pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: les vins de Tokaji 17.10.06 16:03 | |
| L'appellation Tokay restituée à la Hongrie
Lundi 16 octobre 2006
Aujourd'hui, l'ambassadeur de Hongrie s'est vu rendre officiellement des mains du président du conseil interprofessionnel des vins d'Alsace, Georges Wespiser, l'appellation Tokay de Hongrie.
Le vignoble alsacien abandonne ainsi son appelation Tokay d'Alsace attribuée au Pinot gris.
La guerre du Tokay remonte à 1980 quand, sur demande des Hongrois, une première injonction de la Commission européenne avait été adressée au vignoble alsacien qui utilisait, pour son Pinot gris, l'appellation Tokay dont le cépage n'avait rien de commun avec ceux assemblés sur les flancs des Carpates au nord-est de Budapest.
Les producteurs alsaciens de Pinot gris qui avaient admis ne plus se prévaloir longtemps de cette appellation avaient obtenu un délai de 20 ans à partir de 1986 pour s'adapter à ce nouveau contexte.
Ce matin l'ambassadeur de Hongrie, André Erdös, s'est vu restituer des mains de Georges Wespiser, l'appellation de Tokay. Il est vrai que les viticulteurs alsaciens avaient largement anticipé cette décision et que le Tokay pinot gris d'Alsace, très apprécié n'a guère pâti de la suppression progressive des étiquettes "mention Tokay". Selon le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace la part du pinot gris dans les volumes de vins d'Alsace s'est accrue de 9% à 14%. à noter que le véritable nom de ce vin est "Tokaji" et non Tokay qui est une francisation..
on a rendu à César etc....
histoire de ce vin:
L'Histoire du Tokaj s'étend sur presque mille ans. On pense que les Celtes sont à l'origine de L'implantation des vignobles. Quand les Magyars s'installèrent dans le bassin des Carpates, à peu près en 895 A.P. JC, les vignobles étaient déjà plantés. Familiers de la viticulture et la vinification depuis leurs précédentes expériences nomades, les tribus magyares ont continué de cultiver la vigne dans la région. On rapporte qu ' au milieu du Xl eme siècle, des émigrants français sont arrivés dans la région et ont contribué à son développernent. Au XlIleme siècle, des viticulteurs italiens furent invités par le Roi Bela IV pour aider au rétablissement des vignobles aprés l'invasion mongole de 1241. On pense que ce sont les viticulteurs italiens qui ont apportié le cépage Furmint, qui reste le cépage dominant aujourd'hui. Au XVIIéme siècle, de nombreux Allemands furent égalernent été attirés dans la région par de la richesse des vignobles.
La renommée du Tokai atteint son apogée au XVIéme siécle, à tel point que les écrivains italiens racontent alors que le vin de Tokaj «contient de l'or ». Il semble que cette idée que de l'or pouvait être trouvé dans le Tokaj soit la raison principale de l'attaque du Château de Tokaj en 1565 par Lazar de Schwendit, Maréchal des Armées Habsbourg. D' après la légende, des milliers de grappes furent rassemblées et ramengéés, aprés la bataille, dans le comté de Lazar de Schwendit, en Alsace, où les vins furent appelés Tokay.
Bien que le vin de Tokaj soit très céIèbre dans les siècIes précédents, on pense que les vins de Tokai étaient secs jusqu'au XVIIème siecle.
La légende raconte que l'Aszù
(avec botrytis) fut découvert par hasard, en 1650 quand la menace d'une invasion turque retarda la vendange. Lorsque les grappes furent finalement recoltées, la pourriture noble avait atteint les raisins.
Ce n'est qu'à Pâques suivant, lorsqu'on goûta les vins qu'on realisa «quel joyau cela pouvait être.»
Les premiers enregistrements de la classification du vignoble remontent à 1641, date à Iaquelle les lois régulèrent la sélection du vignoble et les procédures de maintenance telles que l'irrigation et l'établissement de terrasses, La loi ira également la date officielle début des vendanges au 28 octobre. En 1660, les lois vinicoles enterinèrent la régulation des vendanges de l'Aszú et les procédures d'élaboration des vins.
La famille Rákóczi joua un rôle important dans I'établissement de Tokaj en tant que région phare du monde du vin. Elle devient propriétaire de Tokaj-Hegyalja lorsque György Rákóczi, Prince de Transylvanie (1630-1648), épouse Zsuzsanna Lorrántffy et obtient la dot de ses terres. Le Prince Rákóczi ler établit rapidement un monopole sur le cormmerce du vin dans la région et son nom devient très lié aux vignobles de Tokaj. En 1703, Ferenc RÁKÓCZI, Prince de Transylvanie, fit don à Louis XIV de nombre de bouteilles de son domaine de Tokaj.
C’est ainsi que le Tokaji apparut à la Cour de Versailles qui l’adopta sous le nom de Tokay. Emerveillé par le précieux breuvage, Louis XIV le proclama “VIN DES ROIS, ROI DES VINS”. Ainsi, les vins de Tokaj commencèrent à conquérir l’Europe et devinrent la boisson préférée de Pierre le Grand, Catherine II, Frédéric II de Prusse, Voltaire, Goethe et Schubert.
Les vins les plus renommés du Tokaj sont probablement les vins Aszú. Ils sont essentiellement élaborés à partir du cépage Furmint, atteints par le botrytis, ou pourriture noble, puis passerillés. Ces grains, appelés grains aszú, récoltés grain par grain, sont ensuite macérés dans un moût ou du vin. La proportion du vin de base (moût de base) utilisé pour la macération, et des grains aszú, détermine la concentration des vins (3 à 6 puttonyos et Aszú Eszencia).
La quantité de grains aszú est mesurée par un puttony, une hotte traditionnelle en bois utilisée pour les vendanges,
qui contient entre vingt et vingt-cinq kilos de grains aszú, et le vin de base est mesuré grâce à une barrique, gönci, un tonneau qui contient 136 litres de vin.
Depuis la chute du communisme au début des années 1990, la région de Tokaj a fait l'objet d'un changement important dans le style de ses vins, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'élaboration de vins aszú. Quelle que soit la méthode utilisée, cette région vit une profonde mutation, où chaque producteur traduit à sa propre façon l'élaboration historique des grands vins aszú, et définit par là même son propre style…
Pipacs | |
|
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| |