Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

je me présente !

2 participants
AuteurMessage
waroutcho

je me présente ! Empty
MessageSujet: je me présente !   je me présente ! Empty14.12.12 18:45

je suis le petit fils d'une grand'mère paternelle du nom de Pauline Reytier, née à Paris le 22 novembre 1877, dans le 14 è !
Je sais que cette grand'mère était manouche, qu'elle à eut deux maris ( non tsiganes ), dix enfants + trois orphelins pupilles de la nation !
je voudrais savoir si , Reytier est bien un patronyme manouche, même germanisé !?
Mon père, nous a toujours caché nos origines tsiganes, c'est pourquoi, maintenant, à 69 ans, retraité, pour aussi répondre aux questions de mes petits enfants, je cherche a savoir d'où je viens, pourquoi cette attirance pour cette culture tsigane, pourquoi mon père nous a caché nos origines, pourquoi mon frère, que je sais maintenant, qu'il était " taché " a toujours eut les préférences de la famille !?
Je suis un métisse normando-tsigane amoureux de mes deux cultures, mais il me manque une jambe ! Toute ma vie, j'ai vécu avec ce vide, ce manque de savoir la vérité sur ma famille manouche, de leur art de vivre que je ressent au plus profond de moi ,de cette soif de liberté, d'indépendance, d'amour des arts !
Quant j'écoute du jazz manouche ou du flamenco, tous mes sens son en éveil et je me sens revivre !
Quant mon père se laissait aller, surtout après quelques verres, il parlait la langue de sa mère, bien entendu je ne comprenais rien, et allais demander à ma mère qui me répondait : chut, c'est du manouche !!
Voila, un apperçu, de ma vie de jeune métisse, déchiré entre deux cultures, toutes aussi passionnantes l'une que l'autre !
J'aimerais pouvoir trasmettre à mes enfants et petits enfants mon savoir sur nos origines pour qu'ils puissent, à leur tour, faire la même chose !!
Je compte sur vous !
Merci !
Opre roma !
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin
pipacs

je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: je me présente !   je me présente ! Empty15.12.12 11:41

Je ne peux répondre à ta question, d'autres peut -être?
as tu lu Arrow ce sujet sur notre forum?

peut être peux tu essayer Arrow ICI
waroutcho

je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: je me présente !   je me présente ! Empty15.12.12 12:58

Merci pipacs,
J'ai suivi tes indications, mais " bredouille " !
Guy-Pierre Geneuil ( auteur de bien d'ouvrages sur les gitans ), que j'avais rencontré à une manifestation littéraire, m'avais confirmé que le nom de famille Reytier, était assez répandu en Allemagne, et que je devais, diriger mes recherches dans cette direction !
Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers pour poursuivre cette recherche, car je me suis vite apperçu, que c'était chercher une aiguille dans une botte de foin !!
C'est pourquoi, par d'autres moyens, et notamment les forums dédiés à la cause, que je poursuis ma tâche, avec l'espoir d'y arriver, avant mon dernier souffle !
Nais !
waroutcho

je me présente ! Empty
MessageSujet: An neuf 2013 .   je me présente ! Empty01.01.13 0:01

Je voudrais par ces simples mots souhaiter à touts les fils du vent, une très bonne et heureuse année 2013 !
Que tous soient heureux, en bonne santé et chanceux dans tout ce qu'ils entreprendrons, ad vitam aeternam !!
Contenu sponsorisé

je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: je me présente !   je me présente ! Empty

je me présente !
Page 1 sur 1