Je passe un peu en coup de vent sur ce forum à l'ambiance apparemment très chaleureuse.
je n'ai aucune racine biologique de L'Est dans cette vie, mais peut-être une connexion plus lointaine qui sait, vu la passion que je voue aux musiques de L'Est en général... et aux musiques tziganes en particulier.
d'où ma petite question:
Je joue (contrebasse) en ce moment dans un petit projet acoustique de musique des Balkans et on peine un peu à se trouver un nom, j'avais pensé à ''La Baba Yaga'' (que j'aimais beaucoup), mais c'est évidemment déjà prit Opa Tsupa aussi...
je me disais que vous auriez peut-être plus de références culturelles que moi pour m'aiguiller, avec un nom de fête, de personnage mythologique, une expression marrante, etc...
le but étant de donner l'idée de festif, pas trop ''on se prend au sérieux'', tout en annonçant plus ou moins tacitement l'orientation Balkanique (même si ça déborde un peu des fois).
bref, si vous avez 2 secondes à perdre allez-zi
merci
a+
Ben
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 23.11.10 17:58
Bienvenu sur le Forum ! J'espère que tu trouveras une réponse qui te plaises . Dans mon enfance ( 1930-1940 ) , on parlait , en plaisantant , de " malac banda " en parlant d'un petit orchestre cigàny ( malace = porcelet , banda = bande , mais aussi orchestre ) . A l'époque , chez moi , une ville de 18000 à 20000 habitants , on trouvait 6 à 8 petits orchestres cigàny , qui jouaient tous les soirs dans des restaurants ou cafés , bistrots ( kocsma ) . Et ça existait encore dans les années 80 . Mais je pense que tu trouveras mieux . Bakonyi
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 23.11.10 18:01
'tain mais il est partout ce Ben !!!
ederlezi Invité
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 23.11.10 18:25
@iubito c'est l'effet ''mardi aprem au bureau''... j'mennuis, alors je nous cherche un nom de groupe... c'est pas très productif pour ma boite, je sais
j'aurais dû me douter que tu trainerais par là également...
@Bakonyi: pas mal ''kocsma'' et ''malac banda'', ça va se discuter à la prochaine répète )
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 23.11.10 23:14
Bonjour et bienvenu, Et pourquoi pas? Limlom muzsika banda. Çà sonne pas mal, quand dit et comment traduis-tu bakonyi? Zs.
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 24.11.10 11:18
ça me plait bien "malac banda"
(c'est prononcé malace, malak, molosse?? j'ai pas encore bossé la prononciation du hongrois, ça viendra ) le groupe des 'tits porcelets, ça change des canards, et les jeux mots peuvent fuser...
« bon, on compte 1, 2, 3, 4 et on y va? - couane, two, truie, porc ! » (une des blagounettes des Truies à lunettes...)
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 24.11.10 17:57
On dit " malatz " , comme tzigane . Alors , comment traduire pour Zsàk ? On pourrait dire : Orchestre de musique bric à brac ( limlom = bric-à-brac ou bazar ou encore fourbi . Je dois dire que : limlom muzsika banda , ça sonne mieux qu'en français . bakonyi
Ederlezi Invité
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 25.11.10 13:25
Malatz'Banda ça sonne pas mal du tout en effet!!
Limlom le fait bien aussi, niveau concept (faut nous entendre pour comprendre )
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est sympa de se prendre au jeu!
Bon, faut qu'on vende ça au violoniste demain à la répète
iubito Utilisateur
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 27.11.10 1:38
Vendu !!
pipacs Admin
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 27.11.10 12:43
Bienvenue Ederlezi( chant que j'adore)
A propos de ton pseudo:
une curiosité
La jolie version de Ruzsa Magdi, à moitié en hongrois et en serbe
en hongrois
Gyere, gyere velem tavasz jár már! Gyöngyvirág lesz majd a párnád. Gyöngyvirág lesz majd a párnád. Örök hűség vár rád! Gyere, gyere velem hív a hajnal! Nincsen felhő, nincsen csillag. Nincsen felhő, nincsen csillag. Pihenj karjaimban !
en serbe
Proljeće na moje rame slijeće, Đurđevak zeleni, Đurđevak zeleni, Svima osim meni. Drugovi odoše a ja ostah Nema zvjezde danice, Nema zvjezde danice, Moje saputnice. Hej, evo zore, evo zore Bogu da se pomolim Evo zore, evo zore Hej, Đurđevdan je A ja nisam s onom koju volim. Hej, evo zore, evo zore Bogu da se pomolim Evo zore, evo zore Hej, Đurđevdan je A ja nisam s onom koju volim.
si ce n'était pas imprononçable pour un français ton groupe pourrait s'appeler Gyöngyvirág (muguet) j'avais aussi pensé à Piroska qui sonne bien europe de l'est et est facile à retenir, mais c'est déjà pris par un groupe belge
Ederlezi Invité
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 28.11.10 0:13
merci pipacs pour la bienvenue!
et oui... on a bien vendu l'idée de Bakonyi... merci braucoup, on pensera à toi souvent du coup en essayant d'expliquer ce que ça veut dire!! )
C'est déjà devenu une expression consacrée:
- t'as la grille d'accords de celle là? - non, on s'en fout, on le fait ''à la Malatz''
ça ressemble à de l'officiel:
pipacs Admin
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 28.11.10 11:30
bravo pour l'affiche!, et j'espère qu'on pourra écouter un extrait de votre musique quelquepart, car l'Auvergne, perso ça me fait un peu loin!
Bakonyi Utilisateur
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 28.11.10 17:39
Mais elle est formidable cette affiche ! Et merci pour les pensées pour ce vieux Bakonyi . Bakonyi PS J'envie les auvergnats . J'adore cette région en plus . Des souvenirs très agréables . Mais c'est loin , comme dit Pipacs .
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: la musique, toujours :)) 28.11.10 19:22
Félicitations et encouragements! L'affiche est très réussie, on ne demande qu'à écouter... Officiellement bonne m.... Zs