| Le Roumain pour les debutants | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Le Roumain pour les debutants 17.11.06 21:15 | |
| Suite a une sugestion d'Elod, voila un fil pour ceux qui veulent faire les premiers pas dans la langue des poemes d'Eminescu et des debuts de Cioran.
Asteptam intrebarile voastre/A vos questions | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 9:36 | |
| - olahus a écrit:
- Asteptam intrebarile voastre/A vos questions
Je crois que les "deux mamelons" d'une langue sont la conjougaison et la déclinaison (si toutefois la langue en question possède la deuxième) Si tu nous parlerais de l'une après l'autre?? (Avec des exemples, s'il te plaît ! ) Merci d'avance: Elöd | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 10:16 | |
| - Elöd a écrit:
- Je crois que les "deux mamelons" d'une langue sont la conjougaison et la déclinaison
Oh NON ! … On peut le voir comme ça… mais ceux que je connais et qui ont choisi la méthode "scolaire" en sont restés là et ne parlent pas Moi, je prône la méthode suivante : de quoi as-t-on besoin pour "survivre" en Roumanie les premiers jours, à la première rencontre ? ! Nu-e asa ? | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 10:22 | |
| - Lucuts a écrit:
- Moi, je prône la méthode suivante : de quoi as-t-on besoin pour "survivre" en Roumanie les premiers jours, à la première rencontre ? !
Nu-e asa ? Si tu penses que c'est plus logique comme ça, soit! Elöd | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 10:29 | |
| Logique… pas pour un prof, c'est sur… Mais : comment un petit bébé apprend sa langue maternelle ? Il entend des mots de tous les jours, puis, il essaye de les répéter pour obtenir quelque chose… Maman, Papa, soif, joli, voiture… arreuh Moi, c'est comme ça que je fonctionne… Il ne sert à rien d'apprendre les verbes irréguliers, les tableaux des "masculin-féminin-neutre + singulier et pluriel, ça se fait à l'oreille (masà, masa, mese, mesele) Olahus, tu dors ? Faj ???? Ajutà-mà ! | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 10:33 | |
| - Lucuts a écrit:
- Ajutà-mà !
Ca veut dire peut-être "aidez-moi"??? Elöd | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 10:42 | |
| Bravo Elöd ! Felicitàri Buna dimineaţà : bon jour (le matin) | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 14:03 | |
| oui, il y a quand meme des choses essentielles. Comme les pronoms personnels, les verbes etre et avoir, des regles de prononciation et des mots et expressions usuels Que je commence avec les pronoms personels - Citation :
- Eu, Olahus ((i)éou, Olahus)
- moi/je , Olahus ___ - Citation :
- Tu, Elod (tou, Elod)
- toi/tu, Elod __ - Citation :
- El, Lucuts ((i)él, Loucouts)
- Lui/Il, Lucuts ___ - Citation :
- Ea, Djilia (ia, Djilia)
- Elle, Djilia ___ ___ - Citation :
- Noi, Olahus şi Lucuts (noï, Olahus chi Loucouts)
- Nous, Olahus et Lucuts şi __ - Citation :
- Voi, Elod şi Pipacs ( voï, ... chi ....)
şi -Vous... ___ - Citation :
- Ei, Faj, Istvan şi Arpad ((i)éï, ..., ... chi...)
, şi -Ils/Eux... ___ - Citation :
- Ele, Caroslo, Leelou şi Tohotom ((i)élé, ..., ..., chi...)
, şi -Elles... ___________________________ On peut, bien sur, en ajouter d'autres noms - Alalex, Vinga, et tout notre chere famille en ce que concerne le signes roumains, j'ai utilisé celui qui note le "ch" le caractere est ş et aparaisse comme un s avec une cedille au dessous Si, au contraire, vous ne voyez que ça "& #351;" , dites moi et je vais le remplacer avec le "s,"
Dernière édition par le 18.11.06 15:33, édité 3 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 14:56 | |
| Foarte clar Domnule Profesor ! Je précise, pour nous, Français ou Francophones, le "E" e, début de mot doit être "mouillé", c'est à dire qu'on prononce un petit "i" avant : iéou : je iél : il iéa : elle iéi : ils ieste de acord ? | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 15:23 | |
| - Lucuts a écrit:
- Foarte clar Domnule Profesor !
Je précise, pour nous, Français ou Francophones, le "E" e, début de mot doit être "mouillé", c'est à dire qu'on prononce un petit "i" avant : iéou : je iél : il iéa : elle iéi : ils
ieste de acord ? Da, Domnule Lucuts, et merci beacoup. C'est tres bien, et je viens d'ajouter a la prononciation . Au fait, "ea" se prononce meme "ia". Mais cette regle du "E" initial est valable séulement pour les quatre pronoms et les formes du verbe etre qui commencent par "e", comme este ((i)ésté)=(il/elle) est et eşti* ((i)échti) = (tu) est Dans les autres cas, au debut du mot E est prononcé tout simplement ép. ex: extraterestru (lire: éxtratéréstru), examen (lire: éxamén) etc (pas de traduction necessaire, je crois ) Elod et les autres: a vos questions! _________________ *Donc , (pour que je sois un prof aussi éxigent avec toi ), au lieu de - Citation :
- este de acord ?
il faut dire " eşti de acord?" De acord, Domnule Profesor? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 16:01 | |
| Acestà scoala e foartà veselà ! Atcheste chco-ale ié foarte véséle ! Cette école est très joyeuse ! | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 16:08 | |
| - Lucuts a écrit:
- Acestà scoala e foartà veselà !
Atcheste chco-ale ié foarte véséle ! Cette école est très joyeuse ! correcte : Ace astà s,coalà e foart e veselà ( ou, écrit avec les diacritiques Aceastã şcoalã e foarte veselã) Lire: Atchéast e chcoal e é foarté véssél eOu e se prononce a peu pres l'e non accentué en Francais ou; mieux, comme le "e" de l'allemand "mach en" et l'a de l'Anglais a book. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 16:20 | |
| mais je dois ajouter que c'etait presque parfait Luc, bravo Ai 9+ de la mine. T'as 9+ de ma part. Ou meme 9.50=10! ( En Roumanie les notes sont de 2 a 10, le maximum, ou au moins elles etaient ) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 18.11.06 16:45 | |
| Sunt elev de onoare la Scoala Vatra Satului din Comarnc. Am carnet de elev, cu multe note cam asa : 9,5 ; 10 !! Români sunt foarte generosi !
Je suis élève d'honneur de l'école de Vatra Sat à Comarnic. J'ai mon canet d'élève, avec beaucoup de notes comme ça : 9,5 ; 10 !! Les Roumains sont très généreux ! | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 19.11.06 10:44 | |
| - olahus a écrit:
- Aceastã şcoalã e foarte veselã)
Lire: Atchéaste chcoale é foarté vésséle Pour cea c'est tchéa ou tcha (comme en italian cia = tcha) ? Aussi: est-ce que tu pourrais expliquer le son â/î (autrement que "il faut l'entendre"), j'ai remarqué que l'accent hongrois fait ressembler à ü (u français), est-ce qu'il vaut mieux partir (parmi les sons familiers des Français) de "i" court anglais, ou de ă/"e" français, et dans ce cas-là comment bien faire la différence (par rapport aux sons proches) ? -- Olivier | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 19.11.06 13:19 | |
| - olivier a écrit:
- olahus a écrit:
- Aceastã şcoalã e foarte veselã)
Lire: Atchéaste chcoale é foarté vésséle Pour cea c'est tchéa ou tcha (comme en italian cia = tcha) ? Aussi: est-ce que tu pourrais expliquer le son â/î (autrement que "il faut l'entendre"), j'ai remarqué que l'accent hongrois fait ressembler à ü (u français), est-ce qu'il vaut mieux partir (parmi les sons familiers des Français) de "i" court anglais, ou de ă/"e" français, et dans ce cas-là comment bien faire la différence (par rapport aux sons proches) ? -- Olivier le "cea" est plutot un tch(é)a, l'é etant tres court. Pour le â/î, son qui se retrouve par éxemple en "român", il est difficile à expliquer. Il y avait un equivalent en Russe, je vais chercher. Il est assez proche de ă, alors si tu prononcera ă au lieu de â/î ça ne serait pas grave (d'ailleurs, la plupart des etrangers ne se fatiguent point et prononce tous les deux comme "a " , qui est plutot dérangeant pour moi mais excusable ). Que le son du "e" en francais qui correspond a l'ă est plutot celui de mang e (surtout dans les prononcaitions francaises regionales, je crois) que de j e, ou l'e est plus proche du ö allemand que du ă roumain. ( a vous de me corriger, les fraçais )
Dernière édition par le 06.09.07 13:13, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 06.09.07 12:48 | |
| Ok... y a t-il qqun qui aimearait apprendre un peu plus que "Moi, olahus"? par exemple "Je suis Djilia?" (la conjugaison du verbe etre en Roumain) ou, bien, ''je m'appelle Arpad''? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 06.09.07 14:21 | |
| Voilà comment j'ai abordé les problèmes spécifiques : Pour le ă c'est le "u" de but, en anglais. Simple… Pour le â, je l'explique en situant le son juste entre le a, le i et le u !!!Analysez bien mon idée, vous verrez que le â est à équidistance sonore entre les 3 voyelles françaises… Pour le "r", il est indispensable de le rouler ! Ma solution… Beaucoup d'amies avec des "r" dans leur prénom Pour moi, le vrai problème reste le " h", et surtout les mots dui en comportent plusieurs : hohot | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 08.09.07 16:57 | |
| - Lucuts a écrit:
- Voilà comment j'ai abordé les problèmes spécifiques :
Pour le ă c'est le "u" de but, en anglais. Simple… Pour le â, je l'explique en situant le son juste entre le a, le i et le u !!!
Plutot bonne, cette description! | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 08.09.07 17:51 | |
| Ok. Profitons de cette petite "controverse" pour apprendre les couleurs
alb= blanc
negru=noir
gri=gris
roşu=rouge
verde=vert
albastru=bleu
galben (galben, si le premier mot ne se voit pas)=jaune
portocaliu/oranj=orange (note: "oranj" est plus urbain et littéraire que "portocaliu")
maro=marron
violet=violet
Assez pour aujourd'hui.
Ces mots servent surtout d'adjectif, et, après un mot féminin, la plupart d'entre eux s'accordent. Mais sur ceci, dans un autre post, pourvu que Djilia ou les autres soient intéressés. | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 09.09.07 22:36 | |
| Ultimà culoarà : Cenuşă, ca părul meu | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 10.09.07 10:54 | |
| - Lucuts a écrit:
- Ultimà culoarà : Cenuşă, ca părul meu
non, cenuşiu, fem: cenuşie = griPărul tău este cenuşiu cenuşă=cendre Alors...aucun eleve qui voudrait apprendre plus sur les couleurs? On dirait que tous sont dans une recreation prolongée | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 10.09.07 12:00 | |
| entre autres: -alb = en français: "albâtre", gypse très blanc; "albinisme" : maladie congénitale caractérisée par une peau très blanche, cheveux blancs... - portocaliu : en grec :portokaladha: orangeade - galben : en allemand, gelb : jaune | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 23.09.07 13:15 | |
| - djilia a écrit:
- entre autres:
-alb = en français: "albâtre", gypse très blanc; "albinisme" : maladie congénitale caractérisée par une peau très blanche, cheveux blancs...
- portocaliu : en grec :portokaladha: orangeade
- galben : en allemand, gelb : jaune
bravo! bonne eleve...alors que le "prof" n'a pas observé ce post Je vais continuer avec des exemples d'adjectifs designant les couleurs, plus tard PS: En effet, portocala veut dire orange en Roumain. (mettre un croissant au dessus du dernier "a") | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants 23.09.07 14:43 | |
| - djilia a écrit:
- entre autres:- portocaliu : en grec :portokaladha: orangeade
Portocaliu, vient de l'Arabe bourtukal, qui veut simplement dire " du Portugal", d'où venaient ces fruits.
Dernière édition par le 23.09.07 19:57, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Roumain pour les debutants | |
| |
|
| |
| Le Roumain pour les debutants | |
|