Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

l'insurrection hongroise de 1956

+2
lebedias
pipacs
6 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

l'insurrection hongroise de 1956 Empty
MessageSujet: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty18.10.06 10:31

Insurrection de Budapest (23 octobre 1956 - 4 novembre 1956)

l'insurrection hongroise de 1956 1356194propertyimagedatabt6

1° des repères:

20 août 1949
La République populaire de Hongrie est proclamée
Monté en puissance, le Parti communiste proclame la République populaire de Hongrie. Au lendemain de l'armistice signée avec l'URSS, une réforme agraire fut mise en place en 1945 par un gouvernement provisoire, donnant aux petits propriétaires les territoires féodaux. En novembre 1945, des élections eurent lieu et portèrent justement le parti agrarien au sommet du pays. Une fois la République proclamée, Zoltan Tildy fut élu président. La Hongrie restait toutefois sous l’influence soviétique, qui soutenait les communistes, rassemblés sous Mátyás Rákosi. Dès 1947, le parti au pouvoir fut victime de conspiration, ce qui mena à la victoire, aux élections d’août, d’une coalition de gauche, à la tête de laquelle se trouvait le Parti communiste. Rákosi mènera alors une politique de coopération avec l’URSS, de nationalisation et de répression vis-à-vis des opposants, comme en témoignera l’arrestation du cardinal Mindszenty et du ministre László Rajk.

15 octobre 1949

Rajk est exécuté
Accusé d’être un titiste, László Rajk est exécuté après avoir subi diverses tortures. Arrêté par le stalinien Rákosi, secrétaire général du Parti communiste de Hongrie, Rajk avait été porté au poste de ministre des affaires étrangères, en 1948. Son exécution sera le témoignage de la volonté de Rákosi de supprimer toutes éventuelles oppositions à son pouvoir. Mais dans un contexte où la Hongrie tentera de se libérer, Rajk sera réhabilité, en mars 1956.

5 mars 1953

Mort de Staline
A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.

2° chronologie rapide des événements
Juin 1953
Désaveu par le Kremlin du secrétaire général du Parti communiste et chef du gouvernement, Mátyás Rákosi. Dans le cadre du processus de "déstalinisation", la politique d'industrialisation de ce dernier est jugée excessive par Moscou.

4 juillet 1953
Investiture du nouveau chef du gouvernement Imre Nagy. Communiste modéré, ce dernier lance un programme économique moins strict, mais qui va trop loin dans la libéralisation (arrêt de la collectivisation de l’agriculture, libération des détenus politiques). Son gouvernement n'y survit pas.

Avril 1955
Imre Nagy est destitué et les partisans de la ligne dure, Mátyás Rákosi en tête, reviennent au pouvoir.

Février 1956
Le discours de Khroutchev, qui dénonce les crimes de Staline, lors du XXè Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), déclenche une véritable onde de choc dans les pays du bloc soviétique. Les partisans de Nagy se sentent encouragés dans leur opposition.

Des intellectuels, des étudiants, des artistes, de jeunes communistes, de nombreux « révisionnistes » bannis du cercle du pouvoir par Staline, réunis dans le Cercle politique Petöfi, se regroupent autour de Imre Nagy. Le mouvement dépasse les cercles de l’intelligentsia et gagne en force. Les travailleurs se joignent aux étudiants. Les événements qui se déroulent en Pologne - grèves ouvrières de Poznań (juin 1956), réhabilitation de Wladislaw Gomulka - auront eu une incidence sur le mouvement de contestation. Le mécontentement populaire s’amplifie.

Juillet 1956
Mátyás Rákosi est contraint par les soviétiques à donner sa démission. Ernö Gerö, autre stalinien – un partisan de la ligne dure – lui succède.
L’opinion publique exige une déstalinisation réelle, le retour de « l’« homme providentiel », Imre Nagy, au poste de Premier ministre et le retrait de l’Armée rouge de Hongrie.

23 octobre 1956
La foule s’entasse devant le Parlement après avoir manifesté massivement.

Les coups de feu partis de l’édifice de la Radio déclenche irrémédiablement l’insurrection armée. Dans la nuit, les dirigeants du Parti rappellent Imre Nagy à la tête du gouvernement et demandent aux forces Soviétiques de rétablir l’ordre. Les insurgés s’attaquent aux chars soviétiques qui tentent en vain d’investir par la force les rues de la capitale.

28 octobre 1956
Sous la conduite d’Imre Nagy se met en place un gouvernement de coalition, qui demande le retrait des troupes soviétiques. Moscou répond favorablement à cette requête.

30 octobre 1956
Le nouveau gouvernement légal de Nagy va dans le sens de l’indépendance de la Hongrie - neutralité de la Hongrie et son retrait du Pacte de Varsovie. La Révolution semble alors avoir vaincu. Les anciens partis politiques réapparaissent et de nouveaux partis sont crées. Budapest vibre de ferveur démocratique et d’effervescence politique. Mais pour l’URSS, la situation est intolérable.

4 novembre 1956
Les forces soviétiques répriment le soulèvement avec une grande cruauté. Les combats durent jusqu'au 11 novembre et certaines poches de résistance tiennent encore quelques semaines de plus. Les puissances occidentales ne réagiront pas. Les Français et les Anglais sont alors empêtrés dans le conflit de Suez. Le soutien ne viendra pas non plus, ni de la Pologne, ni de Tito. La révolution anti-totalitaire se termine dans un bain de sang et de répression.

Juillet 1958
Transféré en Roumanie par les soviétiques, Nagy est sommairement jugé pour trahison et pendu.

29 janvier 1958
Imre Nagy est exécuté
Le chef du gouvernement de coalition hongrois est exécuté à Budapest. Lorsque les troupes soviétiques firent leur entrée dans la capitale, il put se réfugier à l’ambassade de Yougoslavie. Le sauf-conduit qu’il obtint le 22 novembre ne lui permit pas d’échapper à son arrestation. Déporté en Roumanie, il dut attendre son procès durant plus d’un an. L’annonce officielle de son exécution sera faite le 17 juin.

Le régime de Kadar ne s'atténuera qu'après plusieurs années. La démocratie ne sera restaurée, en Hongrie, qu'en 1989.

Source "Arte"

Arrow Sur cette page des reflexions interessantes d'une historienne du CNRS sur "les tabous de l'histoire de la Hongrie"

Idea Pour écouter l'interview, il faut télécharger Realplayer ICI lecteur média gratuit dans sa forme basique et suffisante.

Une vidéo sur l'insurrection Arrow ICI en anglais

Dernière édition par pipacs le 06.04.12 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty05.04.12 0:00

Je découvre aujourd'hui cette vidéo et ai envie de la partager.

Zs.

Dernière édition par lebedias le 19.09.16 17:51, édité 2 fois
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty06.04.12 12:36

Merci . J'ai beaucoup apprécié ce reportage .
Et ça m'a rappelé la mort , tué par des soldats soviétiques , du journaliste de Match , Pedrazzini , tué en pleine course pendant la bataille dans les rues de Budapest .
Bakonyi
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty15.10.12 19:24

lebedias a écrit:
Je découvre aujourd'hui cette vidéo et ai envie de la partager.

Merci, Zsàkocska!

Je n'ai vu ce post qu'aujourd'hui. Mais j'ai vécu l'insurrection à Budapest, même si je n'étais encore qu'une toute petite fille. Je me rappelle qu'on avait très peur, mais les choses n'étaient pas si simples qu'on veut nous expliquer aujourd'hui...
Les chars russes étaient là, beaucoup de gens se sont cachés dans les caves, mais il y avait un autre aspect aussi de la chose... L'influence de l’extrême droit. Ces "révolutionnaires" ont rouvert les portes des prisons, et la racaille s'est mélangée avec les rangs d'honnêtes ouvriers et étudiants! Ils ont distribué des armes aux anciens fascistes et aux enfants de 14-15 ans. Ils étaient tous ivres, ivres de pouvoir et de pàlinka. Les habitants du centre-ville avaient autant de peur d'eux, que des soviets...

J'écris tout ça pour qu'on puisse voir l'autre coté de la médaille aussi!

Előd Twisted Evil

Ps. Lebedias, je connais la voix du chanteur de ton YouTube, mais je n'arrive pas y mettre un nom...
Tu le connais?
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Qui chante?   l'insurrection hongroise de 1956 Empty25.10.12 20:59

Alors, mes ami(e)s, personne ne peut me rappeler qui chante la chanson que Lebesizsàk nous a mise dans cette rubrique? partm
La voix est très connue, mais je n'arrive pas y mettre un nom... Embarassed

Vous non plus? l'insurrection hongroise de 1956 Meconten

Elöd l'insurrection hongroise de 1956 Grrrr09
An Alré
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty26.10.12 8:55

Elöd a écrit:

Előd Twisted Evil

......je connais la voix du chanteur de ton YouTube, mais je n'arrive pas y mettre un nom...
Tu le connais?

C'est marqué en haut à gauche de l'image de youtube: http://www.jean-pax.com/spip.php?page=jeanpax Smile
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Merci!   l'insurrection hongroise de 1956 Empty24.11.12 13:39

Merci, Al,

Je ne connaissais pas ce chanteur, il a un bel organe...

Apparemment, il a roulé sa bosse à droit et à gauche... C'est une belle découverte pour moi!

Amitié

Elöd sunny
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty19.09.16 16:42

Oh ! je sais , je suis en retard . J'ai une excuse , je ne voulais pas contrarier Elöd . Et nous ne savons pas ce qu"elle est devenue .
Alors ce que je voulais dire , c'est que peut -être il valait mieux libérer des droits communs , plutôt que de laisser enfermés des prisonniers politiques . Dans ces temps très troubles le temps manquait pour faire des choix .
Un souvenir aussi . tous les soirs avec ma femme nous écoutions Europe 1 , qui avait un envoyé spécial à la frontière Austro-hongroise .
Je me souviens qu'un soir il a interrogé un " capitaine des insurgés " , que voulaient les hongrois . Le hongrois ne faisait que répéter , de plus en plus fort , pour finir par hurler ou presque : donner nous des armes ! donnez nous des armes ! ! . . . .
La radio américaine " The Voyce of America " , avait auparavant incitait les hongrois . Et ils comptaient sur le soutien des américains , qui n'ont pas dit un mot .
Tout ça c'est vieux . Il n'y a plus que des vieux imbéciles comme moi qui se souviennent de tout ça .
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty25.09.16 16:19

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'insurrection de 1956

http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-574.html
â paraître le 13 Octobre 2016

Budapest 1956,
La révolution vue par les écrivains hongrois

Citation :

Pour la première fois, les lecteurs français vont découvrir les récits et poèmes consacrés par quelques-uns des plus grands écrivains hongrois à l’insurrection de 1956, cette grande « révolution antitotalitaire » (Raymond Aron) qui a marqué l’histoire et révélé au monde la résistance des consciences à la tyrannie stalinienne.

Sándor Márai, György Konrád, Ferenc Karinthy, Tibor Déry, István Örkény et tant d’autres, jusqu’aux générations plus récentes comme Krisztina Tóth ou István Kemény, nous font revivre ces quinze jours de liberté folle et de rêves brisés, dans des textes pour la plupart inédits en français. De cette épopée de tout un pays, leurs écrits nous montrent toute la complexité humaine : le lyrisme et le courage, mais aussi les douleurs, les doutes et la mémoire contrariée.

===========
Par ailleurs, un article semble-t-il intéressant (je l'ai parcouru en gros)
du site (non examiné pour l'instant) d'un particulier, qui "se veut une approche différente de l'actualité":
Code:
http://serpent-libertaire.over-blog.com/2015/08/insurrection-de-budapest.html
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty27.09.16 14:39

J'ai lu " le serpent " . En somme c'est un récit complet des faits . Il me semble qu'il ne parle que des prisonniers politique libérés .
C'est un peu long , il y a des " redites " , des retours en arrière .
Mais peut-être que je me trompe .
Bor , si tu le lis , donnes nous ton opinion . C'est une demande , une prière , pas un ordre .
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty28.09.16 2:39

Bakonyi a écrit:
J'ai lu " le serpent " .
Quel en est l'auteur, stp ?

Bakonyi a écrit:
Bor , si tu le lis , donnes nous ton  opinion . C'est une demande , une prière , pas un ordre .
Je ne sais pas si je vais commander le livre "Budapest 1956, La révolution vue par les écrivains hongrois"
Annoncer ou plus exactement, transmettre ou partager une annonce, ne m'oblige en rien à le lire;
j'ai seulement pensé que certain(e)s lecteurs ou lectrices seraient intéressés;
pour moi, c'est un fait historique parmi d'autres plus méconnus
et ce sont les plus méconnus qui m'intéresseraient plutôt
(quoique en ce moment je relise des poèmes de l'Antiquité,
notamment les Métamorphoses d'Ovide
trouvées en fr et en vers dans une édition ancienne reprographiée)

Quant à l'invitation à lire "le serpent", je ferai peut-être, dès l'auteur précisé!
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty28.09.16 11:06

Mais mon cher Bor , le serpent libertaire , c'est toi qui a donné le code , ici , sur le forum le 25 de ce mois ci .
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty03.10.16 22:21

Il y a 60 ans en Europe, les migrants étaient Hongrois...

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-03-octobre-2016

Citation :
Certains sans doute étaient les pères ou les grands-pères de ceux qui ont voté hier pour fermer leur pays aux migrants d’aujourd’hui... (*)

Octobre 56 : la répression soviétique à Budapest provoque l’exode de 200.000 réfugiés, vers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada.
Très vite, la France se dit prête à en accueillir 5000.

Et un premier avion de réfugiés hongrois atterrit au Bourget le 7 novembre 56.

(*) http://hu-lala.org/referendum-hongrie-infos-direct/
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty04.10.16 11:43

Le quota de 50% des inscrits n'ayant pas été atteint , le vote est annulé ( selon mes derniers renseignements ) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'insurrection hongroise de 1956   l'insurrection hongroise de 1956 Empty

l'insurrection hongroise de 1956
Page 1 sur 1