Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes

+13
olahus
nouzri
iubito
Fanny
plexigirl
Elöd
maya
Simona Jovic
caroslo
Árpád
djilia
Leelou
Lucuts
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 17:26

c'est possible aussi puisqu'il existe des dialectes qui incluent la Grece ( me comprend tu ? scratch )

maintenant il faudrait analyser les mots romani de ce dialecte et voir ce qui pourrait venir du grec ancien...
Revenir en haut Aller en bas
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 17:56

Leelou a écrit:
c'est possible aussi puisqu'il existe des dialectes qui incluent la Grece ( me comprend tu ? scratch )

maintenant il faudrait analyser les mots romani de ce dialecte et voir ce qui pourrait venir du grec ancien...

ce qu on sait , c est que le sanskrit est d orgine européenne qu on appel indo-européen, qui a donner l' indo-iranien, langue des kurdes, iraniens, afghans et peut être tsigane, le tsigane serait peut-être une troisieme branche........??????
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 18:03

c'est pas ce qu"on appelle une langue indo-aryenne aussi ?

paraitrait oui que la romani viennent du sanskrit... ne dit on pas qu'elle en est la soeur ? ou la fille ?

mais le saskrit a aussi donné "naissance" aux autres langues hindoues comme le hindi, l'ourdou, le bengali, le marathi, le cachemirien, le penjabi et le népalais. ( peut etre meme des autres langues parlées en Inde )

voila ce que j'ai trouvé a propos du grec

Citation :
La rromani s'est enrichie en chemin de nombreux mots d'origine dite néo-persane, arménienne et grecque byzantine pontique.
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 18:20

Leelou a écrit:
c'est pas ce qu"on appelle une langue indo-aryenne aussi ?

paraitrait oui que la romani viennent du sanskrit... ne dit on pas qu'elle en est la soeur ? ou la fille ?

mais le saskrit a aussi donné "naissance" aux autres langues hindoues comme le hindi, l'ourdou, le bengali, le marathi, le cachemirien, le penjabi et le népalais. ( peut etre meme des autres langues parlées en Inde )

voila ce que j'ai trouvé a propos du grec

Citation :
La rromani s'est enrichie en chemin de nombreux mots d'origine dite néo-persane, arménienne et grecque byzantine pontique.

indo-aryenne est la même chose que indo-iranien, la romani comme ses langues soeurs ( hindi, bengali, marathi..etc ourdou c est autre chose ) proviennent du sanskrit comme l italien, le français, le roumain je crois aussi viennent du latin........je pense pas que la romani a emprunté du vocabulaire iranien, exemple les sinti-manouch on traversés l Iran sans s 'attarder et ils n ont pas eu le temps d emprunter du vocabulaire iranien
pourtant ils ont en commun du vocabulaire en revenche ils se sont arreter en Irak et ont vecuent un certain temps dans ce pays sans prendre de vocabulaire Irakien.......
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 18:25

Citation :
indo-aryenne est la même chose que indo-iranien

d'accord

Citation :
comme l italien, le français, le roumain je crois aussi viennent du latin........

ca vient du latin oui, mais je savais pas que ca provenait du sanskrit egalement

Citation :
Pourtant, ils ont en commun du vocabulaire. En revanche, ils se sont arreté en Irak et ont vecu un certain temps dans ce pays, sans prendre de vocabulaire Irakien.......

cela voudrait il dire que la Romani n'a jamais emprunté des mots des autres pays? tout viendrait du Sanskrit ?
ou c'est simplement une "coincidence"
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty03.01.08 18:37

Leelou a écrit:
Citation :
indo-aryenne est la même chose que indo-iranien

d'accord

Citation :
comme l italien, le français, le roumain je crois aussi viennent du latin........

ca vient du latin oui, mais je savais pas que ca provenait du sanskrit egalement

Citation :
Pourtant, ils ont en commun du vocabulaire. En revanche, ils se sont arreté en Irak et ont vecu un certain temps dans ce pays, sans prendre de vocabulaire Irakien.......

cela voudrait il dire que la Romani n'a jamais emprunté des mots des autres pays? tout viendrait du Sanskrit ?
ou c'est simplement une "coincidence"

non, je parlais de l iranien, pour le reste la romani a emprunté au langue des pays qu elle a traversée......le sanskrit a du vocabulaire en commun avec le perse, comme le perse a du vocabulaire en commun avec le sanskrit..........
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 21:38

quand vous parler du Rromani chib il faudrait que vous expliquiez du quel vs parler pck il ya une multitude de Rromani chib moi par exemple j'ai des origine lovari et ma fiencée et une pur manush on parle pas la meme langue mais on scomprend quand meme pck il ya enormement de point comun vu qu'els ont les meme origine mais je ss a toulouse et chez ns la plupart des Rrom sont kalé et le kalo ne ressemble a aucune autre langue Rromani et il ne faut pas oublier qu'il y a encore des Rrom en Inde et en Iran qui on eux aussi leur Rromani chib
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 21:40

il ya aussi des Rrom en egypte que l'on appel halab ou nawar
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 22:05

Bien sur qu'il y a une multitude de langue romani.
Mais le romanes, c'est le romanes. D'ailleurs comme tu le dis, il y a assez de similitudes pour qu'on se comprennent tous.

PS : merci d'eviter la langue SMS Wink
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 22:05

leeloo pourrais tu me dire comment dit on mon,ma,mes ton,ta,tes son,sa,ses etc...
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 22:09

parce que je ne comprend pas quand tu mets menge ou tke si cela ve dire a moi et a toi ou si ce la ve dire mon et ton
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 22:11

moi j'ai un livre qui s'appel Rromano than c'est un livre sur les Rrom yougoslave ac de la poesie et beaucoup de photo
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 22:27

quand tu traduit mot a mot amende si ker tu ecrit a nous est maison mais plus haut tu dit que amende veut dire chez moi je ne comprend pas bien
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty16.11.08 23:10

Utilise le mot "editer" au lieu de faire plusieurs posts l'un après l'autre.

Citation :
comment dit on mon,ma,mes ton,ta,tes son,sa,ses

mon : muro, miro
ma : muri, miri
mes : mure, mire
ton : turo, tiro
ta : turi, tiri
tes : ture, tire
son : leskiro
sa: lako
ses : lake, leskire
notre : amaro
votre : tumaro
leur(s) : lengo(lengiro)

"Mange" signifie "à moi"
"tuke" signifie "a toi"

"amende si ker"

"amende" signifie "chez nous, de nous" mais ici, il semblerait que j'ai fait une erreur, cela aurait du etre "amenge si kher"

STP, utilise les guillemets, point, virgules, majuscule et autre. Ce n'est pas facile de te comprendre Wink
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty17.11.08 2:26

baro devel,nayis tuke leeloo desolé pour les ponctuation, je fairai des effort a l'avenir j'ai deux autre question a te poser:
la 1er est sur la chanson djelem,djelem chanter par ema redzepova.
A un moment elle dit djelem,djelem lungone dromensa.
je croyais que drom au pluriel etait droma je me trompais?

Ma 2e question la voici:
quand les manush pleigne quelqu'un ils disent zinda (le pauvre en quelque sorte, je dis sa pour ceux qui ne connaissent pas), je le dit moi meme.
Je voudrai savoir si toi aussi tu l'emploie
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty17.11.08 2:28

sans maison se dit bi kheresko
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty17.11.08 12:59

Citation :
la 1er est sur la chanson djelem,djelem chanter par ema redzepova.
A un moment elle dit djelem,djelem lungone dromensa.
je croyais que drom au pluriel etait droma je me trompais?

Dromensa est décliné sous la forme "instrumentale"

(au pluriel)
Droma (nominatif)
droma (accusatif)
droma (prépositionel)
dromendar (ablatif)
dromensa (instrumentale)

On pourrait traduire la phrase par "j'ai marché, j'ai marché sur les longs chemins"

Citation :
Ma 2e question la voici:
quand les manush pleigne quelqu'un ils disent zinda (le pauvre en quelque sorte, je dis sa pour ceux qui ne connaissent pas), je le dit moi meme.
Je voudrai savoir si toi aussi tu l'emploie

Je n'ai jamais vraiment entendu ce mot, il me semble qu'on disait plutot "beda" mais je ne suis pas sûre.

Citation :

Question ou affirmation ?

C'est juste en tout cas.
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty18.11.08 23:26

Citation :

Question ou affirmation ?

C'est juste en tout cas.[/quote]
c'est une affirmation
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty18.11.08 23:28

c'est une affirmation
comment tu fais pour les citation? j'y arrive pas sa ce met pas tout bleu lol
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty19.11.08 0:12

tu clique sur "citer" tu fais bien attention que ton texte se met après le [quote] et ensuite tu cliques a nouveau sur "citer"
lauthar31120

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty19.11.08 0:24

pour le verbe avoir, tu dis qu'il faut se servir du verbe être et comme exemple tu donnes:
"mande si" et "tute si" mais mande veut dire chez moi et tute, chez toi.
c'est tout de même ça qu'il faut dire?confused
froggysbe

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty27.11.08 13:46

Salut tout le monde!

Je viens de tomber sur cette discu en cherchant des infos sur la langue Romanès.
J'y a mis un peu de temps mais j'ai récupéré tous les cours donnés ici.

C'est cool de faire ca, parce que c'est tendu de trouver une "méthode" pour apprendre cette langue.
Je suis violoniste (tout à fait français) mais passionné de musique tsigane depuis que je suis gosse. Je suis même prof de musique tsigane maintenant! Dur pour un gadjo...qui parle même pas romanès!!

En tout cas, jsuis ravi, et preneur s'il y a une suite à ca. J'ai pas forcément le temps de m'y pencher en ce moment mais je garde tout ca pour m'y mettre dès que j'ai un peu de temps.

A bientôt!
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Musique tsigane   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty27.11.08 22:13

Froggysbe,

Nous sommes bien contents que nos posts concernant la musique tsigane t'intéresse...cheers

Si tu veux en savoir plus, pose tes questions, il y a ici beaucoup de hongrois, roumains et d'autres roms qui peuvent te renseigner, en te donnant des sites et de musiques (ou paroles) de la vraie culture tsigane! Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Musique1

Elöd I love you
froggysbe

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty28.11.08 12:58

Et bonjour!

Merci pour l'accueil Elöd, c'est gentil.

J'ai justement une petite anecdote à raconter. Ceci dit, ça a pas trop de rapport avec la langue romanès, mais bon...
L'an dernier, j'ai assisté à Marseille à une journée de rencontres/concerts sur la culture tsigane. Lors d'un forum, une tsigane est venue parler, et a expliqué, entre autre, que la musique tsigane était tellement bien que les gadjés en plus d'aimer l'écouter, maintenant la jouaient également.
Et elle était révoltée en expliquant que ça "volait" le travail aux vrais musiciens tsiganes.
Jme suis levé et jsuis parti...

Je trouve ça relativement stupide: elle défendait donc venez tous écouter énormément de musique tsigane mais n'en jouez pas. Des gens comme moi qui aiment tellement cette musique depuis l'enfance, qu'ils la jouent et la font partager à travers des concerts, et l'enseignent même à d'autres gadjés, que demande le peuple?
J'amène à travers les concerts et mes cours des gens à découvrir cette musique. Mes élèves (tous élèves "classiques" du conservatoire dans lequel j'enseigne) n'avait jamais entendu parler de "tsiganes" avant. Maintenant, ils vont aux concerts tsiganes en permanence: encore cette, semaine, on a débarqué à 12 à un concert de musiciens tsiganes de Roumanie.
C'est pas mieux d'être gadjo et faire découvrir cette culture (avec ce que je sais, bien sûr) à d'autres et ainsi la faire vivre, que de ne rien faire pour?

J'aurais bien voulu avoir votre avis sur cette anecdote, qui somme toute, m'a un peu...chamboulé...
Serait-ce la vision de tous les tsiganes?
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Aïe...   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty28.11.08 13:16

froggysbe a écrit:
une tsigane est venue parler, et a expliqué, entre autre, que la musique tsigane était tellement bien que les gadjés en plus d'aimer l'écouter, maintenant la jouaient également.
Et elle était révoltée en expliquant que ça "volait" le travail aux vrais musiciens tsiganes...
Serait-ce la vision de tous les tsiganes?

Personnellement, je suis d'origine Hongroise de Budapest, pure "gadjo" donc...Razz
Mais la "héroine" de ton anecdote me révolte également ! Evil or Very Mad

Que dirait-on, si Béla Bartok, qui était entre autre un éminent pianiste, avait dit :
"Contentez-vous de m'écouter, ne jouez pas mes oeuvres, bande d'oreille cassée !"

Et la musique folklorique magyar, roumaine, bulgare, albanaise et même arabe, qui sont connues maintenant du monde entier, grâce justement à Bartok, Kodàly, etc..., qui sont allés d'un pays à l'autre, pour écouter et collectionner les chants, chansons et différentes musique dans les villages et les bleds des plus cachés et inconnus de tout le monde jusque-là de toutes les nations?!!!!

Faut être un peu primitif pour dire des bêtises pareilles, et ce ne sont pas mes amis Lovaras et autres roms qui me contrediront, je crois!!

Merci à toi toutefois pour cette histoire... Ca frôle le racisme, ou à quelque chose qui lui ressemble, non???confused

Elöd I love you

Dernière édition par Elöd le 30.11.08 19:08, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes   Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes - Page 4 Empty

Livres pour apprendre le Romanès, la langue des Tsiganes
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant