Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mentalité

+3
Bakonyi
Alalalalexandra
LE-Manouche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty16.06.12 17:03

J'en ai parlé ailleurs , mon père a été rappelé dans l'armée en 1941 . Mais pour garder son grade de lieutenant , il fallait qu'il prouve que ses ascendants n'ont pas de sang juif . Pour réunir tous les papiers , ça lui a pris trois mois . Parce que une de ses grand'mères était née en Moravie .
Alors ces histoires d'origines , ça ne date pas de hier . En raccourci : Horty , Szàllasy , Orbàn , même combat .
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty17.06.12 13:50

Moi aussi il m’arrive de lire les guides touristiques, ils dispensent de bons conseilles culturels et gastronomiques, je vous conseille tout particulièrement le petit futé…
Citation :
Sous le règne des sultans ottomans, la population arabe de l’Empire atteindra, avec les conquêtes, des proportions énormes.
S’y reprendre par cinq fois pour nous infliger une lecture partisane et approximative (pourtant la phrase n’était pas bien longue). Belle mentalité !
Citation :
Les Jobbik n'aiment pas les Arabes ou assimilés
Encore une affirmation partisane.
Sur la photo qui suit, il faut reconnaître le personnage central et plus compliqué déterminer ce qu'il porte autour du cou.
Mentalité - Page 2 Gabor-Vona-Bodyguards

Dernière édition par lebedias le 17.06.12 21:30, édité 1 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty17.06.12 20:21

Citation :
Mais au fait: Les Hongrois connaissaient-ils les chiffres lorsqu'ils sont arrivés en Europe ? - il me semble que non!
Ils devaient implacablement connaître des chiffres, déjà pour compter les 7 tribus. CQFD

Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes
Les chiffres dits « arabes » ont gagné l'Europe au Xe siècle par l'Espagne alors sous domination musulmane. Puis leur diffusion dans le reste de l'Occident s'est poursuivie par divers modes

Information volontairement incomplète?
Avant d’être arabes le site prisé wikipedia précise que ces chiffres furent inventés en Inde. Si ce ne sont les roms, peu d’indiens « envahirent » le sol européen. CQFD

Citation :

Alors soyez logique: reprenez les chiffres romains...
Et les arabes avant les chiffres indiens, comment comptaient-ils ? Ils comptaient, je vous l’assure ! Mais bien sûr pas sur votre mauvaise foi.
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty17.06.12 23:30

Bonjour à tous,
Je peux me tromper, mais je trouve que le débat est en train de virer.
Ceux qui crient à l'intolérance serait-ils les plus intolérants ?!!
Aussi je pense qu'il serait bon de vous envoyer de excuses mutuelles en MP.
Et ensuite de reprendre le fil du post sans faire de jugement ni d'interprétation sur ce qu'écrit un autre membre.
Messieurs, gardez la tête froide !!!

Le terme "arabe", le "monde arabe" qu'est-ce que ça signifie ? C'est une nébuleuse.
Les Arabes vivent en Arabie.
Il n'y a pas d'Arabe en Afrique du nord (attention ce sont des généralités) du Maroc à l'Egypte. La "Mésopotamie" ? pas d'Arabe !
Par contre il y a des berbères, des Sémites lignées Ismaël et Isaac et j'en passe et pour finir une "bonne invasion" turque qui a unifié et mélangé tout ça.
Nos ancêtres croisés (même si tout le monde n'est pas d'origine européenne) n'ont pas combattu les Arabes mais les Turcs seldjoukides et les peuples autochtones du Levant et de l'Anatolie qui leur étaient soumis.

On parle de culture arabe parce qu'il y a un tronc commun véhiculé par le coran : l'islam et la langue arabe.
Ensuite, l'unification progressive par les Turcs a permis au niveau des élites une diffusion du savoir et une certaine uniformisation due à notamment à l'organisation administrative de l'empire.
Dans le Monde arabe la seule chose qui soit arabe, c'est le coran. C'est le plus important, c'est ce qui crée la cohésion au sein de cette immense diversité géographique et culturelle.
Evidemment mes propos sont très généralistes et tirent de grandes lignes.
Si ces grandes lignes sont fausses merci de le signaler de façon courtoise, sans s'énerver.

La colère, le ressentiment, la haine mobilise notre énergie contre l'autre, contre nous-même, alors que par les temps qui courent, il serait plus approprié d'unir nos énergies pour créer quelque chose de juste, quelquechose de beau.
L'énergie suit la pensée, et on finit toujours par récolter ce que l'on a semé. La haine appelle la haine et engendre la haine. Ce sont des truismes, mais ils sont vrais ( pour autant qu'il y ait une vérité) : regardez ce qui se passe autour de vous.

Regarder les hongrois qui se plaignent de tout, leur culte de l'échec (la croix de travers sur la couronne, l'hymne national, la fête de 48 et 56) : ils attirent l'énergie de l'échec et ce pour ça que tout va de travers en Hongrie.
Idem pour le peuple juif (je ne suis pas antisémite): si on pense très fort qu'on est une victime, on devient une victime. Mais pour être une victime il faut un bourreau. Donc une personne ou un peuple masochiste va attirer irrisistiblement une personne ou un peuple sadique.
Bien sûr mes propos vont choquer car le principe de base de la victime, c'est de ne pas être responsable. Et là, je dis que les victimes sont responsables de ce qui leur arrive.
En réalité tout le monde est responsable de ce qui lui arrive, en bien comme en mal. Il y a des responsabilités individuelles, familiales, éthniques, nationales, mondiales.
Pour éviter tous malentendus je ne cautionne aucune violence, massacre, humiliation faits à des individus ou à des peuples quelque soit les motifs invoqués. Il y a une différence entre se réjouir du malheur des autres et reconnaître une loi universelle de cause à effet (qui fonctionne en bien comme en mal je le rappelle).
J'interpelle simplement sur le pouvoir de la pensée et donc des propagandes, qui lorsqu'elles sont suffisamment puissantes et soutenues deviennent des réalités.
Pensez juste (de façon sincère et soutenue, en étant de plus en plus nombreux) et vous aurez un monde juste.
Voilà, pour ceux qui se plaignent que tout va mal. Plus vous vous plaignez et plus ça va mal.
Le hongrois est une langue difficile...vous allez en chier !
Le hongrois est une langue facile (Même les simplets hongrois (comme en France, il y en a !) savent parler en hongrois), c'est langue différente qui mobilise des zones de mon cerveau que je n'ai pas l'habitude de faire fonctionner...ça sera déjà plus facile car vous n'attirez pas la difficulté.

Toutes mes excuses pour la longueur du post, je fais mieux que Bor dans le domaine.
Initialement le texte s'arrêtait au premier paragraphe !....mais l'un entraîne l'autre, et voilà le résultat.
Toutes mes excuses à ceux ou celles que je pourrais avoir froisser.
Pour des explications complémentaires sur la pensée, je vous prie d'utiliser des MP (car ça sort du thème du forum)...ou alors il faudra ouvrir un nouveau fil et que tout le monde reste calme.

Emmanuel
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty18.06.12 4:52

lebedias a écrit:
Citation :
Mais au fait: Les Hongrois connaissaient-ils les chiffres lorsqu'ils sont arrivés en Europe ? - il me semble que non!
Ils devaient implacablement connaître des chiffres, déjà pour compter les 7 tribus. CQFD

Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes
Les chiffres dits « arabes » ont gagné l'Europe au Xe siècle par l'Espagne alors sous domination musulmane. Puis leur diffusion dans le reste de l'Occident s'est poursuivie par divers modes

Information volontairement incomplète?
Avant d’être arabes le site prisé wikipedia précise que ces chiffres furent inventés en Inde. Si ce ne sont les roms, peu d’indiens « envahirent » le sol européen. CQFD

Citation :

Alors soyez logique: reprenez les chiffres romains...
Et les arabes avant les chiffres indiens, comment comptaient-ils ? Ils comptaient, je vous l’assure ! Mais bien sûr pas sur votre mauvaise foi.
Avec ce monsieur lebedias, je suis TOUJOURS de mauvaise foi, je ne dis que des conneries, je suis la peste, etc...
Voilà plus de 4 ans qu'ici ou ailleurs il juge tout ce que j'exprime, cherche, tente, partage - à quelques rares exceptions
C'est très éprouvant, surtout quand on a vraiment envie (et besoin) d'un dialogue serein, approfondi et instructif
Merci à Figue (Fügefa) de rappeler les principes de l'échange serein et autant faire se peut intelligent, malgré les difficultés d'apprendre, de percevoir, de s'exprimer, d'échanger.

Ce qui à présent motive ma réponse - sous l'angle du sujet "mentalité" - et c'est d'observer qu'à l'origine il semble bien que les Hongrois ignoraient les chiffres arabes, qu'ils les ont donc appris lors de leur diffusion au Xe siècle, justement à l'aube de leur affiliation au monde chrétien, bénéficiant donc ainsi des savoirs arabes - et si l'on peut dire (ce que historiquement rien ne prouve, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, même si certains mouvements nationalistes affirment le contraire) que les runes hongroises sont à l'origine de la langue hongroise, l'emploi des chiffres romains prévalaient:
http://crowland.uw.hu/images/rovasiras/abc.html
http://hu.wikipedia.org/wiki/Sz%C3%A9kely%E2%80%93magyar_rov%C3%A1s%C3%ADr%C3%A1s
Ainsi donc, la culture arabe, la connaissance arabe a apporté aux Hongrois - ou les Hongrois ont adopté des Arabes -, leurs chiffres
Donc le "jamais" est de trop.... et comme ce mot fut mis en gras pour bien souligner cette affirmation, on peut s'interroger ce qui a motivé l'auteur d'écrire "jamais"

Affirmer comme plus haut que JAMAIS il n'y eut de culture arabe en Hongrie, ou cibler le mot arabe et en faire tout un fromage, parce que la réalité scientifique et historique, c'est de parler en Hongrie plutôt de Turc: il a le beau rôle, puisque en partie c'est vrai - c'est communément vrai, aussi vrai que communément en France par exemple, on dit arabe pour tout cela!
Evidemment, je pourrais m'accorder avec cette ruse, moi qui préfère ce qui est exact en général
mais parfois, je cède un peu à la facilité, surtout pour une question aussi complexe que cette question des influences, des sources, des traces - qui dans le contexte hongrois est immensément complexe et pratiquement insoluble!

Ce qui m'a surtout fait réagir, c'est l'emploi préemptoire de "jamais", comme si dans ce contexte, pour ce thème, on pouvait avoir une quelconque certitude: je dirais pour le mot "arabe" pris dans sa généralité habituelle contemporaine, qu'il est autant impossible ou ne peut être que parti pris à tendance raciale, d'affirmer un "jamais" que pour le mot "air" ou "nuage" de Tchernobyl dont on a dit à l'époque de la catastrophe, qu'au grand jamais la France n'a été touchée, comme si ce nuage se serait arrêté à la frontière!

Ce que nous devons à la culture arable, à la science arabe, à la transmission des connaissances arabes, à la révélation des connaissances à travers le temps antérieurement à la civilisation arabe, est immense en Europe et dans le monde, car le mot "arabe" avec toute la diversité de ses contenus fait que cela constitue un des piliers fondamental de notre culture et notre civilisation, tout autant d'ailleurs, quoique peut-être plus encore à certains égard selon certain angle de vue, que les sources chrétiennes ou juives : davantage, du fait qu'outre ce que le mot arabe dans son contenu nous apporta, il y a en plus le rôle énorme de transmission de l'avant, d'un avant en matière chrétienne ou juive aussi
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/moyenage/index.htm
http://leaule.com/culture/delumeau-civilisation-renaissance/ - tout cela est vrai, cependant il manque l'évocation du lien, et de la réalité du processus: http://annales.univ-mosta.dz/index.php/archives/110.html

Mais il est bien difficile aux Européens de reconnaître « Oui, l'Occident chrétien est redevable au monde islamique » (comme d'ailleurs nous sommes redevable de TOUT ce qui nous a précédé depuis la nuit des temps, et qu'on le veuille ou non, tout ce que nous ignorons et le peu que nous savons interfèrent et fondent notre savoir et notre vie d'aujourd'hui, et il est aussi faux de dire qu'au 20e siècle on a découvert les mathématiques non euclidiennes qui ont permis l'essor technique que de dire que dans l'antiquité on les connaissaient déjà sans avoir su les appliquer: la vérité, c'est qu'on a redécouvert quelque chose de connu jadis, appliqué partiellement ou différemment, et que cette redécouverte provient d'une transmission directes ou indirecte, consciente ou inconsciente d'un savoir antérieur mêlé au savoir et à l'éveil d'aujourd'hui: tout est en un, un est en tout; tout bouge perpétuellement; nulle certitude n'est absolue, tout juste peut-elle être provisoire selon un contexte, tout comme pour faire un pont, il faut un espace de vide, de suspension, de probabilité, faute de quoi le pont s'écroule si les matériaux sont fixés de manière trop rigide, sans tenir compte du mouvement, du temps, etc), donc malgré l'effort d'historiens et des analyses comparatives, la polémique court toujours: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote_au_mont_Saint-Michel

D'autres voies sont possibles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_arabo-normande - mais rarement en France et en Europe occidentale on regarde vers l'Est; c'est justement ce qui motiva ma curiosité (d'enfant-adulte ou d'éternel curieux): après avoir étudié, disons approché la transmission des savoirs du sud vers le nord via l'Espagne, j'ai eu envie de percevoir la transmission de l'orient vers l'occident, via une zone peu connue, mais très suggestive par le "mystère" de sa langue et de ses origines, son caractère à part: la Hongrie - qui même si elle s'affirma chrétienne en l'an mille, garde dans l'expression de sa culture littéraire des attraits différents des nôtres qui ouvrent d'autres voies qu'on a tort de sous-estimer, quoique complexes à éclairer; en un mot s'intéresser à la Hongrie, tenter de lire hongrois fut pour moi l'occasion de m'ouvrir à d'autres possibles, à des analyse qui bousculent nos "certitudes", et ce à travers maints domaines, et en procédant par analogie fluide (= ce qui vient à l'esprit, sans s'y soumettre absolument ni refuser par principe) étend notre horizon et relativise notre (de toute façon maigre) savoir. En un mot (ou lien), vaste programme:
http://www.google.fr/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=origine+de+la+culture+europ%C3%A9enne+transmission+arabe&oq=origine+de+la+culture+europ%C3%A9enne+transmission+arabe&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=serp.3...4200.10851.0.11326.19.19.0.0.0.0.687.8794.2-3j1j6j8.18.0...0.0.kPKTHsguHi4&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=b40b5f1095c2070&biw=1247&bih=677

Donc il n'y a que ceux qui affirment l'unicité (source unique) chrétienne (ou juive ou autre) qui peuvent dans le cas présent oser employer "jamais"
et même si l'histoire hongroise à travers ses origines justement chrétienne lors du choix fait de St Etienne de s'affilier au monde chrétien au Xe siècle, le seul fait de ce choix inclus le contenu arabe, puisque sans ce contenu, des pans entiers qui fondèrent le monde chrétien eut manqué: la transmission de l'avant, dans toute sa diversité

Et ces affirmations préemptoires de nier "l'arabe" comme vecteur de transmission, et bien sûr de contenu en soi, ça existe et ça a un fort impact sur nos mentalités, surtout de nos jours, dans cette remontée de l'importance des exclusions, des racismes, en un mot de la peste brune - lié aux crises économiques et à l'agravation de la pauvreté, à la réduction des partages du savoir, à la pollution des échanges et de la culture par le monde des affaires et la marchandisation de tout, même des sentiments et de la recherche, impliquant donc l'asphyxie, et la réaction, comme une maladie est le plus souvent réponse à une oppression: tout est mouvement, fixer le mouvement c'est tuer, tout comme affirmer avec certitude irrévocable c'est figer ce qui peut et doit bouger, même si temporairement c'est un fondement pour quelque chose. Le sens des mots et leurs sens contraires sont souvent côte à côte dans un dictionnaire, et leur emploi dépend du contexte, de la culture du pays, des sources, etc - c'est particulièrement vrai dans un dictionnaire hongrois où les sens définissant un mot ne se réfère à une tradition latine, grecque ou autre comme en fr. La nature humaine et le flux humain font qu'il y a toujours quelqu'un qui veut s'arrêter le cours des choses, revenir en arrière, imposer quelque chose, et toujours quelqu'un qui fait bouger, s'interroge: ils sont l'un et l'autre aussi légitime, mais l'un oppresse, étouffe tandis que l'autre communie avec l'air qui est souffle de vitalité.

Je n'affirme pas que monsieur Lebedias est un acteur d'extrême droite, mais en l'occurence, affirmer un "jamais", c'est soi une maladresse due à sa volonté de vouloir toujours avoir raison, par la méthode du faire court qu'il promut sans cesse, soit un lapsus maladroit d'une pensée d'extrême droite, soit bel et bien il soutient cette idée dans ce cas, ou encore est-il comme ce "nagy lajos" qui ailleurs prenait sa casserole des origines hongroise plus ou moins réelles pour des fers de lance de vérités absolues, immodérable malgré la patience et les recherches de ses contradicteurs: http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewtopic.php?p=41028&highlight=ancienne+langue+hongroise#41028

Et j'ajoute que d'expérience je me suis retrouvé à discuter avec des Hongrois ou fils de Hongrois profondément attachés à leur patrie d'origine, exprimant tout à la fois le souvenir des grandeurs passées et le destin tragique, la damnation des Hongrois, pour finir en promouvant la grande Hongrie etc avec des arguments violents contre tout ce qui de près ou de loin touchait le mot arabe qui dans la forme d'expression actuelle s'emploie dans ce cas aussi sous la forme "islamique", ces derniers arguments visant à me démontrer la justesse de leur ferveur sous les couleurs d'aujourd'hui - ce qui outre d'être absurde, est étrange quand on sait que nombre de civilisation en déclin pratiquent de la même manière...

Donc j'essaie de faire part d'observations et surtout de combattre l'emploi préemptoire d'un mot qui ici n'a pas sa place!
La Hongrie, toute chrétienne qu'elle se revendique de part sa nouvelle constitution, sans l'apport d'élément de culture ou de transmission arabe, ne serait pas ce qui fait sa fierté. Tout comme nous fr, belges ou autres...

Ceci dit je ne convaincrai jamais le sourd ou l'aveugle, mais je n'écris pas pour lui, mais pour ceux qui au moins s'interrogent
Je suis viscéralement contre les préjugés, les certitudes gratuites, les affirmations courtes - d'une Norme figée et tyrannique!
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty18.06.12 17:43

Peu importe de qui ou de quoi me maltraite celui-là, j’ai l’habitude, si vous saviez.

Chemin faisant, j’ai découverts une étude très intéressante qui nous parle des chiffres runiques et des origines décimales.
Il faut un certain temps pour lire ce pdf, je l’admets. Mais pour ceux qui n'ont pas de préjugés, il peut être enrichissant.
http://racines.traditions.free.fr/runes6ch/runes6ch.pdf
A la page 28, sont représentés les chiffres de la série des runes hongroises, très proches des chiffres romains.

En 2010 alors que nous visitions la synagogue de Pécs, j’avais été intrigué par les chiffres « romains » gravés sur les bancs dans les travées en tout cas le 4 n’était pas écrit IV, mais bien IIII comme dans les runes hongroises.
Zsákné l’a pris en photo. Je n’ai hélas pas vérifié les chiffres sur les autres bancs et aujourd’hui je le regrette.
Zsák.

Mentalité - Page 2 Pcs4
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty20.06.12 22:53

@Bor, Mich & tous les autres,
Si vous voulez défendre la diversité culturelle, il y a du boulot.
Venez donc nous rejoindre sur Hulala si vous en avez le cran et le courage.
Zs.
Fügefa
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty21.06.12 15:13

Bonjour Zsàk,

Ca m'intéresse et je vais souvent sur Hu-lala, qu'y a-t-il à faire ?
Emmanuel
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty21.06.12 17:33

zsàk ùr

ce n'est pas en déshabillant Pierre que l'on habille Paul
respectez ce forum et le sujet en cours, merci!

respecter le forum c'est éventuellement formuler votre invitation en section "annonce"
Arrow sous réserve d'inviter les lecteurs du journal Hulala à venir ici
--- un forum comme le nôtre, n'est pas seulement un twiter ou une zone de commentaires ponctuels
c'est aussi l'équivalent d'une banque de données où chacun peut trouver info, précisions, réflexions, témoignages - organisés

respecter ce sujet, c'est s'abstenir de sortir COMPLETEMENT du sujet pour appeler à aller ailleurs

Votre plaisir de fossoyeur de forum se vérifie de façon éclatante, mais je ne vous laisserai pas agir en toute liberté!
L'imprimerie n'a pas tué l'enluminure, ni internet les livres;
tweeter, ou les comm' sur p(l)age ne doivent tuer un forum

à chacun son mode d'expression ou ses préférences - est un droit qu'il faudrait apprendre à respecter, Monsieur

Quant à participer au débat ailleurs, cela m'est arrivé. Ma préférence est plutôt pour le forum comme ici,
car on a un peu plus de chance de retrouver les sujets, qui de plus restent assez bien ordonnés,
et un peu plus de recul pour discuter en profondeur - en principe...
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty21.06.12 18:58

Chut ! Fügefa. Nous allons sortir du sujet et c’est un sacrilège.
Les fichiers risquent de se mélanger ou de se superposer.
Si, si cela arrive, demandez tout bas à Bor qu’il vous explique.
Zsák
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty01.07.12 17:17

Revenons à nos moutons ( La farce de Maitre Patelin ? ) . J'ai cru ,Bor , que ta question concernait spécifiquement la Hongrie .
Il est évident que la culture arabo-turco-musulmane était très étendue . De Cordou à Tombouctou , de Buda à Samarcande . Un tiers des mots espagnols ( ceux commencant par el , sont d'origine arabe ) La Hongrie a aussi hérité de quelques racines turco-arabe .
Il ne s'agit pas uniquement de minarets , mais n'oublions pas Averoès , ce penseur arabe ( turc ? ) qui était adepte d'Aristote ( si j'ai bonne mémoire)
En un mot : le sujet est énorme . Il ne faut pas le prendre à la légère .
Malheureusement , je ne suis pas assez érudit pour en parler longuement .
En ce qui concerne la diversité , les cultures s'interpénétrent : les pâtes importées en Italie par Marco Polo . Et les exemples ne manquent pas . Ne seraient ce que les fruits et les légumes .
Bakonyi
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty01.07.12 23:46

Bakonyi a écrit:
J'ai cru ,Bor , que ta question concernait spécifiquement la Hongrie .
Tu as cru - et bien cru! En effet, l'objet de mes posts ne concerne que la Hongrie, sous le thème ici de la "mentalité hongroise"

Mais pour avoir eu le "malheur" de répondre à ton post https://centraleasteurope.1fr1.net/t760-mentalite#15226 en élargissant un peu le sujet, mais en n'employant pas les bons termes, le SZAC ("Service zélé d'action cultivée") a trouvé l'occasion d'une affirmation qui m'a fait bondir: "Jamais..." et finalement déployer - sans doute bien inutilement... - un thème de recherches ou d'interrogations qui m'est cher et quelque peu l'origine de mes motivations à m'intéresser à la Hongrie: https://centraleasteurope.1fr1.net/t760p15-mentalite#15254

Ceci dit, ce fut l'occasion de rectifier mon erreur (toujours persistante d'ailleurs) commise lors du sujet lancé il y a longtemps sur l'autre forum: au lieu de noter "Les 3 cultures arabe, chrétienne et juive en Hongrie"
j'aurais dû écrire "Les 3 cultures musulmane, chrétienne et juive en Hongrie"
Donc, finalement le SZAC fut utile... - merci à lui!

J'avais fait en 2004 ce rapprochement des "3 cultures" parce qu'alors était tout frais ce à quoi je m'occupais avant de me lancer dans l'étude hongroise: l'histoire et la littérature espagnoles...

Je comprends à présent mieux pourquoi à l'époque (2004) ce sujet http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=1057 fit polémique - en particulier sur le chat où je passai de sales moments pour avoir osé cela, je m'en souviens encore; et ce parce qu'aussi, pour certains Hongrois, il était proprement malvenu et surtout mal vu d'évoquer la part turc de l'histoire hongroise! - que moi, petit étranger très curieux, je voulais comprendre au même titre que le reste! Ma ténacité à connaître et comprendre servit le thème qui fut dès lors moins tabou!

Donc en effet, à présent que le sujet par ricochet est traité comme il se doit,
revenons au thème précis de la mentalité hongroise
si des choses utiles peuvent encore être dites.

Ou bien passons à autre chose, comme Soie, Broderie, Dentelle - un Savoir faire hongrois
https://centraleasteurope.1fr1.net/t2314p15-bonjour-a-toutes-et-a-tous-szervusztok#15265
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty02.07.12 22:31

J'ai bien hésité, voulant me mettre en congé non pas de vous, mais de je ne sais qui.

Faut-il parler d'une mentalité ou de plusieurs mentalités ?
Autre questionnement, l'évolution de/des mentalité(s) ?
Le changement de mentalité est un mythe, par contre son évolution est une réalité.

Un matin, discutant avec un commercial qui traite à l'est.
Ce dernier me dit que les rapports commerciaux avec la Pologne et la Tchéquie çà roule !
Et, c'est quoi, çà roule ?
Contrairement avec la Roumanie ou la Hongrie, il ne faut demander qu'une fois !
Et pourquoi en Hongrie ?
En Hongrie, trois mois pour créer un lien et lorsque l'on croit que tout va bien, rien ne va plus.
Raconte !
Ah non, plus jamais, plus j'insiste et plus je deviens opportun et alors que je suis client, ils me remballent comme un mal propre.
Tu ne sais pas t'y prendre !
Je ne veux plus rien essayer, ils me prennent pour un con et si par malheur j'insiste, ils me menacent.
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty03.07.12 1:27

Interessant témoignage, s'il est vrai, car il explique(rait) pourquoi on trouve en France souvent des produits avec des modes d'emploi traduits en tchèquie ou polonais, alors que c'est vraiment très rare d'en trouver en hongrois!
Je m'interrogeais sur ce que je percevais à tort ou à raison comme un manque de dynamisme des Hongrois à vouloir s'imposer un peu partout (puisque de nos jours tant de produits sont commercialisés en même temps en divers pays d'Europe)
C'est dommage qu'il en soit ainsi, car très certainement, s'ils le voulaient vraiment, ils y arriveraient...!

ça m'éclaire aussi quant à mes désastreux (en général - l'exception est très rare) contacts hongrois...

Idea Tu sais que tu es hongrois (ou presque) quand...
http://www.vuesdebudapesthongrie.com/article-tu-sais-que-tu-es-hongrois-ou-presque-quand-1-4-106302077.html
http://www.vuesdebudapesthongrie.com/article-tu-sais-que-tu-es-hongrois-ou-presque-quand-2-4-106302701.html
http://www.vuesdebudapesthongrie.com/article-tu-sais-que-tu-es-hongrois-ou-presque-quand-3-4-106303213.html
http://www.vuesdebudapesthongrie.com/article-tu-sais-que-tu-es-hongrois-ou-presque-quand-4-4-106303387.html
Je retrouve dans cette suite certaines étrangetés rencontrées

Dernière édition par bor le 05.07.12 0:59, édité 1 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty03.07.12 10:27

bor a écrit:
Interessant témoignage, s'il est vrai,

Non bien sûr, pure invention
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty03.07.12 13:14

lebedias a écrit:
bor a écrit:
Interessant témoignage, s'il est vrai,
Non bien sûr, pure invention
il fallait évidemment s'attendre à ce "jeu" parfaitement stupide:
un jour vous dîtes quelque chose d'intéressant ou une piste utile
le reste du mois, voire de l'année, c'est jeu et moquerie!

Quelle triste contribution au débat et à la connaissance d'un pays et de personnes déjà si difficiles à percevoir et contacter!

Cependant belle invention (de votre part ou de quelqu'un d'autre - probablement) si s'en est finalement une,
car j'y perçois des ressemblances analogiques avec ma propre expérience - pourtant intègre, sans but commerciaux!

Au fond, c'est chacun pour soi en toute chose, partout dans le monde
il est vain de croire ou même d'espérer en l'amitié entre les peuples,
en un vrai désir d'échange et de partage de choses vraies
tout effort est vain - si l'on est pas un loup pour l'autre,
et qui sort de ce schéma est jugé pire loup
j'ai tout faux pour avoir espérer mieux!

Il nous manque ICI de vrais témoignages sur place, des gens honnêtes(*) intègres qui ont envie de partager!
Votre comportement a le don de m'affliger, de me faire une fois de plus comprendre que rien n'est possible en ce monde...
sinon s'enfermer dans l'étude, se consacrer qu'aux arts, par les textes en prose ou en vers:
https://centraleasteurope.1fr1.net/t2064-agnes-vanilla-hongrie-tresors-anciens-ou-modernes#13546
De fönn a hegyen ágyat bont a köd,
mint egykor melléd: mellé leülök.
Bajos szél jaját csendben hallgatom,
csak hulló hajam repes vállamon.

Óh szí­v! nyugodj!
Seul, Bakonyi me donne la pèche!

(*) je change par un mot plus vaste et profond, vu l'interprétation (ayant valeur de jugement brutal) faite ensuite; on peut être honnête, de bonne foi (= à un moment) sans être intègre (= tout le temps). En fait le mot "mentalité" http://www.cnrtl.fr/definition/mentalit%C3%A9 est le mot couramment employé aujourd'hui en lieu et place du mot "moeurs" http://www.cnrtl.fr/definition/moeurs qui serait meilleur - s'il ne comportait dans l'esprit de beaucoup une valeur morale trop forte.

xxxxxxxxxxxxxx
notes ultérieures:
http://www.francianyelv.hu/blogok/egy-francia-magyarorszagon/3945-france-hongrie-differences-et-affinites-culturelles

Dernière édition par bor le 04.08.12 19:55, édité 10 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty03.07.12 14:40

Je continue donc mon histoire, puisque je ne demande qu'à croire cet assistant commercial chargé de récolter des médicaments pour les vendre dans les hôpitaux du monde entier.

Les menaces dont je parlais sont de l'ordre de l'intimidation du genre "Vous n'aurez plus de produits" ou encore "Cessez d'insister, la concurrence, elle, nous laisse souffler"

Quand on sait que la Hongrie possède une industrie pharmaceutique performante et que sa balance de payement n'est pas dans une santé florissante, il y a moyen de se poser des questions.

Je vais encore sortir du sujet, pour vous dire qu'il m'a aussi décrit au travers de son prisme commercial, la situation en Grèce. Plus de livraison avant septembre, après les élections.
Comme quoi la politique peut aussi influencer les mentalités.
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty04.07.12 0:21

bor a écrit:

Il nous manque ICI de vrais témoignages sur place, des gens honnêtes qui ont envie de partager!

Je suis bien d'accord Michel, les témoignages nous manquent.
Comment comprendre la mentalité, les mentalités j'insiste, sans aucun relais sur place.
Sachant que peu de gens honnêtes veulent partager et que l'envie peut leur manquer si par hasard ils sont accusés de mensonge.

La mentalité d'un peuple, c'est le mental de chacun de ses sujets.
Je reste persuadé que la mentalité du cadre ou du sdf de Budapest n'a rien de comparable d'avec celle des paysans de mon falu.
J'ai dis "mon falu", mais celui-ci ne m'appartient pas et j'en suis conscient.

La mentalité en Hongrie passe aussi par ses minorités, je ne parle pas des tsiganes qui n'ont jamais droit au chapitre.
Dans l'ouest, le " mark" est encore ce qui fait vivre pas mal de serfs magyars.
Cette façon d'être servile à tout ce qui vient du nord me met en pétard, mais il faut bien admettre que ce sont les devises qui font bouillir la marmite...

Vous qui nous parliez d'intégrité sans but commercia..Vous voyez que l'argent reste comme bien souvent le nerf de la guerre et a un effet certain sur les mentalités.
bor
Utilisateur
Utilisateur

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty17.11.12 14:55

C'est tellement beau la Hongrie! Et riche en histoire, culture, créativité, diversité à tout point de vue. Que de choses à apprendre, à découvrir, à partager! Pourtant tout semble ruiner à plaisir dirait-on par une bande d'individus qui (en autre sur Hulala) disent défendre leur pays la Hongrie en répandant leur mauvaise foi permanente, leur xénophobie, leur racisme, promouvant la haine d'autrui! Comme je l'écrivait là-bas: "Avec vos grosses bottes ferrés, vos propos rustres, mécaniques, vous faîtes un bruit sourd en piétinant tout, en donnant l'image d'un pays de sauvages, de brutes comme on figure les Huns dont on finirait par croire que vous êtes vraiment les héritiers, la réminicence de ces hordes sauvages, avides de sang, brûlant tout sur leur passage! Et vous offrez aux médias internationaux la pâtée nauséabonde dont ils se délectent! Voilà pourquoi je dis: honte à vous!"

Ce n'est pas toute la réalité, mais une part de réalité: petite part, dit-on; lourde part, trop pesante, trop terrible selon mon ressenti, certainement pas unique, et quand bien même je me nourris d'autre chose, du meilleur de préférence. Quelle triste réalité qui m'émeut profondément, sans m'atteindre assez pour me faire fuir, renoncer à lire, écouter, comprendre tout ce qui apparait sur la Hongrie!

Je ne veux me souvenir de la Hongrie que du meilleur, du plus beau, comme
https://centraleasteurope.1fr1.net/t2335-promenades-musicales-a-budapest
ou http://www.20minutes.fr/article/1043878/budapestaux-couleurs-noel
même si je sais aussi que cette qualité est réalisée par une multitude de gens qui souffrent, qui sont peu payés et pas considérés comme ils le mériteraient, tout comme jadis les plus belles oeuvres d'art d'Italie ou de partout d'ailleurs furent réalisées par des artistes ou des artisans/ouvriers vivant dans la pauvreté, morts parfois pour ces réalisations. C'est le paradoxe de meilleur art, de la meilleure poésie, etc - par meilleur, entendre ce qui tend au plus profond, à la ligne parfaite, à l'élévation de l'âme, de l'esprit, du bien, de la paix, du partage, de l'amour! (Expression sincère, tant pis si elle amuse).

lebedias a écrit:
@Bor, Mich & tous les autres,
Zs.
En l'état de la situation dans ce journal, j'y ai déployé toutes mes forces de conviction;
poursuivre indéfiniment serait pour vous de la vaillance, de la bravoure, du plaisir, etc
pour moi, ce serait une vaine perte de temps et d'énergie, une source d'écoeurement
Plaise à vous de continuer chez Hulala, et de mal juger ma démission

si désactivé => https://www.youtube.com/watch?v=zD32v2Au504

Idea Cependant, pour conclure tous ces fils sur la mentalité hongrois, voici une belle conclusion de Hulala
http://www.hu-lala.org/2012/11/23/le-cinema-a-lhonneur-a-budapest-avec-les-festivals-eushorts-et-anilogue/
il faut dire que les Hongrois ont du cœur !

Dernière édition par bor le 30.11.12 10:01, édité 10 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty17.11.12 21:37

bor a écrit:
C'est tellement beau la Hongrie!

Quelle triste réalité qui m'émeut profondément, sans m'atteindre assez pour me faire fuir, renoncer à lire, écouter, comprendre tout ce qui apparait sur la Hongrie!

Je ne veux me souvenir que du meilleur, du plus beau,
j'y ai déployé toutes mes forces de conviction

Poursuivre indéfiniment serait pour vous de la vaillance, de la bravoure, du plaisir, etc
pour moi, ce serait une vaine perte de temps et d'énergie, une source d'écoeurement
Plaise à vous de continuer chez Hulala, et de mal juger ma démission

Non Bor, je ne veux pas jugé votre décision, ni vous jugé non plus.
Je sais que vous y avez mis tout votre cœur et bien plus encore.
Merci, d'avoir pris de votre temps pour essayer de convaincre et tant pis pour d'autres s'ils n'ont pas vu votre message passer!
Je suis toujours agréablement surpris lorsque vous prenez la plume. Vous connaissez mon aversion pour les archives et les liens qui ramènes à d'autres liens. Mais là, j'ai réellement apprécié votre façon de dire les choses.

Votre décision sera pour moi la bonne.
Zs.
Contenu sponsorisé

Mentalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mentalité   Mentalité - Page 2 Empty

Mentalité
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2