je suis le petit fils d'une grand'mère paternelle du nom de Pauline Reytier, née à Paris le 22 novembre 1877, dans le 14 è !
Je sais que cette grand'mère était manouche, qu'elle à eut deux maris ( non tsiganes ), dix enfants + trois orphelins pupilles de la nation !
je voudrais savoir si , Reytier est bien un patronyme manouche, même germanisé !?
Mon père, nous a toujours caché nos origines tsiganes, c'est pourquoi, maintenant, à 69 ans, retraité, pour aussi répondre aux questions de mes petits enfants, je cherche a savoir d'où je viens, pourquoi cette attirance pour cette culture tsigane, pourquoi mon père nous a caché nos origines, pourquoi mon frère, que je sais maintenant, qu'il était " taché " a toujours eut les préférences de la famille !?
Je suis un métisse normando-tsigane amoureux de mes deux cultures, mais il me manque une jambe ! Toute ma vie, j'ai vécu avec ce vide, ce manque de savoir la vérité sur ma famille manouche, de leur art de vivre que je ressent au plus profond de moi ,de cette soif de liberté, d'indépendance, d'amour des arts !
Quant j'écoute du jazz manouche ou du flamenco, tous mes sens son en éveil et je me sens revivre !
Quant mon père se laissait aller, surtout après quelques verres, il parlait la langue de sa mère, bien entendu je ne comprenais rien, et allais demander à ma mère qui me répondait : chut, c'est du manouche !!
Voila, un apperçu, de ma vie de jeune métisse, déchiré entre deux cultures, toutes aussi passionnantes l'une que l'autre !
J'aimerais pouvoir trasmettre à mes enfants et petits enfants mon savoir sur nos origines pour qu'ils puissent, à leur tour, faire la même chose !!
Je compte sur vous !
Merci !
Opre roma !