| Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
|
+13olahus nouzri iubito Fanny plexigirl Elöd maya Simona Jovic caroslo Árpád djilia Leelou Lucuts 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 15:56 | |
| Étant amené, en France comme en Roumanie, à rencontrer des Tsiganes, j'ai voulu apprendre quelques rudiment de leur langue. Je suis donc parti à la recherche d'ouvrages. Le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent est beaucoup trop compliqué, littéraire pour moi… C'est : "PARLONS TSIGANE , Histoire, culture et langue du peuple tsigane" ; Vania de Gila-Kochnanowski ; L'Harmattan ; 21,35 €. Le connaissez-vous ? En connaissez-vous d'autres ??? Merci de vos réponses, sachant que je ne suis pas le seul à chercher. (Je leur laisse la parole) PS : je vais chercher sur Internet, mais je ne crois pas qu'il y ait une "Assimil"...
Dernière édition par le 05.02.06 19:14, édité 1 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 16:19 | |
| Premières recherches sur Internet :
http://www.etudestsiganes.asso.fr/bibliographie/languetsigane.html
Abécédaire tsigane, (et le livret du maître) Marcel Kurtiade, CRDP Midi-Pyrénées (3 rue Roquelaine, 31069 Toulouse Cedex), 1994 On ignore souvent que les Tsiganes ont une langue originale. Ce livre abondamment illustré en est la preuve.
Dictionnaire tsigane-français, dialecte kalderash, George Calvet, L'asiathèque, 1993 (distr. PUF) Une introduction présente la langue romani et explique la position de ce dialecte. Chaque entrée est accompagnée de précisions grammaticales, étymologiques et de citations.
I bari lavenqi pustik e Rukunsqiri, (Le grand livre des mots), romanes/français/anglais, Eric Hill, CRDP Midi-Pyrénées, 1995 Un imagier en romani standard avec traduction en anglais et en français.
O Rukun 3al and-i skola, (Rukun va à l'école), romanes, Eric Hill, CRDP Midi-Pyrénées, 1994 Kaj si o Rukun amaro ? (Où est notre Rukun ?), romanes, Eric Hill, CRDP Midi-Pyrénées, 1994 Le célèbre Spot traduit en langue tsigane (romani international) dans deux de ses titres « Où est Spot ? » et « Spot va à l’école » (le petit chien a pour l’occasion été rebaptisé Rukun). | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 19:51 | |
| avant de partir pour une semaine loin de vous! le boulot oblige, je voiudrais dire que ceux qui veulent apprendre les premier mots utilent a une langue peuvent toujours me demander, j'expiquerais la pronoinciation ( qui peut changer selon les groupe et lieu) et tenterais de donner un peu de grammaire! a pus tard | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 19:56 | |
| Drum bun ! Je retiens ton idée de faire un petit groupe de discussion, pour au moins pouvoir te dire "bonjour", "bonnes vacances"… | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 20:07 | |
| pourquoi pas commencer tout de suite! bon tout d'abord la pronociation, e=è (comme en italien ) u=ou j= y x= la jota espagnol č= tch š= ch ž= j ř= rrrrr je presice que toute les lettres se pronocent et que le "h" aussi!! je crois que c'est tout! pour ceux qqui n'ont pas l'ecriture tzigane peuvent ecrire le son bonjour = lačo dives ou latcho dives au revoir = devlesa bonne nuit = lačo rat ( le mot "rat" signifie aussi le sang; la nuit; les menstruation, la nature, le masssacre, la famille, les origines ... en fait "i rat" = la nuit et "o rat" tout ce qui a attrait au sang comme les exemples) bon voyage = lačo drom merci = najis tuke; najis merci bcp = najis šukar mon nom est XXX = anav muro si (hi) XXX comment vas tu ? = sar sal ? comment allez vous? = sar san ? qui es tu? = kon san tu ? voila on verra plus tard pour la suite!!
Dernière édition par le 05.02.06 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 20:17 | |
| Najis šukar Leelou, la?o drom !
Si tu veux mon livre, je peux te l'envoter sans problème !!! L. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 20:20 | |
| | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 20:26 | |
| … ben oui, par la poste, à moins que tu habites entre Paris et la Seine-et-Marne ?
J'ai récupéré ton premier "cours", je l'ai mis en page sur Word. Je te propose de le faire régulièrement, comme ça, on pourra faire un petit livret pratique et l'envoyer à ceux qui le souhaiteront !!!! | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 21:00 | |
| salut! il existe une méthode non pas assimil, j'en avais trouvé une. je vous renseignerai dès que j'aurai retrouvé le nom de l'auteur. c'est une méthode avec cassette. sinon, vous pouvez demander en librairie ils trouveront en cherchant langue romani.
un site aussi : http://www.galbeno.co.yu (en anglais) | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 21:18 | |
| savoir compter aussi c'est bien utile! 1- ekh 2 - dui 3 - trin 4 - štar 5 -panš 6- šov 7 - efta 8 - oxto 9 - enya 10 - dekh 11- dekhuekh 12-dekhudui 13-dekhutrin 14dekhuštar ... 20- beš (qui veut aussi dire ASSIS !! ) 30 -Trenda 40 - štarvardeš 50- penda 60- šovardeš 70 eftavardeš 80 - oxtovardeš 90 - iňavardeš 100- šel
Dernière édition par le 11.02.06 0:53, édité 1 fois | |
|
| |
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 21:24 | |
| Compte tenu de son intérêt j'ai mis ce sujet en post it. | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 05.02.06 21:52 | |
| Merci beaucoup Àrpàd !
Merci aussi Djilia. Leelou, je continue à collationner !!!
Il faut, je crois au moins dans un premier temps, trouver les mots et expressions dont on a besoin dans la conversation quotidienne...
Les salutations, les "banalités" quotidiennes (sur la météo, les enfants, la cuisine!!!) | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 06.02.06 0:30 | |
| la cuisine... biien sur on voit tout de suite l'interet de Lucuts pour son ventre.... | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 06.02.06 10:27 | |
| - Leelou a écrit:
- la cuisine... bien sur on voit tout de suite l'interet de Lucuts pour son ventre....
Leelou !!! La cuisine n'était que en 3° position, après la météo et les enfants... Mais si tu veux faire passer les frites avant la neige, libre à toi ! Lucuts | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 06.02.06 10:29 | |
| franchement? je prefere les frites a la neige ! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| |
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 11.02.06 0:58 | |
| - Lucuts a écrit:
- Donc, tu es partie en vacances "aux frites", quand d'autres vont "à la neige" ??? !
Tiens donc, 23h, tu es connectée ! ! ! Tu as regardé la cérémonie des JO de Turin ? | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 11.02.06 1:18 | |
| je l'ai enregistrée! c'est un blame je sdais ! mais je regarderais ca a mon aise demain matin ! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 17.02.06 17:34 | |
| la grammaire a quelque chose de tres cmplique mais une fois que jaurai fait une petite feuille la desus j esaye de vous expliquer .
bisss
au fait donne moi des chose que tu veux absolument savoir lucuts ( et les autre) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 17.02.06 18:48 | |
| Leelou, j'avais justement l'intention de t'envoyer le petit livret Français-Roumain que j'avais réalisé il y a quelques années, en y mettant les mots et les expressions les plus utiles. Je vais donc le faire bientôt ! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 17.02.06 19:04 | |
| Je t'ai envoyé 5 pages en "pdf"... tu me dit si ça te va, autrement, j'essayerai de les traduire en word ce w.e. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 24.02.06 16:39 | |
| bon alors comme d'habitude la prof est une mauvaise prof car elle a oublie ses feuilles a la maison ! soyez heureux c'est comme si la prof etait pas la ! moi qui avait compulsé tout la grammaire pour vous! bon la seule chose c'est que je me suis trompee a certain endroit donc Lucuts poura corrigé sur ses fiches si il veut bien ( je vais me faire taper dessus) grace a ses fiches vous pourrez peut etre mieux apprendre encore car je suis assez brouillon ! Bonne nuit : latchi rat 10 : desh 20 : besh 17 : deshefta 18 : deshoxto 19 : deshenya je devrais aussi corriger 11;12..21;22;... mais je ne me souviens plu comme ca! comment vas tu ?:sar sal ? ou sar (sir) jives ? (litt. comment vis tu ? ) comment allez vous?:sar san? ou sir jal ? vous aurez egalment droit au magnifiqu declinaison digne du latin le plus ennuyeux en romani ! mais je vous expliquerais tout ca ! romani qui d'ailleurs est feminin car c'est la langue romani donc la romani ! (romani chib) a plus tard et profiter de vos vacances. je tiens a prciser que je dois subir une petite intervention ce soir donc profiter bien ! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 26.02.06 22:54 | |
| - Citation :
- ( je vais me faire taper dessus)
Non non, Leelou ! Pourquoi donc ??? J'ai récupéré ton dernier cours, et je vais continuer à collationner sur un fichier word. Je vais aussi t'envoyer la suite de mes fichiers…… mais pas ce soir, je suis vanné ! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 02.03.06 16:48 | |
| EEEEEEEEEEEEEenfin me voila!!! bon come jai eu un we a cogiter sur mon lit d hopital, jai reorganiser es cours et je pense que je vais tout refaire...... ben oui en bref lapreliere page on l'oublie ( ca va vous suiver! ) PRONONCIATIONa=a b=b č= tch d=d e=è f=f ( uniquement ds les mot etrangers) g= g (dans gateau) h = h aspiré i=i j=dj ( souvent on remplace de "j" pour "y" mais pour la facilite je mettrai J ou ca doit se prnoncer J et y la ou le y doit etre! ) k=k l=l m=m o=o ... u=ou x= la jota espagnol š= sh = ch ž=zh= j c+h+a = C+h ou c+sh ( chavo =garcon) C+h+o= c+h ou c+sh ( chon= lune, mois ) C+h+u,i = C+h ( chib = langue; churi= couteaux) c+h+e n'esxiste pas Qet W n'existe pas les chiffre sont correcte il faut juste pouvoir reprendre les modificattions que j'ai fait voici le verbe "etre" je suis = me som tu es = tu san il/ elle est = yov/ yoy si, isi, hi nous sommes = ame sam vous etes = tume san ils/elles sont = yone si, si, hi le verbe "avoir" n'exite pas il est remplace par le verbe 'etre" mande si = j'ai tute si = tu as si tute = as tu ? si aday = y a t il ? na si aday = il n y a pas les pronoms interrogatif = ou ? = kay ? d ou = katar pourquoi? soske vers ou ? karig combien coute ? kitsi mol? quand ? kad? quel ? savo coment? sir combien de fois? keva qui ? kon quoi ? so? combien? kitsi zlors la grammaire!!! je mets tut car quand on s eoloigne des banc de lecole on oublie vite! un substantif= un nom comun animé= vivant inanimé= objet nombre= soingulier ou puriel ( un, des) genre = femini ou masculin ( le; la) cas= decilnaison accusatif(acc) = cas expiriment la relatin entre le verbe et le complement le pus directement affecte par l action verbale nominatif(n)= exprimant la fonction grammatical du sujet ou de l attribut datif(dat)= cas du complement d'attribution possessif(poss)= qui exprime la possession, relationnel ou prepositionnel ) ablatif(abl)= exprimant la separation, l'origine, l eloignement instrumental(instr)= exprime le moyen, l instrument exemple : subsatntif animé vocalique masculin singulier vocalique n chavo (le fils) acc chaves (mon fils) dat chaveske ( a son fils) poss chaveste ( mon fils possede) abl chavestar ( plus... que mon fils) instr chavesa ( avec mon fils) pluriel n chave (les fils) acc chaven ( mes fils) dat chavenge ( a tes fils) poss chavende ( mes fils ont) abl chavendar ( plus ue mes fil) instr chavensa ( avec mes fils) singulier consonantique n dad (mon pere) acc dades ( mon pere) dat dadeske ( a mn pere) poss dadeste ( mon pere posse de) abl dadestar ( plus que mon pere) instr dadesa ( avec mon pere) pluriel n dada ( les peres) acc daden ( nos peres) dat dadenge ( aux peres) poss dadende ( chez les pere) abl dadendar ( plus que nos peres) instr dadensa ( avec nos pere ) voila deja un exemple je donnrai la suite plus tad avec les substantif feminin et inanimé ! bon courage!!! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 02.03.06 22:09 | |
| Super Leelou ! Je te souhaite bonne santé d'abord !!! Je vais essayer de t'envoyer mes fiches en word ce week-end. En ce moment, je suis pas mal débordé aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
| |
|
| |
| Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
|