
qui êtes toute transparence,
...jusqu'à quand, dites-moi,
le vent d'automne voudra-t-il
...encore vous épargnez ?

Le vent tarde à souffler; toujours
...dans le soleil se tiennent
le jardin et la création.
...La peine en est plus forte,
de voir, du haut des arbres calmes,
...tomber en se berçant,
ça et là - quel mortel silence! -
...une feuille en cristal.

Illyès Gyula
traduit par Alain Bosquet
(p174-175 Illyès Gyula par André Frénaud et Ladislas Gara, Pierre Seghers éditeur 1966) - Les points qui introduisent certains vers ne sont placés ici que pour respecter l'espace.
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty26.04.12 0:41

bor a écrit:
lebedias a écrit:

vous l'avez cherché, voulu peut-être même!

pour ma part, je n'interviens plus, n'étant que très rarement respecté dans mes choix ou pour ma "singularité"
voir plus souvent insulté qu'il n'est possible de tolérer cela - et Dieu sait que je fus patient et ai remis le "couvert" ici ou ailleurs!
Ma dernière expérience en cette page https://centraleasteurope.1fr1.net/t2286-pres-de-la-moitie-des-hongrois-prets-a-brader-la-democratie m'a convaincu que ma place était dehors, de feindre l'indifférence ou le renoncement, de choisir le silence!

Comme je le disais parfois ailleurs en citant "az angyal vàlaszol": http://www.daimon.ch/Mallasz1.htm
Citation :
A sugárzó beszéd, melyben a szeretet ég, háza a csend.
Le silence est la demeure de la Parole rayonnante dans laquelle brûle l'Amour

Voici 10 ans à quelques jours près que j'ai eu la "malencontreuse" idée de m'intéresser à la Hongrie à ma façon
qui malgré toute l'attention, l'étude, l'écoute, et les efforts accomplis, fut toujours ou presque considéré comme sot et vain!
Pourtant n'étant ni nationaliste (type raciste, xénophobe), ni prétentieux comme il est dit que "le sont tous les Français"
j'ai essayé de partager ma passion, mon intérêt, mes réflexions et souhaité, suggéré des chose constructives
comme par exemple https://centraleasteurope.1fr1.net/t2099p15-site-sur-la-hongrie-idee en pure perte.

Virtuellement ou dans la réalité, n'ayant pas les qualités sociales requises ni la formulation "adéquate",
il me faudrait accepter tout et n'importe quoi, le plus souvent la moquerie, parfois bien pire comme la menace ou l'insulte!

Sur les forums comme dans les conversations, la parole est aux seuls natifs ou aux grande gueules comme vous, Zsak ùr.
Les autres doivent se taire, suivre la "majorité, danser, ou dégager - alors ils dégagent et se taisent à jamais.

Néanmoins, cordiales salutations
et que le meilleur finisse par éclore (bien qu'il semble que le pire doive le précéder).
Et comme je signais mes posts jadis sur un autre forum:
Citation :
Mégsem hiábavaló harca annak, ki egyre szebbre (jobbra!) tör=Celui qui tend toujours
vers le plus beau (le meilleur!) ne lutte pas en vain [Illyès G]
Hay que tener esperanza, pues sin ella no hay vida. Hay que desear la paz y luchar por ella [Guillén J]
= Il faut toujours espérer, car sans cela il n'y a pas de vie. Il faut désirer la paix et lutter pour et par elle.
- et j'ajouterai: à tout instant, à tout niveau, c'est-à-dire dans le microcosme des relations humaines comme dans le macrocosme de toutes relations et faits de société.

Autre conclusion - reprise de là http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=601&postdays=0&postorder=asc&start=60

Citation :
J'en conclus à présent que l'âme hongroise est un monde en cristal, la mélancolie est comme l'arbre qui cache la forêt, une forêt de silence où la sève est d'amour qui ne peut dire son nom sans disparaître soudain, de l'or qui devient charbon sur les lèvres. Se mêle la fragilité et la force, non la mélancolie et la fierté! Ou la mélancolie est comme la brutalité de réplique: elle cache une pudeur et une générosité à l'étendue infinie! Ce contraste et cette fougue ne peuvent se comprendre, se percevoir si l'on ne sent vibrer les grandes steppes des origines et ce monde lointain qui vibre de façon si ténue en elle, comme un fil aussi fragile que solide!

Et je crois trouver dans ce poème d'Illyès Gyula la métaphore, l'image transcendée de l'âme hongroise qui ondoie dans les tréfonds de tous de manière aussi diverse, fragile qu'inaliénable!
Konok mint a szamar vagyok (têtu comme une bourrique je suis), qui n'a de hongrois que le nom qu'il se donne, est maladroit comme un éléphant dans un magasin de porcelaines lesquelles ont des capacités de préservation et de pérénités telluriques qui les rendent à la fois insoupçonnables et pleines de charmes, et c'est la raison, peut-être, de l'engouement que suscite la Hongrie à qui foule sa terre ou cotoie les êtres au sang ancien de leurs ancêtres venus de si loin!

UN MONDE EN CRISTAL

Transparence, cristal devient
...la feuille sur son arbre,
faïence brune et pourpre aussi,
...ivoire par endroits.
Les arbres tiennent, minuscules,
...leurs tasses japonaises.
Ils n'osent plus bouger, de peur
...qu'une seule ne tombe.

Plein de lumière est le verger;
...tout y tremble: on eût dit
un magasin de bibelots
...en cristal, et de lampes.
"Prends garde", proclame la voix
...de mon coeur, "à ne pas
briser d'un geste maladroit
...quelque objet qui scintille."

Cependant, quelle volupté,
...quelle joie de gamin:
secouer les arbres d'automne,
...rester sous cette douche
au flot doré; puis quelle mort
...magnifique, là-bas,
la mort au sein de cette nape,
...lumières et couleurs.

Je marche silencieux, furtif,
...parmi les griottiers
et leur service à thé, si rouge,
...faïence du Japon.
Toute beauté qui se détache,
...me fait souffrir. Je crains
à chaque fois pour les valeurs
...fragiles de la terre.

Transparence, cristal se trouvent
...ailleurs que chez les arbres;
transparence est le monde entier:
...coeurs aériens, visages
qui êtes toute transparence,
...jusqu'à quand, dites-moi,
le vent d'automne voudra-t-il
...encore vous épargnez ?

Le vent tarde à souffler; toujours
...dans le soleil se tiennent
le jardin et la création.
...La peine en est plus forte,
de voir, du haut des arbres calmes,
...tomber en se berçant,
ça et là - quel mortel silence! -
...une feuille en cristal.

Illyès Gyula
traduit par Alain Bosquet
(p174-175 Illyès Gyula par André Frénaud et Ladislas Gara, Pierre Seghers éditeur 1966) - Les points qui introduisent certains vers ne sont placés ici que pour respecter l'espace.

Si pour une fois vous aviez pu faire court (ceci demande beaucoup d'efforts)
D'autres que moi vous auraient lu.
Vous êtes donc condamné mon cher Michel à n'avoir qu'un seul lecteur, je suis votre obligé.
bor
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty27.04.12 0:05

face-book, twiter ne sont pas des médias, mais des crachoirs; ce ne sont pas des réseaux sociaux, mais des réseaux mondains où l'on va pour se montrer et pour exister avec 3 mots = 3 crottes qu'il faudrait applaudir ou fusiller! des sites qui violent les données personnelles et se font du frics pire que des joueurs de football, des organes de surveillance et de censures. Absolument rien à voir avec l'échange en profondeur, le partage raisonné et réfléchi, l'état d'âme sincère que peuvent offrir un forum. C'est aussi nuisible pour l'esprit que les sms pour le langage. A bannir absolument - sauf très rares et brèves exceptions!
pipacs a écrit:
hormis le match précité, la montée du nationalisme et du populisme, tout comme en Hongrie et quelques autres nations européennes m'interroge vraiment!!!
C'est vrai, c'est préoccupant et très négatif
Cependant regardons la Norvège et leur façon particulièrement exemplaire - il me semble - de s'opposer à l'impensable:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120426.OBS7201/norvege-breivik-reste-froid-face-aux-temoignages-des-victimes.html
Le ton norvégien est positif dans son combat contre les ténèbres - pourquoi ne pas mettre cela plus en avant ?

De même en ce qui concerne la Hongrie, faut-il toujours et partout ne voir et n'entendre que l'horreur, le pire, le sombre ?
et jusqu'à ce mensonge d'Etat http://www.hu-lala.org/2012/04/11/hommage-au-poete-attila-jozsef/
La culture n'existerait-elle plus ? Rien du passé ne vaudrait ?
Ce philosophe aurait-il raison http://www.jfb.hu/node/4562

J'attends toujours que soit exaucé mes voeux ou suggestions exprimés il y a 2 ans:
https://centraleasteurope.1fr1.net/t2099p15-site-sur-la-hongrie-idee#15171
ce serait le moment de faire connaître la richesse de votre patrimoine, de votre culture et de votre combat dans l'histoire
de les révéler à tous les publics, donc y compris hongrois
alors que les médias (petits ou grands, d'ici ou d'ailleurs) ne savent rien montrer de la Hongrie
qu'une actualité aussi moche que la française, faisant prévaloir l'oubli mémoriel et la relégation culturelle

ou/et par exemple rendre en français des évocations de ce genre:
http://mardishongrois.blogspot.fr/2012/04/commemoration-de-zoltan-szabo-sur-duna.html
http://mardishongrois.blogspot.fr/2012/04/soiree-litteraire-autour-de-zoltan.html
Il y a certes des choses en français, comme
http://ecrivainrouen.over-blog.com/article-en-lisant-l-effondrement-de-zoltan-szabo-44849506.html
http://mardishongrois.blogspot.fr/2006/01/zoltn-szab-leffondrement-journal-de.html
mais la manière et le contenu de l'hommage des médias hongrois serait aussi très enrichissant
et d'une façon générale, le rendu d'émissions comme celle-ci:
http://www.dunatv.hu/musor/videotar?vid=729230&pid=1034691
ou le sous-titrage en fr des meilleures vidéos youtube sur le patrimoine hongrois
comme en français nous avons par exemple http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html

Vraiment il y a à faire - au lieu de remâcher le pire sans cesse, laisser les médias nous engloutir sous l'informe et la brutalité
Je ne comprends pas ce laissez-faire, ce laissez dire sans opposer la valorisation renouvelée de la réflexion et la création
Qui peut mieux le faire que les Hongrois humanistes et sensibles aux choses de l'art et de l'esprit ?

J'offre ci-dessus un poème et des réflexions, une sorte d'hommage mêlé de méa-culpa, de peine et d'espoir
et l'on me répond de "faire court pour être lu"! Vraiment, c'est affligeant! Je ne comprends pas ces refrains, ces rejets, ces silences!

Pourtant il y a tant à rechercher, à étudier et à partager! Allez-y: soyez fiers de partager votre expérience, vos savoirs
C'est le moment plus que jamais d'actualiser et d'amplifier ce que vous avez déjà partager, d'informer sur ce qui se crée.
J'attends de vous lire, chers Hongrois, natifs ou d'origine - et contrairement à autrefois, je ne m'y essaierai pas à votre place.
Merci d'avance.

lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty27.04.12 1:40

bor a écrit:
face-book, twiter ne sont pas des médias, mais des crachoirs; ce ne sont pas des réseaux sociaux, mais des réseaux mondains où l'on va pour se montrer et pour exister avec 3 mots = 3 crottes qu'il faudrait applaudir ou fusiller! des sites qui violent les données personnelles et se font du frics pire que des joueurs de football, des organes de surveillance et de censures. Absolument rien à voir avec l'échange en profondeur, le partage raisonné et réfléchi, l'état d'âme sincère que peuvent offrir un forum. C'est aussi nuisible pour l'esprit que les sms pour le langage. A bannir absolument - sauf très rares et brèves exceptions!

Nul ne sait d'où lui viennent les angoisses qui lui déchirent l'âme et l'esprit.
Nul ne pourrait satisfaire la faim de vengeance qui le ronge de l’intérieur.
Nul ne sait d’où lui vient cet acharnement à se conduire toujours en martyre.
Nul ne voudrait partager avec lui, ne serait-ce que l’espace d’une seconde, une mie de pain.
bor
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty27.04.12 8:35

lebedias a écrit:

Nul ne sait d'où lui viennent les angoisses qui lui déchirent l'âme et l'esprit.
Nul ne pourrait satisfaire la faim de vengeance qui le ronge de l’intérieur.
Nul ne sait d’où lui vient cet acharnement à se conduire toujours en martyre.
pale affraid Evil or Very Mad Sad
lebedias a écrit:

Nul ne voudrait partager avec lui, ne serait-ce que l’espace d’une seconde, une mie de pain.
22 avril 2012 Supernul
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Dire cela dans un "Forum sur l'amitié entre les peuples --", devrait au minimum faire l'objet d'un avertissement des Administrateurs
être capable d'écrire cela, c'est l'expression de la HAINE de l'autre, de qui n'est pas, ne pense pas, ne fait pas comme vous!
HONTE à vous
Evil or Very Mad Twisted Evil
Idea https://centraleasteurope.1fr1.net/t10-saint-martin-de-tours

Idea http://www.tourmagazine.fr/Randonnee-ouverture-du-grand-chemin-Saint-Martin-de-Tours-en-France_a10025.html
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty27.04.12 11:35

22 avril 2012 GirouetteGrue
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty27.04.12 21:56

Vu la diligence qu’apporte l’individu à modifier ses posts sans même attendre de réponse je lui propose gentiment une image qui pourrait très bien lui servir d’avatar :
La girouette- grue ou la grue-girouette
Laissons-lui le temps de choisir avant qu’il ne change encore, non pas d’avis mais de lubie.
Pauvre est l’individu, riche est sa … Que chacun choisisse !
bor
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty28.04.12 22:05

lebedias a écrit:

http://storage.canalblog.com/70/96/688886/73830247.gif

http://corine13.c.o.pic.centerblog.net/q52q439i.gif

http://www.msamoua.com/cuisine/image/piment-danse.gif

http://storage.canalblog.com/82/26/183276/55236921.gif

http://francaisdefrance.files.wordpress.com/2011/12/att1.gif

http://storage.canalblog.com/60/30/183276/55236804.gif

22 avril 2012 Super10 22 avril 2012 Sexe34

jocolor http://farmerama-arc-en-cie.pro-forum.fr/t130-la-hongrie

22 avril 2012 Coucou03
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty28.04.12 22:56

bor a écrit:
lebedias a écrit:

http://storage.canalblog.com/70/96/688886/73830247.gif

http://corine13.c.o.pic.centerblog.net/q52q439i.gif

http://www.msamoua.com/cuisine/image/piment-danse.gif

http://storage.canalblog.com/82/26/183276/55236921.gif

http://francaisdefrance.files.wordpress.com/2011/12/att1.gif

http://storage.canalblog.com/60/30/183276/55236804.gif

22 avril 2012 Super10 22 avril 2012 Sexe34

jocolor http://farmerama-arc-en-cie.pro-forum.fr/t130-la-hongrie

22 avril 2012 Coucou03

Et voici maintenant qu'il gâtouille!
An Alré
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty29.04.12 2:35

????????????? Ce forum devient complètement débile !!!!!!!!!!!!!!!!! à l'image de ceux qui l'animent.
...Que font les administrateurs ? s'ils existent........
pipacs
Admin
Admin
pipacs

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty29.04.12 23:47

Citation :
????????????? Ce forum devient complètement débile !!!!!!!!!!!!!!!!! à l'image de ceux qui l'animent.
Chapeau pour cette affirmation très fine et constructive....
Je n'interviens plus dans ces provocations soûlantes et récurrentes depuis des lustres et dans ces mêmes joutes initiées toujours de la même façon.
Si ce forum ne correspond plus à vos attentes, libre à vous etc....
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Devinette   22 avril 2012 Empty16.09.12 10:00

Une petite devinette en hongrois . Malheureusement , je crois qu'il faut une certaine connaissance du hongrois pour y répondre :

Miért nyul a nyul
Réponse plus tard

Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 10:49

Pourquoi le lièvre est un lapin?
Ou, pourquoi le lapin est un lièvre?
Nem tudom! Tálan parce que la langue hongroise ne fait pas la distinction?
Zs
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 11:03

Pas tout à fait / La réponse est : kàposztàért
je m'explique :le 1° nyul vient du verbe nyulni = mettre , plonger la main dans quelque chose .
On pourrait dire : dans quoi plonge le lapin : dans les choux .
Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 18:37

Bien sûr Bakonyi...
Mais pourquoi ce diable de lièvre ou de lapin plongerait-il dans un chou plutôt que dans son terrier?
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 19:07

Quand même ! Tu ne sais pas que les lapins adorent les choux , les carottes , les salades etc . . . ?
Il est vrai que nous autres , les hongrois on est les paysans du Danube , on connait les bêtes domestiques et sauvages .
Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 19:39

Mais oui, cher Bakonyi je sais que les lapins aiment les choux.
Tu sais que je suis un paysan, mais pourquoi diantre pour les hongrois un lapin est un lièvre et lièvre est un lapin.
Gamin en Belgique, en bordure du pays de Herve, nous disposions d'une bonne vingtaine de clapiers et dès l'âge de 7 ans, j'étais le préposé à la corvée lapins.
Je comprends assez mal pourquoi le lapin domestique soit si peu élevé en clapier en Hongrie.
D'autres me diront, pourquoi élever un gibier si facile à lever!
Zs.
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 20:02

Bonjour Bakonyi,
Tu aurais pu attendre 24 h avant de donner la réponse.
Quand j'ai fait défiler le post, je me suis dit " chouette une devinette".
J'allais prendre le dico quand j'ai vu que la solution était déjà affichée ( grosse déception, snif).

Sinon bonne rentrée à tous.
Ce serai bien si les personnes ayant séjournées en Europe centrale cet été pouvaient nous faire partager leur escapade !

Merci
Emmanuel
pipacs
Admin
Admin
pipacs

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 21:16

oui bonne idée Manu, pour ma part ça fait plusieurs années déjà que je ne suis retournée au pays de ma famille, et je n'ai plus trop de nouvelles "fraiches", niveau de vie, tensions politiques, le Sziget, etc.....
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty16.09.12 21:53

Je pourrais vous raconter ce que j'ai ressenti lors de mes dernières visites en Hongrie, mais comme j'aime à le souligner à P Waline sur FB,
La Hongrie est un vaste pays. j'ai l’impression que Budapest, le nord , le sud, l'est et l'ouest ne sont pas toujours en phase.
Ce n'est pas vraiment ce que je veux dire, j'aimerai pouvoir définir les différences entre les contrées.
Sans jamais vouloir diviser le pays, je trouve que les différences se font sentir.
Permettez-moi de réfléchir avant d'en dire plus, un sentiment prenant un certain temps à s'exprimer.
Zs.
Contenu sponsorisé

22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2012   22 avril 2012 Empty

22 avril 2012
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant