| Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
|
+13olahus nouzri iubito Fanny plexigirl Elöd maya Simona Jovic caroslo Árpád djilia Leelou Lucuts 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 12.08.06 15:40 | |
| j'ai donné les mots de vocabulaire pour le texte du haut en esperant que je ne vous noie pas de trop et que ca va pour vous !! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 19.08.06 16:29 | |
| voici ici un tres beau texte de romeo et juliet que j'ai traduit en lovari
quelle lumiere est dans cette fenetre? savo dud si adni kaja filiastra ? l'orient est et juliet est le soleil o oriento si thaj juliet si o kham leve toi bon soleil et tue la lune usti latcho kham kaj mudarel o chomut malade et pale est la lune et elle ne te veut pas nasvalo thaj parno si o chomut thaj na mangel ke tu sa servante est plus belle que ca leski kanduni si po_latchi lestar son vetement est beau et malade lesko uribe si zeleno thaj nasvalo seul les s'havbillent comme ca, jete les sade o dinile uraven pes andre, chude les | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 24.10.06 15:30 | |
| bonjour, je ne sais pas ou en sont les membres du forum avec les contes, les coutumes et meme l'apprentissage de la langue romani, mais moi en tout cas promis je reviens vite avec des choses a ajouter.... a bientot | |
|
| |
maya Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 29.10.06 15:02 | |
| Des leçons de lovari sur Romapage.hu :
http://www.romapage.hu/oktatas/lovari-nyelvleckek/
Maya | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 29.10.06 19:40 | |
| - Leelou a écrit:
- je ne sais pas ou en sont les membres du forum avec les contes, [...], mais moi en tout cas promis je reviens vite avec des choses a ajouter....
Mais, Leelou... On n'attend que ça! Elöd | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.11.06 16:37 | |
| jetravaislle sur un truc assez important en ce moment donc il vous faudra un peu de patience pour que je m'attele a ma tache a nouveau mais je ne vous oublie pas !!
au fait comment avez vous trouver les contes? j'ai trouver recement un livre sur des contes tziganes, je vous les transcrirais bien mais les contes sont treeeeeeeeeeeees long donc je vais lire et faire un resumé !! lol
a bientot !!!! | |
|
| |
plexigirl
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:36 | |
| bonjour à tous, bonjour Leelou
je m'interesse à la langue romani de façon complètement spontannée, par simple curiosité et plaisir
plutot que de faire des copier coller des différents posts de ce forum, existerait il un petit doc word de synthèse? auquel cas je suis très intéressée!
merci beaucoup | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:41 | |
| Salut et bien venue ! J'ai effectivement commencé à collationner tout ce que Leelou nous prépare, dans un fichier Word. Mais j'avoue que mon "plan de charge" m'a obligé à lever le pied… Ta demande sera peut-être l'occasion de m'y remettre ! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:43 | |
| Mais j'ai une autre idée : si tu as commencé à collationner, tu pourrais continuer ? Parce que j'avoue que mon courage risque de ne pas revenir en ce moment (même si j'ai grande envie)… | |
|
| |
plexigirl
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:47 | |
| bonjour et merci pour l'accueil
effectivement je peux faire des copier coller!! sinon, j'ai également trouvé ce dictionnaire téléchargeable http://www.freelang.com/dictionnaire/romani.html | |
|
| |
plexigirl
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:50 | |
| et celui ci en anglais... http://www2.arnes.si/~eusmith/Romany/index.html
sinon j'ai également collecté qq proverbes et devinettes roms (traduites du tchèque) je posterais ça demain si cela vous interesse | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.11.06 1:54 | |
| C'est bien d'avoir trouvé ce lien ! Moi, j'utilise souvent "Babel" : http://www.lexilogos.com/index.htm#langues mais il n'y a pas le romanès… Attendons l'avis de Leelou ! Je viens de vérifier, il semble que Assimil n'aie toujours pas fait de lexique Romanès. Il est vrai qu'ils ont déjà beaucoup tardé pour le Roumain !!! | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 09.02.07 18:27 | |
| J'arrive 1 siècle après... (oui mais je suis une toute nouvelle inscrite... ) Mais MERCI BEAUCOUP pour ce fil !!Je ne sais pas comment je vais rattraper tous ces mois de retard mais je vais m'accrocher. Ré-édition message le 16/02/07 :Sauf s'il m'avait échappé sur ce fil, je viens de découvrir ce titre sur le site de Balval : - Citation :
- Précis de la Langue Romani Littéraire de Vania de Gila-Kochanowski. Le dernier ouvrage du plus grand savant tsigane est une somme des connaissances sur la langue romani qui n'a jamais eu d'équivalent jusqu'à présent. Présentation de l'ouvrage, table des matières, bon de commande, notices linguistiques et anthropologiques, téléchargeables au format pdf.
http://perso.orange.fr/balval/PLRL/PLRL.htm aux éditions L'Harmattan 2002 ISBN : 2-7475-3779-X 510 pages, 38,15 euros | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 11.03.07 22:13 | |
| OUF !!! dans le gaz total j'avais pas vu plein de truc !! je sais plus qui avait un site sur apprendre le lovara mais en hongrois... moi pas comprendre plexigirl, le dico sur lokanova jarrive pas a le telecharger donc je sai pas dire s'il est bien mais je suppose que oui, je reessayerais. celui en anglais je le trouve bof... mais si les citation sont connues et belles lucuts y a pas de romani dans ce dico cest dommage mais pour les autres langues c'est tres sympa ouf voila... | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 12.03.07 9:21 | |
| leelou, le dico freelang de romani est assez light (environ 1300 mots), d'ailleurs je t'attend pour l'agrandir Je l'ai fait à partir des listes de Yvon Massardier (si je me plante pas), le gars qui a un site sur une association qui donne des cours à des tsiganes du côté de St Chamond. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 13.03.07 12:01 | |
| j'ai reussi a l'avoir,
je vais regardrer un peu les mots... maintenant faudrait voir quel dialecte c'est car il peut y avoir des "erreurs" pour moi qui essaye de donner le romani le plus pur possible... on verra bien ! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 17.03.07 13:40 | |
| Bon au sujet de ces cours qui n'avance pas va falloir faire quelque chose ... je vais mettre ici du vocabulaire et tout ce genre de choses... en esperant que vous "etudiez" bien je finirais par mettre des traductions a faire... t'inqiete Iub' je t'oublie pas pour le dico freelang,laisse moi le temps de le verifier et ensuite on verra por rajouter ensemble ok ? thaj = et numaj = mais vaj = ou desar = parceque sar = comme ( si tu veux dire comme quelque chose il faut rajouter "ane" derrier le mot a quoi ca doit ressembler) te = si sauf = uzal ci = ni Ker,kerdom faire
Kam, kamyom vouloir, aimer admirer barjol miro ilo, barjoldom miro ilo croire====pata, patandiyom penser, croire==== man, mandom oublier====bistrav, bistravdom savoir ====jin, jindom pouvoir====saj, saydom essayer ====prob, probyom devenir====avav, avavdom regretter====zhal mange, zhaldom mange trouver ====laste, lastom rencontrer====mil, mildom obliger ====oblig, obligyom répondre====otphen, otphendom se réjouir ==== losh, loshtom toucher===cilov, cilovdom ; docilov, docilovdom ( attendrir) nourrir====de texal, diyom texal courir====prasta, pratstandiyom Phen,phendom direPhuc,phuctom interrogerdemander Mang magyom compter=Gin,gindom aller = Ja, GIYOM !!!!!!!!!!!!!!!! venir=== avav, avavdom danser = Khel,kheldom donner= De,diyom prendre === le, liyom être assis, habiter= Besh,beshtom vendre = Bikin,bikindom dormir =Sov,sovdom tousser====kas, kastom mourir =Mer, meryom pleurer= Rov,rovdom souffrir ===sey, seydom s’appeler=====bucol, bucoldom voir, regarder==== dikH, dikhyom entendre=====shun, shundom appeler = Khar,khardom comprendre====halu, haluyom battre = Mar,mardom marcher====psir, psirdom manger ===== xa, xayom boire====pi, piyom partir====trade, tradiyom partir ====mukav, mukavdom rire====sa, sandom faire rire ====asa, asayom perdre====nashov, nashovdom mettre ====chu, chudom amener======dolija, dolijiyom détruire ====== nitsakir, nitsakirdom cacher=======girov, girovdom montrer=====sikov, sikovdom attendre=====zhakir, zhakirdom respecter =Ker pativ,kerdom pativ téléphoner=Telefonisar,telefonisardom se taire=====cup, cupyom échapper=nash, nashtom | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 17.04.07 12:32 | |
| Bon je vois que ici c'est bien mort et c'est dommage ! je met quand meme le nom des jours et des mois pour ceux qui veulent ! je les ecrit en phonetique lundi : luja mardi : marci mercredi: tetradi jeudi : zhoje vendredi : parashtuj samedi : savato dimanche : kurko ( qui veut dire aussi vacance, week end ) janvier : januveri fevrier : februvari mars : martchijushi avril : aprilushi mai : majushi juin : junijushi juillet : julijushi aout : augustushi septembre : septemberi octobre : oktoberi novembre : novemberi decembre :decemberi pour ceux qui s'en sente le courage je pourrais mettre quelque texte a traduire, quoique je ne sais meme pas si la grammaire ici etait finie ou pas... | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.05.07 11:57 | |
| http://www.llc.manchester.ac.uk/Research/Projects/romani/files/cd1.shtml un programme a "dezipper" qui parle de la romani ! | |
|
| |
nouzri Utilisateur
| |
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.01.08 13:51 | |
| - Leelou a écrit:
mercredi: tetradi
en grec, c'est Τετάρτη (Tetarti?). Ca ne serait pas le premier romani originaire du grec (voir drom= route ) | |
|
| |
nouzri Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.01.08 14:46 | |
| - olahus a écrit:
- Leelou a écrit:
mercredi: tetradi
en grec, c'est Τετάρτη (Tetarti?). Ca ne serait pas le premier romani originaire du grec (voir drom= route ) on le trouve aussi en sanskrit " drama = route " | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.01.08 14:57 | |
| tu as raison, nombreux sont les mots grecs dérivés du romani, ou l'inverse?? | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.01.08 16:54 | |
| je ne sais pas qui est le derivé de qui... le plus logique serait que le grec soit le derivé du sanskrit ( puisque nombreux mot romani vient du sanskrit )... mais est ce que le grec n'est pas plus ancien que le sanskrit ? | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes 03.01.08 17:19 | |
| et puis est-ce que des mots d'origine grecque que l'on trouve dans des pays traversés et habités par des Roms ne sont pas incrustés dans le romani ? bref, la poule qui a pondu l'oeuf, ou l'oeuf qui donne la poule... a moins que ce soit un oeuf qui ait pondu une poule... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
| |
|
| |
| Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes | |
|